Se connecter

Création

Montage vidéo

Sujet : Comment faire des YTP ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 22
30 septembre 2023 à 15:00:05

Bonjour à tous, j'aimerais me lancer dans la création de YTP. Je n'en ai jamais fait pour l'instant et j'aimerais savoir quels types de logiciel utiliser afin de mener ce projet à bien.

QuantumProtocol
Niveau 40
03 octobre 2023 à 07:32:54

Premiere Pro (payant + forte communauté)
After effect (compliquer pour débutants)
HitFilm Express
Shotcut (Gratuit, limité et facile)
Sony Vegas Pro (un peu has been)
Openshot (gratuit, limité et facile)
VSDC (gratuit, limité et facile)
Final Cut Pro (payant)
Pinaccle Studio (hyper complet, payant mais compliquer pour débutants)
DaVinci Resolve (version gratuite assez complete)
Filmora (payant, pas cher, facile pour débutants)

etc etc

Si tu compte faire énormémement d'effets, vaut mieux aller sur les logiciels payants.

Pseudo supprimé
Niveau 22
03 octobre 2023 à 12:00:20

Super merci pour ta réponse. Si tu devais choisir le meilleur en gratuit et le meilleur en payant, ça serait lesquels ?

QuantumProtocol
Niveau 40
03 octobre 2023 à 14:11:38

Difficile à dire, ça dépend réellement de chacun.

  • En gratuit total je dirais VSDC et OpenShot
  • En payant pas cher je dirais Filmora
  • L'idéal (en tout cas pour moi) c'est le combo Premiere/After Effect mais je fais une transition douce sur DaVinci Resolve qui me séduit de plus en plus.

Je suis toujours avec la version gratuite de DaVinci qui est bien complet mais je compte bien l'acheter (300euros) pour la totalité de ses capacités.
Il vaut le coup, sincèrement.

Mais bon, test-en plusieurs avant de faire ton choix a commencer par les gratuits.
Si les soft gratuits te suffit, pas besoin de claquer de l'argent.

Pseudo supprimé
Niveau 22
05 octobre 2023 à 14:45:09

Ok ! Merci beaucoup ! Je vais faire ça !

Qaldes
Niveau 1
14 octobre 2023 à 15:47:30

Je me permets d’ajouter ma pierre à l’édifice. Pour faire simple tu as deux grands logiciels parmi les créateurs de YTP : Sony Vegas Pro (racheté par Magix puis renommé « Vegas Pro » depuis quelques années) et Adobe Premiere pro.

Vegas Pro - > c’est le logiciel historique parmi les poopeurs : c’est relativement facile à prendre en main, tu n’es normalement pas trop limité par les fonctionnalités etc. En revanche, trois inconvénients majeurs :

- le logiciel est instable et ne sera probablement jamais vraiment stable. Tu es constamment obligé de faire des CTRL+S pour ne pas perdre des heures de boulot. C’est une habitude à prendre mais c’est quand même chiant de penser plus à sauvegarder qu’à monter la vidéo. Sans parler des heures de travail perdues à cause des crashs… Une vraie gageure qui peut parfois faire capoter tout un projet et te démotiver complètement.

- Le logiciel auparavant développé et maintenu par Sony, a été racheté par Magix (2016 il me semble), une entreprise d’amateurs, qui ont le culot de te mettre des adwares et spywares quand tu achètes et installes leurs logiciels. Limite ça marche mieux et t’es plus tranquille en piratant.

- Le logiciel souffre également du "Scope Creep". En gros, c’est quand l’ajout de nouvelles fonctionnalités non-prévues lors du développement du logiciel sont mal implémentées et génèrent des bugs car le code n’est pas assez flexible. Pour Vegas, la moindre nouvelle fonctionnalité engendre généralement son lot de bugs (jamais réellement fixés d'ailleurs)

Premiere Pro - > c’est plus compliqué dans la prise en main mais tu as généralement bien plus de possibilités en vidéo et quelques effets audios bien pratiques que tu ne retrouves pas sur Vegas (même si Vegas reste meilleur sur la partie audio). C’est un logiciel bcp plus stable et l’interface est bien plus agréable et moderne. Autre point important, la gestion des keys frames (clés d’animation pour les effets) est bien plus pratique sur PP. Pour les effets spéciaux, le lien avec After Effects est bien pratique également.

A toi de voir aussi en fonction de tes objectifs.
Tu veux un truc rapide sans prise de tête et tu n'es pas sûr de faire d'autres YTP ? Prends Vegas Pro. En revanche, tu as une vision sur le long terme et tu souhaites faire beaucoup d'effets spéciaux ? Alors Premiere Pro t'es tout indiqué.

1
Sujet : Comment faire des YTP ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page