Se connecter

Japon

Sujet : Des amateurs de thé matcha?
1
FIBONITACHI
Niveau 10
10 avril 2020 à 16:27:12

Lors de mon dernier voyage au Japon, j'avais pris un paquet de matcha que je vais bientôt terminer.
J'avais pu en gouter des différents là bas, et j'aime particulièrement celui que j'ai pris la bas.

Je veux en recommander mais j'ai peur de tomber sur un thé match de médiocre qualité destiné aux préparations culinaires.

Des amateurs qui en commandent sur le net avec des bons plans rapport qualité/prix?

Jean-Sasukhey
Niveau 9
10 avril 2020 à 17:16:22

Sur amazon il y a du matcha bio avec d'excellents commentaires.

FIBONITACHI
Niveau 10
10 avril 2020 à 17:30:43

Merci khey, si personne m'en conseille un en particulier je vais en tester un sur Amazon

Hoshikaze
Niveau 55
10 avril 2020 à 18:03:06

Je vais passer pour un idiot, mais le thé matcha et le thé vert, c'est pareil ?

Vahnouille
Niveau 22
10 avril 2020 à 18:07:52

Le 10 avril 2020 à 18:03:06 Hoshikaze a écrit :
Je vais passer pour un idiot, mais le thé matcha et le thé vert, c'est pareil ?

Il fait partie des thés vert (moulu) mais c'est comme le café, tu as différentes variétés. Donc ya pleins de thé vert aussi

Hoshikaze
Niveau 55
10 avril 2020 à 18:14:53

Je vois ! Et le thé le plus répandu au Japon, par exemple celui servi gratuitement dans les kaitenzushi " traditionnels ", c'est quel genre de thé vert ? (j'y connais strictement rien en thé ou café d'ailleurs)

[Kalveas]
Niveau 34
10 avril 2020 à 18:21:57

Sacrilège du thé vert tu rajoutes de la menthe et hop un bon thé vert menthe Marocain ça détruit tout :)

D'ailleurs entre un thé vert en feuilles et donc du matcha ce n'est pas du tout le même goût.

Tchonn
Niveau 16
10 avril 2020 à 18:36:09

Le 10 avril 2020 à 18:03:06 Hoshikaze a écrit :
Je vais passer pour un idiot, mais le thé matcha et le thé vert, c'est pareil ?

Au risque de répéter Vanhouille, voit la distinction entre "thé vert" et "matcha" comme celle entre "soda" et "coca". Je t'invite aussi à goûter plus de thés, dont les autres types de thé vert : certains sont particulièrement bons. Je trouve d'ailleurs que le matcha n'a rien d'exceptionnel.

Ma mémoire me fait défaut, mais j'aurais tendance à dire que lorsque le thé servi en restaurant est du thé vert, au Japon, c'est du matcha (de piètre qualité, certes). Sinon, c'est de l'oolong cha lorsqu'il est brunâtre.

Hoshikaze
Niveau 55
10 avril 2020 à 18:53:34

Merci pour les infos, j'y vois plus clair !

Vahnouille
Niveau 22
10 avril 2020 à 20:25:37

Yep j'ai toujours eu matcha dans les sushi aussi !

Jean-Sasukhey
Niveau 9
10 avril 2020 à 20:34:47

[20:25:37] <Vahnouille>
Yep j'ai toujours eu matcha dans les sushi aussi !

Pareil, toujours du matcha.

Je commande celui-ci perso:

https://www.amazon.fr/dp/B0769KMK4C/ref=cm_sw_r_apa_i_yWlKEbTWFWE1K

Froid avec glaçon ou chaud, il est très bon.

Vahnouille
Niveau 22
10 avril 2020 à 21:14:39

Ya eu aussi : https://materialmatcha.com/

Après c'est comme tout, c'est pas donné ^^

plassos
Niveau 2
12 avril 2020 à 11:33:04

Je commande mon thé sur https://www.thes-du-japon.com/
C'est un français qui gère une boutique directement au japon et il sélectionne les meilleurs thé de chaque région.
En plus sur ce site tu peux tout apprendre sur les différents types de thé.

Vahnouille
Niveau 22
12 avril 2020 à 11:56:40

Le 12 avril 2020 à 11:33:04 plassos a écrit :
Je commande mon thé sur https://www.thes-du-japon.com/
C'est un français qui gère une boutique directement au japon et il sélectionne les meilleurs thé de chaque région.
En plus sur ce site tu peux tout apprendre sur les différents types de thé.

Ah je connaissais pas mais c'est cool d'avoir des petites explications, on peut approfondir ensuite en prime.
Thanks !

LokkiFrost
Niveau 10
12 avril 2020 à 15:32:25

Dans les sushis c'est clairement pas du matcha en libre service. Le matcha c'est cher, et ça n'a pas ce goût là. Cest du thé vert broyé (粉砕緑茶).

Le matcha bien sur est un thé vert, mais c'est tellement particulier que c'est difficile de le comparer aux autres thés verts. La préparation du thé matcha est aussi très différente (茶道, la voie du thé), on utilise un fouet spécial pour le faire mousser, un simple mélange dans de l'eau ne donnera rien de vraiment bon.

Après je pratique le 茶道 a Kumamoto mais c'est notre sensei qui achète le matcha alors je ne sais pas du tout son fabricant... Faudra que je demande d'ailleurs car il n'a clairement rien a voir avec celui que je trouve dans les supermarchés, même les plus chers marqués Uji Matcha sont immondes en comparaison :hap:

Tchonn
Niveau 16
12 avril 2020 à 16:31:21

Le 茶道 se limite pas au matcha, mais se fait avec tout type de thés. Peut-être que la cérémonie du thé au Japon se fait exclusivement avec du thé vert, mais le 茶道 ne se réduit pas à la simple cérémonie du thé japonaise...

LokkiFrost
Niveau 10
12 avril 2020 à 17:15:23

Euh, au Japon a ma connaissance ca se limite au matcha, et vu qu'on est sur le forum Japon je n'ai pas jugé nécessaire de préciser qu'il était possible que d'autres pays appellent 茶道 les techniques de préparation d'autres thés.

Mais bon ce n'était pas vraiment le fond de mon message non plus. Ajoute "Au Japon" a mes phrases si tu veux, je n'ai pas la prétention de savoir comment ca se passe ailleurs.

GuerrePopulaire
Niveau 9
13 avril 2020 à 01:37:17

D'ailleurs il me semble que 茶道 (sadô / chadô) fait uniquement référence à la cérémonie du thé au Japon, quand il s'agit de la cérémonie du thé en Chine, il semble qu'on utilise plutôt les caractères 茶藝 / 茶艺 (qui sont peut être plus généraux), c'est ce qu'on trouve sur wikipedia : https://zh.wikipedia.org/wiki/%E8%8C%B6%E5%84%80%E5%BC%8F et https://zh.wikipedia.org/wiki/%E4%B8%AD%E5%9C%8B%E8%8C%B6%E8%97%9D

GuerrePopulaire
Niveau 9
13 avril 2020 à 01:51:04

Pour aller plus loin dans le terme 茶道 qui désigne la cérémonie du thé ("la voie du thé"), il me semble que le caractère 道 montre bien qu'il s'agit d'un terme japonais. En effet, l'utilisation du caractère pour désigner l'art / la voie de quelque chose semble spécifique au Japon, qu'il s'agisse des arts martiaux (budô : judô, aikidô, yûdô etc.) ou des arts performatifs (geidô : sadô/chadô, kadô, shodô). Tous ces termes, en particulier les termes qui pourraient avoir un équivalent en chinois comme calligraphie (shodô) ou arrangement floral (kadô) n'utilisent pas le caractère en chinois (arrangement floral en chinois : 插花, calligraphie en chinois : 書法) .

Ainsi, il me semble juste de dire que 茶道 utilisé sans autre spécification fait bien référence à la cérémonie du thé japonaise (et celle-ci n'utilise bien que du matcha).

LokkiFrost
Niveau 10
13 avril 2020 à 06:50:24

Merci pour tes précisions GuerrePopulaire. Je ne connais pas du tout la Chine mais j'aime beaucoup les kanji et c'est toujours très intéressant de comprendre leurs origines et comment leur utilisation diffère au Japon !

1
Sujet : Des amateurs de thé matcha?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page