Se connecter

Création

Montage vidéo

Sujet : Réglages vidéo
1
1920
Niveau 12
03 décembre 2020 à 22:57:13

Bonjour à tous,

Je cherche quelques conseils concernant un projet de vidéo.

Voilà je dispose d'un Sony A6000 et je filme d'un instrument midi appelé launchpad (comme sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZtpRXWENrwI ).

Nous avons donc une vidéo filmé du dessus d'un objet statique avec mes mains qui appuient sur les boutons.
La particularité dans mon cas c'est que j'utilise un fond vers derrière le pad qui doit être éclairer de manière uniforme pour pouvoir le traiter et remplacer par ce que je souhaite en postprod sur PremierePro.

Ma question est toute simple, quelles sont les réglages vidéo à paramétrer afin d'avoir une image propre net et qui retransmet bien la lumière produite par le launchpad?

Je suis bien en full manuel, mais j'aimerais pouvoir me concentrer sur les réglages afin de sortir une image la plus propre possible (d'ailleurs je trouve que dans la vidéo que j'ai mis plus haut, cela semble bien filmé, juste peut-être les lumières des pads ne sont pas mis assez en évident...)

- Quel réglage d'ISO?
- Quel réglage d'ouverture?
- Quel réglage de balance des blancs?
- Quel etc...

Les réglages que j'applique déjà actuellement (n'hésitez pas à me contredire) :
- Sortir en format XAVC S en 60p 50M
- Filmer en NTSC
- Focus manuel sur le centre du pad

Et si vous avez aussi des conseils sur la luminosité du fond vert je suis également preneur car j'ai tendance à trop éclairer mon pad ce qui empêche du coup de bien voir dans mon rush les lumières émises par celui-ci :ok:

N'hésitez pas à m'expliquer aussi car j'aimerais également apprendre où je fais des erreurs afin de mieux comprendre comment arriver à un chouette résultat :-)

Merci à ceux qui m'aideront :ok:

ClaraBerry
Niveau 9
04 décembre 2020 à 01:13:48

Si j'ai bien compris: tu souhaites, comme dans la vidéo que tu as partagé, filmer avec une perspective d'oiseau un PAD avec un fond vert derrière celui-ci, et tu aimerais avoir des conseils quant aux réglages de ton appareil pour que pendant la post-production le fond vert puisse être remplacé "clean" et que les lumières du PAD ressorte un peu plus que sur la vidéo partagée, c'est bien ça :question:

Le soucis qui se pose pour nous, enfin pour moi, afin de te conseiller, il faudrait savoir comment la pièce où tu souhaites filmer est éclairée? Tu comprends si cette pièce est sombre, alors on va pas te proposer un ISO 100... Il faut répondre à cette question. (Quand je dis pièce, soyons d'accord, je parle de ta scène: du PAD, par exemple est-ce que tu as une lumière qui est projetée sur le PAD ou pas, etc.)

Maintenant, pour quand même essayer de te donner une réponse:

  • Fais des photos avec différents réglages et ensuite tu feras la vidéo une fois satisfait du résultat
  1. ISO: de préférence le plus bas possible pour éviter les grains, maintenant sur certains appareils tu peux monter à 800 et c'est déjà la catastrophe, donc il faut voir en fonction de ton appareil
  2. Ouverture: dépend de la lumière de la pièce/PAD et du réglage ISO (tout comme le ISO dépendra de l'ouverture...), ainsi que de la distance entre le PAD et l'appareil, mais je pense globalement un ouverture 5.6 devrait faire l'affaire
  3. Réglage de balance des blancs: tu photographies une feuille A4 (et oui, y'a rien de plus blanc :noel:) et normalement tu peux configurer ton appareil sur ce réglage là (à voir, mais normalement ça fonctionne)

Chronologiquement:
- mets ton appareil à une distance correcte pour avoir la vue sur ton PAD et éventuellement d'autres accessoires (notamment le fond vert)
- tu ouvres ton appareil afin que le PAD ne soit pas flou sur ses extrémités
- à partir de là tu règles ton ISO afin que l'image ne soit pas surexposé/sous-exposé
- tu prends une photo, si ça passe, tu filmes

Post-production:
- remplaces ton fond vert
- joues sur les couleurs du PAD si besoin (par exemple au clignotement d'une lumière sur le PAD, tu ajoutes un peu d'exposition sur celui-ci via les couleurs dans Premiere Pro)

Je suis pas un expert, mais n'hésite pas si t'as des questions :siffle:

1920
Niveau 12
04 décembre 2020 à 13:42:33

Le 04 décembre 2020 à 01:13:48 ClaraBerry a écrit :
Si j'ai bien compris: tu souhaites, comme dans la vidéo que tu as partagé, filmer avec une perspective d'oiseau un PAD avec un fond vert derrière celui-ci, et tu aimerais avoir des conseils quant aux réglages de ton appareil pour que pendant la post-production le fond vert puisse être remplacé "clean" et que les lumières du PAD ressorte un peu plus que sur la vidéo partagée, c'est bien ça :question:

Le soucis qui se pose pour nous, enfin pour moi, afin de te conseiller, il faudrait savoir comment la pièce où tu souhaites filmer est éclairée? Tu comprends si cette pièce est sombre, alors on va pas te proposer un ISO 100... Il faut répondre à cette question. (Quand je dis pièce, soyons d'accord, je parle de ta scène: du PAD, par exemple est-ce que tu as une lumière qui est projetée sur le PAD ou pas, etc.)

Maintenant, pour quand même essayer de te donner une réponse:

  • Fais des photos avec différents réglages et ensuite tu feras la vidéo une fois satisfait du résultat
  1. ISO: de préférence le plus bas possible pour éviter les grains, maintenant sur certains appareils tu peux monter à 800 et c'est déjà la catastrophe, donc il faut voir en fonction de ton appareil
  2. Ouverture: dépend de la lumière de la pièce/PAD et du réglage ISO (tout comme le ISO dépendra de l'ouverture...), ainsi que de la distance entre le PAD et l'appareil, mais je pense globalement un ouverture 5.6 devrait faire l'affaire
  3. Réglage de balance des blancs: tu photographies une feuille A4 (et oui, y'a rien de plus blanc :noel:) et normalement tu peux configurer ton appareil sur ce réglage là (à voir, mais normalement ça fonctionne)

Chronologiquement:
- mets ton appareil à une distance correcte pour avoir la vue sur ton PAD et éventuellement d'autres accessoires (notamment le fond vert)
- tu ouvres ton appareil afin que le PAD ne soit pas flou sur ses extrémités
- à partir de là tu règles ton ISO afin que l'image ne soit pas surexposé/sous-exposé
- tu prends une photo, si ça passe, tu filmes

Post-production:
- remplaces ton fond vert
- joues sur les couleurs du PAD si besoin (par exemple au clignotement d'une lumière sur le PAD, tu ajoutes un peu d'exposition sur celui-ci via les couleurs dans Premiere Pro)

Je suis pas un expert, mais n'hésite pas si t'as des questions :siffle:

Merci de ta réponse!

Mon bureau fait 10 m².

Niveau éclairage je pars normalement sur une soft box qui donne sur mon plafond et avant j'avais 2 spots led qui donnait vers le bas à niveau de mon appareil photo( la référence ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B07T8FBZC2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 )

Le soucis que je rencontrais c'est que ça prenais beaucoup d'ombre avec mes bras qui passait par dessus...

Je suis donc parti sur une structure en "U inversé" que j'ai faites en bois dans lequel j'ai mis une bande led pour pouvoir bien éclairer le fond vert mais c'est pas encore très au point :rire: Voici une photo de la structure => https://www.noelshack.com/2020-49-5-1607085703-2-1.jpg

(entre temps j'ai racheté 2 spots led mais je sais pas comment bien optimiser le tout)

Merci déjà pour tes précieux conseils :ok:

ClaraBerry
Niveau 9
05 décembre 2020 à 02:25:28

Le 04 décembre 2020 à 13:42:33 1920 a écrit :

Le 04 décembre 2020 à 01:13:48 ClaraBerry a écrit :
Si j'ai bien compris: tu souhaites, comme dans la vidéo que tu as partagé, filmer avec une perspective d'oiseau un PAD avec un fond vert derrière celui-ci, et tu aimerais avoir des conseils quant aux réglages de ton appareil pour que pendant la post-production le fond vert puisse être remplacé "clean" et que les lumières du PAD ressorte un peu plus que sur la vidéo partagée, c'est bien ça :question:

Le soucis qui se pose pour nous, enfin pour moi, afin de te conseiller, il faudrait savoir comment la pièce où tu souhaites filmer est éclairée? Tu comprends si cette pièce est sombre, alors on va pas te proposer un ISO 100... Il faut répondre à cette question. (Quand je dis pièce, soyons d'accord, je parle de ta scène: du PAD, par exemple est-ce que tu as une lumière qui est projetée sur le PAD ou pas, etc.)

Maintenant, pour quand même essayer de te donner une réponse:

  • Fais des photos avec différents réglages et ensuite tu feras la vidéo une fois satisfait du résultat
  1. ISO: de préférence le plus bas possible pour éviter les grains, maintenant sur certains appareils tu peux monter à 800 et c'est déjà la catastrophe, donc il faut voir en fonction de ton appareil
  2. Ouverture: dépend de la lumière de la pièce/PAD et du réglage ISO (tout comme le ISO dépendra de l'ouverture...), ainsi que de la distance entre le PAD et l'appareil, mais je pense globalement un ouverture 5.6 devrait faire l'affaire
  3. Réglage de balance des blancs: tu photographies une feuille A4 (et oui, y'a rien de plus blanc :noel:) et normalement tu peux configurer ton appareil sur ce réglage là (à voir, mais normalement ça fonctionne)

Chronologiquement:
- mets ton appareil à une distance correcte pour avoir la vue sur ton PAD et éventuellement d'autres accessoires (notamment le fond vert)
- tu ouvres ton appareil afin que le PAD ne soit pas flou sur ses extrémités
- à partir de là tu règles ton ISO afin que l'image ne soit pas surexposé/sous-exposé
- tu prends une photo, si ça passe, tu filmes

Post-production:
- remplaces ton fond vert
- joues sur les couleurs du PAD si besoin (par exemple au clignotement d'une lumière sur le PAD, tu ajoutes un peu d'exposition sur celui-ci via les couleurs dans Premiere Pro)

Je suis pas un expert, mais n'hésite pas si t'as des questions :siffle:

Merci de ta réponse!

Mon bureau fait 10 m².

Niveau éclairage je pars normalement sur une soft box qui donne sur mon plafond et avant j'avais 2 spots led qui donnait vers le bas à niveau de mon appareil photo( la référence ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B07T8FBZC2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 )

Le soucis que je rencontrais c'est que ça prenais beaucoup d'ombre avec mes bras qui passait par dessus...

Je suis donc parti sur une structure en "U inversé" que j'ai faites en bois dans lequel j'ai mis une bande led pour pouvoir bien éclairer le fond vert mais c'est pas encore très au point :rire: Voici une photo de la structure => https://www.noelshack.com/2020-49-5-1607085703-2-1.jpg

(entre temps j'ai racheté 2 spots led mais je sais pas comment bien optimiser le tout)

Merci déjà pour tes précieux conseils :ok:

Y'a pas de quoi, bonne chance et si t'as des questions n'hésite pas :ange:

1920
Niveau 12
06 décembre 2020 à 22:56:41

Je reviens vers vous pour un petite update

Alors voilà après conseil sur un autre forum, j'ai placé mon "launchpad" en hauteur pour le scinder de mon fond vert, lequel je vais pouvoir donc éclairer comme il se doit.

Alors premièrement voici un schéma de mon setup initial : https://ibb.co/6sLVrfv

Sachez que je suis dans une pièce de 10 m². Je dispose d'une softbox que je mets généralement vers le plafond et de 4 lampes led comme celle-ci : https://www.amazon.fr/dp/B07T8FBZC2/ref ... ZFbBBR78HT

La pièce dispose d'une fenêtre dont je ferme le store donc aucune lumière extérieur.

Comme je l'ai expliqué ci-dessus, j'ai effectué un test avec le fond vert scindé du launchpad.

Voici le résultat que j'ai obtenu : https://streamable.com/9gt5ay (Je sais qu'il y a le cable mais normalement je le fais passer en-dessous donc sur les vrai rushs pas de soucis)

Il me semble que la lumière verte n'est pas parfaite, dû peut-être au fait que je l'éclaire avec de la lumière blanche?

Au niveau de la scène j'ai refais schéma de la scène en question (mes talents de dessins sont vraiment impressionnant :rire: ) : https://ibb.co/z71gVct

Au niveau des réglages utilisés sur mon Sony les voici :

Vitess d'obturation : 1/100
F 4.5
ISO 400
Blanc : 5500K

Une petite photo pour les réglages que j'ai prise (ISO bien à 400 juste que j'ai changé ensuite) : https://ibb.co/w0XLV5T

Une petite photo pour la courbe que j'ai pendant que je filme : https://ibb.co/0XyhbTW (d'ailleurs quelqu'un peut me dire ce qu'est le M.M.? Car il change manuellement pendant le tournage? )

Merci d'avance pour votre réponse ! :ok:

ClaraBerry
Niveau 9
06 décembre 2020 à 23:35:32

Pour la vitesse d'obturation pourquoi tu la mets pas à 1/50, ensuite à partir de là tu ouvres à 4.5 (ça m'a l'air net) et puis tu joues avec l'ISO... :question:

En vrai je trouve que tout va bien sauf effectivement le fond qui n'est pas à 100% bien éclairé: faut jouer avec les lumières et je sais comment c'est chi*nt.

Sinon tente déjà avec ton test-shot dans ton logiciel de montage pour voir ce que ça donne quand tu supprimes le fond (tu peux jouer sur la tolérance, ça peut passer...).

D'ailleurs, je viens de penser à un truc: si tu appliques la suppression d'une couleur (du fond vert en l'occurence), n'oublie pas de désélectionner le PAD qui pourrait donner une lumière de couleur verte similaire à ton fond… :noel:

1
Sujet : Réglages vidéo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page