Se connecter

Japon

Sujet : La pub de Nike sur la discrimination au Japon
5
elekid7655
Niveau 9
08 décembre 2020 à 15:30:27

Le Japon se veut une société homogène. Il l’est moins que ne le proclame la droite politique et intellectuelle et que ne le pensent une bonne partie des Japonais. Une vidéo publicitaire de la marque américaine Nike, dénonçant les discriminations raciales dans l’Archipel, visionnée plus de 20 millions de fois depuis sa diffusion le 1er décembre, suscite sur les réseaux sociaux des réactions enthousiastes ou outrées par cette « atteinte à la dignité du Japon ».

Confronté depuis son ouverture à l’étranger au milieu du XIXe siècle à l’ethnocentrisme occidental, le Japon n’ignore pas les blessures dues à la discrimination raciale − qu’il a lui-même pratiquée dans les années 1930 avec l’idéologie de la suprématie de la « race » nippone qui a accompagné son impérialisme colonial.
A la suite de la mort de George Floyd, en mai aux Etats-Unis, des marches et des manifestations, de faible ampleur certes, ont eu lieu dans les grandes villes japonaises. Mais pour beaucoup, le racisme est un problème qui se pose aux Etats-Unis et en Europe mais pas au Japon. La situation n’est pas si simple : les discriminations des minorités, « visibles » ou non, ainsi que l’ostracisme à l’égard des Japonais métis sont des réalités que la majorité tend à ignorer.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/08/le-japon-appele-a-s-eveiller-a-l-antiracisme_6062556_3210.html

Le Monde qui veut imposer sa vision aux autres :)

Captain-Nozomi
Niveau 8
08 décembre 2020 à 16:43:14

Le 05 décembre 2020 à 08:43:27 Elitriakk a écrit :

Le 05 décembre 2020 à 02:40:11 kartoshka a écrit :
C’était quoi le problème avec Naomi ?

Le problème de Naomi Osaka... c'est qu'elle est pas japonaise. Non vraiment. Elle est née au Japon, mais a passé sa vie aux États-Unis et ne parle pas la langue.

J'ai cherché un peu hier en ayant entendu parlé de la pub Nike et à la TV (française) ils avaient rappeler la polémique de Naomi. En fait, ouai, elle a vécu aux USA depuis ses 3 ans. Donc elle a été élevée à l'américaine etc ... Et elle ne parle pas vraiment japonais. Et après elle a aussi fait parler d'elle avec BLM et ses positions là-dessus.
Je connais une fille, son père et français et sa mère belge. Elle a vécu toute sa vie en Belgique et même si elle parle français, elle se considère flamande et a participé à des concours de Miss en Belgique. C'est comme si elle, du coup, voulait représenter la France.

Legoshi
Niveau 44
08 décembre 2020 à 17:58:38

Après, je pense que la tendance japonaise actuelle, après une période de stagnation voir même de renferment, est à l'ouverture internationale, que ce soit voulu politiquement ou par influence du soft power extérieur.

Dans ce contexte, il me paraît pas incensé de la part de Nike et de viser la population jeune sensible à ce genre de sujet.

5
Sujet : La pub de Nike sur la discrimination au Japon
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page