Yo la team,
C'est ce qu'on appelle la malchance... je me suis crouté hier soir à vélo en rentrant chez moi. Et malheureusement, j'avais mon téléphone dans la main... Pas de bol. La vitre est foutue. Mon iPhone 15 Pro Max acheté il y a moins d'un an est HS. Un gros voile blanc apparaît sur l'écran qui ne s'affiche plus malgré les notifications qui sonnent encore.
Je suis donc allé aujourd'hui chez Apple pour avoir un devis et identifier le problème. Comme attendu, l'écran est fichu et on m'indique en plus que le châssis du téléphone est touché (c'est vrai qu'il est très légèrement déformé d'un côté) et que cela pourrait avoir des conséquences à moyen terme de juste changer l'écran et garder le reste en l'état (conséquence au niveau du WiFi, Bluetooth etc). Le technicien m'indique donc qu'il faut changer l'appareil et me propose un remplacement à 853€ (je n'ai pas l'assurance Apple Care). En gros, il m'en passe un neuf à ce prix (il peut pas juste changer l'écran car ce serait useless).
Vous comprendrez, ça fait mal. Je suis allé voir ensuite chez des réparateurs lambdas dans Lille pour demander leur avis et avoir le contradictoire. Tous se sont bien marrés quand je leur ai donné la version d'Apple avec ce fameux châssis. Ils m'ont dit que le châssis n'avait rien, que c'était des conneries et qu'Apple était obligé de faire changer tout l'appareil quand plusieurs aspects du téléphone étaient soi-disant touchés. Ils m'ont donc proposé de changer juste l'écran, à savoir soit un écran basique (LCD je crois, dans les 300€), soit l'originel (OLED, XDR, à 450€), en essayant de bidouiller le châssis.
Ma question est donc simple ? Qui croire ? Le centre de réparation de la FNAC (We Fix) m'a dit qu'il fallait se méfier de ces fameux réparateurs indépendants et que mettre un écran basique sur un si bon téléphone nuirait à son fonctionnement (au niveau de la luminosité, la fluidité etc). Tout en sachant que certains font ça à la va-vite sans assurance et que We Fix récupère souvent des écrans faits par des indépendants du coin. Eux proposent que l'écran initial avec une récupération à 500 euros garantie un an.
Je suis un peu perdu. J'ai du budget mais je n'ai pas non plus envie de me faire entuber, sachant que mon tel est récent... Foutue chute en vélo.
Désolé pour le pavé, j'étais obligé de détailler le truc.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
Vic.
Je compatis, ça fait mal. Comme quoi, pour des téléphones à ce tarif, AppleCare, ça vaut le coup. Je serai à ta place, je passerai par Apple. En passant par un indépendant, tu vas payer moins cher mais il y a pas mal de chances que t’aies des problèmes par la suite parce que les pièces compatibles, c’est vraiment la loterie, et souvent c'est pas fameux.
Va chez Apple et repars avec un téléphone neuf.
Vu les prix il vaut mieux mettre 800 € et avoir un appareil entièrement neuf que mettre 500 € juste pour un écran qui pourrait s’abîmer si le châssis est même juste légèrement tordu.
Un lcd pour 300e je trouve ça très curieux
Franchement rien a dire a part meritax. Quand tu achètes un téléphone a 1400€ la base c'est l'assurance 11€ par mois franchement c'est donné
Tu vas dire "ouais mais je paye pour rien pendant 1an et demi il m'arrive rien" et le jour où tu sors que tu pète ton tel tu seras heureux d'avoir payer 1 an et demi
Le 18 octobre 2024 à 03:39:30 :
Franchement rien a dire a part meritax. Quand tu achètes un téléphone a 1400€ la base c'est l'assurance 11€ par mois franchement c'est donné
Tu vas dire "ouais mais je paye pour rien pendant 1an et demi il m'arrive rien" et le jour où tu sors que tu pète ton tel tu seras heureux d'avoir payer 1 an et demi
Je suis sure que toi, quand tu prends ton iphone, tu prends l'apple care +la case super moche et le film de protection... au final ton iphone ressemblera a un tel chinoix a 100 euro mais t'es content
J'ai déjà fait réparer mon écran iPhone 11 chez wefix car ils m'ont remplacé la batterie mais peté l'écran en même temps. L'écran qu'ils m'ont remit est bon mais ce n'est pas les mêmes couleurs que celui d'apple. C'est léger mais ça se sent. A part Apple je crois que les écrans d'origines se balades comme ça
Go Apple, ce serait mon avis. Ok ça fait mal au cul mais moins mal au cul que de donner de l'argent au revendeur et dans 3 mois tu dois racheter un nouvel iPhone à plus de 1000€.
Tu le jettes direct à la poubelle… Quelle question !
Le 18 octobre 2024 à 18:02:47 :
Go Apple, ce serait mon avis. Ok ça fait mal au cul mais moins mal au cul que de donner de l'argent au revendeur et dans 3 mois tu dois racheter un nouvel iPhone à plus de 1000€.
Il va pas le jeter. WeFix c'est du sérieux, au moindre soucis ils dans les mois suivant la réparation ils te remplace la pièce sans payer. Mais bon les écrans calibrés apple.... Voila quoi c'est chez apple et apple partner. Mais apple partner faut éviter au max c'est 200euros plus cher que chez apple
bref là je sais pas trop quoi te dire à part passe au 16 pro MAX ou fait jouer ton assurance à la maison, plein font ça pour se racheter des téléphones
Prend pas le lcd ça va faire mal au uc de passer du oled au lcd
Le 18 octobre 2024 à 22:02:16 :
Prend pas le lcd ça va faire mal au uc de passer du oled au lcd
ça, puis ça sera du 60hz, comme sur les iphones non pro
Pour ce qui est du chassis, c'est fort possible que ce soit juste apple qui force pour te faire payer plus cher, ils sont connus depuis de nombreuses années pour ce genre de pratiques.
J'aurais tendance à faire confiance à WeFix dans le cas présent.
Va pour un écran oled comme celui que tu avais évidemment.