Se connecter

Japon

Sujet : La France dépasse le Japon en animation.
1
etudiantdeter_
Niveau 9
29 novembre 2021 à 19:48:37

Surtout en 3D :bave: bien loin de la CGI nippone et j'ai vu plus de 200 animes
Série : arcane.
https://youtu.be/Aq40f39GEZk
https://youtu.be/Al0vIngwAZU

Je suis surpris du talent des français et du studio fortiche, la France sera le prochain Japon en animation.

De plus, j'ai préféré cette animation en 3d que l'animation 2D des japonais :hap:
Mais aussi la direction artistique incroyable :hap:

Il est probable que si le domaine se développe, la France regagnera du soft powers .

Lightshots
Niveau 9
29 novembre 2021 à 19:50:51

J'avoue en 6 ans, ils ont réussi à faire un truc sympa. :hap:

etudiantdeter_
Niveau 9
29 novembre 2021 à 19:53:55

Le 29 novembre 2021 à 19:50:51 :
J'avoue en 6 ans, ils ont réussi à faire un truc sympa. :hap:

Surtout pour un petit studio d'animation sans beaucoup d'XP :hap:

Il vaut mieux avoir un truc qualitatif que sortir des isekais tous les deux jours :oui:

Shiba_the_Inu
Niveau 58
29 novembre 2021 à 20:53:09

Pas du tout le même budget ni les mêmes conditions de travail. Les japs doivent sortir des animes dans des délais merdiques avec un budgets pourris, d'ailleurs il est pas rare qu'ils refourguent pas mal de choses à des stagiaires ou des studios phillipins par exemple, ce dont je doute que ce soit le cas sur Arcane.
Après, c'est pas nouveau non plus, les français sont très appréciés dans le domaine de l’animation, on a des écoles réputées pour être les meilleurs dans le domaine.
Après, à défaut de regarder des "animes", tu peux regarder des vidéos de jv pour la 3d, et certains jeux, ou studios, gens Square Enix, n'ont pas forcément beaucoup de leçons à recevoir.

Quand tu te donnes le temps, tu peux arriver à de bons trucs, en 3d y'a plein de studios ou mecs qui font des trucs énorme, genre le studio Blur bien coté, très populaire pour des cinématiques de AAA, ils en ont fait pour Riot également.
Y'a les animations Astartes, un fan project de fou furieux sur l’univers de Warhammer, GamesWorshop a d'ailleurs engagé le créateur.

'Fin bref, je n'enlève pas le mérite du studio Fortiche, mais ils ont eu 6 ans, surement un gros budget, et tu dis petits studios donc pas d'expériences, mais c'est pas l'expérience du studios qui importe, mais surtout l'expérience des employés qui le forment, et là à mon avis la majorité doivent avoir un bon CV et/ou book...
Bref, on est loin des 100 000$ à 200 000$ de budget par épisodes d'un anime classique qui doit se boucler en 1-2 mois par épisodes, voir moins pour les animes fleuves, sachant que plusieurs épisodes sont démarrés en même temps on est à moins d'un an en général pour une saisons de 12-13 épisodes....
Pas sûr que Fortiche aurait réussi à faire un truc aussi léché dans ces conditions. Je ne cherche pas à les rabaisser encore une fois, mais ils ont des objectifs et moyens différents, donc ça rend les choses incomparables.
Après, je sais pas si à l'étranger on connait autant de séries / films d'animations et / ou studios fr que de séries / studios jap, donc ne nous enflammons pas, y'en a des très populaires : Ankama aussi niveau artistiques est très réputé par exemple, mais ça reste plus limité. on a tendance à plus travailler la qualité, là où les japs sont dans une "industrie" totale.

NierAutoo
Niveau 10
29 novembre 2021 à 21:11:04

6 ans de productions + Riot donc très gros budget derrière, fallait le faire pour se foirer.
Autant ils ont pas forcément d'expérience en série autant ils ont beaucoup bossé sur la licence donc dire qu'ils n'ont pas d'expérience c'est ne rien savoir, surtout qu'ils recrutent pas n'importe qui.

La France à un très gros niveau mais tout le monde se barre car soit il faut un book de batard ou être full pistonné, on ne donne pas sa chance ici.

Si on donne les mêmes moyens à quasi n'importe quel studio Japonais ils feraient aussi du lourd, du moins plus souvent.
Mais ils sont dans leur propre boucle à sortir le plus d'animes possible.

BlaguedeZemmour
Niveau 33
29 novembre 2021 à 23:49:12

[20:53:09] <Shiba_the_Inu>
Pas du tout le même budget ni les mêmes conditions de travail. Les japs doivent sortir des animes dans des délais merdiques avec un budgets pourris, d'ailleurs il est pas rare qu'ils refourguent pas mal de choses à des stagiaires ou des studios phillipins par exemple, ce dont je doute que ce soit le cas sur Arcane.
Après, c'est pas nouveau non plus, les français sont très appréciés dans le domaine de l’animation, on a des écoles réputées pour être les meilleurs dans le domaine.
Après, à défaut de regarder des "animes", tu peux regarder des vidéos de jv pour la 3d, et certains jeux, ou studios, gens Square Enix, n'ont pas forcément beaucoup de leçons à recevoir.

Quand tu te donnes le temps, tu peux arriver à de bons trucs, en 3d y'a plein de studios ou mecs qui font des trucs énorme, genre le studio Blur bien coté, très populaire pour des cinématiques de AAA, ils en ont fait pour Riot également.
Y'a les animations Astartes, un fan project de fou furieux sur l’univers de Warhammer, GamesWorshop a d'ailleurs engagé le créateur.

'Fin bref, je n'enlève pas le mérite du studio Fortiche, mais ils ont eu 6 ans, surement un gros budget, et tu dis petits studios donc pas d'expériences, mais c'est pas l'expérience du studios qui importe, mais surtout l'expérience des employés qui le forment, et là à mon avis la majorité doivent avoir un bon CV et/ou book...
Bref, on est loin des 100 000$ à 200 000$ de budget par épisodes d'un anime classique qui doit se boucler en 1-2 mois par épisodes, voir moins pour les animes fleuves, sachant que plusieurs épisodes sont démarrés en même temps on est à moins d'un an en général pour une saisons de 12-13 épisodes....
Pas sûr que Fortiche aurait réussi à faire un truc aussi léché dans ces conditions. Je ne cherche pas à les rabaisser encore une fois, mais ils ont des objectifs et moyens différents, donc ça rend les choses incomparables.
Après, je sais pas si à l'étranger on connait autant de séries / films d'animations et / ou studios fr que de séries / studios jap, donc ne nous enflammons pas, y'en a des très populaires : Ankama aussi niveau artistiques est très réputé par exemple, mais ça reste plus limité. on a tendance à plus travailler la qualité, là où les japs sont dans une "industrie" totale.

PA LU + Arcane>> Tous les fate qui ont des budgets collosaux :ok:

EndlessArretsa
Niveau 10
29 novembre 2021 à 23:49:28

Après, à défaut de regarder des "animes", tu peux regarder des vidéos de jv pour la 3d, et certains jeux, ou studios, gens Square Enix, n'ont pas forcément beaucoup de leçons à recevoir.

Y a une française qui taff sur la CGI de Square enix pour l'anecdote :rire2:

Hoshikaze
Niveau 55
30 novembre 2021 à 00:12:46

Nier a tout dit et il est bien passé pour en parler contrairement à certains.

Concrètement c'est un peu comme comparer Forza et Mario Kart.

NierAutoo
Niveau 10
30 novembre 2021 à 00:40:24

Le 29 novembre 2021 à 23:49:28 :

Après, à défaut de regarder des "animes", tu peux regarder des vidéos de jv pour la 3d, et certains jeux, ou studios, gens Square Enix, n'ont pas forcément beaucoup de leçons à recevoir.

Y a une française qui taff sur la CGI de Square enix pour l'anecdote :rire2:

Je connais un français qui a bossé chez SE aussi, division CGI, le niveau est là, par contre c'est le bordel, un des (gros) points faibles de la part des Japonais contrairement aux Occidentaux qui sont plus carrés..Enfin on connait l'organisation des japonais.. :hap:
D'ailleurs je pouvais avoir un entretien chez eux, mais full jap wtf :hap: :mort:

Le 30 novembre 2021 à 00:12:46 :
Nier a tout dit et il est bien passé pour en parler contrairement à certains.

Concrètement c'est un peu comme comparer Forza et Mario Kart.

Aussi beaucoup d'animateurs 3d japonais sont plus accès JV car autrement c'est(c'était) moins répandu.
Pour les films ou séries/animes 3d y'en a moins qu'en 2d, mais quand le budget est là c'est du lourd.
Les FF, GantZ O, Lupin, DQ your story, Albator...
En anime 3d ça commence enfin à maitriser peu à peu, c'est presque finito l'époque Berserk 2016 ou Kingdom :mort:

Mon rêve serait un projet full animation part Cyberconnect2 ou Arc system, histoire de montrer qui sont les patrons :noel:

En aucun cas je renie le taff de Fortiche, j'admire ce qu'ils ont fait.

Hoshikaze
Niveau 55
30 novembre 2021 à 00:57:43

En anime 3d ça commence enfin à maitriser peu à peu, c'est presque finito l'époque Berserk 2016 ou Kingdom :mort:

On va finir cette ère sombre avec la CGI horrible de SNK :snif:

Mamback
Niveau 10
30 novembre 2021 à 01:22:05

L'animation au Japon,...
Enfin, au niveau 3D, je vois, ma copine (qui fait de l'animation 3D) a bosse sur le dernier film 3D Ghibli du fils de Hayao Miyazaki et quand tu vois le cast des animateurs, c'est que des Chinois et des Taiwanais (y a un francais et une Suedoise aussi). Elle a bosse aussi pour Dreamworks (How to Train your Dragon) ou aussi, c'est une equipe d'animation asiatique.
Et les mecs sont partout, dans le dernier Venom, beaucoup de scenes ou Venom se transforme sont faites par un collegue a elle qui est Taiwanais.
Les Japonais n'ont jamais eu une reputation exceptionnelle en anim' 3D. On n'est pas dans les spheres de Pixar :coeur:
Les Francais par contre, tu en retrouve un peu partout dans les grands studios d'animation.
Et Y en a qui commencent a faire des trucs vraiment bien, ce sont les Chinois, par contre ils n'ont toujours pas trouve leur style, c'est toujours du sous Pixar ou du sous Dreamworks.

seglandeur2077
Niveau 8
30 novembre 2021 à 01:51:29

Le Japon a toujours été en retard dans l'animation 3D ou même le vectoriel style flash donc c'est pas étonnant...

En France on a de très bonnes écoles comme les Gobelins mais les débouchés sont vraiment minuscules car ça reste une industrie de niche. Qu'y a t'il eu comme série pour ados/adulte ces dix dernières années à part Last Man et une ou deux autres productions ?
C'est pour cela que nos talents s'exportent dans les grands studios internationaux. On en retrouve d'ailleurs quelques uns au Japon dans des studios assez connus.

Le Japon a réussi à faire de la bd et de l'animation une véritable industrie de masse uniquement avec son marché intérieur (l'international ça n'est que du bonus).
Les conditions de travail ainsi que les budgets alloués sont minables (une série de 13 épisodes a souvent le même budget qu'un seul épisode des Simpsons) et pourtant ils arrivent à accoucher de pepites de temps en temps.

Hoshikaze
Niveau 55
30 novembre 2021 à 01:56:58

Il y a quelques exceptions de 3D excellentes dans les anime style Beastars ou Houseki no Kuni, bien entendu très loin d'Arcane mais très propre.

Mamback
Niveau 10
30 novembre 2021 à 02:13:27

Ah ouai, j'ai check Arcane, 5 ans et 300 personnes pour le dev. C'est juste enorme.

NierAutoo
Niveau 10
30 novembre 2021 à 02:35:08

Le 30 novembre 2021 à 02:13:27 :
Ah ouai, j'ai check Arcane, 5 ans et 300 personnes pour le dev. C'est juste enorme.

"le studio Fortiche passe en quelques années d'un groupe de 20-30 collaborateurs, à près de 500 personnes tout au long des 5 années de production du programme." Plus même :hap:

ça passe d'un AA pour les prods jap à du AAA(A :hap: ) chez Fortiche.

Mamback
Niveau 10
30 novembre 2021 à 02:40:25

C'est beau. Ils ont fait un boulot excellentissime.
En meme temps ils avaient la base de League of Legends donc y avait pas trop de prise de tete sur les animations, enfin, j'imagine.

Mamback
Niveau 10
30 novembre 2021 à 02:47:20

(j'entends par la qu'ils avaient les references de base, je ne veux pas dire qu'ils n'ont rien fait, loin de moi cette idee)

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2021 à 04:58:53

Le 29 novembre 2021 à 20:53:09 :
Bref, on est loin des 100 000$ à 200 000$ de budget par épisodes d'un anime classique qui doit se boucler en 1-2 mois par épisodes, voir moins pour les animes fleuves, sachant que plusieurs épisodes sont démarrés en même temps on est à moins d'un an en général pour une saisons de 12-13 épisodes....

Ben ouais mais justement tout le problème est là.

Techniquement je pense pas que les uns soient plus mauvais que les autres mais quand on privilégie la quantité à la qualité et le tout dans des délais super courts faut pas s'étonner que le résultat final soit pas aussi bon d'un côté que de l'autre.

Mamback
Niveau 10
30 novembre 2021 à 06:06:56

Le 30 novembre 2021 à 04:58:53 :

Le 29 novembre 2021 à 20:53:09 :
Bref, on est loin des 100 000$ à 200 000$ de budget par épisodes d'un anime classique qui doit se boucler en 1-2 mois par épisodes, voir moins pour les animes fleuves, sachant que plusieurs épisodes sont démarrés en même temps on est à moins d'un an en général pour une saisons de 12-13 épisodes....

Ben ouais mais justement tout le problème est là.

Techniquement je pense pas que les uns soient plus mauvais que les autres mais quand on privilégie la quantité à la qualité et le tout dans des délais super courts faut pas s'étonner que le résultat final soit pas aussi bon d'un côté que de l'autre.

Ben si, quand meme, les ecoles Japonaises d'animation 3D qui font rever les jeunes... J'en connais pas perso. Rien a voir avec le budget, mais avec l'investissement que le pays donne a ca.

Sur les 20 meilleurs au monde, y en a zero au Japon:

1 Ringling College of Art and Design United States 78.06
2 ArtFX School France 73.76
3 Think Tank Training Centre Canada, Online 66.60
4 Lost Boys | School of Visual Effects Canada 66.57
5 Animum Creativity Advanced School Spain 65.59
6 Gnomon Online, United States 63.93
7 3dsense Media School Singapore 61.85
8 School of Visual Arts United States 61.51
9 PIXL VISN | media arts academy Germany 58.86
10 ESMA France 57.82
11 The Animation Workshop/ VIA University College Denmark 57.42
12 ECV Creative Schools & Community France 57.28
13 Vancouver Film School Canada 56.19
14 Academy of Art University United States, Online 55.63
15 Netherlands Film Academy Netherlands 55.25
16 New3dge France 53.99
17 CG Spectrum Online 53.97
18 Howest University of Applied Sciences - Digital Arts and Entertainment Belgium 52.47
19 Lightbox Academy Spain, Online 52.01
20 The One Academy of Communication Design Malaysia

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2021 à 06:45:15

Mais c'est une conséquence de ce que je dis au dessus.
La demande passe en premier. Et la demande, c'est de produire vite du bas de gamme. Par conséquent pas besoin de formation d'excellence. Les formations s'adaptent à la demande
C'est dans ce sens là que ça fonctionne.

C'est pas parce qu'il n'y a pas de formation d'excellence qu'il n'y a pas de production de contenu de qualité mais bien parce qu'ils s'en branlent du contenu de qualité qu'ils n'ont pas d'utilité à avoir de telles formations.

Effectivement le pays pourrait donner une impulsion mais de ce que je vois au quotidien, leur mentalité c'est vraiment plus d'être dans la quantité que la qualité.
C'est une généralité bien sûr, dans la production de contenus culturels, ça n'empêche pas de trouver au Japon des oeuvres super qualitatives.
Mais bon, faut voir aussi au milieu quel océan de merdes insipides on doit nager pour les trouver.

1
Sujet : La France dépasse le Japon en animation.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page