Se connecter

Japon

Sujet : C'est quoi le délire avec Youtube ? (version 2)
1
Nasura17
Niveau 13
22 septembre 2021 à 16:20:20

Salut !

Je me suis fait supprimer mon ancien topic par l'administration de JVC... Je me suis peut-être pas rendu compte à quel point j'avais heurté certains ici ? Désolé si je vous ai blessés dans votre ego... :hap: Je le refais en un peu plus soft.

Donc...

Je vais enfoncer une porte ouverte, me faire l'ennemi de certains assurément, mais je me demandais... Comment ça se fait que vous parliez autant de Youtube et des Youtubeurs ?

C'est complètement dingue le nombre de topics, un nouveau chaque jour environ, et même en dehors de certains qui postent beaucoup sur eux, il y a un paquet de membres qui y vont de leur commentaires également.

Alors, ne me méprenez pas : je n'ai aucun souci avec les gens qui parlent de ça, et je trouve ça naturel d'en parler. C'est le nombre qui me choque... C'est simple : des nouveaux topics, il y en a tous les jours environ.
Je trouve ça triste... On est sur un forum ultra niche, assez beau je dirais, où l'on peut avoir des véritables échanges entre ceux qui vivent au Japon, ceux qui n'y vivent pas (encore), on peut aussi s'aider et s'apprendre des choses : parler entre nous des différences culturelles, essayer d'aider les uns et les autres qui veulent venir par exemple, s'améliorer en Japonais, donner des conseils à ceux qui sont déjà au Japon mais qui galèrent, simplement parler de différences culturelles et avoir des débats passionnants... MAIS NON. On en est souvent réduit à parler de Youtube, second site le plus visité au monde. L'angoisse pour moi. Être sur un forum aussi niche et potentiellement qualitatif pour parler au final de youtubers.

Alors bien sûr, j'arrête de généraliser : il y a heureusement aussi des gens qui font des topics intéressants et top à lire, qui permettent d'en apprendre plus. :ange: Je les bénis.

Mais sinon, les topics Youtube... C'est toujours la même sauce en plus : les mêmes youtubeurs, les mêmes commentaires et les mêmes observations. C'est vraiment peu intéressant à lire (d'où mon nombre d'interventions sur ce genre de topic égal à 0).

Toujours un gars pour dire non j'aime pas ce Youtubeur car :

- Il parle pas Japonais, moi oui donc j'ai une vie meilleure
- Il gagne moins d'argent que moi, donc j'ai une vie meilleure
- Il est pas intégré autant que moi, donc j'ai une vie meilleure
- Il vit pas ma vie de toute façon et la mienne est meilleure

Et tu multiplies ce genre de commentaire par X forumeurs pour Y youtuber. Sinon, ça parle parfois du contenu des vidéos mais régulièrement, c'est simplement pour jauger si la vie du Youtuber vaut le coup ou si la nôtre est meilleure. Puis il y a aussi ceux qui défendent le Youtubeur, braves hommes. Déjà qu'il y a une prolifération intempestive de ce genre de topics, les commentaires qui les jonchent sont tout aussi pénibles à lire. Si au moins ça parlait du contenu des vidéos, mais lire ces topics ne nous apprend à peu près rien.

Alors oui, désolé ici d'en avoir peut-être faché certains hein... Mais je me demandais donc : pourquoi une telle prolifération de topics ? C'est car pour beaucoup ici, que vous viviez au Japon ou ailleurs, c'est votre moyen de connexion privilégié avec le Japon ? Pour ceux qui n'y vivent pas, ça vous permet d'entrapercevoir ce monde qui vous intéresse tant ? Et pour ceux qui vivent déjà au Japon, c'est car vous êtes curieux de comment vivent d'autres gens ? Découvrir d'autres styles de vie ? Se réconforter et se comparer par rapport à eux ?

Suis-je en minorité quand je dis en avoir marre de ce genre de topics ? Aussi bien sur leur nombre intempestif que sur la qualité des messages (pro ou anti Youtubeur, je les mets globalement dans le même sac). Il y aurait pas moyen de concentrer un peu plus les topics, ou bien d'avoir des messages plus intéressants ou en vrai, c'est moi qui suis complètement décalé et minoritaire par rapport à tout ça ? C'est totalement probable malheureusement que ça soit juste moi qui ne sois pas en phase avec tout ça, d'où mon incompréhension.

Je me rends compte du paradoxe de faire un topic sur Youtube pour se plaindre qu'il y a trop de topics à ce sujet, mais ça me trottait dans la tête depuis un bon moment.

Bref, si vous avez des réponses à mes questions, ou simplement un avis quelconque... :oui:

Bonne journée/Soirée !

Nasura17
Niveau 13
22 septembre 2021 à 16:22:50

J'ai suppimé et édité certaines parties afin d'être moins corrosif (j'avais pas l'impression d'être spécialement méchant mais soit), j'espère que ce topic sera donc jugé acceptable par ceux qui ont averti les administrateurs. :ange:

Promis, il n'y aura pas de version 3. :noel: J'aurais bien compris le message si je me fais encore delete plus jamais critiquer les topics Youtube, Youtubeur et les messages des uns et des autres. Je me soumettrais. :oui:

Mais bon, en vrai ça me réconforte vraiment dans mon opinion... Cette sensation d'avoir un peu trop tapé dans le mille.

LePrincipal
Niveau 34
22 septembre 2021 à 16:37:38

Je pense que le sujet du Japon et tout ce qui gravite autour de ce pays reste un sujet de divertissement pour la majorité des gens (99%) et que très rares sont ceux qui prennent au sérieux la vie dans le pays et qui projettent de s'y installer avec un projet solide, ce qui fait que ceux qui en parlent le font à travers le prisme de la pop culture/les meufs/l'humour et le meilleur moyen d'avoir sa dose quotidienne de Japon c'est regarder ce genre youtubeurs (le comble étant la chaine Tev d'ici japon qui a carrément créé une télé réalité)

Blessia8869
Niveau 7
22 septembre 2021 à 17:22:40

Je comprend pas pourquoi ils ont enlevé ton topic y'avait rien d'insultant.

Tchonn
Niveau 16
22 septembre 2021 à 19:42:37

Dixit le mec qui se permet un long post sorti de nulle part sur le blabla pour insulter la moitié des gens du forum "d'idiots". :o))

Blessia8869
Niveau 7
22 septembre 2021 à 19:49:17

Le 22 septembre 2021 à 19:42:37 :
Dixit le mec qui se permet un long post sorti de nulle part sur le blabla pour insulter la moitié des gens du forum "d'idiots". :o))

Qu'elle post ?

Vahnouille
Niveau 23
22 septembre 2021 à 20:11:28

Le 22 septembre 2021 à 19:42:37 :
Dixit le mec qui se permet un long post sorti de nulle part sur le blabla pour insulter la moitié des gens du forum "d'idiots". :o))

Je dirais même plus "gneugneu"

Nasura17
Niveau 13
22 septembre 2021 à 20:17:24

Il vise peut-être mon post qui date d'il y a un peu plus d'un mois ?

On s'écarte du sujet, mais bon avec la suppression de mon post original et sa refonte, forcément. :snif:

Majincell555
Niveau 14
22 septembre 2021 à 22:03:20

Qu"il y ait eu ou non des insultes, ça fait toujours très mal de s'entendre dire que l'on peut être spectateur de la vie de tel ou tel youtubeur alors qu'on a toutes les qualités requises pour être à l'initiative de conversations beaucoup plus intéressantes que le contenu des vidéos de ce youtubeur, et encore plus intéressantes que des critiques de ce dit contenu.

Ton post était peut être injuste, peut être un peu à côté de la plaque, ou peut être inutilement incriminateur, mais sur le fond, lire ce genre de message nous fait probablement beaucoup de bien ! Ça remet les pendules à l'heure, nous fait sortir de l'aliénation du star system de youtube.

Tchonn
Niveau 16
22 septembre 2021 à 22:32:38

Qu'elle post ?

Y a quelques semaines il s'était permis de pondre un long pavé non sollicité sur le blabla pour expliquer à quel point Môsieur pensait qu'une partie des membres du forum était des idiots finis.

Le truc un peu abscons, quoi. J'imagine tellement le truc dans la vraie vie : un type venu de nulle part rentre dans un bar, vient dans ton groupe de potes, te tape sur l'épaule et te dis "je pense que tu es con". Avant de s'en aller.

Tout ça pour dire que je trouve ces quelques sorties déplacées et assez illégitimes.

Candychiant
Niveau 7
23 septembre 2021 à 01:46:55

t'as bien raison, il n'y a que des crétins sur ce forum et ils ne te méritent pas, pourquoi t'es revenu au fait? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/4/1631800290-tevitas-duo.png

Hoshikaze
Niveau 55
23 septembre 2021 à 03:05:33

Je sais pas pourquoi l'ancien topic a été supprimé, mais t'as pris des pincettes tellement énormes que je suis sidéré de voir que la génération " offended " est bel et bien établie.

bluespring
Niveau 22
23 septembre 2021 à 03:31:57

Il y a pas la moitié des topics YT qui sont des boucles Candychiant/Bugatti77? :hap:

Nasura17
Niveau 13
23 septembre 2021 à 04:18:24

Le 23 septembre 2021 à 03:05:33 :
Je sais pas pourquoi l'ancien topic a été supprimé, mais t'as pris des pincettes tellement énormes que je suis sidéré de voir que la génération " offended " est bel et bien établie.

Il y a un mec qui me cible, mon précédent message a d'ailleurs été supprimé. :rire: Il ne possédait véritablement aucun contenu offensant. Aucune insulte, aucune méchanceté, rien... Je parlais de Petit Paul qui m'envoyait des messages peu affables, mais rien de plus.

Bref, je t'avais répondu Tchonn. Rien de méchant dans mon message (du tout), je disais juste que mon message il y a un mois était tout sauf abscon dans ma tête car si tu relis les messages avant ce fameux post, bah tu comprends vite que l'ambiance n'était pas celle d'un bar et qui je visais. M'enfin, j'ai pas envie d'écrire encore un long message pour me faire bannir ensuite par l'administration. :noel:

D'ailleurs Bluespring, ton message a également été signalé aux administrateurs mais ils te l'ont laissé. On se demande vraiment qui signale... :rouge:

Je ne te répondrais pas sur le fond, même si je le souhaite, pas envie de me prendre un bannissement de l'administration.

bluespring
Niveau 22
23 septembre 2021 à 05:16:52

D'ailleurs Bluespring, ton message a également été signalé aux administrateurs mais ils te l'ont laissé. On se demande vraiment qui signale... :rouge:

Mais non :rire:
Qui signale ÇA bordel :hap:

Tchonn
Niveau 16
23 septembre 2021 à 07:44:53

mon message il y a un mois était tout sauf abscon dans ma tête car si tu relis les messages avant ce fameux post, bah tu comprends vite que l'ambiance n'était pas celle d'un bar et qui je visais.

Venir insulter les gens de débiles, c'est pas justifiable, et clairement déplacé. T'auras du mal à le défendre.

Blessia8869
Niveau 7
23 septembre 2021 à 08:11:40

Le 22 septembre 2021 à 22:32:38 :

Qu'elle post ?

Y a quelques semaines il s'était permis de pondre un long pavé non sollicité sur le blabla pour expliquer à quel point Môsieur pensait qu'une partie des membres du forum était des idiots finis.

Le truc un peu abscons, quoi. J'imagine tellement le truc dans la vraie vie : un type venu de nulle part rentre dans un bar, vient dans ton groupe de potes, te tape sur l'épaule et te dis "je pense que tu es con". Avant de s'en aller.

Tout ça pour dire que je trouve ces quelques sorties déplacées et assez illégitimes.

Tu peut pas comparer un forum à un bar, sur le forum tu as plus de liberté d'expression et tu n'a pas les conséquences d'une confrontation qu'un bar peut permettre.

Tchonn
Niveau 16
23 septembre 2021 à 08:19:28

Et donc sous couvert d'une plus grande liberté d'expression et d'être à l'abri des coups, se permettre des comportements déplacés comme insulter gratuitement les gens, c'est acceptable ? Ok...

Tchonn
Niveau 16
23 septembre 2021 à 13:04:13

J'ai l'impression que tu mélanges ce topic et le post que je critique.

Le post que je critique était gratuit et sorti de nulle part. En soit, il est pas justifiable, quelle que soit la façon dont tu le vois dans ta tête.

Ce topic est un peu HS aussi. T'aurais pu par exemple te rendre compte qu'il ne s'agissait pas d'un topic créé par jour sur les YouTubeurs, mais plutôt essentiellement de deux ou trois comptes qui déterraient des topics vieux de plusieurs années sur le sujet. Tu t'es un peu excité pour rien, donc, en grossissant la réalité.

Pareil pour les MP que tu as reçus. Ça fait un an que le type traîne sur le forum. Il est complètement névrosé, on s'en est tous rendu compte. Et on en a tous reçus, des MP nous demandant d'aller nous suicider. Vu les problèmes psy du gars, faut pas en faire tout un four. T'aurais largement pu t'en rendre compte par toi-même également.

Cela part en HS total, limite je préférerais qu'on en parle plus ici ou que tu me répondes à mon message X sur le topic X plutôt que de le faire sur le Y, mais j'vais pas demander la lune.

C'est donc la troisième fois que tu râles et cherche à dire aux autres comment tu veux qu'ils se comportent sur le fofo. Tu vois pas un pattern se dessiner ? :o))

Nasura17
Niveau 13
23 septembre 2021 à 13:31:31

Ce topic est un peu HS aussi. T'aurais pu par exemple te rendre compte qu'il ne s'agissait pas d'un topic créé par jour sur les YouTubeurs, mais plutôt essentiellement de deux ou trois comptes qui déterraient des topics vieux de plusieurs années sur le sujet. Tu t'es un peu excité pour rien, donc, en grossissant la réalité.

Non, pas spécialement. J'avais répondu à cela dans mon topic précédent, qui a été supprimé, mais j'avais adressé ce souci.
"C'est juste 2-3 types qui up d'un seul coup, du calme". J'avais expliqué que pour moi, c'était plus la goutte d'eau qui fait déborquer que quoi ce soit d'autres, le trigger nécessaire. Mais un trigger, oui. Bien sûr, ces trublions jouent un certain rôle (au-delà du up de topic) dans le souci, car en général ils postent des pavés l'un après l'autre et certains enchaînent après, je comprends bien. Mais même, ce n'est pas que cela : je vois énormément de topics sur Youtube et les Youtubeur, or je trouve ça dommage car parfois ça prend beaucoup de place j'trouve et surtout, le contenu de ces topics est un peu triste je trouve : X est nul car il parle pas Japonais, Y est nul car pas intégré dans la vie japonaise, Z a sans doute une vie instable... Tu multiplies ça par plein de topics, bah écoute ça m'étonne et au vu de certaines réactions sur feu mon topic supprimé (et certaines sur celui-ci), je sais que j'suis pas le seul. :noel: S'interroger sur le pourquoi de cette aflluence de topics, sur le contenu de ces topics, ça reste selon moi totalement sain et acceptable sur un forum. Si j'avais dis "allez on arrête avec les topics Youtube, c'est nul il y a mieux, hop hop hop on discute différences socio-culturelles japonaises", j'aurais compris le coup de gueule, mais là essayer de me faire passer pour un moralisateur qui cherche à imposer ce qu'il cherche à lire sur ce forum, désolé mais c'est me faire un procès auquel je ne peux pas acquiescer.

Je n'aurais pas le droit de dire du contenu de ces topics que ça m'embête ? Que c'est le droit de chacun de poster ce qu'il veut, et si ça m'embête je ne lis pas ? Bah écoute, ça reste un forum, une communauté... On est aussi là pour échanger par rapport aux choses qui nous plaisent ou non sur le forum en lui-même, essayer aussi de comprendre pourquoi les choses sont comme ça (d'où ma sincère bonne foi en demandant les raisons, et Leprincipal qui me donne les raisons selon lui) et pas autrement. Cela me semble faire partie de l'hygiène d'un forum de faire des topics comme ça de temps à autre. Encore une fois, la manière est importante mais j'ai beau me relire, j'estime pas spécialement être extrême ou autre.

Pareil pour les MP que tu as reçus. Ça fait un an que le type traîne sur le forum. Il est complètement névrosé, on s'en est tous rendu compte. Et on en a tous reçus, des MP nous demandant d'aller nous suicider. Vu les problèmes psy du gars, faut pas en faire tout un four. T'aurais largement pu t'en rendre compte par toi-même également.

C'est pas en faire tout un four de drop un message sur un Blabla suivi des messages de ce type et d'un autre troll. Franchement à t'entendre, j'ai insulté tout le forum or que zut, c'est un message de 10 lignes sur un topic général. Mais en lisant ton premier message où tu parlerais d'un type qui rentre dans un bar et viens insulter ton tout groupe de potes (faut bien relire le Blabla à ce moment pour décerner l'image conviviale dont tu causes, j'essaie hein), on a absolument pas la même lecture du phénomène et j'ose penser (à ma faute, peut-être) qu'il n'y a pas que dans ma tête que ce propos était justifiable.

C'est donc la troisième fois que tu râles et cherche à dire aux autres comment tu veux qu'ils se comportent sur le fofo. Tu vois pas un pattern se dessiner ? :o))

Quand je lis ce genre de messages, je me dis que pour toi, râler et inciter les autres à se comporter différement, ça va très vite. Désolé mais venir me parler, plusieurs semaines plus tard, à propos d'un message que j'ai drop sur un topic X où tu n'as absolument pas réagi et me le ressortir maintenant en disant que c'était un comportement inacceptable, or qu'il n'y a aucun rapport avec le topic actuel (enfin si, le rapport c'est que c'est moi qui oserais me plaindre que je trouve parfois dommage le contenu de certains messages, ce crime), je trouve ça également un tantinet déplacé de ta part. Je ne te dirais pas que d'en avoir parlé sur le moment-même, en y répondant de suite, sur le moment aurait pu être une meilleure solution plutôt que d'attendre un mois plus tard... Tu risquerais de le prendre comme une injonction à te comporter différemment en ma présence, et j'ai pas envie que tu aies l'impression que j'essaie de te soumettre moralement, hey. Parce qu'avec un tel niveau de sensibilité, cela peut aller très vite.

1
Sujet : C'est quoi le délire avec Youtube ? (version 2)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page