Se connecter

Smartphones & tablettes

iPhone / iPod / iPad / Watch

Sujet : Nouveau sur iOS : Un problème d’ergonomie majeur !
2
[garroux]
Niveau 14
19 octobre 2021 à 03:47:23

Le 18 octobre 2021 à 23:59:41 :
Les gars quand vous dites toujours faire le même geste, vous vous rendez pas compte je crois ou utilisez un panel très restreint d’applis.

Comme expliqué par d’autres que moi, y a réellement une hétérogénéité dans la manière de revenir en arrière, une fois le OK en haut à gauche est obligatoire, une fois c’est à droite et c’est impossible de dire qu’on peut faire le geste pour glisser à tous les coups, dans toutes les apps.

Exact, et sur Etoro par exemple, il y'avait pas moment slide vers la droite pour un retour en arrière, mais parfois c'était la croix, d'autre fois y'avais rien (par exemple ouvrir la page des conseils d'achat d'une action) il fallait que je quitte l'appli et que je l'ouvre a nouveau pour quitte la page.
Jamais eu ce soucis avec les divers version Android.

Azerhan
Niveau 13
19 octobre 2021 à 12:47:40

Le 19 octobre 2021 à 01:25:21 :
C’est simplement une question d’habitude et à force c’est des geste automatique. J’utilise au quotidien un iPhone 12 et un S20 Fe pour le boulot, je suis habitués au deux interface et rien ne me dérange dans les gestes iOS.
Après je suis gaucher donc sa facilite le Slide. Mais d’un côté c’est logique et le slide depuis la droite et contre intuitif je trouve.
Et sur les 3 exemple d’app que tu as donné, sur YouTube je peux slide donc toi aussi normalement.
Le reste des app gèrent le slide ( Instagram, Gmail, Message, Safari, Snapchat, Messenger, TikTok ) pour ne citez que les + populaire

Un confrère gaucher :bave:

Le 18 octobre 2021 à 23:59:41 :
Les gars quand vous dites toujours faire le même geste, vous vous rendez pas compte je crois ou utilisez un panel très restreint d’applis.

Comme expliqué par d’autres que moi, y a réellement une hétérogénéité dans la manière de revenir en arrière, une fois le OK en haut à gauche est obligatoire, une fois c’est à droite et c’est impossible de dire qu’on peut faire le geste pour glisser à tous les coups, dans toutes les apps.

Bah y a pas mal d’appli qui utilisent ce geste je trouve :(
Bon les jeux mis à part, Spotify, YouTube Music, Line, Apollo…

sonnyred15
Niveau 14
19 octobre 2021 à 14:18:30

Le 19 octobre 2021 à 01:25:21 :
C’est simplement une question d’habitude et à force c’est des geste automatique. J’utilise au quotidien un iPhone 12 et un S20 Fe pour le boulot, je suis habitués au deux interface et rien ne me dérange dans les gestes iOS.
Après je suis gaucher donc sa facilite le Slide. Mais d’un côté c’est logique et le slide depuis la droite et contre intuitif je trouve.
Et sur les 3 exemple d’app que tu as donné, sur YouTube je peux slide donc toi aussi normalement.
Le reste des app gèrent le slide ( Instagram, Gmail, Message, Safari, Snapchat, Messenger, TikTok ) pour ne citez que les + populaire

La question de l'habitude n'est pas un argument en soi, biensûr qu'à terme, je vais m'y faire (je suis nouveau sur iOS et très content globalement).

Mais c'est comme avant le 120HZ sur iOS, tout le monde y était accoutumé et ne ressentait pas de gêne.
Maintenant c'est pas parce qu'on peut s'habituer à quelque chose de pas optimal qu'il ne faut l'améliorer, le 120Hz quand on y a goûté, on veut plus revenir sur du 60Hz.

Ici ceux habitués aux derniers Android, subissent l'inverse. D'une ergonomie ouverte qui s'adapte à n'importe quel profil d'utilisateur ( droitier, gaucher, grande ou petite main ) via le slide universel des 2 côtés, à une ergonomie "prioritaire" où il faut soit slider de la gauche quand la page s'est animée en venant de la gauche ( ce qui est souvent le cas, je précise ) ou alors vers descendre le bandeau en partant du haut ( par logique d'animation ) ou en cliquant sur le bouton dédié "OK", "RETOUR". Ne me dites pas que je les invente quand même ? Tout le monde sur iOS connait ces boutons à priori.

Le fait que tu sois gaucher change fortement la discussion, tu ne ressens aucune gène pour slider à gauche déjà, tant mieux pour toi :-d

Je viens de tester Youtube, quand tu regardes une video en portrait (avec le bandeau de comms etc plus bas ), impossible de slider vers la gauche pour mettre la vidéo en miniature en bas ou même de revenir à la page précédente (sur android ca marche, et même de la droite de l'écran)

Autre exemple, Google Maps, impossible d'utiliser swipe back.
Après j'ai pas tous les exemples de tête mais je suis pas le seul encore une fois à avoir remarqué ça.

sonnyred15
Niveau 14
19 octobre 2021 à 14:34:26

Le 18 octobre 2021 à 19:08:18 :
L’OP, je suis complètement d’accord avec toi. J’avais un OnePlus il y a encore 2 semaines et j’avoue avoir du mal avec certaines choses sur iOS. Moi qui pensais que c’était un système hyper ergonomique, au top de l’expérience utilisateur bah j’ai trouvé que sur certains points le système d’Apple avait franchement retard…

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire dans ton message, pour faire retour dans certaines applications tu dois parfois cliquer sur « OK », parfois sur « Fermer », parfois sur « Retour » et tantôt le bouton se trouve en haut à gauche, tantôt il se trouve à droite. C’est un peu mal fichu.

J’espère franchement que ça ira mieux de ce côté là.

On est bien d'accord, je pense réellement que venant tous les 2 d'un smartphone tellement bien fichu à ce niveau, on se rend mieux compte de ce qu'on perd en terme d'ergonomie.

Je suis très étonné que personne n'en parle dans les reviews.

Je repost le lien reddit où beaucoup de gens se plaignent du même soucis:

https://www.reddit.com/r/iphone/comments/je5ux8/unpopular_opinion_the_go_back_gesture_is_more/?utm_source=amp&utm_medium=&utm_content=post_body

Pokies
Niveau 17
19 octobre 2021 à 18:35:14

Le 19 octobre 2021 à 01:25:21 :
C’est simplement une question d’habitude et à force c’est des geste automatique. J’utilise au quotidien un iPhone 12 et un S20 Fe pour le boulot, je suis habitués au deux interface et rien ne me dérange dans les gestes iOS.
Après je suis gaucher donc sa facilite le Slide. Mais d’un côté c’est logique et le slide depuis la droite et contre intuitif je trouve.
Et sur les 3 exemple d’app que tu as donné, sur YouTube je peux slide donc toi aussi normalement.
Le reste des app gèrent le slide ( Instagram, Gmail, Message, Safari, Snapchat, Messenger, TikTok ) pour ne citez que les + populaire

Punaise bien vu le coup du gaucher, je le suis aussi et je viens de me mettre dans la peau d’un droitier et mon dieu aller chercher l’autre bord de l’écran ça doit être tellement relou :rire:

xavier92700
Niveau 37
19 octobre 2021 à 20:44:44

Je suis droitier avec un XS et je n'ai aucune difficulté à attraper le bord gauche pour revenir en arrière. Pourtant je n'ai pas de grandes paluches et je suis souple comme un parping.
Au pire pour ceux qui ont opté pour un Pro Max ya le mode une main en swipant la barre du multi tache vers le bas.

Sinon l'auteur pour l'uniformité, les développeurs d'apps semble libre d'utiliser la methode qui leur convient pour revenir en arrière.
Dans l'immense majorité des apps natives à iOS, cela fonctionne à merveille (Safari, messages, réglages, contacts, photos etc...)
Certains éditeurs comme Google ou Microsoft font des choix différents pour l'ergonomie de leur app, mais ce n'est pas la volonté d'Apple.
Maintenant je vois que les 2 exemples que tu cites sont des appli de Google.
Perso Youtube iOS ca fait un moment que j'ai laissé tombé, et je suis loin d'etre le seul, leur appli est une usine à gaz et je préfère largement aller sur Youtube via safari, comme ca en plus j'ai pas de pubs.

Pareil pour Gmpas qui pour moi n'a pas grand interet quand tu vois la qualité et le soin apporté à d'Apple Plan.
Si tu veux juger l'expérience iOS, je t'invite à utiliser autant que faire se peut les apps natives d'iOS, meme si c'est pour s'interfacer derrière avec des services Microsoft ou Google.

Azerhan
Niveau 13
19 octobre 2021 à 21:11:38

Le 19 octobre 2021 à 20:44:44 :
Je suis droitier avec un XS et je n'ai aucune difficulté à attraper le bord gauche pour revenir en arrière. Pourtant je n'ai pas de grandes paluches et je suis souple comme un parping.
Au pire pour ceux qui ont opté pour un Pro Max ya le mode une main en swipant la barre du multi tache vers le bas.

Sinon l'auteur pour l'uniformité, les développeurs d'apps semble libre d'utiliser la methode qui leur convient pour revenir en arrière.
Dans l'immense majorité des apps natives à iOS, cela fonctionne à merveille (Safari, messages, réglages, contacts, photos etc...)
Certains éditeurs comme Google ou Microsoft font des choix différents pour l'ergonomie de leur app, mais ce n'est pas la volonté d'Apple.
Maintenant je vois que les 2 exemples que tu cites sont des appli de Google.
Perso Youtube iOS ca fait un moment que j'ai laissé tombé, et je suis loin d'etre le seul, leur appli est une usine à gaz et je préfère largement aller sur Youtube via safari, comme ca en plus j'ai pas de pubs.

Pareil pour Gmpas qui pour moi n'a pas grand interet quand tu vois la qualité et le soin apporté à d'Apple Plan.
Si tu veux juger l'expérience iOS, je t'invite à utiliser autant que faire se peut les apps natives d'iOS, meme si c'est pour s'interfacer derrière avec des services Microsoft ou Google.

Je trouve aussi que les appli Google sur iOS vraiment immondes, bourrées de bug, consomment trop, etc.

Après j'y pense mais y a pas mal d'appli qui s'embêtent pas et qui ajoute aux gestes la flèche retour arrière :oui:

Chino
Niveau 18
19 octobre 2021 à 21:29:01

D’accord avec l’auteur. Le pire étant pour moi le menu des paramètres qui n’a aucun sens (genre les options d’écran dans accessibilité :hap:) en terme d’ergonomie.

C’est vrai que quand tu as l’habitude de Android et que tu entends parler du fameux polish de iOS, c’est un peu décevant.

Pokies
Niveau 17
21 octobre 2021 à 21:47:09

Bon le swipe à gauche pour les droitiers c’est pas pratique certes, mais le coup du « ok » ou « fermer » en haut j’ai pas capté , à chaque fois un swipe vers le bas suffit que ce soit sur Facebook ou YouTube pour fermer un articl/une vidéo
Et les autres apps idem

sonnyred15
Niveau 14
22 octobre 2021 à 02:14:02

Un swipe vers le bas ça fait très solution de rafistolage plutôt qu’une vraie réponse à la problématique des éléments qui apparaissent en hauteur. C’est une étape intermédiaire et peu utilisée en pratique par les utilisateurs lambda.

Le système récent sur android est universel, certes moins esthétique mais terriblement efficace. C’est simple : pour n’importe quel retour en arrière, un swipe à droite ( ou à gauche ) suffit et c’est tellement ergonomique et simple comme méthode.

Audi_RS
Niveau 9
22 octobre 2021 à 04:49:03

Je suis d’accord avec l’auteur, je suis familiarisé à iOS depuis plus d’un an donc c’est devenu naturel, ça ne me dérange plus, mais au début c’était déconcertant.

Le geste retour qui ne peut pas être utilisé partout… c’est vrais que ça mérite d’être amélioré.

La navigation par mouvement de Samsung est la mieux pensée à mon goût car le doigt travail moins avec un unique geste pour les 3 tâches principales, je l’ai testé que 2/3 mois mais y’a rien de plus simple.

Un mini swip vers le haut :
- En bas à gauche -> Retour (utilisable sur 100% des situations, apps, pages, liens… contrairement à iOS)
- En bas au milieu -> Écran d’accueil
- En bas à droite -> Multitâche

Les autres navigation par geste disponible sur Android je ne les connaît pas par contre, j’avais utilisé que celle-là.

sonnyred15
Niveau 14
27 octobre 2021 à 17:48:18

VDD, C’est souvent ceux qui ont connu mieux qui se rendent compte de ce qu’ils perdent en terme d’ergonomie en passant sur iOS.

Ca reste un comble quand on sait qu’iOS a cette réputation de l’ergonomie au top.

MasterDroit87
Niveau 8
27 octobre 2021 à 18:07:08

Perso j'ai un Android et j'utilise toujours le swipe depuis le bord droit pour revenir en arrière, à une main c'est super pratique.

Mais faut dire que le geste est pas super naturel non plus, il faut vraiment le faire depuis le bord. Du coup mes potes habitués à leur iPhone galèrent aussi à revenir en arrière sur mon tél :hap:

Au final c'est beaucoup une question d'habitude je pense

Mais pour le coup sur iPhone même avant les gestes y'avait pas de touche retour spécifique, donc j'imagine que ça perturbe pas les utilisateurs iOS de toujours

Azerhan
Niveau 13
27 octobre 2021 à 19:39:42

Le 27 octobre 2021 à 18:07:08 :
Perso j'ai un Android et j'utilise toujours le swipe depuis le bord droit pour revenir en arrière, à une main c'est super pratique.

Mais faut dire que le geste est pas super naturel non plus, il faut vraiment le faire depuis le bord. Du coup mes potes habitués à leur iPhone galèrent aussi à revenir en arrière sur mon tél :hap:

Au final c'est beaucoup une question d'habitude je pense

Mais pour le coup sur iPhone même avant les gestes y'avait pas de touche retour spécifique, donc j'imagine que ça perturbe pas les utilisateurs iOS de toujours

Par contre quand je suis passé d’Android à Apple, j’étais vraiment perdu.
Pourquoi je pouvais pas organiser mes icônes comme je le voulais ?
C’était comment le retour arrière sans cette touche en bas de l’écran ?
Comment on ouvre le gestionnaire de tache (m’a bien fallu une quinzaine de jour pour le trouver il me semble :hap:)
Comment on désactive la 4g ? (A l’époque sur le 6 y’avait pas de raccourcis pour les Données Cellulaires :peur:)

Mais oui, on s’y fait. Alors bien sûr, et merci ceux qui viennent tout juste d’Android, il y a des trucs à revoir, c’est clair et net.

Cependant, une fois que j’avais bien pris ios en main, j’étais beaucoup plus rapide à faire ce que je voulais faire que sur Android.

Dommage que j’ai pas de potes qui ont un des derniers Android (style Samsung s21 ou Oppo Find X3 de mémoire) pour un peu voir ce que ça fait un Android HDG :noel:

Ça a du changé depuis l’époque où mon HTC M7 était le boss :noel:

2
Sujet : Nouveau sur iOS : Un problème d’ergonomie majeur !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page