Se connecter

Japon

Sujet : Partir un Master LLCER ou une formation commerce international?
1
[JV]Takimusu94
Niveau 10
30 avril 2021 à 10:41:26

Bonjour ! Je suis actuellement en licence 3 LLCER japonais à l'Inalco et j'hésite entre deux parcours après cette licence : soit partir sur un master LLCER japonais, soit partir sur une formation nommé CILO durant un an qui consiste à étudier le domaine du commerce international. Les deux se passe à l'Inalco, la formation CILO à l'air d'avoir une bonne réputation et je peux poursuivre sur un master commerce international après cela.
Je voudrais déjà savoir si l'un d'entre vous a fait un master LLCER japonais, et si oui, qu'est ce que cela vous a apporté sur le plan professionnel? Ou si vous connaissez le domaine sans même en avoir fait un, n'hésitez pas à me dire aussi.
Quid de tout ce qui touche au domaine du commerce international? Même question.
Je précise aussi que j'ai actuellement 0 réel projet professionnel, et que je pense fortement que commerce international me donnera plus de débouchés (que ce soit dans le marketing, management, tourisme, dans une entreprise en général…), que ce soit au Japon ou autre part à l'étranger, sachant que je suis pas sûr de vouloir vivre au Japon malgré que le fait que j'ai fait une licence jap (je peux très bien décider de vivre en France ou autre part dans le monde, vivre en Asie pourrait m'intéresser aussi). Mais j'aimerais tout de même "tenter l'expérience" de vivre au Japon quelques temps (j'ai juste fait un voyage au Japon 15 jours il y a 3 ans de cela).

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant n'être pas trop flou.

Shisui95
Niveau 41
30 avril 2021 à 11:52:33

Je suis hors sujet, mais tu as quel niveau en japonais ? et tes camarades ?

Car on avait déjà discuté sur ce forum du niveau moyen de japonais des étudiants après une licence LLCE.

Donc comme tu arrives en fin de licence, ça serait intéressant que tu puisses nous dire quel niveau de JLPT vous atteignez de manière générale en fin de L3 stp.

[JV]Takimusu94
Niveau 10
30 avril 2021 à 12:04:15

Mon niveau en japonais actuellement est proche du N2 (j'ai passé le JLPT 2 en décembre 2020 et je l'ai raté de justesse, je suis allé sans révisé aussi). Je suis bon à la compréhension écrite mais orale moyen puisqu'à l'Inalco on apprends plus la théorie de la langue plutôt que la pratique. On a bien des cours d'oral (3h par semaine), mais on le bosse très peu, et on est pas mal à ne pas oser prendre la parole aussi donc cela n'aide pas. Par contre tu me fous un mois au Japon je sais que je vais très vite m'améliorer à l'oral avec toutes les bases que j'ai actuellement. Après le fait que j'ai passé un an à faire des cours en distanciel à été la pire chose niveau motivation et envie, et je pense que j'aurais pu être meilleur avec des cours régulièrement en présentiel.

Pour ce qui est du niveau des autres, il faut savoir qu'à l'Inalco (surement comme partout d'ailleurs), le niveau est très hétérogène. Tu as des mecs super motivé et fort en japonais comme des gens pas vraiment bon qui passe de justesse.

Macedoine-du-62
Niveau 27
02 mai 2021 à 16:08:24

Honnêtement go master commerce international si tu veux avoir une chance de trouver un boulot.

[JV]Takimusu94
Niveau 10
03 mai 2021 à 11:32:57

Le 02 mai 2021 à 16:08:24 :
Honnêtement go master commerce international si tu veux avoir une chance de trouver un boulot.

Je pense aussi personnellement.

Macedoine-du-62
Niveau 27
03 mai 2021 à 15:12:33

Le 03 mai 2021 à 11:32:57 :

Le 02 mai 2021 à 16:08:24 :
Honnêtement go master commerce international si tu veux avoir une chance de trouver un boulot.

Je pense aussi personnellement.

En plus tu as un bon niveau en Japonais, je vois vraiment aucun intérêt à faire un master LLCER.. À moins que tu veux faire prof de japonais en France et encore faut trouver la place.. Je pense par contre que tu peux avec ton bon niveau faire prof de français la-bas sans soucis. Après c'est à toi de voir si tu es plus sur l'enseignement ou si tu es plus accès commerce, marketing, import-export, communication etc..

[JV]Takimusu94
Niveau 10
04 mai 2021 à 11:51:14

Le 03 mai 2021 à 15:12:33 :

Le 03 mai 2021 à 11:32:57 :

Le 02 mai 2021 à 16:08:24 :
Honnêtement go master commerce international si tu veux avoir une chance de trouver un boulot.

Je pense aussi personnellement.

En plus tu as un bon niveau en Japonais, je vois vraiment aucun intérêt à faire un master LLCER.. À moins que tu veux faire prof de japonais en France et encore faut trouver la place.. Je pense par contre que tu peux avec ton bon niveau faire prof de français la-bas sans soucis. Après c'est à toi de voir si tu es plus sur l'enseignement ou si tu es plus accès commerce, marketing, import-export, communication etc..

Merci pour ton message, je pense que tu surestimes un peu mon niveau en japonais, même si je me débrouille bien quand même. Et oui je suis actuellement plutôt partant pour commerce international vu la variété de professions comme tu viens de le citer.
Je vais postuler pour les deux quand même si jamais je ne suis pas pris dans l'un des deux, mais si je suis accepté pour les deux, je pars sur commerce bien sûr.

Si jamais il y a des gens ayant fait l'un des deux parcours (ou similaire), je suis preneur pour vos avis.

1
Sujet : Partir un Master LLCER ou une formation commerce international?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page