Se connecter

Japon

Sujet : Détenteur d'une licence, est-ce qu'un master vaut le coup ?
1
Oshika4
Niveau 10
09 juillet 2020 à 20:13:57

Bonjour,

J'ai pour projet de partir en PVT cette année avec l'objectif de déboucher sur un visa travail en me trouvant un emploi vers la fin de mon séjour.

J'ai déjà fait quelques topics pour avoir des conseils mais aujourd'hui j'aimerais savoir si vous pensez que ça peut être intéressant de poursuivre un master au Japon (ce qui nécessiterait de faire un prêt bancaire) ou la licence me suffira-t-elle ?

Je souhaite simplement savoir ce qui est le plus intéressant au niveau financier et sur plan professionnel, on m'a parlé de la bourse MEXT mais j'ai malheureusement loupé l'offre de cette année et le soucis c'est qu'il aurait fallu candidater en juin dernier pour un départ en septembre 2021 ce qui faisait vraiment trop loin.

Est-ce que vous connaissez d'autres alternatives ? Est-ce que vous me suggérez de simplement conserver ma licence et me tenir à mon plan initial ou bien faire un master pourrait se révéler vraiment avantageux au moment d'intégrer une entreprise ?

Je précise que j'ai une licence poubelle (LEA traduction anglais/espagnol) et que j'aimerais me réorienter dans le secteur de l'informatique (le web particulièrement) pour mon emploi futur (je me forme depuis plusieurs mois et j'ai des projets rémunérés en cours).

Bonne journée

arigato75
Niveau 36
09 juillet 2020 à 20:17:42

C'est mal barré cette année , je le sens pas du tout :-((

Oshika4
Niveau 10
09 juillet 2020 à 20:18:35

Le 09 juillet 2020 à 20:17:42 Arigato75 a écrit :
C'est mal barré cette année , je le sens pas du tout :-((

Oui je pense à repousser à l'année prochaine, ça m'arrangerait sur le plan financier d'ailleurs car trouver un boulot avec le covid c'est d'une galère, à part des missions intérimaires et du freelance de temps en temps..

GuerrePopulaire
Niveau 9
09 juillet 2020 à 20:26:57

Ton master, tu peux pas le faire en échange avec ton université ? Si c'est le cas, tu aurais pas à payer les frais d'inscription exorbitants, ça t'évitera d'utiliser ton PVT et ça te fera une expérience intéressante où tu pourras bien améliorer ton niveau de japonais.

Si tu veux t'inscrire dans un master hors programme d'échange (il faut JLPT2 ou JLPT1 selon les facs en passant) et que t'as de la thune (ou un prêt à rembourser pour un bon moment :hap: ), fais quelque chose dans un domaine précis où tu veux travailler puis essaye de suivre le processus de recrutement japonais. Si c'est juste un master pour avoir un master, ça vaut pas le coup à mon avis.

Oshika4
Niveau 10
09 juillet 2020 à 20:33:38

Le 09 juillet 2020 à 20:26:57 GuerrePopulaire a écrit :
Ton master, tu peux pas le faire en échange avec ton université ? Si c'est le cas, tu aurais pas à payer les frais d'inscription exorbitants, ça t'évitera d'utiliser ton PVT et ça te fera une expérience intéressante où tu pourras bien améliorer ton niveau de japonais.

Si tu veux t'inscrire dans un master hors programme d'échange (il faut JLPT2 ou JLPT1 selon les facs en passant) et que t'as de la thune (ou un prêt à rembourser pour un bon moment :hap: ), fais quelque chose dans un domaine précis où tu veux travailler puis essaye de suivre le processus de recrutement japonais. Si c'est juste un master pour avoir un master, ça vaut pas le coup à mon avis.

Merci pour ta réponse !
Malheureusement non je viens juste d'avoir ma licence et ça m'intéressait vraiment pas de continuer un master en France donc j'ai postulé nul part, le master m'est alors définitivement fermé en France :noel: (Mais bon j'ai déjà une licence poubelle, perdre encore deux années pour un master poubelle, non merci) donc pas de programme d'échange possible.
La bourse MEXT était intéressante mais trop tard et surtout beaucoup trop loin :hap: et je me vois vraiment pas attendre avril 2022 pour partir.

J'ai pas de JLPT 2 et encore moins un JLPT 1 (plutôt JLPT 4) donc ça s'annonce mal pour partir hors programme d'échange.
L'optique ça serait d'obtenir le master pour avoir plus d'opportunités professionnelles, mais si ça apporte vraiment peu comparé à l'investissement que serait un master sans programme d'échange, autant ne pas en faire oui :noel:

Sur le long terme j'aimerais beaucoup travailler en tant que freelance dans le web mais ça risque de poser soucis en terme de visa pour rester là-bas :noel:

1
Sujet : Détenteur d'une licence, est-ce qu'un master vaut le coup ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page