Se connecter

Création

Montage vidéo

Sujet : Problème de son système étouffé avec l'enregistrement OBS
1
Lord-Archiblad
Niveau 4
08 octobre 2020 à 22:25:36

Bonsoir !

Voilà la situation des plus étrange : J'essaie d'enregistrer via OBS (en record seulement et pas en streaming) J'ai tout paramétré comme il le fallait, l'image comme le son, tout marche comme il faut, SAUF, le son post enregistrement du système, qui est étouffé comme si on lui avait mis un filtre passe bas très puissant, alors que le son du microphone s'est quant à lui parfaitement enregistré.

J'utilise plusieurs pistes audio sur obs :
- Système (sons systèmes, jeux, application, google, musique etc)
- Microphone RTX Voice (J'utilise RTX Voice comme entrée)
- Microphone Voicemod (J'utilise Voicemod comme entrée. Je ne l'utilise pas en même temps que l'autre, quand l'une est activée, l'autre est mute)

Mon casque : Logitech G Pro X (que j'utilise en 7.1, il est l'application par défaut du système)
Mon micro : HyperX Quadcast

Le bitrate audio est le même pour toutes les sources (48 khz, et même si je change toutes les sources en 44.1 khz le problème persiste) et le débit audio est défini a 192 pour toutes les pistes.

Après pas mal de test, j'ai vu que le problème provenait de mon casque. Lorsque je change la source du son système sur obs pour qu'il passe ailleurs (exemple : enceintes, son de l'écran, son de la carte mère) l'enregistrement du son système se fait à la perfection.

Je suis dans l'incompréhension la plus totale, je ne trouve pas la raison pour laquelle le son qu'OBS enregistre lorsque mon casque est défini comme sortie audio du système est automatiquement étouffé à l'extrême. Quelqu'un peut-il m'aider là dessus ?

Merci d'avance :merci:

PS : Il n'y a aucun filtre d'appliqué sur le son système dans OBS, et lors de l'enregistrement, le son que j'entend dans le casque est parfait. Même chose si la source son système est changée pour passer par exemple dans les enceintes, si j'écoute l'enregistrement après avec le casque, le son est parfait.

Voilà quelques screenshots pour aider :

https://www.noelshack.com/2020-41-4-1602188406-obsparametre1.png
https://www.noelshack.com/2020-41-4-1602188405-obsparametre2.png
https://www.noelshack.com/2020-41-4-1602188407-obsparametre3.png
https://www.noelshack.com/2020-41-4-1602188416-obsparametre4.png
https://www.noelshack.com/2020-41-4-1602188404-parametregprox.png
https://www.noelshack.com/2020-41-4-1602188438-obsparametre5.png

Hades_is_Back
Niveau 10
11 octobre 2020 à 19:26:19

Salut, je ne sais pas si tu as trouvé ta solution, mais je te dirai de ne pas laisser ta sortie audio bureau "Par défaut" et d'y mettre directement ton casque.

Si tu as laissé le Noise suppression de RTX voice pour ton output, et que tu utilises RTX voice, il se pourrait que ce soit lui qui soit pris par défaut et applique donc la suppression, à savoir que la suppression étouffe tous les sons, même sur une musique, cette fonction de RTX voice n'est pas très utile je trouve.

Si cela n'a rien à voir, tu as déjà essayer via un casque filaire tout simplement pour voir ?

Lord-Archiblad
Niveau 4
12 octobre 2020 à 17:57:28

Salut o/.

J'ai trouvé un fix temporaire, en mettant un equaliser pour augmenter les aigues sur la bande son du système, c'est devenue presque normal. Pour la sortie "par défaut" j'ai remis mon casque, le problème persiste, par contre si je met une autre source, comme dis plus haut cela fonctionne normalement. Je n'ai pas d'autres casques à disposition pour tester, j'en attraperai un pourri au passage pour voir si il est toujours présent.

J'ai testé d'enregistrer sans RTX voice (completement fermé), le problème persiste. Ce qui me fait penser que seul mon casque est responsable, mais pour quelles raisons, c'est encore a déterminer.

Edit : J'ai peut être aussi mal déterminé les sorties audio dans les options de piste ? J'ai coché toutes les cases pour toutes les pistes, ce qui me semble bizarre, à voir si le résultat change quand je personnalise la chose, je vais tester

Lord-Archiblad
Niveau 4
12 octobre 2020 à 18:19:13

J'ai refais les paramètres pour être sur (coché les bonnes cases, redéfinies les sorties etc) mais le problème reste le même. Quand mon casque est définie comme sortie audio du bureau (que cela soit en par défaut ou en sélectionnant le casque lui même) le son est automatiquement étouffé à mort :/

Le problème pourrait-il venir du 7.1 ou de GHUB ? Dans Logitech GHUB un équaliseur spécial lui est attribué. J'ai testé l'enregistrement sans surround 7.1 et le problème reste. Je vais essayer sans equalizer attitré.

Lord-Archiblad
Niveau 4
12 octobre 2020 à 18:27:59

Après test le fait de ne pas avoir d'EQ et de 7.1 n'influence en rien le problème, retour à la case départ :/

Lord-Archiblad
Niveau 4
12 octobre 2020 à 18:38:39

J'ai retrouvé un autre casque pour faire le test, un Logitech G430 que j'ai laissé en stéréo. Là le problème se transforme radicalement en son inverse. Avec le G430 l'enregistrement du bureau est très aigue et est accompagné d'un écho très désagréable (écho saturé). J'ai bien pensé a retirer l'EQ avant de lancer l'enregistrement.

J'y comprend plus rien :ouch:

Hades_is_Back
Niveau 10
12 octobre 2020 à 19:01:25

J'ai jamais vu ça avant, un truc auquel je n'ai pas pensé , le mode exclusif du micro ? Change la dépendance de ton casque dans l'optique de test (CD/16bits 48k) désactive tous les boosts virtuel (si tu en avais mis), mettre à jour tes pilotes audio ?

Test de record avec un autre logiciel, si tu as une Nvidia, tente avec Geforce en utilisant ton casque et le même micro' , sinon tu peux aussi enregistré avec l'appli' Game bar intégré à W10, pareil avec les mêmes périphériques.

Change ton format vidéo et passe le en .mp4 pour test aussi si tu ne l'as pas déjà fait ?

Lord-Archiblad
Niveau 4
12 octobre 2020 à 19:51:22

Après test :

Format vidéo MP4 : C'était déjà le cas, j'ai testé d'autres formats, le problème persiste
Autre logiciel : J'ai testé Nvidia, le problème est là. J'ai utilisé mon casque et le même micro
Drivers : Tout est à jour
Pour la dépendance du casque : Dans les options je suis à 16 bits, 48k depuis le début :/

Une chose que j'ai remarqué cependant, c'est que beaucoup d'utilisateur se plaignent du son lors de stream avec un casque logitech (souvent le g933, mais il y a des cas avec d'autres aussi) qui fait un son aigu et un écho du diable (même problème qu'avec mon G430) sachant que mes deux casque étaient des logitech, a voir si le problème survient avec un casque d'une autre marque. Le problème viendrait donc de la carte son du casque (contenue dans son, cable USB) ou du logiciel GHUB.

Lord-Archiblad
Niveau 4
12 octobre 2020 à 21:30:20

Après pas mal de tweak de mon EQ j'ai réussi à obtenir un son très correct en sortie d'enregistrement (pour les oreilles les plus sensibles, il y aura toujours un problème, mais de mon côté je ne l'entend plus, ou alors plus trop.)

Pour ceux qui auront le même problème que moi à l'avenir, voici à quoi ressemble mon EQ qui corrige (en partie) le problème, il sera peut être différent en fonction de votre modèle de casque. (L'EQ est un plugin pour OBS)
https://www.noelshack.com/2020-42-1-1602530457-equalizerobswtf.png

Et suite à mes recherches, je me rend compte que les casques Logitech de dernière génération ainsi que tous ceux jusqu'au G430 ne sont pas vraiment compatibles avec OBS. De très nombreux utilisateurs se plaignent d'un problème de son (différent en fonction des casques) qui est lié au logiciel "GHUB" et "Assistant pour Jeu Vidéo Logitech", qui font bug OBS au niveau de sa prise de son.

A ce niveau là j'ai deux solutions :

Soit investir dans un nouveau casque de marque différente, qui aura un 7.1 tout aussi bon que le G PRO X (difficile à trouver, je considère le GPROX comme le meilleur surround du marché, pour le gaming) Si vous avez une idée de bon casque de remplacement je suis preneur.

Soit garder mon G PRO X et utiliser l'EQ pour enregistrer, au risque d'avoir un audio de moindre qualité sur certaines fréquences dans certains moments précis.

Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il existe une solution fiable pour ce problème :/ Je n'ai trouvé qu'une seule personne sur REDDIT qui avait le même problème que moi, personne ne lui a répondu.

_iTzSniper_
Niveau 9
17 décembre 2020 à 04:36:06

J'ai le même souci, uniquement en stream le son est étouffé, sinon pour moi le son est OK et le Micro est OK aussi en stream.

J'ai un G933. Mon dieu je stream depuis des mois avec ce son étouffé là x)

Chez moi le casque est éteint et en prise jack

Jicekaa
Niveau 1
08 mars 2021 à 12:23:27

J'ai trouvé la source du problème : le surround. J'ai essayé de rec en désactivant le surround avec Logitech G HUB et le son n'était plus étouffé mais c'est au prix d'un son moins bien que le surround. Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution...

Darkin95
Niveau 2
12 décembre 2021 à 20:08:06

Bonsoir, j'ai exactement le même problème que toi depuis que je suis passé sur un pc fixe. Sur mon ordinateur portable avec le casque et micro G Pro X de Logitech il n'y avait pourtant aucun problème. Je précise que le casque est branché en USB directement sur le pc.

J'ai aussi remarqué que lorsqu'on change le réglage micro par G HUB, la différence s'entend bien lorsqu'on enregistre/stream sur obs. Par contre lorsqu'on change le réglage du son que l'on entend (le casque), rien ne change sur OBS. Pourtant c'est bien de cette source qu'est enregistré le son de l'ordinateur sur le programme.

Effectivement enlevé le Sourround règle le problème du son étouffé ! Merci

1
Sujet : Problème de son système étouffé avec l'enregistrement OBS
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page