Se connecter

Japon

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine
118
Macedoine-6222
Niveau 49
23 février 2024 à 21:25:11

Est-ce que le forumeur Dante va nous écrire son ressentie ici sur Guangzhou, Shenzhen, Shanghai, Hong Kong ? :(

Skulussa
Niveau 33
26 juin 2024 à 10:42:23

Comment pouvez-vous parler de Pop chinoise sans évoquer cette masterpiece musicale ? C'est une honte sérieux :nonnon:

https://www.youtube.com/watch?v=OjNpRbNdR7E

15ansOUplusENT
Niveau 3
09 novembre 2024 à 14:11:38

Bonjour, je vais en chine fin décembre - début janvier et j'aimerais l'avis de personnes y étant déjà allées sur l'itinéraire que j'ai fait. Quelles recommandations vous me feriez ? Est-ce que certains lieux perdent leur intérêt avec l'hiver ? Merci d'avance https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/5/1675462235-2a21bffa-cba8-415a-a6d8-5ca33c59e934.jpeg

initialement je faisais ça : https://www.noelshack.com/2024-45-6-1731155619-itin-raire-chine-1.png https://www.noelshack.com/2024-45-6-1731155628-itin-raire-chine-2.png
mais à priori c'est du domaine de l'impossible en 15 jours donc je virerais : Guilin, la Croisière sur la rivière Li jusqu’à Yangshuo, Furong, Fenghuang, Hangzhou water forest et Gexian village.
Par contre je rajouterai bien le grand Buddha de Leshan à 3h de Chongqing, et à 1h de Chongqing y'a aussi les sculptures rupestres de Dazu.
Et peut etre aussi le Bouddha du Temple de la Source (2e plus haute statue du monde avec 128m) (à 2h de Luoyang).

en gros ça ferait pékin - luoyang - xian - chongqing - zhangjiajie - shanghai en 15j fin décembre début janvier

Tchonn
Niveau 20
10 novembre 2024 à 01:57:35

T'as bien regardé les temps de trajets à chaque fois ? Y a plusieurs moments où ça me paraît très short :
- Huashan sur une après-midi seulement en comptant l'a/r depuis Xi'an
- L'armée en terre cuite sur une seule matinée avec l'a/r depuis Xi'an
- De mémoire Tianmenshan et la passerelle en verre sont pas du tout au même endroit, et Tianmen prend bien une aprem entière.
- Zhangjiajie, fais gaffe à pas t'enfoncer trop dans le parc si tu veux pas avoir à courir pour prendre ton train.

Garde en tête qu'en Chine, y a beaucoup de temps morts : retard des différents moyens de transport (surtout les vols intérieurs, un peu moins les trains mais quand même), affluence sur les sites touristiques (descendre de Leshan nous avait pris deux heures, descendre d'une des sorties de Zhangjiajie avait nécessité de patienter 1h30). Certes ça dépend vraiment des saisons et ça sera peut-être mieux en hiver. Mais t'attends pas à ce que tout soit hyper smooth.

Donc en conclusion : si sur le papier et sans avoir tes heures de vols/trains/bus, ça a l'air de se faire, pense à t'accorder de la marge car sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises.

15ansOUplusENT
Niveau 3
10 novembre 2024 à 23:04:57

Le 10 novembre 2024 à 01:57:35 :
T'as bien regardé les temps de trajets à chaque fois ? Y a plusieurs moments où ça me paraît très short :
- Huashan sur une après-midi seulement en comptant l'a/r depuis Xi'an
- L'armée en terre cuite sur une seule matinée avec l'a/r depuis Xi'an
- De mémoire Tianmenshan et la passerelle en verre sont pas du tout au même endroit, et Tianmen prend bien une aprem entière.
- Zhangjiajie, fais gaffe à pas t'enfoncer trop dans le parc si tu veux pas avoir à courir pour prendre ton train.

Garde en tête qu'en Chine, y a beaucoup de temps morts : retard des différents moyens de transport (surtout les vols intérieurs, un peu moins les trains mais quand même), affluence sur les sites touristiques (descendre de Leshan nous avait pris deux heures, descendre d'une des sorties de Zhangjiajie avait nécessité de patienter 1h30). Certes ça dépend vraiment des saisons et ça sera peut-être mieux en hiver. Mais t'attends pas à ce que tout soit hyper smooth.

Donc en conclusion : si sur le papier et sans avoir tes heures de vols/trains/bus, ça a l'air de se faire, pense à t'accorder de la marge car sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises.

Merci pour ton commentaire !
Je vais me pencher davantage sur les trajets. En plus des régions montagneuses comme ça en hiver j’imagine que les bus peuvent avoir des problèmes…

J’ai une question par rapport à Alipay/Wechat, apparemment on peut directement les lier à une cb française maintenant, plus besoin de numéro chinois ?
Et pour internet tu conseilles quelle eSIM, sachant qu’elle doit avoir un vpn intégré si j’ai bien compris.
Au final on peut installer toutes les applis indispensables depuis la France ? Ou bien certaines nécessitent encore d’avoir un numéro chinois et donc une SIM à acheter la bas ?
Merci

Tchonn
Niveau 20
15 novembre 2024 à 04:28:22

J’ai une question par rapport à Alipay/Wechat, apparemment on peut directement les lier à une cb française maintenant, plus besoin de numéro chinois ?

On peut effectivement maintenant ajouter une cb étrangère directement. Donc plus besoin d'ouvrir un compte en Chine (ce qui nécessite plus qu'un numéro chinois).
La dernière fois que j'ai tenté (2023), ça n'avait cependant pas marché pour moi. Je n'ai pas eu de retours sur si c'était mieux maintenant ou pas. Mais ça m'étonnerait pas que le problème venait de mon côté.

Et pour internet tu conseilles quelle eSIM, sachant qu’elle doit avoir un vpn intégré si j’ai bien compris.

Je vais pas non plus t'être d'une grande utilité ici. Les eSIM n'existaient quasiment pas à l'époque où j'y vivais, donc tu me poses une colle.
La solution la plus simple resterait à mon goût de prendre une carte SIM chez China Unicom à ton arrivée à Pékin. Mais je laisse ceux qui ont des infos plus à jour te répondre là-dessus (@FanBingBing, s'il rôde encore ici).

Pour le VPN, je te conseillerais la solution de prudence et d'en télécharger un AVANT ton arrivée en Chine, peu importe si tu prends une SIM ou une eSIM.

Au final on peut installer toutes les applis indispensables depuis la France ? Ou bien certaines nécessitent encore d’avoir un numéro chinois et donc une SIM à acheter la bas ?

Tu peux télécharger la plupart des app chinoises depuis la France, soit depuis les stores français (les versions n'y sont pas toujours à jour), soit depuis leurs sites officiels (souvent en chinois).
La quasi totalité nécessite de se créer un compte avec un numéro chinois (à l'exception notable de WeChat).

15ansOUplusENT
Niveau 3
17 novembre 2024 à 00:05:35

Le 15 novembre 2024 à 04:28:22 :

On peut effectivement maintenant ajouter une cb étrangère directement. Donc plus besoin d'ouvrir un compte en Chine (ce qui nécessite plus qu'un numéro chinois).
La dernière fois que j'ai tenté (2023), ça n'avait cependant pas marché pour moi. Je n'ai pas eu de retours sur si c'était mieux maintenant ou pas. Mais ça m'étonnerait pas que le problème venait de mon côté.

Je vais pas non plus t'être d'une grande utilité ici. Les eSIM n'existaient quasiment pas à l'époque où j'y vivais, donc tu me poses une colle.
La solution la plus simple resterait à mon goût de prendre une carte SIM chez China Unicom à ton arrivée à Pékin. Mais je laisse ceux qui ont des infos plus à jour te répondre là-dessus (@FanBingBing, s'il rôde encore ici).

Pour le VPN, je te conseillerais la solution de prudence et d'en télécharger un AVANT ton arrivée en Chine, peu importe si tu prends une SIM ou une eSIM.

Tu peux télécharger la plupart des app chinoises depuis la France, soit depuis les stores français (les versions n'y sont pas toujours à jour), soit depuis leurs sites officiels (souvent en chinois).
La quasi totalité nécessite de se créer un compte avec un numéro chinois (à l'exception notable de WeChat).

ok ok merci

et c'est vrai que pour Didi, un numéro chinois est nécessaire car les chauffeurs t'appellent pour confirmer que t'es le bon client ?

Tchonn
Niveau 20
17 novembre 2024 à 02:21:20

Pour toutes les app où tu te crées un compte, un numéro de téléphone est nécessaire. En Chine, le numéro de téléphone est utilisé comme notre adresse email ici : c'est l'info de base à fournir pour faire quoi que ce soit sur internet (avec la différence qu'en Chine, ton numéro de tel est lié à ton identité :hap: ).

Certaines app autorisent les numéros étrangers, mais c'est assez rare, parce qu'elles sont surtout développés pour le marché chinois.

Ensuite t'as raison, les chauffeurs Didi vont toujours t'appeler. Mais c'est moins pour confirmer qui tu es, que pour confirmer/modifier le lieu de prise en charge. Et quand tu montes dans la voiture, le chauffeur va dire les 4 derniers chiffres de ton numéro de téléphone pour vérifier que c'est bien toi.

Tchonn
Niveau 20
17 novembre 2024 à 02:22:28

Eh, je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question :
Oui, probable que tu aies besoin d'un numéro chinois pour Didi. T'as qu'à vérifier, télécharger l'app, et tenter de te créer un compte.

15ansOUplusENT
Niveau 3
26 novembre 2024 à 17:56:32

Ok merci pour toutes tes réponses

Maintenant que je dois réserver les hôtels, je me demande à quelle ville je donne 3 nuits au lieu de 2 : Chongqing ou Shanghai …?

A la base je prévoyais 3 nuits à Chongqing, ce qui laisserait que 2 nuits à Shanghai, parce qu’à Chongqing si je veux faire le bouddha de Leshan et les sculptures de Dazu les 2 nécessitent chacun 1 journée complète j’ai l’impression

118
Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page