Se connecter

Création

Montage vidéo

Sujet : [Youtube] Atteinte aux droits d'auteurs
1
KiwiFetichiste2
Niveau 11
19 mai 2020 à 14:15:59

Bonjour,
J'ai utilisé dans l'une de mes vidéos un extrait de la chanson "Roundabout" du groupe Yes. Youtube a décidé de bloquer ma vidéo dans le monde entier pour cette raison tandis que de nombreuses autres vidéastes l'utilisent dans leur contenus (elle est devenue une source de mèmes), ce n'est pas non plus la première fois que je l'utilise et je n'ai jamais eu de problèmes à ce jour.

En temps normal, la vidéo est simplement impossible à monétiser pour moi et les revenus qu'elle génère vont aux créateur de ladite chanson.

Auriez-vous une explication s'il vous plaît ? Je ne comprend pas.

Pseudo supprimé
Niveau 1
19 mai 2020 à 15:03:52

Salut,

Alors ça dépend vraiment de pleins de choses mais en tout cas j'ai déjà utilisé cette musique et j'ai rien eu, après peut-être que ça a changé depuis... Des fois certains artistes décident de ne pas laisser diffuser leur musique après avoir vu l'ampleur que ça a pris. Sinon tu as peut-être laissé la musique trop longtemps.

En tout cas si tu veux savoir si une musique est copyright ou pas, tu vas voir dans la bibliothèque audio de YouTube, et si la musique que tu cherches n’apparaît pas ça veut dire que tu peux en faire ce que tu veux, mais si elle apparaît vérifie bien ce que tu peux faire avec, parce que certaines musiques n'autorisent pas que tu l'utilises, et ta vidéo se retrouve donc supprimé.

KiwiFetichiste2
Niveau 11
19 mai 2020 à 17:39:47

Des fois certains artistes décident de ne pas laisser diffuser leur musique après avoir vu l'ampleur que ça a pris.

Alors pourquoi les vidéos de mèmes qui l'utilisent sont toujours disponibles ?

Sinon tu as peut-être laissé la musique trop longtemps.

L'extrait que j'ai utilisé a la même durée que dans d'autres de mes vidéos.

En tout cas si tu veux savoir si une musique est copyright ou pas, tu vas voir dans la bibliothèque audio de YouTube, et si la musique que tu cherches n’apparaît pas ça veut dire que tu peux en faire ce que tu veux

Ce n'est pas plutôt le contraire ? La chanson n’apparaît pas dans le registre et je ne peux pas l'utiliser visiblement.

QuantumProtocol
Niveau 39
19 mai 2020 à 18:34:32

Ah oui je vois, cette musique est très utilisée quand arrive la fameuse.. "To be continued" :hap:

Bah peut-être que les autres personnes qui utilisent cette musique ont légèrement modifié le son sur un logiciel comme Audition ou Audacity tout en ne constatant aucun changement à l'écoute mais YT lui ne capte rien.
J'ai déjà lu un truc comme ça dans un forum. Une technique sur Audacity pour que YT ne le remarque pas.
Maintenant, j'ai lu ça il y a quelques années, est-ce toujours d'actualité, je ne sais pas.

Mais bon la meilleure chose à faire (et la méthode la plus safe) si tu veut avoir de la musique dans tes vidéos ça reste d'utiliser des sons libres de droits, YouTube Library, NCS, Artlis, Epidemic Sound.
Ou si t'aime bien une chanson/musique mais que c'est copyright, tu cherche un Cover de la musique sur YouTube et tu discute avec l'auteur du Cover pour avoir les droits d'utilisation.
Généralement ils acceptent.

KiwiFetichiste2
Niveau 11
19 mai 2020 à 22:22:10

Le 19 mai 2020 à 18:34:32 QuantumProtocol a écrit :
Ah oui je vois, cette musique est très utilisée quand arrive la fameuse.. "To be continued" :hap:

Bah peut-être que les autres personnes qui utilisent cette musique ont légèrement modifié le son sur un logiciel comme Audition ou Audacity tout en ne constatant aucun changement à l'écoute mais YT lui ne capte rien.
J'ai déjà lu un truc comme ça dans un forum. Une technique sur Audacity pour que YT ne le remarque pas.
Maintenant, j'ai lu ça il y a quelques années, est-ce toujours d'actualité, je ne sais pas.

Mais bon la meilleure chose à faire (et la méthode la plus safe) si tu veut avoir de la musique dans tes vidéos ça reste d'utiliser des sons libres de droits, YouTube Library, NCS, Artlis, Epidemic Sound.
Ou si t'aime bien une chanson/musique mais que c'est copyright, tu cherche un Cover de la musique sur YouTube et tu discute avec l'auteur du Cover pour avoir les droits d'utilisation.
Généralement ils acceptent.

Je n'aime pas les musiques que proposent Youtube, et encore moins les "covers". Je vais chercher des informations sur cette fameuse technique avec Audacity.

grivoise
Niveau 41
19 avril 2021 à 19:46:58

Bonjour, je UP ce topic pour éviter d'en refaire un. Je suis en train de monter une vidéo et j'utilise une musique en bande son qui fait parti de la BO d'un film. Si je ne suis pas monetisé et que je tag la musique dans la description ça passe ou même comme ça c'est mort ?

La musique que je souhaite utiliser ne figure pas dans la bibliothèque audio de YouTube, ça veut donc dire que je peux l'utiliser ?

Je precise que cette vidéo a uniquement pour but de rendre hommage à mes aventures sur Red dead, je ne suis pas youtubeur, et ne compte pas le devenir, c'est donc pas du tout dans le but de faire des bénéfices ou quoi que ce soit.

Hades_is_Back
Niveau 10
19 avril 2021 à 20:49:51

Le 19 avril 2021 à 19:46:58 :
Bonjour, je UP ce topic pour éviter d'en refaire un. Je suis en train de monter une vidéo et j'utilise une musique en bande son qui fait parti de la BO d'un film. Si je ne suis pas monetisé et que je tag la musique dans la description ça passe ou même comme ça c'est mort ?

La musique que je souhaite utiliser ne figure pas dans la bibliothèque audio de YouTube, ça veut donc dire que je peux l'utiliser ?

Je precise que cette vidéo a uniquement pour but de rendre hommage à mes aventures sur Red dead, je ne suis pas youtubeur, et ne compte pas le devenir, c'est donc pas du tout dans le but de faire des bénéfices ou quoi que ce soit.

Alors selon l'ayant droit, ils procèdent différemment, certains te bloqueront la vidéo littéralement, d'autres la monétiseront pour l'ayant droit, certains bloquent par région et d'autres feront juste une réclamation sans rien toucher à la vidéo car vidéo de base non monétisé (rare ceux là mais ils existent).

Quoi qu'il en soit, il y a quasiment aucune chance pour que ta vidéo soit supprimé ou ton compte sanctionné, ils vont sûrement faire la chose la plus courante qu'ils font habituellement, à savoir monétisé pour l'ayant droit.
Dans le doute, garde ta vidéo et applique une autre musique si jamais elle se fait strike, tu peux tout aussi bien chercher une musique libre de droit au cas où.

PS : Ça aurait été bien de dire de quel musique il s'agit mais globalement, si c'est une BO d'un film sortie en cinéma ou sur écran, il y a 99% de chance qu'elle soit copyright par un ayant droit quelconque, ce qui ne change rien à mon com' plus haut.
Ça devient problématique quand tu monétises, c'est là qu'ils se fâchent :ok:

PS* : Si tu tag la musique ou non, ça ils s'en fichent pas mal en vrai, mais pour tes spectateurs, c'est plus sympa de le faire pour ne pas avoir à répondre à la même question en boucle :hap:

grivoise
Niveau 41
19 avril 2021 à 21:15:16

Merci pour cette réponse :)

La musique c'est Castroville de James Newton Howard tirée de la BO du film News of the world sorti récemment. Je peux effectivement en mettre d'autres au pire mais celle ci colle parfaitement avec l'ambiance que je veux laisser tansparaitre.
Et c'est possible qu'ils me strkent la vidéo plusieurs mois/ années après ? Ou généralement ça se fait rapidement après l'upload ?

Hades_is_Back
Niveau 10
20 avril 2021 à 11:18:45

Le 19 avril 2021 à 21:15:16 :
Merci pour cette réponse :)

La musique c'est Castroville de James Newton Howard tirée de la BO du film News of the world sorti récemment. Je peux effectivement en mettre d'autres au pire mais celle ci colle parfaitement avec l'ambiance que je veux laisser tansparaitre.
Et c'est possible qu'ils me strkent la vidéo plusieurs mois/ années après ? Ou généralement ça se fait rapidement après l'upload ?

Le strike ou la réclamation arrive quasiment instantanément, mais comme je te l'ai dit, le plus souvent c'est juste monétisé pour l'ayant droit ou bloquer par région donc si elle a pas dispo' en Yougouslavie, pas de soucis :hap:

Sinon pour le coup, ouep elle est sous ayant droit mais poste quand même, tu auras sûrement juste la monétisation et ça ne change absolument rien pour le coup !
Par contre pour le "dans quelques années" ça on ne peut pas savoir car ça dépend de l'évolution des lois et règles de Youtube donc pour aujourdh'ui ça ira, dans 2 ans peut être qu'elle sera bloqué :(

grivoise
Niveau 41
20 avril 2021 à 14:51:20

Du coup j'ai pas pris de risques et j'ai pris une musique libre de droit dans la bibliothèque audio ! Merci pour ton aide :)

Hades_is_Back
Niveau 10
20 avril 2021 à 15:49:00

Le 20 avril 2021 à 14:51:20 :
Du coup j'ai pas pris de risques et j'ai pris une musique libre de droit dans la bibliothèque audio ! Merci pour ton aide :)

Pas de soucis, c'est mieux de toute façon autant prendre tes précautions si tu veux vraiment la garder en ligne, ça serait bête qu'elle soit supprimé pour X raison et que t'es plus le fichier sur ton PC :oui:

grivoise
Niveau 41
20 avril 2021 à 16:13:39

Oui c'est surtout pour ça que je l'ai upload sur youtube, pour en garder une trace au moins jusqu'à l'éffondrement du monde moderne :hap:

1
Sujet : [Youtube] Atteinte aux droits d'auteurs
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page