Se connecter

Japon

Sujet : Salaire ingé
1
CastilloAnton
Niveau 8
26 mai 2022 à 17:55:36

À combien peut prétendre un ingé info dans l'architecture logiciel junior (avec 0 experiences autre que les stages de master) avec un niveau bilingue en Anglais et un N2-N3 en japonais ?

Et est ce que le travail est récompensé ?
J'entends par là si le fait d'être très productif permet des augmentations salariales et des promotions de poste, ou est ce que tout se fait à l'âge comme avec les japonais

Anti-Crypto
Niveau 10
26 mai 2022 à 19:23:14

Pourquoi une entreprise japonaise se prendrait la tête à embaucher un mec sans expérience et avec un niveau douteux dans la langue locale ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
26 mai 2022 à 23:28:47

Le titre du topic :malade:

Puis pour te répondre, y'a beaucoup de demande dans l'ingénierie logicielle / développement même pour fresh grad mais il faut impérativement [parler] la langue je pense, forcément le N2 voir le N1 reste la base solide pour chaque offre en niveau demandé mais le plus décisif surtout après c'est d'être capable de te vendre en entretien comme partout, donc il faut bien se débrouiller à l'oral aussi.

stop_censure32
Niveau 8
27 mai 2022 à 00:20:51

Le 26 mai 2022 à 19:23:14 :
Pourquoi une entreprise japonaise se prendrait la tête à embaucher un mec sans expérience et avec un niveau douteux dans la langue locale ?

Parce qu'il y a un manque cruel de travailleurs dans l'IT au Japon (et dans le monde entier d'ailleurs) et qu'ils n'ont aucun soucis à prendre des étrangers, même si ils ne parlent pas super bien Japonais. L'Anglais est requis par contre et encore là il n'y a pas besoin d'un gros niveau.

Niveau salaire tu devrais tourner autour des 300k yens (voir 350k si t'es chanceux) mensuels pour un poste débutant. Au bout de quelques années tu peux facilement passer à 500k+ mensuels

bluespring
Niveau 22
27 mai 2022 à 00:24:24

Le 26 mai 2022 à 23:28:47 :
Le titre du topic :malade:

Puis pour te répondre, y'a beaucoup de demande dans l'ingénierie logicielle / développement même pour fresh grad mais il faut impérativement [parler] la langue je pense, forcément le N2 voir le N1 reste la base solide pour chaque offre en niveau demandé mais le plus décisif surtout après c'est d'être capable de te vendre en entretien comme partout, donc il faut bien se débrouiller à l'oral aussi.

Nan :hap:
Ça aide mais pas impératif
Après venir en junior c'est chaud

LeShiguineur
Niveau 5
27 mai 2022 à 03:03:04

Je suis ingé dans la cyber cybersécurité, je suis à 11M par an de base, ça me fait dans les 710k net par mois

Je peux dire que j'ai 18 ans d'exp dans l'IT, j'ai commencé par la hotline/help desk, puis je suis parti en Angleterre et Irlande où j'ai taffé comme admin system, ingé réseau puis j'ai bougé au Japon.

Je serais toi, je viserai les boites grosses américaines plutôt que les japonaises.

Je taf dans une boite américaine où je taf exclusivement en anglais.
Le japonais me sert en dehors du taf pour la vie du quotidien, avec ma famille ou mes amis.
La plupart de mes collègues natifs anglophones parle zero japonais, le classique quoi.

VonBabatus
Niveau 40
27 mai 2022 à 04:27:08

Le 27 mai 2022 à 00:20:51 :

Le 26 mai 2022 à 19:23:14 :
Pourquoi une entreprise japonaise se prendrait la tête à embaucher un mec sans expérience et avec un niveau douteux dans la langue locale ?

Parce qu'il y a un manque cruel de travailleurs dans l'IT au Japon (et dans le monde entier d'ailleurs) et qu'ils n'ont aucun soucis à prendre des étrangers, même si ils ne parlent pas super bien Japonais. L'Anglais est requis par contre et encore là il n'y a pas besoin d'un gros niveau.

Niveau salaire tu devrais tourner autour des 300k yens (voir 350k si t'es chanceux) mensuels pour un poste débutant. Au bout de quelques années tu peux facilement passer à 500k+ mensuels

J'avais choppe mon taff comme debutant avec un niveau entre le n5 et n4 (je sors d'une grosse uni par contre), et je connais des tas d'inge qui bossent dans de grosse boites entierement en anglais (dont certain a +10M dans la fintech).

Sinon effectivement les salaires en bruts pour un debutant, ca tourne au minimum a ~4M/an pour un debutant, tu peux monter a 6M si t'es un secteur vraiment porteur.

CastilloAnton
Niveau 8
27 mai 2022 à 10:00:57

Le 26 mai 2022 à 19:23:14 :
Pourquoi une entreprise japonaise se prendrait la tête à embaucher un mec sans expérience et avec un niveau douteux dans la langue locale ?

Parce que je suis qualifié dans un domaine très recherché ? T'es bizarre toi :(
D'autant plus que la langue locale n'a aucun impact dans mes futures recherches d'emploi puisque je suis dans l'IT, la maîtrise du japonais est plus un bonus pour mieux vivre là bas mais elle n'est en aucun cas une contrainte.

CastilloAnton
Niveau 8
27 mai 2022 à 10:07:37

Le 27 mai 2022 à 03:03:04 :
Je suis ingé dans la cyber cybersécurité, je suis à 11M par an de base, ça me fait dans les 710k net par mois

Je peux dire que j'ai 18 ans d'exp dans l'IT, j'ai commencé par la hotline/help desk, puis je suis parti en Angleterre et Irlande où j'ai taffé comme admin system, ingé réseau puis j'ai bougé au Japon.

Je serais toi, je viserai les boites grosses américaines plutôt que les japonaises.

Je taf dans une boite américaine où je taf exclusivement en anglais.
Le japonais me sert en dehors du taf pour la vie du quotidien, avec ma famille ou mes amis.
La plupart de mes collègues natifs anglophones parle zero japonais, le classique quoi.

C'est ce que j'imaginais dans mon projet d'expat

Le 27 mai 2022 à 04:27:08 :

Le 27 mai 2022 à 00:20:51 :

Le 26 mai 2022 à 19:23:14 :
Pourquoi une entreprise japonaise se prendrait la tête à embaucher un mec sans expérience et avec un niveau douteux dans la langue locale ?

Parce qu'il y a un manque cruel de travailleurs dans l'IT au Japon (et dans le monde entier d'ailleurs) et qu'ils n'ont aucun soucis à prendre des étrangers, même si ils ne parlent pas super bien Japonais. L'Anglais est requis par contre et encore là il n'y a pas besoin d'un gros niveau.

Niveau salaire tu devrais tourner autour des 300k yens (voir 350k si t'es chanceux) mensuels pour un poste débutant. Au bout de quelques années tu peux facilement passer à 500k+ mensuels

J'avais choppe mon taff comme debutant avec un niveau entre le n5 et n4 (je sors d'une grosse uni par contre), et je connais des tas d'inge qui bossent dans de grosse boites entierement en anglais (dont certain a +10M dans la fintech).

Sinon effectivement les salaires en bruts pour un debutant, ca tourne au minimum a ~4M/an pour un debutant, tu peux monter a 6M si t'es un secteur vraiment porteur.

Et du coups c'est comme en France, pour augmenter son salaire faut-il changer régulièrement d'entreprise ou stick dans une entreprise et monter les échelons ?
Car je sais que ce n'est pas très apprécié le fait d'être volatile au Japon mais est ce que cela s'applique également dans l'IT ?

bluespring
Niveau 22
27 mai 2022 à 10:22:20

Moi je te conseillerais de te faire une petite expérience quali (ne serait ce que 2-3 ans) en France avant d'arriver au Japon
Ça t'ouvrira des meilleures portes

EndlessJamboni
Niveau 7
27 mai 2022 à 10:41:33

Le 27 mai 2022 à 03:03:04 :
Je suis ingé dans la cyber cybersécurité, je suis à 11M par an de base, ça me fait dans les 710k net par mois

Je peux dire que j'ai 18 ans d'exp dans l'IT, j'ai commencé par la hotline/help desk, puis je suis parti en Angleterre et Irlande où j'ai taffé comme admin system, ingé réseau puis j'ai bougé au Japon.

Je serais toi, je viserai les boites grosses américaines plutôt que les japonaises.

Je taf dans une boite américaine où je taf exclusivement en anglais.
Le japonais me sert en dehors du taf pour la vie du quotidien, avec ma famille ou mes amis.
La plupart de mes collègues natifs anglophones parle zero japonais, le classique quoi.

Proprent

bluespring
Niveau 22
27 mai 2022 à 11:47:51

Le 27 mai 2022 à 10:41:33 :

Le 27 mai 2022 à 03:03:04 :
Je suis ingé dans la cyber cybersécurité, je suis à 11M par an de base, ça me fait dans les 710k net par mois

Je peux dire que j'ai 18 ans d'exp dans l'IT, j'ai commencé par la hotline/help desk, puis je suis parti en Angleterre et Irlande où j'ai taffé comme admin system, ingé réseau puis j'ai bougé au Japon.

Je serais toi, je viserai les boites grosses américaines plutôt que les japonaises.

Je taf dans une boite américaine où je taf exclusivement en anglais.
Le japonais me sert en dehors du taf pour la vie du quotidien, avec ma famille ou mes amis.
La plupart de mes collègues natifs anglophones parle zero japonais, le classique quoi.

Proprent

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/2/1581996189-9a76f7bf-405d-4db3-951a-497c7eed4856.jpeg

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 mai 2022 à 12:09:52

Le 27 mai 2022 à 00:24:24 :

Le 26 mai 2022 à 23:28:47 :
Le titre du topic :malade:

Puis pour te répondre, y'a beaucoup de demande dans l'ingénierie logicielle / développement même pour fresh grad mais il faut impérativement [parler] la langue je pense, forcément le N2 voir le N1 reste la base solide pour chaque offre en niveau demandé mais le plus décisif surtout après c'est d'être capable de te vendre en entretien comme partout, donc il faut bien se débrouiller à l'oral aussi.

Nan :hap:
Ça aide mais pas impératif
Après venir en junior c'est chaud

En tant que junior à part si tu sors d'une bonne école avec un gros réseau tu dois forcément candidater n'importe où, grosses boîtes mais aussi petites boîtes voir start-up.
Dans l'info on pense toujours aux Gafa ou Rakuten/Softbank pour faire carrière, mais comme partout y'a aussi plein de petites boîtes avec des équipes peut-être 100% japonais mais qui recrutent aussi, pour eux c'est casi certain que parler assez bien la langue au moins pour communiquer au quotidien est essentiel, puis de base ils recherchent pas forcément d'étranger mais qui ne tente rien n'a rien :hap:

Le plus difficile c'est de mettre les pieds là-bas déjà puis après trouver de meilleures opportunités sur place avec l'expérience et les rencontres je pense.

1
Sujet : Salaire ingé
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page