Se connecter

Japon

Sujet : Partir un Master LLCER ou une formation commerce international?
1
[JV]Takimusu94
Niveau 10
30 avril 2021 à 10:41:26

Bonjour ! Je suis actuellement en licence 3 LLCER japonais à l'Inalco et j'hésite entre deux parcours après cette licence : soit partir sur un master LLCER japonais, soit partir sur une formation nommé CILO durant un an qui consiste à étudier le domaine du commerce international. Les deux se passe à l'Inalco, la formation CILO à l'air d'avoir une bonne réputation et je peux poursuivre sur un master commerce international après cela.
Je voudrais déjà savoir si l'un d'entre vous a fait un master LLCER japonais, et si oui, qu'est ce que cela vous a apporté sur le plan professionnel? Ou si vous connaissez le domaine sans même en avoir fait un, n'hésitez pas à me dire aussi.
Quid de tout ce qui touche au domaine du commerce international? Même question.
Je précise aussi que j'ai actuellement 0 réel projet professionnel, et que je pense fortement que commerce international me donnera plus de débouchés (que ce soit dans le marketing, management, tourisme, dans une entreprise en général…), que ce soit au Japon ou autre part à l'étranger, sachant que je suis pas sûr de vouloir vivre au Japon malgré que le fait que j'ai fait une licence jap (je peux très bien décider de vivre en France ou autre part dans le monde, vivre en Asie pourrait m'intéresser aussi). Mais j'aimerais tout de même "tenter l'expérience" de vivre au Japon quelques temps (j'ai juste fait un voyage au Japon 15 jours il y a 3 ans de cela).

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant n'être pas trop flou.

Shisui95
Niveau 41
30 avril 2021 à 11:52:33

Je suis hors sujet, mais tu as quel niveau en japonais ? et tes camarades ?

Car on avait déjà discuté sur ce forum du niveau moyen de japonais des étudiants après une licence LLCE.