Se connecter

Japon

Sujet : Après mon échec, nouvel objectif : Passer le JLPT N4 en juillet 2021
1
JoseQuintere
Niveau 6
06 décembre 2020 à 15:15:14

EDIT : Je viens d'apprendre qu'il n'y a pas de session en juillet en France https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png
Je suis en train de me renseigner pour voir si il y a pas moyen de le passer en juillet dans un pays limitrophe

皆、こんにちは :-)

Si vous venez sur le forum ne serait-ce qu'une fois par mois vous êtes sûrement déjà tombé sur mon topic :

Passer le JLPT N4 en décembre malgré mon très très faible niveau, possible ? https://m.jeuxvideo.com/forums/42-1000034-62992526-1-0-1-0-passer-le-jlpt-n4-en-decembre-malgre-mon-tres-tres-faible-niveau-possible.htm

Ce topic est sa suite, mon nouvel objectif est donc logiquement de le passer en juillet.
Comme vous l'aurez compris, si je fais ce topic c'est que en ce moment je ne suis pas dans la salle d'examen mais en calbut dans ma chambre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png et que donc je devrais attendre juillet pour le passer.

Je ne me suis pas inscrit car j'estime ne pas encore avoir le niveau N4, et il est hors de question que je le tente sans être en pleine confiance

Mon objectif initial est un échec à cause de mon niveau pour rappel : j'ai un niveau théorique trop faible par rapport au temps investi (3 ans d'apprentissage quotidien), et concernant mon niveau réel c'est encore pire d'une part, et de l'autre à cause du confinement j'aurais pas pu m'y rendre :( (même si personne le respecte en vrai :noel:)

Après avoir lu ça vous vous dites peut être : "On en a rien à foutre de ta vie igo, paz sur ta nullité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/3/1545785057-cr7-miroir.png "
Mais si je fais ce topic c'est qu'il peut être aussi utile à d'autres dans ma situation, c'est à dire qui galère et qui sont un peu bloqués dans leur apprentissage, si vous parcourez un peu l'ancien topic vous verrez qu'il est rempli de bons conseils de khey :oui:

Je ferais comme sur l'ancien topic, c'est à dire un petit bilan mensuel de mon niveau et de ce que je fais lors de mon apprentissage

Vahnouille
Niveau 22
06 décembre 2020 à 15:17:07

T'abuses on venait d'écrire des trucs, heureusement que le pc l'a encore en mémoire...

Un peu comme toi, mais je veux pas passer le n4, je trouve pas que ce soit utile. (disons que le N3 l'est pas non plus mais niveau self estime, je trouve que ça commence déjà à être mieux)
Mais 0 motiv, yavait qu'en étant en cours (et là bas forcément) que j'arrivais à progresser. En auto didacte, c'est la fête du slip de la glandouille.

JoseQuintere
Niveau 6
06 décembre 2020 à 15:18:18

Le 06 décembre 2020 à 15:17:07 Vahnouille a écrit :
T'abuses on venait d'écrire des trucs, heureusement que le pc l'a encore en mémoire...

Un peu comme toi, mais je veux pas passer le n4, je trouve pas que ce soit utile. (disons que le N3 l'est pas non plus mais niveau self estime, je trouve que ça commence déjà à être mieux)
Mais 0 motiv, yavait qu'en étant en cours (et là bas forcément) que j'arrivais à progresser. En auto didacte, c'est la fête du slip de la glandouille.

merde désolé, j'ai delete juste après avoir vu le post du first car je ne pouvais plus edit

Pour ce qui est de ma motivation y a aucun soucis, depuis le début j'ai jamais la flemme de faire du jap ou quoi :hap:

Enfin si, mais je réussis à la surmonter à chaque fois :hap:

JoseQuintere
Niveau 6
06 décembre 2020 à 15:33:44

Bilan à 8 mois de la session JLPT

Déjà pour commencer, je pense être tout à fait prêt pour la session de juillet, en même temps ça ferait plus de 3 ans et demi d'apprentissage quotidien

Pour l'instant j'ai vu 33 points de grammaire du n4 selon ce site http://jlptgo.com/grammaire/jlpt-N4 (une quinzaine de maîtrisés ) et 80 selon celui-ci https://japanesetest4you.com/jlpt-n4-grammar-list/ ( 26 environ de maîtrisés) Précisions : quand je dis que je ne maîtrise pas un point ça ne veut pas dire que je ne sais pas le comprendre quand je le vois, en général ça ne me gène pas dans la lecture d'une phrase, juste que j'ai du mal à le sortir où j'y pense jamais

Je viens de commencer le manuel Tobira, c'est un peu laborieux vu que je cherche encore comment bien m'organiser pour bien l'utiliser, mais je pense vraiment le finir, et je pense bien que je l'aurai fini avant avril :oui:

Nemui
Niveau 10
06 décembre 2020 à 16:07:21

C'est où que tu vois qu'il y'a une session en Juillet ?

Vahnouille
Niveau 22
06 décembre 2020 à 16:09:34

Le 06 décembre 2020 à 16:07:21 Nemui a écrit :
C'est où que tu vois qu'il y'a une session en Juillet ?

En France c'est en décembre.
Au Japon c'est Juillet ET décembre.

Tobira c'est pas après le N4 par contre ?

Delbin
Niveau 10
06 décembre 2020 à 16:21:44

Bien joué pour ta persévérance et ta transparence l'auteur :ok:

Faut avouer que t'es assez lent mais il y a je dirais 30% des apprenants qui sont comme toi (rien que le taux de réussite du JLPT n'est pas fameux même pour les niveaux useless comme le N5) mais en général ils abandonnent et parlent pas de leur apprentissage en public donc on a un survivor bias(surtout sur ce forum, sur certains groupes facebook par contre on voit des gens moins rapides qui se rapprochent de toi :hap:).

T'as fait un petit reality check pour les dreamers du forum qui pensent progresser à une vitesse folle car ils ont lu qu'une personne X a obtenu un certain niveau de JLPT en Y mois alors que rien n'est moins sûr :ok:

Mozory
Niveau 11
06 décembre 2020 à 16:42:50

Même si je comprend pas trop cette obsession pour le JLPT, bon courage :ok:

SNEY
Niveau 4
06 décembre 2020 à 18:22:25

Normalement en juillet il y a la session de Londres organisée par la soas. J’y ai passé mon N2 là-bas

Hoshikaze
Niveau 55
06 décembre 2020 à 19:09:37

T'abuses de voir que maintenant qu'il n'y a pas de session juillet en France :mort:

AZXTest
Niveau 9
06 décembre 2020 à 19:39:25

On est tous un peu comme ça niveau apprentissage. Persoent ça fait 3 ans et demi - 4 ans + 6-7 ans à regarder des animés, je dois même pas pouvoir passer le N5

J'ai donc changer ma methode d'aprentissage et de maîtrise depuis peu, à la place de retenir une quantité d'informations enorme, je me limite à une très faible quantité mais que je vais maîtrisé spontanément.

Evidemment à ce rythme me faudra encore quelques années mais au moins, même si j'abandonne et démotive les choses maîtrisée spontanément seront acquises, contrairement à une grande quantité d'info qui seront oublié à répétition.

Janus01
Niveau 8
07 décembre 2020 à 01:13:52

Je persiste à dire que ta méthode mériterait de l'optimisation, et qu'à un moment il faudra sortir un peu de cash pour qu'il y ait un saut qualitatif dans ton apprentissage.

À part ça, si je peux rajouter des input: * pour des niveaux N5-N4, le mieux serait peut-être de suivre des méthodes qui ne sont pas focus JLPT, mais sur du plus traditionnel (apprendre à écrire, lire, parler, dialoguer) avec crayon et feuille de papier en utilisant une méthode qui a une logique linguistique montant graduellement en difficulté.

  • Les flash cards sont pas mal pour l'apprentissage quantitatif et pas qualitatif, c'est à dire quand tu as déjà des bases solides, et qu'il s'agit simplement d'apprendre des nouveaux mots.

En faisant comme ça, l'assimilation est je trouve plus naturelle, et tu ne te posera plus la question si tu connais tel ou tel point de grammaire. Le problème d'apprendre les points de grammaire de JLPT les uns après les autres est le manque cruel de structure, et je pense que c'est précisément ça qui te fait pédaler dans la choucroute.

En espérant que ça puisse t'aider, bonne étude :)

JoseQuintere
Niveau 6
09 décembre 2020 à 00:37:44

Le 06 décembre 2020 à 16:09:34 Vahnouille a écrit :

Le 06 décembre 2020 à 16:07:21 Nemui a écrit :
C'est où que tu vois qu'il y'a une session en Juillet ?

En France c'est en décembre.
Au Japon c'est Juillet ET décembre.

Tobira c'est pas après le N4 par contre ?

Si j'ai bien l'impression que c'est un peu trop pour moi, rien que la première leçon j'en ai vraiment chié sur les exos (du livre annexe) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495289536-doubletranspi.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495289536-doubletranspi.jpg

Alors qu'avec le Minna No Nihongo 95% du temps les exos allaient tout seul :hap:

Le 06 décembre 2020 à 16:21:44 Delbin a écrit :
Bien joué pour ta persévérance et ta transparence l'auteur :ok:

Faut avouer que t'es assez lent mais il y a je dirais 30% des apprenants qui sont comme toi (rien que le taux de réussite du JLPT n'est pas fameux même pour les niveaux useless comme le N5) mais en général ils abandonnent et parlent pas de leur apprentissage en public donc on a un survivor bias(surtout sur ce forum, sur certains groupes facebook par contre on voit des gens moins rapides qui se rapprochent de toi :hap:).

T'as fait un petit reality check pour les dreamers du forum qui pensent progresser à une vitesse folle car ils ont lu qu'une personne X a obtenu un certain niveau de JLPT en Y mois alors que rien n'est moins sûr :ok:

Je pense que pour progresser dans un domaine faut savoir reconnaître ses problèmes :hap:

JoseQuintere
Niveau 6
09 décembre 2020 à 00:40:25

Le 06 décembre 2020 à 16:42:50 Mozory a écrit :
Même si je comprend pas trop cette obsession pour le JLPT, bon courage :ok:

Ça concrétisera officiellement tout mon travail

Le 06 décembre 2020 à 18:22:25 SNEY a écrit :
Normalement en juillet il y a la session de Londres organisée par la soas. J’y ai passé mon N2 là-bas

Ça va me coûter un bras pour le passer, je préfère attendre décembre prochain

Le 06 décembre 2020 à 19:09:37 Hoshikaze a écrit :
T'abuses de voir que maintenant qu'il n'y a pas de session juillet en France :mort:

Pourquoi elle est pas organisée en France aussi c'est incompréhensible, une seule session par an c'est pas pratique :(

Et ça leur ferait une rentrée d'argent en plus

JoseQuintere
Niveau 6
09 décembre 2020 à 00:50:55

Le 06 décembre 2020 à 19:39:25 AZXTest a écrit :
On est tous un peu comme ça niveau apprentissage. Persoent ça fait 3 ans et demi - 4 ans + 6-7 ans à regarder des animés, je dois même pas pouvoir passer le N5

J'ai donc changer ma methode d'aprentissage et de maîtrise depuis peu, à la place de retenir une quantité d'informations enorme, je me limite à une très faible quantité mais que je vais maîtrisé spontanément.

Evidemment à ce rythme me faudra encore quelques années mais au moins, même si j'abandonne et démotive les choses maîtrisée spontanément seront acquises, contrairement à une grande quantité d'info qui seront oublié à répétition.

Tu étudies tout les jours ?

Le 07 décembre 2020 à 01:13:52 Janus01 a écrit :
Je persiste à dire que ta méthode mériterait de l'optimisation, et qu'à un moment il faudra sortir un peu de cash pour qu'il y ait un saut qualitatif dans ton apprentissage.

À part ça, si je peux rajouter des input: * pour des niveaux N5-N4, le mieux serait peut-être de suivre des méthodes qui ne sont pas focus JLPT, mais sur du plus traditionnel (apprendre à écrire, lire, parler, dialoguer) avec crayon et feuille de papier en utilisant une méthode qui a une logique linguistique montant graduellement en difficulté.

  • Les flash cards sont pas mal pour l'apprentissage quantitatif et pas qualitatif, c'est à dire quand tu as déjà des bases solides, et qu'il s'agit simplement d'apprendre des nouveaux mots.

En faisant comme ça, l'assimilation est je trouve plus naturelle, et tu ne te posera plus la question si tu connais tel ou tel point de grammaire. Le problème d'apprendre les points de grammaire de JLPT les uns après les autres est le manque cruel de structure, et je pense que c'est précisément ça qui te fait pédaler dans la choucroute.

En espérant que ça puisse t'aider, bonne étude :)

J'ai déjà acheté les 2 manuels Minna no nihongo ainsi que leurs livre annexe, je peux mettre la main à la poche :hap:

Et j'allais me prendre le tobira avec son livre d'exo mais j'ai trouvé une solution plus économique :) un ami me le prête <spoil>:) </spoil>

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 décembre 2020 à 02:59:09

Perso pour me préparer j'ai bossé sur des anciens JPLT en condition d'exam.
Je coupe tout pendant 3h (ou 4 ? Je sais plus) et je m'y mets comme si j'y étais.
Pareil pour l'écoute.

Ca m'a fait prendre une confiance de dingue et m'a permis de mieux gérer mon temps le jour venu, ce qui est un facteur très important de cet exam parce ce que le timing est volontairement pensé pour être serré. T'es pas censé beaucoup réfléchir aux réponses.

Janus01
Niveau 8
09 décembre 2020 à 05:38:51

J'ai déjà acheté les 2 manuels Minna no nihongo ainsi que leurs livre annexe, je peux mettre la main à la poche :hap:

Et j'allais me prendre le tobira avec son livre d'exo mais j'ai trouvé une solution plus économique :) SPOILun ami me le prête SPOIL:)

On avait déjà eu la discussion, mais je pensais plutôt à de l'interaction avec un prof natif.

Sur beaucoup de points que je pensais avoir compris en autodidacte, je me suis rendu compte que ma compréhension était en fait que très partielle une fois en cours (un exemple parmi bien d'autres : l'ordre des traits des kanjis dont je ne faisais pas du tout attention en autodidacte).

C'est ce que je voulais exprimer en parlant de "saut qualitatif". De plus, c'est très très difficile de s'auto-évaluer surtout au niveau débutant.

Quand j'étais étudiant, je finançais des cours particuliers supplémentaires de japonais en donnant moi-même des cours de maths.

JoseQuintere
Niveau 6
11 décembre 2020 à 13:44:52

Le 09 décembre 2020 à 02:59:09 Yaguara a écrit :
Perso pour me préparer j'ai bossé sur des anciens JPLT en condition d'exam.
Je coupe tout pendant 3h (ou 4 ? Je sais plus) et je m'y mets comme si j'y étais.
Pareil pour l'écoute.

Ca m'a fait prendre une confiance de dingue et m'a permis de mieux gérer mon temps le jour venu, ce qui est un facteur très important de cet exam parce ce que le timing est volontairement pensé pour être serré. T'es pas censé beaucoup réfléchir aux réponses.

L'examen de cette année sera disponible ?

Le 09 décembre 2020 à 05:38:51 Janus01 a écrit :

J'ai déjà acheté les 2 manuels Minna no nihongo ainsi que leurs livre annexe, je peux mettre la main à la poche :hap:

Et j'allais me prendre le tobira avec son livre d'exo mais j'ai trouvé une solution plus économique :) SPOILun ami me le prête SPOIL:)

On avait déjà eu la discussion, mais je pensais plutôt à de l'interaction avec un prof natif.

Sur beaucoup de points que je pensais avoir compris en autodidacte, je me suis rendu compte que ma compréhension était en fait que très partielle une fois en cours (un exemple parmi bien d'autres : l'ordre des traits des kanjis dont je ne faisais pas du tout attention en autodidacte).

C'est ce que je voulais exprimer en parlant de "saut qualitatif". De plus, c'est très très difficile de s'auto-évaluer surtout au niveau débutant.

Quand j'étais étudiant, je finançais des cours particuliers supplémentaires de japonais en donnant moi-même des cours de maths.

Le 09 décembre 2020 à 05:38:51 Janus01 a écrit :

J'ai déjà acheté les 2 manuels Minna no nihongo ainsi que leurs livre annexe, je peux mettre la main à la poche :hap:

Et j'allais me prendre le tobira avec son livre d'exo mais j'ai trouvé une solution plus économique :) SPOILun ami me le prête SPOIL:)

On avait déjà eu la discussion, mais je pensais plutôt à de l'interaction avec un prof natif.

Sur beaucoup de points que je pensais avoir compris en autodidacte, je me suis rendu compte que ma compréhension était en fait que très partielle une fois en cours (un exemple parmi bien d'autres : l'ordre des traits des kanjis dont je ne faisais pas du tout attention en autodidacte).

C'est ce que je voulais exprimer en parlant de "saut qualitatif". De plus, c'est très très difficile de s'auto-évaluer surtout au niveau débutant.

Quand j'étais étudiant, je finançais des cours particuliers supplémentaires de japonais en donnant moi-même des cours de maths.

J'essaye de me remettre à discuter avec des natifs sur hellotalk/tandem en ce moment

Pour un prof ça va être compliqué financièrement malheureusement, même si je sais que même prendre juste une heure pourrait n'être que bénéfique

Vigz
Niveau 10
11 décembre 2020 à 14:57:43

Une heure de cours c'est trop cher mais 75 euros pour passer le JLPT N4 c'est pas trop cher https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

Janus01
Niveau 8
11 décembre 2020 à 23:37:02

Le 11 décembre 2020 à 14:57:43 Vigz a écrit :
Une heure de cours c'est trop cher mais 75 euros pour passer le JLPT N4 c'est pas trop cher https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

Si tu te fais une heure seulement ça m'étonnerait que tu arrives à grand chose. Si tu fais une heure par semaine pendant 6 mois à 25 l'heure pour des cours particuliers par exemple, compte 26 * 25 = 650 boules (moins cher évidemment pour des cours collectifs), on est pas dans les mêmes ordres de grandeur que le JLPT en soi.

C'est cher, mais ça peut valoir la peine d'épargner ce montant.

1
Sujet : Après mon échec, nouvel objectif : Passer le JLPT N4 en juillet 2021
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page