Se connecter

Japon

Sujet : [AIDE] année d'échange au Japon
1
MaCko0
Niveau 5
02 mai 2021 à 05:40:49

Pour l'échange, sachez déjà que j'ai 15 ans (donc en 3ème), et que j'ai vraiment envie de faire un échange de 1 an au Japon dans un lycée , pas pour les animés ou la j-kop, loin de là. Je suis juste très fan depuis mon enfance de la culture Japonaise et de ses traditions ( mais aussi parce que le train-train quotidien scolaire en France m'épuise, pas les études, juste la routine :hum: ) c'est pourquoi j'ai envie de passer 1 an là-bas mais j'ai quelques questions pour ceux qui l'ont déjà fait :

1) Est-ce que déjà c'est possible de faire un échange durant les années de lycée?
2) Est-ce que c'est un avantage pour ses études?
3) Est-ce qu'il faut maitriser le Japonais comme un Dieu pour pouvoir étudier (fact : j'ai trouvé une école Française à Kyoto et à Tokyo Françaises mais je ne sais pas si elles acceptent les échanges, j'irai check après avoir post le topic, et ça serait cool parce que je vais rester dans le système Français et pas trop m'éloigner non plus)
b) Dans le cas où ils n'acceptent pas, est-ce un handicap pour les études?
4) Pour l'université, c'est un bon truc d'avoir passé une année à l'étranger?
5) Est-ce qu'il y'a un genre de groupe qui s'occupent des Français en échange au Japon?
6) C'est combien le budget?

Si vous voulez ajouter certaines informations, ça serait avec plaisir. Je resterai connecté pour voir vos réponses.

MaCko0
Niveau 5
02 mai 2021 à 06:09:45

Le 02 mai 2021 à 05:58:18 :
Chope déjà ton bac le kikoojap avant de fantasmer sur un échange dans un lycée japonais non ?

J'ai déjà donné des raisons solides de pourquoi du comment je veux faire une échange de lycée, et je le répète que je ne vais pas y'aller pour la culture anime ou j-pop, mais pour la vraie culture Japonaise, ses traditions, et son peuple. Je veux découvrir durant cette année les très fonds de ce pays pour en avoir une vraie conclusion, je ne suis surtout pas fantasmé par une vie d'animes. Quant au lycée, j'ai dit que je préférerais 100x être dans un lycée Français à l'étranger au lieu d'un lycée typiquement Japonais, pour que le bon déroulement de mes études se passent bien et que je n'ai pas du retard l'année terminée.

Donc j'aimerai éviter qu'on me traite de kikoo-jap et qu'on me donne de vrais réponses, et honnêtes. Et si tu n'es pas capable de m'en donner, alors je te pris de ne juste pas répondre à ce topic. Merci. :)

Tchonn
Niveau 16
02 mai 2021 à 10:13:31

C'est possible de faire un échange dans un lycée jap, oui. Ça dépend ensuite des établissements et c'est plutôt du cas par cas – je crois pas qu'il existe de système institutionnalisé te permettant de faire ce genre d'échanges. Va falloir que tu trouves toi-même ton lycée, et que tu expliques ton projet à ton lycée actuel.

Contrairement à ce que tu dis, aller dans une école française/internationale, ça n'est pas le bon plan, pour deux raisons :
- Les écoles internationales/françaises à l'étranger coûtent extrêmement cher et sont généralement payées par l'employeur des parents.
- Tu seras ni plus ni moins que dans une école française, dans un autre endroit que ta ville actuelle. T'auras à tout casser 3h de japonais par semaine, et le reste du temps, ça sera comme si t'étais en France. Tu perdras grandement en immersion, parce que du coup tu n'auras que la vie en dehors du lycée pour découvrir le Japon. Il faudra donc absolument que tu sois en famille d'accueil et t'occupes bien de tes week-ends si tu veux vraiment profiter du fait d'être au Japon.

Choisir un lycée japonais, c'est plus difficile, et les cours seront en japonais. Mais c'est le meilleur moyen d'atteindre ton but de découvrir la culture jap de l'intérieur.

La plupart des personnes que je connais qui ont fait un tel échange quand elles étaient au lycée ont retapé leur année lorsqu'elles sont revenues en France. C'est normal et tu le dis toi-même : tu sors du système français donc t'apprends pas les mêmes choses. Mais honnêtement, retaper un an, c'est rien je trouve face à toute l'expérience que tu te feras. Aujourd'hui, plus de 10 ans après, avoir retapé leur année n'a aucun impact sur les personnes que je connais :-)))

Quant à l'utilité pour plus tard, c'est une très belle expérience et ce sera toujours intéressant à raconter. Mais ce qui sera surtout utile, c'est ce que tu as fait de cette année, pas juste le fait que tu sois parti au Japon. Si t'as appris le japonais, si tu comprends bien le Japon etc., alors oui, ce sera un plus pour toi. Mais j'ai par exemple un pote qui est parti faire un an en Chine quand il était au lycée, aujourd'hui il a tout oublié de son chinois et n'a jamais mis en valeur cette expérience... Donc c'est à toi d'abord de chercher à valoriser cette expérience :-))).

Autre détail, au Japon la rentrée se fait en avril. Donc tu perdras soit 6 mois, soit 1 an et demi de ta scolarité, en fonction de comment tu te débrouilles. Globalement, si tu te mets à bien chercher maintenant, tu devrais pouvoir trouver pour partir à la rentrée d'avril 2022 :-)))

MaCko0
Niveau 5
02 mai 2021 à 19:49:58

Le 02 mai 2021 à 10:13:31 :
C'est possible de faire un échange dans un lycée jap, oui. Ça dépend ensuite des établissements et c'est plutôt du cas par cas – je crois pas qu'il existe de système institutionnalisé te permettant de faire ce genre d'échanges. Va falloir que tu trouves toi-même ton lycée, et que tu expliques ton projet à ton lycée actuel.

Contrairement à ce que tu dis, aller dans une école française/internationale, ça n'est pas le bon plan, pour deux raisons :
- Les écoles internationales/françaises à l'étranger coûtent extrêmement cher et sont généralement payées par l'employeur des parents.
- Tu seras ni plus ni moins que dans une école française, dans un autre endroit que ta ville actuelle. T'auras à tout casser 3h de japonais par semaine, et le reste du temps, ça sera comme si t'étais en France. Tu perdras grandement en immersion, parce que du coup tu n'auras que la vie en dehors du lycée pour découvrir le Japon. Il faudra donc absolument que tu sois en famille d'accueil et t'occupes bien de tes week-ends si tu veux vraiment profiter du fait d'être au Japon.

Choisir un lycée japonais, c'est plus difficile, et les cours seront en japonais. Mais c'est le meilleur moyen d'atteindre ton but de découvrir la culture jap de l'intérieur.

La plupart des personnes que je connais qui ont fait un tel échange quand elles étaient au lycée ont retapé leur année lorsqu'elles sont revenues en France. C'est normal et tu le dis toi-même : tu sors du système français donc t'apprends pas les mêmes choses. Mais honnêtement, retaper un an, c'est rien je trouve face à toute l'expérience que tu te feras. Aujourd'hui, plus de 10 ans après, avoir retapé leur année n'a aucun impact sur les personnes que je connais :-)))

Quant à l'utilité pour plus tard, c'est une très belle expérience et ce sera toujours intéressant à raconter. Mais ce qui sera surtout utile, c'est ce que tu as fait de cette année, pas juste le fait que tu sois parti au Japon. Si t'as appris le japonais, si tu comprends bien le Japon etc., alors oui, ce sera un plus pour toi. Mais j'ai par exemple un pote qui est parti faire un an en Chine quand il était au lycée, aujourd'hui il a tout oublié de son chinois et n'a jamais mis en valeur cette expérience... Donc c'est à toi d'abord de chercher à valoriser cette expérience :-))).

Autre détail, au Japon la rentrée se fait en avril. Donc tu perdras soit 6 mois, soit 1 an et demi de ta scolarité, en fonction de comment tu te débrouilles. Globalement, si tu te mets à bien chercher maintenant, tu devrais pouvoir trouver pour partir à la rentrée d'avril 2022 :-)))

Je me suis renseigné et l'école Internationale (Française) de Tokyo accepte les échanges scolaires + famille d'accueil donc c'est une bonne chose.
Enfaite le problème c'est que je n'ai vraiment pas envie de redoubler mon année, ou me retrouver comme un con avec des retards de malade sur les autres durant les prochaines années, parce que ça va retarder mes projets après le bac, je veux vraiment rester dans le même cadre scolaire mais en fin de cours,le week-end, et les vacances, passer full temps à explorer le Japon, me faire de nouveaux potes,découvrir sa culture son peuple, et ensuite retourner en France en fin d'année avec une expérience de malade mais m'étant pas éloigné du système scolaire Français.:hap:

Je sais que c'est un peu gâcher l'expérience de ne pas aller dans une école Japonaise, mais bon, j'peux quand même tenter de faire des immersions dans des écoles Japonaises le week-end si le proviseur est d'accord. :ok:

Et pour le problème du prix, je suis de base dans une école privée, donc je pense que ce n'est pas une vraiment un problème, mais à voir quand même. :doute:
Et enfin pour la langue, je ne compte pas aller au Japon sans connaître un mot..je train déjà mon Japonais depuis des mois donc je pense que je pourrais parler la langue même des années après l'échange.

Merci pour ton aide en tout cas. :)

Vahnouille
Niveau 22
02 mai 2021 à 20:35:05

Salty Vouvoulou Fake account spotted

Sinon pour l'auteur, si l'argent n'est pas un problème (pour l'école, la famille d'accueil et les à côtés) c'est déjà un excellent point. Après une école privée en France c'est pas non plus le même prix qu'un voyage d'un an non plus (tout dépend de ton école actuelle j'imagine mais bon).
Mais effectivement, ceux qui partent ont souvent du retard ensuite. Mais si tu bosses à côté avec des profs particuliers peut être que tu ne l'auras pas (mais t'auras moins de temps pour glander sur place et profiter). Après comme dit Tchonn, vu que la rentrée est décalée, tu peux aussi rattraper ton retard une fois en France. Mais il y a peu de chance qu'il n'y ait pas de 'séquelles" quand même. Et ton projet, même avec une année de décalage si jamais tu redoublais, il ne serait que repoussé, pas anéanti.

Après franchement, même si c'était parce que tu aimais l'animation et tout, c'est pas moins glorifiant que le reste. Tout dépend comment ça se manifeste je dirais.

Bon courage dans tous les cas !

Mais parles-en à tes parents, ils vont te financer l'expédition quand même. Monte un peu ton projet, les possibilités, comme tu fais actuellement et soumet leur. Tout en sachant que ça sera peut être un non et, dans ce cas, tu pourras voyager plus tard.

Tchonn
Niveau 16
02 mai 2021 à 21:06:18

Je comprends qu'à ton âge, ça paraisse dramatique de prendre un an de retard. Mais honnêtement, quel type de projet post-bac qu'on peut avoir quand on est au lycée est si time-sensitive qu'avoir un an de retard soit aussi discriminant ?

Tu verras si tu le fais que cette année de retard (qui pourrait bien n'être que quelques mois, comme le dit Vahn) n'aura absolument aucune conséquence sur toi.

Majincell555
Niveau 14
02 mai 2021 à 21:14:35

Le 02 mai 2021 à 21:06:18 :
Je comprends qu'à ton âge, ça paraisse dramatique de prendre un an de retard. Mais honnêtement, quel type de projet post-bac qu'on peut avoir quand on est au lycée est si time-sensitive qu'avoir un an de retard soit aussi discriminant ?

Tu verras si tu le fais que cette année de retard (qui pourrait bien n'être que quelques mois, comme le dit Vahn) n'aura absolument aucune conséquence sur toi.

Plutôt d'accord. À part si tu veux devenir sportif pro, musicien pro dans un ensemble renommé, ou danseur pro, je ne vois pas vraiment de carrières qui ne peuvent s'envisager en obtenant le bac à 19 ans au lieu de 18.

Vahnouille
Niveau 22
02 mai 2021 à 21:37:16

Et à l'inverse même, une expérience à l'étranger peut t'ouvrir plus de portes qu'une autre personne même avec un an de décalage.

MaCko0
Niveau 5
07 mai 2021 à 06:08:37

Update : J'en ai parlé à ma mère et elle est d'accord, j'essaierai d'en parler à mon père le weekend :hap:

ElleRisitas
Niveau 8
07 mai 2021 à 06:47:18

Elle est d'accord mais est ce que tu lui a montré les tarifs ?
8300€ par an juste pour l'inscription au lycée
https://www.lfitokyo.org/images/2020-2021/Trimestre-2/Tarifs-LFITokyo-2122-fr.png
Auxquels il faudra rajouter les frais sur place

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2021 à 06:52:40

Le 02 mai 2021 à 20:35:05 :
Après franchement, même si c'était parce que tu aimais l'animation et tout, c'est pas moins glorifiant que le reste. Tout dépend comment ça se manifeste je dirais.

En effet, c'est même tellement devenu un refrain que je préfère quand c'est assumé.
Il n'y a pas de mal à aimer la pop culture japonaise.
Il ne faut juste pas la confondre avec le reste de la culture japonaise.

Hoshikaze
Niveau 55
07 mai 2021 à 10:19:10

En effet, c'est même tellement devenu un refrain que je préfère quand c'est assumé.

100% d'accord, cette stigmatisation des amateurs du Japon c'est assez effrayant. Pire, cette soumission aux stigmatisateurs (j'invente des mots mais pas grave) : " ah non mais c'est pas pour les anime... ".

Vous devez rien à personne, assumez vos passions.

EtudiantDeParis
Niveau 10
07 mai 2021 à 10:24:39

Un mec aussi passif comme toi n'aura rien même 4 ans des études

Faut faire preuve de ton autonomie, commencer par apprendre le japonais tout seul

j'aime pas cette paresse des étudiants

Tchonn
Niveau 16
07 mai 2021 à 10:44:20

Je feed le troll, mais j'aime beaucoup la contradiction dans le fait d'accuser de paresse un mec qui veut ostensiblement sortir de sentiers battus pour se faire une expérience peu commune.

Quitte à troller, essaie de bien le faire, quoi. :-(

EtudiantDeParis
Niveau 10
07 mai 2021 à 10:46:23

Le 07 mai 2021 à 10:44:20 :
Je feed le troll, mais j'aime beaucoup la contradiction dans le fait d'accuser de paresse un mec qui veut ostensiblement sortir de sentiers battus pour se faire une expérience peu commune.

Quitte à troller, essaie de bien le faire, quoi. :-(

il compte sur qq d'autre pour avoir son avenir brillant,
c'est pas bien

tu dois être ce genre de type, je crois
tjr attendre l'aide de qq, et incapable d'ouvrir des livres par toi-même

quand on te donne conseil, faut l'assumer
tu vas le regretter un jour, psk la fainéantise n'aboutira à rien,

Hoshikaze
Niveau 55
07 mai 2021 à 10:52:54

Le 07 mai 2021 à 10:44:20 :
Je feed le troll, mais j'aime beaucoup la contradiction dans le fait d'accuser de paresse un mec qui veut ostensiblement sortir de sentiers battus pour se faire une expérience peu commune.

Quitte à troller, essaie de bien le faire, quoi. :-(

J'espère que ça t'apprendra, à oser remettre en question les préceptes de PetitPaul !

EtudiantDeParis
Niveau 10
07 mai 2021 à 11:00:17

ce topic a 0 sens
j'espère que l'op va retenir ma leçon, ça va lui apprendre pk il faut pas faire nounou passé ses 12 ans

MaCko0
Niveau 5
04 mars 2023 à 00:10:06

Le 02 mai 2021 à 21:37:16 :
Et à l'inverse même, une expérience à l'étranger peut t'ouvrir plus de portes qu'une autre personne même avec un an de décalage.

UPDATE : J'ai fait mon année au Japon et c'est la meilleure expérience. Malgré le fait que je sois resté dans une école fr ,j'ai réussi à équilibrer études et immersion au Japon que ce soit culturellement ou linguistiquement.

SOSDAN
Niveau 72
04 mars 2023 à 01:18:21

Ah c'est cool pour toi ça !

Un petit pavé récapitulatif de ton expérience ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/6/1676678709-haruhishion-3.png

deadman333
Niveau 6
05 mars 2023 à 23:11:46

Énorme !

1
Sujet : [AIDE] année d'échange au Japon
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page