Se connecter

Japon

Sujet : 775.000 Yen par mois ?
1
Kapitalo
Niveau 36
03 mars 2021 à 08:41:28

Bonjour les Keys,

J'ai une possibilite de partir au japon bosser avec un salaire de 775.000 Yen par mois. Je vais etre honnete, je ne connais pas grand chose du Japon ou presque : jamais mis les pieds, aucune idee du cout de la vie sauf que les fruits sont tres cher...

Bien sur, ca m'attire beaucoup, mais j'aimerai savoir ce que ca represente en terme de salaire et de style de vie.

Quelques infos : 775.000 JPY brut, donc apparement environ 560.000 JPY net a partir de la 2e annee, un peu plus la premiere car moins de taxes. soit 4300 euros net pour vivre.
Poste base a Tokyo Meguro
Je pars avec Madame mais suis le seul a travailler.

style de vie : rien d'extravagant, pas trop de sortie, qques restos et des vacances surtout au Japon et dans les environs je pense. mais j'aimerai un logement recent et proche du travail (idealement y aller a pied) + ai besoin d'economiser 2.000 euros chaque mois.

Donc ca veut dire vivre a Meguro idealement avec 2300 euros/mois avec un loyer a payer.

J'ai essaye d'etre complet et precis, merci d'avoir pris le temps de me lire, je suis preneur de tous renseignements et idees possibles ! Sur le quartier Meguro, bons plans, etc....

Merci !

MethaneHurlant
Niveau 37
03 mars 2021 à 08:55:14

Meguro où ça ? C'est grand Meguro :hap:

Super quartier (Meguro sur la JR) j'y ai vécu quelques mois à l'époque, je pense qu'un loyer divisé par 2 vous vous en sortirez très bien :(

MethaneHurlant
Niveau 37
03 mars 2021 à 09:02:08

Ah mais nan jsuis con ta femme bossera pas :hap:

Bah Meguro c'est pas donné donc faut voir, tu risques de payer dans les 1200€/mois pour un 40m2 pas trop mal situé, voir plus.. après tu peux t'éloigner en banlieue proche :(

bluespring
Niveau 22
03 mars 2021 à 09:15:27

Au début j'ai cru au topic basique un peu bullshit "est ce que mon salaire (insérer un nombre bien au-dessus de la moyenne) sera assez pour survivre?"

Mais au final vu tes critères, la question se pose...

Donc:
- salaire de 560k net,
- tu veux économiser +-260k par mois, donc il reste 300k net,
- deux à vivre dessus (ta compagne n'ayant pas de revenu c'est ça ?),
- logement à pied de meguro.

Les deuxième et dernier points sont incompatibles :hap:
Il vous faudrait mini un 1LDK à deux, sinon vous allez vous marcher dessus. Cette zone est plutôt chère, ça fera dépasser ton budget directement.

Je recommande de prendre le train. La culture du commute est très différente ici. A moins d'avoir un budget super large c'est difficile d'y échapper. Mais le service des trains est très solide.
Je viserais un 1LDK à +-120k dans les 30mins de commute de meguro. Il resterait 180k pour vivre à deux... C'est faisable mais un peu strict. A ta place j'économiserais un peu moins les premières années, ou bien je pousserais madame à bosser :hap:

Mamback
Niveau 10
03 mars 2021 à 09:15:42

Max genre 145000/ 150000 de loyer. C'est jouable. Apres y a pas que Meguro a Tokyo.

Mamback
Niveau 10
03 mars 2021 à 09:17:18

Ah oui, economiser 2000 par Mois... Vise une location moins chere. Tu peux regarder dans Setagaya-ku, c'est pas loin.

Kapitalo
Niveau 36
03 mars 2021 à 09:46:20

Merci a tous, surtout vu le nombre de reponses aussi rapide !

Alors, le job est a Meguro a cote de la gare des lignes Saikio, Yamanote et Shonan Shinjuku (Amazon HQ)
Je ne savais pas que le quartier etait assez cher, donc oui si pas le choix et besoin de faire baisser le loyer, je prendrai les transports.

30mins de commute autour de Meguro, est-ce qu'il y a un ou des quartiers que je devrais regarder en priorite ?

Compagne sans revenue oui, je n'ai pas envie qu'elle bosse.

Les 2000e a epargner le seront que pour les 2 premieres annees (remboursement d'un pret immo), donc s'il faut etre stricte pendant qques temps c'est faisable.

Donc 300k yen net a 2, je devrait chercher a mettre 120k max dans le loyer si je synthetise vos avis

Ah oui, et combien de cash disposer d'avance ? pour l'emmenagement, les loyers d'avance...
Pareil si vous avez des blogs ou chaines youtubes a me conseiller... je suis preneur ! Je n'ai vraiment pas eu le temps de preparer correctement un potentielle expatriation au Japon, je dois le faire rapidement, donc Merci encore !

Mad_Wyvern
Niveau 45
03 mars 2021 à 10:39:11

Le 03 mars 2021 à 09:17:18 Mamback a écrit :
Ah oui, economiser 2000 par Mois... Vise une location moins chere. Tu peux regarder dans Setagaya-ku, c'est pas loin.

Ça dépend où à Setagaya mais y'a des endroits où pour aller à Meguro c'est pas super bien desservi, faut faire des changements :(

Mamback
Niveau 10
03 mars 2021 à 10:53:01

Si il veut economiser, qu'il aille a Saitama, comme tout le monde.
60 metre carres pour 90,000 yens. 1h30 de trajet.

Il fait "我慢" pendant 2 ans et revient en France avec un beau magot.

RoadtoPR
Niveau 10
03 mars 2021 à 11:48:53

Si tu travailles à Meguro je te conseil d'aller vers Kawasaki et ses alentours. C'est à 20-25 minutes de ton lieu de travail et tu pourras trouver des 40-50m² à 100k 120k max (850 à 1000 euros environ) dans des immeubles pas trop vieux

Kapitalo
Niveau 36
03 mars 2021 à 12:05:32

Kawasaki et ses alentours, ok je vais regarder dans ce coin.
Sinon ca vous parait faisable financierement parlant ?
Merci

RoadtoPR
Niveau 10
03 mars 2021 à 12:09:13

Pour l'emmenagement il faut compter 4 à 6x le loyer selon les endroits, ça pique .... Prépares toi 600k yen juste pour t'installer avec un mois de loyer payé en avance (et un mois de garanti que tu reprendras à la sortie de l'appart) sans compter les fournitures, je te conseil d'aller à Nitori pour les acheter d'ailleurs. Tu pourras t'en sortir dans les 150k yen pour meubler ton appart au début (Lave linge, micro onde, frigo et quelques petits meubles et un matelat correct)

Je connais bien l'immobilier et les quartiers de Tokyo et alentours donc si tu as besoin d'aide plus poussée n'hésites pas à me mp, je peux t'aider à faire un plan assez précis de la totalité. :ok:

RoadtoPR
Niveau 10
03 mars 2021 à 12:23:11

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/3/1614770506--.jpg

En rouge là où c'est cher, en noir là où tu vas bosser (à peu près) et la zone en bleu tes meilleures options selon les critères que tu nous a donné

Dans la zone rouge y'a Jiyugaoka où tu peux trouver un truc sympa à la limite :( sinon Mizonoguchi juste derrière dans la zone bleu où tu devrais pouvoir trouver ton bonheur assez facilement

Kapitalo
Niveau 36
03 mars 2021 à 12:31:10

C'est top ! Merci pour les conseils. J'adore l'immo aussi mais je ne connais vraiment pas celui du Japon.

Tu indiques qu'il faut un mois d'avance, un mois de "deposit" rendu a la fin, environ 150k pour se meubler.... et 600k en plus ? Ou 600k au total avec le mois d'avance, le mois de deposit et les meubles ?

Et oui definitivement je te mp pour plus d'info si besoin, c'est super sympa !

Ericyata
Niveau 6
03 mars 2021 à 13:04:53

Sinon, tu peux faire comme certains locaux.

https://www.noelshack.com/2021-09-3-1614773082-apxhxe.jpg

Kapitalo
Niveau 36
03 mars 2021 à 13:19:20

Hahahaha non, j'aimerai autant eviter Ericyata !

RoadtoPR
Niveau 10
03 mars 2021 à 13:32:02

Le 03 mars 2021 à 12:31:10 Kapitalo a écrit :
C'est top ! Merci pour les conseils. J'adore l'immo aussi mais je ne connais vraiment pas celui du Japon.

Tu indiques qu'il faut un mois d'avance, un mois de "deposit" rendu a la fin, environ 150k pour se meubler.... et 600k en plus ? Ou 600k au total avec le mois d'avance, le mois de deposit et les meubles ?

Et oui definitivement je te mp pour plus d'info si besoin, c'est super sympa !

Il faut un à deux mois d'avance, un deposit, le fameux cadeau au proprio (1x le loyer), la part de l'agence immo (0.5 à 1x le loyer selon les agences). En gros selon les endroits ça peut varier mais c'est entre 4 à 6x le loyer d'un coup à payer. Vu que tu devras être celui qui fait le contrat il faut t'attendre à avoir des refus car certains proprio ne veulent pas louer à des étrangers.

Pour se meubler correctement oui 150k suffit largement à deux et avec le mode de vie plutôt simple que tu nous décris. Evidemment au final ça varie de ce que vous voulez exactement etc. Pour les meubles il faut aller à Nitori c'est vraiment le top (le ikéa Japonais) tout est pensé pour les apparts Japonais donc il y a plein de choix, c'est pas cher et ça convient parfaitement aux pièces Japonaises. Je te déconseil Ikéa par contre car c'est vraiment pas pratique de manière général et pas ultra adapté au mode de vie d'ici. C'est la merde pour démonter (voir impossible en fait) tes meubles par exemple pour déménager, alors qu'à Nitori tout se monte et se démonte facilement.

Pour l'électroménager tu as le choix, Yodobashi Camera, Nojima, Yamada Denki tu as plétore de choix et ils sont tous à peu près pareil et au même prix.

Mais globalement compte 1 million de yen (7k5 - 8k euros environ) pour t'installer, te meubler et faire face aux éventuels imprévus. Voilà

Edit : il faudra aussi penser à internet et aux lignes téléphoniques et ça coûte plus cher qu'en France donc prévois ce budget aussi. Environ 2000 à 3000 yen par mois pour un internet correct à la maison et 2500 yen par numéro pour 7go uniquement de data et téléphone qui commence à coûter de l'argent à partir de 5 minutes d'appel ( et oui ils sont à la ramasse contrairement à la France contrairement à ce qu'on pourrait) croire

Hera_ClesIsBack
Niveau 4
03 mars 2021 à 14:23:53

Bonjour, merci pour ce topic et les réponses.

Perso j'envisage de faire une école de langue + PVT à la suite.
Je pense partir début 2022 ( Entre Février et Avril)
j'ai environ 20K de coté et je suis dév info

je suis actuellement expat au luxembourg mon contrat se terminant fin 2021

Ca me fait un peu peur de voir tant de dépense rien que pour s'aménager :mort:
alors que ici j'ai seulement payé 2 mois de caution de loyer, appart meublé :mort:

Je sais pas cela sera suffisant pour rester au moins 1 an sans devoir à travailler pendant que j'étudie
(je ne sais pas encore quel école choisir, ni l'endroit ou vivre, mais jveux pas vivre dans un 10m2)
actuellement je paye environ 1k3 mon loyer pour un 40m2

qu'en pense les expert du forum ?
C'est possible ou va falloir que je taff un peu a coté ?

Kapitalo
Niveau 36
03 mars 2021 à 14:37:10

Le 03 mars 2021 à 13:32:02 RoadtoPR a écrit :

Le 03 mars 2021 à 12:31:10 Kapitalo a écrit :
C'est top ! Merci pour les conseils. J'adore l'immo aussi mais je ne connais vraiment pas celui du Japon.

Tu indiques qu'il faut un mois d'avance, un mois de "deposit" rendu a la fin, environ 150k pour se meubler.... et 600k en plus ? Ou 600k au total avec le mois d'avance, le mois de deposit et les meubles ?

Et oui definitivement je te mp pour plus d'info si besoin, c'est super sympa !

Il faut un à deux mois d'avance, un deposit, le fameux cadeau au proprio (1x le loyer), la part de l'agence immo (0.5 à 1x le loyer selon les agences). En gros selon les endroits ça peut varier mais c'est entre 4 à 6x le loyer d'un coup à payer. Vu que tu devras être celui qui fait le contrat il faut t'attendre à avoir des refus car certains proprio ne veulent pas louer à des étrangers.

Pour se meubler correctement oui 150k suffit largement à deux et avec le mode de vie plutôt simple que tu nous décris. Evidemment au final ça varie de ce que vous voulez exactement etc. Pour les meubles il faut aller à Nitori c'est vraiment le top (le ikéa Japonais) tout est pensé pour les apparts Japonais donc il y a plein de choix, c'est pas cher et ça convient parfaitement aux pièces Japonaises. Je te déconseil Ikéa par contre car c'est vraiment pas pratique de manière général et pas ultra adapté au mode de vie d'ici. C'est la merde pour démonter (voir impossible en fait) tes meubles par exemple pour déménager, alors qu'à Nitori tout se monte et se démonte facilement.

Pour l'électroménager tu as le choix, Yodobashi Camera, Nojima, Yamada Denki tu as plétore de choix et ils sont tous à peu près pareil et au même prix.

Mais globalement compte 1 million de yen (7k5 - 8k euros environ) pour t'installer, te meubler et faire face aux éventuels imprévus. Voilà

Edit : il faudra aussi penser à internet et aux lignes téléphoniques et ça coûte plus cher qu'en France donc prévois ce budget aussi. Environ 2000 à 3000 yen par mois pour un internet correct à la maison et 2500 yen par numéro pour 7go uniquement de data et téléphone qui commence à coûter de l'argent à partir de 5 minutes d'appel ( et oui ils sont à la ramasse contrairement à la France contrairement à ce qu'on pourrait) croire

C'est genial et super complet ! Merci beaucoup. Meme les magasins et tout, c'est top et super utile pour budgeter mon arrivee.

Puree j'avais deja entendu parle de ce "cadeau" au proprio, donc c'est pas une legende !? A chaque fois tu laches un mois de loyer pour lui faire plaisir quand tu arrives dans un nouvel apparte ? C'est obligatoire ?

RoadtoPR
Niveau 10
03 mars 2021 à 14:40:47

Le 03 mars 2021 à 14:23:53 Hera_ClesIsBack a écrit :
Bonjour, merci pour ce topic et les réponses.

Perso j'envisage de faire une école de langue + PVT à la suite.
Je pense partir début 2022 ( Entre Février et Avril)
j'ai environ 20K de coté et je suis dév info

je suis actuellement expat au luxembourg mon contrat se terminant fin 2021

Ca me fait un peu peur de voir tant de dépense rien que pour s'aménager :mort:
alors que ici j'ai seulement payé 2 mois de caution de loyer, appart meublé :mort:

Je sais pas cela sera suffisant pour rester au moins 1 an sans devoir à travailler pendant que j'étudie
(je ne sais pas encore quel école choisir, ni l'endroit ou vivre, mais jveux pas vivre dans un 10m2)
actuellement je paye environ 1k3 mon loyer pour un 40m2

qu'en pense les expert du forum ?
C'est possible ou va falloir que je taff un peu a coté ?

Go share house remplis de Japonais, en fonction de l'endroit ça va pas te couter cher et c'est le top pour apprendre langue. Pas besoin d'apport, de deposit ou de quoi que soit dans la majorité des cas et si il y en a c'est pas ultra cher.

Sinon un studio meublé de 15-20m carré pour 600 euros sur Tokyo avec 1loyer d'apport tu trouves facilement.

20k pour 1 an ça suffit largement t'inquiète pas !

1
Sujet : 775.000 Yen par mois ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page