Se connecter

Japon

Sujet : Ouvrir une boulangerie au Japon
1
Luhansk
Niveau 8
13 janvier 2023 à 13:41:55

Salut, j'ai 22 ans, et je travaille a l'usine en France pour économiser et réaliser mon reve de partir au japon. Je prends des cours de patisserie a coté car j'aimerai ouvrir une boulangerie française a Tokyo pour exporter le savoir faire francais.

Pour l'instant je travailles les flans et les crepes,mais bientot je pourrai faire des vieinoiseries.

Je voudrai savoir les modalités d'installation a Tokyo, car je parle pas un mot de Jap et mal l'anglais. Vous me conseillez de travaillez pour une boulangerie jap d'abord ou bien de se lancer direct a son compte, et sinon dans quelle quartier ouvrir sa boulangerie.

J'ai 40 000 euro de coté.

FionDeRamen
Niveau 5
13 janvier 2023 à 14:14:44

Fait déjà un PVT d’un an pour tâter le terrain et prendre des cours.

Pour le reste des questions faut que tu fasses une étude de marché, d’où l’intérêt de venir un an et se créer un réseau.

didjet-love
Niveau 42
13 janvier 2023 à 14:49:35

T'as fais une étude de marché pour avoir une idée ? Parce qu'on n'est plus dans les années 90 et le french dream boulanger c'est plus ouf. Il y a des boulangeries et des pâtisseries partout ici et des bonnes qui n'ont pas à pâlir devant les meilleures de France.
Il y a de la merde aussi mais c'est comme en France finalement.

Tchonn
Niveau 16
13 janvier 2023 à 17:07:55

T'as fais une étude de marché pour avoir une idée ? Parce qu'on n'est plus dans les années 90 et le french dream boulanger c'est plus ouf. Il y a des boulangeries et des pâtisseries partout ici et des bonnes qui n'ont pas à pâlir devant les meilleures de France.

Intuitivement et sans avoir fait de recherche, je dirais que des boulangeries tenues par des Français, tu devrais en avoir dans la plupart des grandes villes (Tokyo, Osaka, Kyoto, Fukuoka, peut-être Nagoya). Le reste, vraiment pas sûr que tu aies un Français boulanger qui soit partie se perdre à Aoyama.

Par contre, des boulangeries de qualité tenues par des Japonais qui ont étudié en France, tu dois tout de suite en avoir beaucoup plus.

ArabeMagik
Niveau 35
14 janvier 2023 à 07:57:55

Je confirme, je connais un excellent boulanger qui fait des viennoiseries et des pains à la Française dans un bled paumé de Yamaguchi.
Il n'y a plus vraiment de savoir faire à exporter car la plupart des japonais au final font leurs études de pâtisserie/boulangerie en France de toute façon

EndlessNoraj
Niveau 6
14 janvier 2023 à 08:35:22

Ayaaa le mec qui se croit encore au début des années 2000

Combien de fr j'ai vu dans mon école de Jap a l'époque "je vais créer mon entreprise au Japon"

Les mecs en chiaient pour le N5 https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626028526-risibwa.png

GhostofMamback
Niveau 6
16 janvier 2023 à 02:54:12

Le 13 janvier 2023 à 13:41:55 :
Salut, j'ai 22 ans, et je travaille a l'usine en France pour économiser et réaliser mon reve de partir au japon. Je prends des cours de patisserie a coté car j'aimerai ouvrir une boulangerie française a Tokyo pour exporter le savoir faire francais.

Pour l'instant je travailles les flans et les crepes,mais bientot je pourrai faire des vieinoiseries.

Je voudrai savoir les modalités d'installation a Tokyo, car je parle pas un mot de Jap et mal l'anglais. Vous me conseillez de travaillez pour une boulangerie jap d'abord ou bien de se lancer direct a son compte, et sinon dans quelle quartier ouvrir sa boulangerie.

J'ai 40 000 euro de coté.

Ouai, c'est pas une mauvaise idee.
Prepare toi juste car il y a pas mal de competition a Tokyo dans ce milieu. Donc a moins que tu ais un tres gros niveau en patisserie et que tu ais vraiment un truc special, je te conseille de venir faire un tour a Tokyo avant et de regarder un peu ce qui se fait dans ce secteur, d'evaluer le niveau et de regarder ou tu te situe.

Pour info, mon pote a ouvert ca : https://lecoinvert.co.jp/ , il a un tres gros niveau et c'est pas la fete tous les jours. Penses-y.

arigato75
Niveau 37
16 janvier 2023 à 08:25:48

Après , on vends pas du pain comme une paire de chaussures , le pain est un produit de première nécessité pour certains et un commerce de proximité ...y a donc une place pour tous ...

Il suffit de faire une étude de marché dans un secteur et le tour est joué .... t'auras t'a propre clientèle de quartier 👍😊

[Kalveas]
Niveau 34
16 janvier 2023 à 09:28:31

40000€ à Tokyo ça me paraît impossible non ?

Ton pote il avait combien mamback ? Car bon vu où il est situer c'est direct le triple du budget voir plus non ?

Ça me rappelle les gens que j'ai rencontré en Thaïlande ou Vietnam et même Cambodge qui sont venu avec 5000€ en poche et ont réussi leur business. C'était y'a 20ans voir plus en fait :hap: et y'a eu des galères bien-sûr. Et je connais des cuisto, coiffeur/euse et autres métier manuel qui sont pas à plaindre aujourd'hui mais forcément avec un budget restreint tu peux pas te planter.

A Osaka peut-être, dans une ville plus petite oui ça le fait.

Mais en plus que c'est chaud car le Japon et la Corée c'est blindé de pâtisserie et de café qui font des pâtisseries.

Après vendre des macarons 200 yens pièce tu te blinde vite les c**** :hap:

Je pense que tu devrais tenter ailleurs qu'au Japon et si ça marche ton business venir au Japon par la suite après avoir fait de la prospection sur place ?

1m62maisdoux
Niveau 7
17 janvier 2023 à 00:58:14

Le 13 janvier 2023 à 13:41:55 :
Salut, j'ai 22 ans, et je travaille a l'usine en France pour économiser et réaliser mon reve de partir au japon. Je prends des cours de patisserie a coté car j'aimerai ouvrir une boulangerie française a Tokyo pour exporter le savoir faire francais.

Pour l'instant je travailles les flans et les crepes,mais bientot je pourrai faire des vieinoiseries.

Je voudrai savoir les modalités d'installation a Tokyo, car je parle pas un mot de Jap et mal l'anglais. Vous me conseillez de travaillez pour une boulangerie jap d'abord ou bien de se lancer direct a son compte, et sinon dans quelle quartier ouvrir sa boulangerie.

J'ai 40 000 euro de coté.

Alors pour résumer :
1)Tu as 0 expérience professionnelle dans le domaine de la boulangerie pâtisserie, juste des cours d'amateurs.
2) Tu parles pas un mot de japonais, donc pour causer à ta clientèle potentielle et à tes employés, c'est mort.
3) Tu parles mal l'anglais, donc en supposant que ça veut dire en gros que la moindre discussion est une galère, les gens s'embêteront pas.

Ne t'embêtes même pas pour un PVT au Japon ou pour une étude de marché. Prends ton temps, travaille ton anglais à la limite mais le japonais aussi, aie une réelle expérience dans le domaine de la boulangerie et de la pâtisserie (fais un CAP boulanger par exemple, si tu veux valoriser cette expérience). T'as du temps devant toi, apprends la profession et les méthodes de production pour des quantités commerciales (et pas juste des recettes pour impressionner des invités).

Ultimement, rien n'est impossible, mais le problème c'est que ça devient vite compliqué d'ouvrir un établissement de bouffe française (restau, boulangerie, etc.) parce que les français ont toujours fait ça depuis des siècles dans chaque coin où ils s'installent. Ca veut pas dire que c'est infaisable, mais il faut être conscient que tu ne seras pas la première boulangerie européenne à s'installer au Japon. De plus, tu dois aussi réaliser que les japonais ne vont pas bouffer une baguette et se dire que c'est supérieur à tout ce qu'ils ont mangé dans leurs vies. Ca restera un truc du niche dans leur régimes habituels, et c'est à toi aussi de t'adapter à leur culture et leur pâtisseries. Si tu prends tout ça en compte et que tu acceptes ces faits alors oui, passer un petit séjour au japon pour étudier un peu l'état de l'art de la boulangerie étrangère et japonaise au Japon peut au moins être une idée sympathique.

1m62maisdoux
Niveau 7
17 janvier 2023 à 01:04:03

Le 16 janvier 2023 à 09:28:31 :
40000€ à Tokyo ça me paraît impossible non ?

Ton pote il avait combien mamback ? Car bon vu où il est situer c'est direct le triple du budget voir plus non ?

Ça me rappelle les gens que j'ai rencontré en Thaïlande ou Vietnam et même Cambodge qui sont venu avec 5000€ en poche et ont réussi leur business. C'était y'a 20ans voir plus en fait :hap: et y'a eu des galères bien-sûr. Et je connais des cuisto, coiffeur/euse et autres métier manuel qui sont pas à plaindre aujourd'hui mais forcément avec un budget restreint tu peux pas te planter.

A Osaka peut-être, dans une ville plus petite oui ça le fait.

Mais en plus que c'est chaud car le Japon et la Corée c'est blindé de pâtisserie et de café qui font des pâtisseries.

Après vendre des macarons 200 yens pièce tu te blinde vite les c**** :hap:

Je pense que tu devrais tenter ailleurs qu'au Japon et si ça marche ton business venir au Japon par la suite après avoir fait de la prospection sur place ?

40 000 euros ça a l'air raisonnable si t'es pas à shibuyax. Par exemple regarde Tanne à Chuo. :hap: C'est un petit établissement, donc le bail est pas cher, ils font sans doutes des volumes assez faibles... Et tu peux aussi faire un truc ou tu fais un commerce qui est principalement de type livraison, autrement dit, tu fais une vitrine sur internet, tu fais mass ad sur facebook, LINE etc.

https://bakerytanne.net/ Regarde, ça je pense que c'est un très bon exemple d'une boulangerie qui a su tirer son épingle du jeu.

GhostofMamback
Niveau 6
17 janvier 2023 à 01:31:33

40,000 euros soyez serieux les mecs....

EndlessTrapmimi
Niveau 9
17 janvier 2023 à 04:33:18

J'ai 40 000 euro de coté.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/4/1668723962-affabulateur.png

[Kalveas]
Niveau 34
17 janvier 2023 à 05:56:12

Le 17 janvier 2023 à 01:31:33 :
40,000 euros soyez serieux les mecs....

5m2 ahi je pensais que le taux de change allait faire plus. :rire: mais admettons un départ Canon, qu'il Bosse solo ou avec sa femme qui l'entretien :hap: + fait la traduction gratuit y'a moyen à la campagne je pense.

GhostofMamback
Niveau 6
17 janvier 2023 à 09:04:47

Question posee sur messenger a mon pote patissier. Reponse:

https://www.noelshack.com/2023-03-2-1673942663-img-1590.jpg

GhostofMamback
Niveau 6
17 janvier 2023 à 09:28:53

Et j'ajouterais que ca fait bien 20 piges que les Japonais font du tres bon pain et qu'il est de moins en moins cher et de plus en plus accessible.
Faut reflechir a tout avant de se lancer.

1m62maisdoux
Niveau 7
17 janvier 2023 à 13:02:33

go campagne

Les clés qui disent ça vous déconnez ou vous êtes jamais allé au Japon ou en Asie en général ? Le pain c'est pas un truc qui se mange au petit déj comme en France. Parfois ils ont leur trucs briochés là, mais c'est tout. Il n'y a pas de culture du pain, c'est une culture du riz. Toi tu te lèves le matin en pensant "je vais aller me faire des tartines grillées", eux ils sortent le riz de la veille et cuisent un oeuf pour manger avec.
Quand les gens vont dans une boulangerie occidentale, c'est soit des expats à qui ça manque, soit des japonais qui veulent tester un truc exotique parce qu'il n'y a aucune autre raison qu'ils viennent acheter votre pain qui coute 50% plus cher parce que c'est estampillé bleu blanc rouge. La clientèle de ces boulangeries c'est toujours soit des gens en quête de nouveauté soit des gens aisés, soit des étrangers. C'est tout. Même si tu prenais un cart et que tu vendais des jambon beurre à shibuya pour des prix équivalent à une quantité de nourriture similaire mais locale, les gens seront pas intéressés parce qu'ultimement les gens mangent ce qu'ils connaissent.

Le 17 janvier 2023 à 09:04:47 :
Question posee sur messenger a mon pote patissier. Reponse:

https://www.noelshack.com/2023-03-2-1673942663-img-1590.jpg

ça va encore plus loin, y'a aussi le fait qu'il va probablement devoir être obligé d'embaucher des locaux aussi, etc. Après voilà, c'est l'avis d'un type. Le mieux encore c'est de développer ton savoir faire. Fais un CAP, bosse dans ce domaine tant en france qu'au Japon, apprend des meilleurs, économise, et lance ta propre affaire. T'es encore jeune de toute façon clé. 22 ans c'est rien. Si t'es économe, que t'es à l'affut des bonnes opportunités, tu pourrais commencer un truc au japon vers la trentaine en prenant ton PVT vers 28,29 ans, par exemple. Y'a pas le feu :hap:

Y'a aussi le fait que c'est possible que tu partes pas forcément dans le petit commerce. Si tu fais les bonnes rencontre c'est possible que tu bosses dans l'industriel pour qu'ils te consultent pour tout ce qui est idée de bouffe.

kedi_saurus
Niveau 16
18 janvier 2023 à 01:39:08

Le 17 janvier 2023 à 13:02:33 :

go campagne

Les clés qui disent ça vous déconnez ou vous êtes jamais allé au Japon ou en Asie en général ? Le pain c'est pas un truc qui se mange au petit déj comme en France. Parfois ils ont leur trucs briochés là, mais c'est tout. Il n'y a pas de culture du pain, c'est une culture du riz. Toi tu te lèves le matin en pensant "je vais aller me faire des tartines grillées", eux ils sortent le riz de la veille et cuisent un oeuf pour manger avec.
Quand les gens vont dans une boulangerie occidentale, c'est soit des expats à qui ça manque, soit des japonais qui veulent tester un truc exotique parce qu'il n'y a aucune autre raison qu'ils viennent acheter votre pain qui coute 50% plus cher parce que c'est estampillé bleu blanc rouge. La clientèle de ces boulangeries c'est toujours soit des gens en quête de nouveauté soit des gens aisés, soit des étrangers. C'est tout. Même si tu prenais un cart et que tu vendais des jambon beurre à shibuya pour des prix équivalent à une quantité de nourriture similaire mais locale, les gens seront pas intéressés parce qu'ultimement les gens mangent ce qu'ils connaissent.

Le 17 janvier 2023 à 09:04:47 :
Question posee sur messenger a mon pote patissier. Reponse:

https://www.noelshack.com/2023-03-2-1673942663-img-1590.jpg

ça va encore plus loin, y'a aussi le fait qu'il va probablement devoir être obligé d'embaucher des locaux aussi, etc. Après voilà, c'est l'avis d'un type. Le mieux encore c'est de développer ton savoir faire. Fais un CAP, bosse dans ce domaine tant en france qu'au Japon, apprend des meilleurs, économise, et lance ta propre affaire. T'es encore jeune de toute façon clé. 22 ans c'est rien. Si t'es économe, que t'es à l'affut des bonnes opportunités, tu pourrais commencer un truc au japon vers la trentaine en prenant ton PVT vers 28,29 ans, par exemple. Y'a pas le feu :hap:

Y'a aussi le fait que c'est possible que tu partes pas forcément dans le petit commerce. Si tu fais les bonnes rencontre c'est possible que tu bosses dans l'industriel pour qu'ils te consultent pour tout ce qui est idée de bouffe.

Et t'as quoi comme légitimité pour en parler ? Parce que j'ai été chef pâtissier 7 ans au Japon, tout en parlant la langue et en connaissant très bien le marché local https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Concernant le screenshot :

Il demande juste "combien il faut pour ouvrir une boutique" sans préciser le plus important :


Le type de matos (occasion ou neuf)
Pâtisserie ou Boulangerie (le matos va beaucoup varier)
La taille de la boutique et ce que tu veux faire

Donc voilà comme d'hab sur ce forum vous pensez tout connaitre et êtes malhonnêtes :rire:

J'ai aidé un pote à ouvrir à Chiba pour 6M et ça se fait très bien, certes tu commences avec le minimum et faut aller faire quelques ventes aux enchères pour trouver du matos et faire pas mal de travaux par soi même mais c'est largement faisable

Quant à la boulangerie, alors certes il faut un peu modifier les recettes et faire des trucs un peu plus "mochi mochi" mais ça cartonne toujours et en campagne il y une demande énorme

Il y a 2 ans un boulanger a ouvert à Ome en pleine montagne et a du fermer parce qu'il y avait tellement de monde qui voulait aller chez lui que ça crée des bouchons https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

GhostofMamback
Niveau 6
18 janvier 2023 à 02:01:19

Donc voilà comme d'hab sur ce forum vous pensez tout connaitre et êtes malhonnêtes :rire:

Mais je t'emmerde mon cher. Je demande a un mec de +50 piges qui a pignon sur rue la ou il est niveau patisserie, 27 ans de Japon et qui n'a rien a prouver parcequ'il a un niveau tres eleve et je suis malhonnete?

Et toi tu connais le truc parce que tu as aide un pote a ouvrir un boui-boui de 6M a Chiba? C'est une blague j'espere?

Et si tu as lu le post de notre ami boulanger en devenir, il precise d'emblee qu'il veut ouvrir a Tokyo. "(...)j'aimerai ouvrir une boulangerie française a Tokyo pour exporter le savoir faire francais."

Donc c'est toi qui est a cote de la plaque.

Hoshikaze
Niveau 55
18 janvier 2023 à 02:14:16

Bon les gars soit je lock soit je supprime les posts avec des insultes mais tenez vous un peu quand même :rire:

1
Sujet : Ouvrir une boulangerie au Japon
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page