Se connecter

Smartphones & tablettes

iPhone / iPod / iPad / Watch

Sujet : Nouveau sur iOS : Un problème d’ergonomie majeur !
1
sonnyred15
Niveau 14
17 octobre 2021 à 02:24:19

Bonjour à tous,

Après des années sur android et dernièrement sur du Hdg Oneplus; j’ai décidé de faire le pas vers l’iPhone 13 pro, pas le max ( je reviendrai sur la raison plus bas ).

Alors le 13 pro est ce qui se rapproche actuellement le plus à mon sens du smartphone parfait.

Cela dit, iOS souffre pour moi d’un soucis majeur au niveau de l’ergonomie, surtout quand on vient d’android : l’absence d’uniformité du retour en arrière .

Je m’explique, sur iOS vous avez 2 grandes manières de revenir en arrière : le swipe de gauche à droite à partir du bord gauche de l’écran ou alors via le bouton « OK » ou équivalent en haut à gauche.

C’est de là que vient le soucis, toutes les pages ne permettent pas le swipe back et c’est très frustrant de devoir se tordre le pouce pour aller clicker en haut de l’écran. On sent les vestiges des versions iOS antérieures à l’iPhone X quand les gestes étaient bcp moins intégrés.

Autre chose, il est très dommage que le swipe back ne soit pas possible depuis le bord droit de l’écran, bcp plus accessible à une main ( ce soucis a lui seul ma dissuade de prendre le Max ).

bipbip-fresh
Niveau 26
17 octobre 2021 à 10:35:27

Bonjour

Il suffit de faire un swip vers la droite ou gauche pour passer d’une application à l’autre suivant le même positionnement des apps en arrière plan.

Ça fonctionne très bien 👍🏻

bipbip-fresh
Niveau 26
17 octobre 2021 à 10:36:02

En touchant la bas de navigation en bas de l’écran.

13h05
Niveau 10
17 octobre 2021 à 10:52:05

Je crois que si je comprends bien, l'auteur parle pas du multi taches, mais du retour en arrière dans les pages des applications

Alors je comprends pas trop ce qui te derange l'auteur, parce que justement je trouve ca bcp mieux gérer sur iOS, notamment dans des applis comme insta, fb, ou sur android j'ai du me tordre le doigt pour appuyez sur la flèche en haut (android stock, j'ai jamais testé de surcouche)

Après dans certaines applis qui sont un peu mal optimisées, le retour en arrière avec le doigt de gauche à droite, ne pas se faire sur une zone ou l'écran peut "défiler", je sais pas si t'arrives à voir ce que je veux dire

VolutesQ
Niveau 9
17 octobre 2021 à 11:06:26

Jamais eu de soucis avec les retours en arrière :hap:

Je swipe ça fonctionne toujours, j’arrive pas à capter ce que tu dis :noel:

C’est d’ailleurs la seule gesture qui était dispo bien avant l’iPhone X, je me rappelle sur iOS 6 ou 7 on pouvait déjà swiper pour faire un retour en arrière

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 octobre 2021 à 11:08:47

C’est vraiment le truck que je déteste quand je viens a utiliser un android la flèche pour retour …

sonnyred15
Niveau 14
17 octobre 2021 à 12:28:19

Je pense que vous saisissez pas ce que je veux dire..

Sur android la flèche de retour c’est fini depuis des années, on peut revenir en arrière dans une même application j’entends, à partir du bord gauche ou à partir du bord droit, au choix (plus ergonomique via la droite de l’écran pour un droitier ).

Sur iOS , vous êtes sur Facebook, vous cliquez sur un lien rmc sport (j’invente), et bien pour revenir sur le feed Facebook, obligé de venir chercher La Croix en haut à gauche.

C’est un exemple parmi d’autres.

sonnyred15
Niveau 14
17 octobre 2021 à 12:46:53

https://www.reddit.com/r/iphone/comments/je5ux8/unpopular_opinion_the_go_back_gesture_is_more/?utm_source=amp&utm_medium=&utm_content=post_body

Une discussion similaire ici, Apple doit mettre à jour le swipe back pour l’uniformiser à toutes les applis et rajouter la possibilité de swipe depuis le côté droit.

C’est limite vitale pour améliorer l’ergonomie sur les versions Max et ce serait un gain non négligeable pour les versions normales.

Kev002
Niveau 12
17 octobre 2021 à 15:03:32

Sur toutes les app que j'utilise, le swipe back est pris en compte.

T'as un exemple d'app où ça ne fonctionne pas ?

Azerhan
Niveau 13
17 octobre 2021 à 16:05:45

Je pense que l’auteur met le doigt sur un des principaux problèmes d’iOS depuis le nouveau format 9:21 des écrans : bon sang que c’est grand. Plus grand que les doigts et loin de la démonstration de Jobs pour la taille d’écran parfaite : qui couvre toute la longueur du pouce.

C’est comme sur l’écran principal : on peut toujours pas mettre les icônes ou l’ont veut précisément. Ça commence forcément en haut à gauche.

Alors certes on peut abaisser la hauteur en faisant un geste peu intuitif vers le bas depuis le bord bas de l’écran, mais ça fait très « pansement » sur une plaie ouverte.

sonnyred15
Niveau 14
17 octobre 2021 à 16:20:21

Exemple d’applis pour illustrer le « soucis »:

- app Apple Cartes : cliquez sur une de vos cartes, le seul moyen de revenir en arrière est de cliquer sur le « OK » en haut à gauche.

- app Facebook : cliquez sur un lien qui s’ouvre dans le navigateur Facebook ( BFM par exemple), impossible de swipe back et oblige de cliquer le bouton en haut à gauche.

- app YouTube : pareil, impossible de swipe back dans l’appli.

Y a d’autres exemples et plus généralement à chaque fois qu’un bandeau apparaît du bas de l’écran vers le haut, impossible de swipe back.

C’est vraiment une feature qui était avant-gardiste à l’époque des iPhones 6 et co mais qui n’a pas évolué.

sonnyred15
Niveau 14
17 octobre 2021 à 16:39:01

Pour expliciter mon propos, sur iOS, il ne s'agit pas d'un balayage fixe à partir de la gauche ou de la droite, mais plutôt de la manière dont l'interface utilisateur s'anime, je m'explique.

Par exemple, l'application des paramètres, l'application se déroule de gauche à droite lorsque vous ouvrez de nouvelles pages, donc la bonne direction est de glisser de la gauche pour repousser les pages en arrière.

Un autre exemple est sur Facebook, dans le navigateur Web intégré. Lorsque vous ouvrez un article, le navigateur Facebook apparaît de bas en haut jusqu'à tout l'écran. Ainsi, le balayage correct pour le rejeter consiste à balayer vers le bas et non à partir de la gauche.

Pas la chose la plus pratique mais c'est Apple. Ils se soucient davantage de la cohérence graphique pour s'assurer que tout semble naturel et beau, au détriment de l'ergonomie. C'était moins problématique avant l'ère des grands smartphones mais aujourd'hui, c'est une vraie problématique d'usage.

Ceux qui n'ont jamais connu le swipe back universel des derniers Android (comme sur un Oneplus 9 pro ou un Pixel) du bord droit de l'écran ne saisissent peut-être pas totalement le "soucis" mais croyez-moi que c'est beaucoup plus ergonomique, surtout pour les smartphones > 6 pouces.

Refn_all
Niveau 19
17 octobre 2021 à 17:36:30

Hello.

Je suis totalement d’accord avec toi, venant d’un pixel c’est vrai que ça manque un peu. Cependant, on s’y fait. Mais je serais extrêmement heureux que cela soit revu surtout que j’ai un max

13h05
Niveau 10
17 octobre 2021 à 20:10:10

Le 17 octobre 2021 à 16:20:21 :
Exemple d’applis pour illustrer le « soucis »:

- app Apple Cartes : cliquez sur une de vos cartes, le seul moyen de revenir en arrière est de cliquer sur le « OK » en haut à gauche.

- app Facebook : cliquez sur un lien qui s’ouvre dans le navigateur Facebook ( BFM par exemple), impossible de swipe back et oblige de cliquer le bouton en haut à gauche.

- app YouTube : pareil, impossible de swipe back dans l’appli.

Y a d’autres exemples et plus généralement à chaque fois qu’un bandeau apparaît du bas de l’écran vers le haut, impossible de swipe back.

C’est vraiment une feature qui était avant-gardiste à l’époque des iPhones 6 et co mais qui n’a pas évolué.

Pour Apple Carte faut que tu glisses la carte vers le bas, pareil sur youtube quand t'es dans une video, pour facebook par contre ta raison

sonnyred15
Niveau 14
18 octobre 2021 à 12:44:18

Effectivement pour cartes, un slide vers le bas marche et justement, il faudrait que toutes les applis intègrent cette possibilité de faire glisser vers le bas le bandeau qui apparaît du bas vers le haut

PS4ProPlayers
Niveau 27
18 octobre 2021 à 19:08:18

L’OP, je suis complètement d’accord avec toi. J’avais un OnePlus il y a encore 2 semaines et j’avoue avoir du mal avec certaines choses sur iOS. Moi qui pensais que c’était un système hyper ergonomique, au top de l’expérience utilisateur bah j’ai trouvé que sur certains points le système d’Apple avait franchement retard…

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire dans ton message, pour faire retour dans certaines applications tu dois parfois cliquer sur « OK », parfois sur « Fermer », parfois sur « Retour » et tantôt le bouton se trouve en haut à gauche, tantôt il se trouve à droite. C’est un peu mal fichu.

J’espère franchement que ça ira mieux de ce côté là.

Azerhan
Niveau 13
18 octobre 2021 à 21:35:37

Le 18 octobre 2021 à 19:08:18 :
L’OP, je suis complètement d’accord avec toi. J’avais un OnePlus il y a encore 2 semaines et j’avoue avoir du mal avec certaines choses sur iOS. Moi qui pensais que c’était un système hyper ergonomique, au top de l’expérience utilisateur bah j’ai trouvé que sur certains points le système d’Apple avait franchement retard…

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire dans ton message, pour faire retour dans certaines applications tu dois parfois cliquer sur « OK », parfois sur « Fermer », parfois sur « Retour » et tantôt le bouton se trouve en haut à gauche, tantôt il se trouve à droite. C’est un peu mal fichu.

J’espère franchement que ça ira mieux de ce côté là.

Indépendamment les unes des autres les app d’Apple sont correctes, sans plus. Certes peut-être mieux opti que sur Android, mais voilà quoi. Ce qui fait que c’est interessant, c’est l’uniformité de ces applications, la manières dont elles interagissent les unes sur les autres et c’est d’autant plus flagrant je pense quand on a un Mac et / ou une Apple Watch.

Pokies
Niveau 17
18 octobre 2021 à 23:36:42

Jamais eu de soucis perso, pourtant je viens d’android et je fais toujours le même geste pour retourner en arrière ça marche très bien, le multitâche C’est top aussi suffit de glisser
Sur android c’était relou avec la flèche en bas qui des fois de ramenais même au menu principal du tel

sonnyred15
Niveau 14
18 octobre 2021 à 23:59:41

Les gars quand vous dites toujours faire le même geste, vous vous rendez pas compte je crois ou utilisez un panel très restreint d’applis.

Comme expliqué par d’autres que moi, y a réellement une hétérogénéité dans la manière de revenir en arrière, une fois le OK en haut à gauche est obligatoire, une fois c’est à droite et c’est impossible de dire qu’on peut faire le geste pour glisser à tous les coups, dans toutes les apps.

Allenfa
Niveau 25
19 octobre 2021 à 01:25:21

C’est simplement une question d’habitude et à force c’est des geste automatique. J’utilise au quotidien un iPhone 12 et un S20 Fe pour le boulot, je suis habitués au deux interface et rien ne me dérange dans les gestes iOS.
Après je suis gaucher donc sa facilite le Slide. Mais d’un côté c’est logique et le slide depuis la droite et contre intuitif je trouve.
Et sur les 3 exemple d’app que tu as donné, sur YouTube je peux slide donc toi aussi normalement.
Le reste des app gèrent le slide ( Instagram, Gmail, Message, Safari, Snapchat, Messenger, TikTok ) pour ne citez que les + populaire

1
Sujet : Nouveau sur iOS : Un problème d’ergonomie majeur !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page