Se connecter

Japon

Sujet : Vos points noirs au Japon
1
bluespring
Niveau 22
21 février 2023 à 23:03:26

Suite au topic du camarade RTX_4090, ce serait être intéressant de lister des points négatifs au Japon en fonction du style de vie de chacun. Ça pourra aider certains à mettre des mots sur ce qui leur déplait/à prévoir leur expatriation
Les points négatifs du même camarade RTX_4090 étant absolument éclatés, je préfère qu'on parte d'un nouveau topic :hap:

  • Précision n°1 : le but n'est pas de faire une comparaison directe avec la France (d'ailleurs, je ne suis pas français :hap: )
  • Précision n°2 : vous pouvez partager des expérience sur Tokyo, sur votre patelin local, ou sur le Japon en général
  • Précision n°3 : le but c'est pas non plus de chier dans la colle, restez constructifs :hap:
bluespring
Niveau 22
21 février 2023 à 23:09:52

Du coup je commence avec mon premier point noir (j'en ai un ou deux autre en réserve mais je préfère laisser le topic se développer un peu)

Négatif: Le manque de spontanéité et d'interactions amicales dans les lieux publics au quotidien
Il est rare de voir des japonais sourirent ou s'amuser en public.
Attention: je ne parle pas de politesse par quelqu'un qui fournit un service, par exemple le staff d'un restaurant ou d'un magasin. À ce niveau là les japonais sont irréprochables. Je parle d'une personne tierce qu'on croiserait au détour d'une rue.
Typiquement, tu verras rarement un groupe qui rigole dans la rue, autour d'un lunch, ou en attendant son métro. Probablement car ce sera vu comme bruyant et/ou impoli. Ou encore, tu auras peu d'interactions amicales avec un autre client japonais à 11h au supermarché.

Les gens ne tirent pas la gueule non plus: il y a peu de sourires et il y a aussi peu de regard fâché.
Ce qui est aussi marrant, c'est que c'est surtout dans les lieux publics. Au travail ou dans des lieux "semi-privés", c'est déjà différent. Ça me fait assez golri comme les gars de mon sport sont super amicaux à la salle mais parlent quasi pas si je les croise à la station ou sur le chemin

Bref globalement c'est un peu plus "sans vie" (en plus depuis le masque...) que ce qu'on peut trouver ailleurs, d'où je dis pas très spontané. C'est peut-être plus présent à Tokyo, mais je pense qu'il y a quand même un trait japonais là dedans. Sans aller très loin, quand j'ai visité Taipei par exemple, le feeling était complètement différent et tu es exposé à plus de sourires alors que c'est une grosse ville aussi.

Le seul moment où le Japon n'est pas comme ça , c'est quand les gens ont bu :hap: passé 21-22h tout à coup le feeling est complètement différent pendant quelques instants éphémères.
Persoent c'est pour ça que j'ai ma théorie sur qui aimera bien le Japon: soit les gens introvertis, soit les gens qui sortent boire souvent. Le gagnant, c'est le combo introverti le jour et marlou le soir

Mais je pense que dans tous les cas ça éteint et tue au fur et à mesure la spontanéité des gens qui y sont exposés, donc je tiens ça en gros point négatif

MethaneHurlant
Niveau 37
22 février 2023 à 00:01:13

On en parlait l'autre jour de ça, je suis pas hyper convaincu par ces histoires de sourire (qu'on entend dans toutes les grandes villes, ici les gens font la gueule machin... à part ptet les pays caliente genre Bresil ou Colombie où ça danse h24 etc, mais le ptit bemol c'est que si t'as pas de chance tu te fais tuer sur le chemin du bar à mojito farniente)
Jtrouve que c'est plus approprié de parler de bulle, en mode zéro interaction avec le monde autour, ça communique pas, ça râle pas non plus quoi :hap:

Je te disais que je trouvais qu'ici les meufs riaient beaucoup dans la rue, je trouvais ça cool d'entendre autant de rires :hap:
Mais jsuis biaisé en tant que fr + Parisien, à part les Allemands et Autrichiens j'imagine que partout ailleurs les gens me sembleront plus heureux.

Edit points négatif je réfléchis et j'envoie plus tard

bluespring
Niveau 22
22 février 2023 à 00:06:54

Jtrouve que c'est plus approprié de parler de bulle, en mode zéro interaction avec le monde autour, ça communique pas, ça râle pas non plus quoi :hap:

C'est au milieu de ce que je dis (je comprends que ça fait un peu long de tout lire de bon matin... Me suis levé à 5h va comprendre :hap: ):
"Les gens ne tirent pas la gueule non plus: il y a peu de sourires et il y a aussi peu de regard fâché."

Ça va de pair, les gens sourient moins mais ils tirent moins la gueule aussi. C'est globalement placide

Quand on a croisé les zouz qui riaient, il était 23h30. Quand les gens ont bu, en gros :hap: c'est pas fréquent sobre et en plein jour, ou alors c'est très contrôlé

Hoshikaze
Niveau 55
22 février 2023 à 00:13:13

J'ajoute que l'absence de sourire signifie aussi l'absence de "vague" au sein de la société pour avoir le moins d'impact possible sur autrui, j'ai l'impression que la neutralité est clairement une règle d'or.

Un parallèle peut-être plus parlant c'est la non-utilisation du parfum : tout le monde s'accorde à dire qu'un parfum en général, ça sent bon :hap: Mais aussi positif que ce soit, c'est mal vu car ça stimule les autres olfactivement.

Je pense que pour vivre une vie tranquille au Japon, faut être un fantôme :hap:

Je suis sûr que j'ai des choses à redire sur le Japon mais là rien me vient donc je reviendrai plus tard :o))

MethaneHurlant
Niveau 37
22 février 2023 à 00:15:25

Le 22 février 2023 à 00:06:54 :

Jtrouve que c'est plus approprié de parler de bulle, en mode zéro interaction avec le monde autour, ça communique pas, ça râle pas non plus quoi :hap:

C'est au milieu de ce que je dis (je comprends que ça fait un peu long de tout lire de bon matin... Me suis levé à 5h va comprendre :hap: ):
"Les gens ne tirent pas la gueule non plus: il y a peu de sourires et il y a aussi peu de regard fâché."

Ça va de pair, les gens sourient moins mais ils tirent moins la gueule aussi. C'est globalement placide

Quand on a croisé les zouz qui riaient, il était 23h30. Quand les gens ont bu, en gros :hap: c'est pas fréquent sobre et en plein jour, ou alors c'est très contrôlé

Ouais c'est vrai j'ai répété :hap:

Ptet que jsuis biaisé dans le Kansai. Ou vous dans la capitale.. mais je me suis fait la réflexion plusieurs fois, vraiment les meufs qui gloussent ici c'est tout le temps (à part dans le métro bondé aux heures de pointes hein), j'avais trouvé ça hyper agréable d'entendre autant de ptits rires

Les mecs je dis pas, c'est des putains de fantômes effectivement aaaaya
Tu pourrais crever la gueule ouverte ils leveraient pas les yeux

bluespring
Niveau 22
22 février 2023 à 00:25:37

Je suis sûr que j'ai des choses à redire sur le Japon mais là rien me vient donc je reviendrai plus tard :o))

Je t'invite à participer au topic sur les points positifs aussi :oui: c'est aussi intéressant de comparer les préférences subjectives, ce côté sans vague il y en a qui aimeront sûrement

Les mecs je dis pas, c'est des putains de fantômes effectivement aaaaya

Ouais possible que ce soit un phénomène particulièrement genré aussi
La différence entre les petites vieilles dames toutes gentiles et les petits vieux hommes de marbre, c'est golri aussi :hap:

RTX_4090
Niveau 42
22 février 2023 à 02:16:36

On copie mon topic, c'est pas bien grave je t'autorise. Après tout j'allais le mettre à jour que rarement

[Kalveas]
Niveau 34
22 février 2023 à 02:40:00

Les vieux.

Pire chose au monde.

MalDeCrane3
Niveau 24
22 février 2023 à 02:58:25

Le 22 février 2023 à 02:16:36 :
On copie mon topic, c'est pas bien grave je t'autorise. Après tout j'allais le mettre à jour que rarement

L’approche est différente, les deux topax peuvent fonctionner indépendamment, surtout si quelqu’un a envie de se barrer du Japon et veut y poser son ressenti (il ira naturellement vers le tiens).

Bon double topax de qualité allemande du khey bleuprintemps en sah https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/6/1647715653-kimono-risitas-golem2.png

MalDeCrane3
Niveau 24
22 février 2023 à 03:00:29

Le 22 février 2023 à 02:40:00 :
Les vieux.

Pire chose au monde.

J’irais pas jusque là mais persoent c’est les femmes de 50-60 ans que je trouve insupportable ici.

Les anciens anciens ça va, ils sont pas casse-couilles selon mon expérience perso.

bluespring
Niveau 22
22 février 2023 à 03:49:48

Le 22 février 2023 à 03:00:29 :
J’irais pas jusque là mais persoent c’est les femmes de 50-60 ans que je trouve insupportable ici.

Ah balance un peu de détails, j'imagine que c'est via ton taffe

XiaoLongGros
Niveau 5
22 février 2023 à 03:56:41

Peut etre hors sujet mais les velos/cyclistes, meme a Paris c'est plus safe d'etre pieton 😅 Ca slalome sans ralentir sur les trottoirs en matant son tel, ca me parait hyper dangereux sourtout quand ils ont des sieges enfants/bebes. J'ai pas encore vu d'accident donc c'est surement tous des champions de GP, mais je me suis deja pris un petit coup de guidon qui reveille. Je vois (pas partout) des signes indiquant qu'ils doivent rouler sur la route mais je suppose que la loi est pas chiante la dessus, et que surtout je n'ai pas vu (en tout cas a Osaka et Tokyo) de vraie piste cyclable.

PrimceDuFF
Niveau 10
22 février 2023 à 04:13:36

Leur alphabet en petit trait, dire qu'ils ont failli passer à l'alphabet latin
Un beau gâchis

Nigel1730
Niveau 17
22 février 2023 à 04:27:38

Oui, les cyclistes au Japon c’est l’horreur. Il y en a certains que j’ai envie de coup de tête balayette, mais je regarde juste par terre en murmurant "kuso yarou shineba ee" avec la petite larme de rage qui coule le long de ma joue toute rouge dû à l’adrénaline.

MethaneHurlant
Niveau 37
22 février 2023 à 04:29:42

Du mal avec les vieux ici aussi, c'est les rares qui m'agacent franchement, entre les ptites réflexions, la gruge, l'impolitesse machin, infernaux
Après parfois t'en as des hyper cools. Mais pas souvent :hap:

Sinon pas de vrais points noirs, des petits trucs que je peux trouver vaguement relous, genre les explications de 3h dès que tu veux acheter un matos ou faire une démarche machin, les gens qui font la queue 45 minutes pour un ramen, les maid et le kawaii malsain, les voix stridentes "mignonnes"
Mais rien de tout ça me pose vraiment problème

[Kalveas]
Niveau 34
22 février 2023 à 04:41:54

Le 22 février 2023 à 03:00:29 :

Le 22 février 2023 à 02:40:00 :
Les vieux.

Pire chose au monde.

J’irais pas jusque là mais persoent c’est les femmes de 50-60 ans que je trouve insupportable ici.

Les anciens anciens ça va, ils sont pas casse-couilles selon mon expérience perso.

Moi c'est la pire chose surtout en Asie.

Les vieux qui marche pas droit ou même avec le dos à 90 degrés :rire:

Ceux qui s'arrête d'un coup pour à rien ou marche à allure irrégulière (horrible dans le métro je compte pas le nombre de fois où on m'a marcher sur le pied ou que je leur ai marché sur le pied :rire:

Des racistes souvent, qui parlent hyper fort (pas au Japon ça)

C'est souvent eux qui te dévisage ou se croit tout permis vis à vis des étrangers.

Bref c'est une vrais plaie.

Heureusement que t'en a des très cool et qui sont pas renfermé sur eux-mêmes (souvent c'est ceux qui ont voyagé ou vécu à l'étranger :hap:)

MalDeCrane3
Niveau 24
22 février 2023 à 05:11:02

Le 22 février 2023 à 03:49:48 :

Le 22 février 2023 à 03:00:29 :
J’irais pas jusque là mais persoent c’est les femmes de 50-60 ans que je trouve insupportable ici.

Ah balance un peu de détails, j'imagine que c'est via ton taffe

Surtout via le taf ouais, peu de détails à donner, c’est un mauvais feeling, très hautaine pour la plupart et ultra casse couille (tu couple ça à certaines qui se la joue bourgeoise européenne et t’as le combo de la pire casse couille du continent asiatique).

Le 22 février 2023 à 04:29:42 :
Du mal avec les vieux ici aussi, c'est les rares qui m'agacent franchement, entre les ptites réflexions, la gruge, l'impolitesse machin, infernaux
Après parfois t'en as des hyper cools. Mais pas souvent :hap:

Sinon pas de vrais points noirs, des petits trucs que je peux trouver vaguement relous, genre les explications de 3h dès que tu veux acheter un matos ou faire une démarche machin, les gens qui font la queue 45 minutes pour un ramen, les maid et le kawaii malsain, les voix stridentes "mignonnes"
Mais rien de tout ça me pose vraiment problème

Même ressenti oui, je rajouterai aussi un système administratif archaïque, les médecins qui te gavent de médocs pour tout et n’importe quoi (zéro auscultation pour la majorité des médecins généralistes que j’ai vu), la culture de l’excuse aussi bordelent, tu t’excuse de manger, tu t’excuse de prendre une pause, tu t’excuse de t’excuser… la lourdeur des interactions sociales (Dieu merci pour le gaijin pass ent).

Bref c’est du détail.

Je rejoins les VDD sur les vélos ici, les autochtones ne savent ni marcher, ni faire du vélo et encore moins conduire, un calvaire.

MalDeCrane3
Niveau 24
22 février 2023 à 05:12:51

Le 22 février 2023 à 04:41:54 :

Le 22 février 2023 à 03:00:29 :

Le 22 février 2023 à 02:40:00 :
Les vieux.

Pire chose au monde.

J’irais pas jusque là mais persoent c’est les femmes de 50-60 ans que je trouve insupportable ici.

Les anciens anciens ça va, ils sont pas casse-couilles selon mon expérience perso.

Moi c'est la pire chose surtout en Asie.

Les vieux qui marche pas droit ou même avec le dos à 90 degrés :rire:

Ceux qui s'arrête d'un coup pour à rien ou marche à allure irrégulière (horrible dans le métro je compte pas le nombre de fois où on m'a marcher sur le pied ou que je leur ai marché sur le pied :rire:

Des racistes souvent, qui parlent hyper fort (pas au Japon ça)

C'est souvent eux qui te dévisage ou se croit tout permis vis à vis des étrangers.

Bref c'est une vrais plaie.

Heureusement que t'en a des très cool et qui sont pas renfermé sur eux-mêmes (souvent c'est ceux qui ont voyagé ou vécu à l'étranger :hap:)

Ayaaaaaoooo ouais je vais pas démentir, c’est infernal au quotidien. Heureusement que je vis dans une « petite » ville, je prends pas de transport en commun, mais même dans la rue comme tu dis c’est une plaie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/6/1524338078-lunette.png

RTX_4090
Niveau 42
22 février 2023 à 07:37:29

Le 22 février 2023 à 03:56:41 :
Peut etre hors sujet mais les velos/cyclistes, meme a Paris c'est plus safe d'etre pieton 😅 Ca slalome sans ralentir sur les trottoirs en matant son tel, ca me parait hyper dangereux sourtout quand ils ont des sieges enfants/bebes. J'ai pas encore vu d'accident donc c'est surement tous des champions de GP, mais je me suis deja pris un petit coup de guidon qui reveille. Je vois (pas partout) des signes indiquant qu'ils doivent rouler sur la route mais je suppose que la loi est pas chiante la dessus, et que surtout je n'ai pas vu (en tout cas a Osaka et Tokyo) de vraie piste cyclable.

J'ai vu 3 accidents de vélo en 2 semaines, c'était bien bien chaud, heureusement plus de peur que de dégâts mais putain la dangerosité du truc qui roule à toute vitesse :0

1
Sujet : Vos points noirs au Japon
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page