Se connecter

Japon

Sujet : Être intégré au Japon , ça veut dire quoi ? Nécessaire pour être heureux ?
1
Nasura17
Niveau 13
12 mai 2023 à 23:30:03

Salut !

Au final, l'intégration est un sujet dont on parle assez régulièrement à travers pas mal de topics sur ce forum sans en parler très profondément ("parler la langue pour s'intégrer", "si tu t'intègres pas, tu seras pas heureux"), mais je voulais vous poser 2 questions assez directes :

1) Cela veut dire quoi, selon vous, être intégré dans la société japonaise ?

2) Pensez-vous que cela soit vraiment nécessaire pour être heureux et satisfait de sa vie au Japon (je ne parle pas pour d'autres pays) ?

Je vais essayer d'y répondre moi-même, histoire de donner quelques réflexions sur lesquelles chacun sera libre (ou pas) de rebondir. Mon avis ne sera pas forcément pertinent car je me pose rarement la question au quotidien, c'est pas une réflexion travaillée. Sorry. J'avais juste envie d'écrire un truc ce matin.

1) Alors... Je ne sais pas trop. C'est être en couple avec un(e) japonais(e) ? Avoir des amis japonais ? Un travail dans une entreprise japonaise ? Des connaissances japonaises ? Parler la langue ? Tout ça, mais que ça ? Ou bien plus ?

Est-ce que le gars intégré, c'est le bonhomme qui fête le nouvel an chez sa copine/femme avec sa belle-famille, le tout en dévorant l'Osechi et en parlant exclusivement Japonais, regardant la NHK ? C'est le stade maximum de l'intégration ?

C'est la personne qui va regarder un match de baseball avec des potes de son club ? C'est un mélange de tout ça ? C'est ça, être intégré ? Et pour se fondre autant dans la masse comme n'importe quel Japonais random, savoir parler Japonais est absolument essentiel d'où le fait qu'on dise souvent "Tu parles pas Japonais = T'es pas intégré" ? Mais si quelqu'un arrive à trouver un partenaire et des amis japonais qui parlent bien anglais par exemple (ils existent, sisi), alors c'est bon non ? Ou bien, comme il est incapable d'avoir des interactions normales avec 90% du peuple du pays dans lequel il vit, il est de facto non intégré, même s'il travaille, a un partenaire japonais, etc... ?

Je sais pas trop... Au final, contrairement à il y a genre 6 ou 7 ans, je me sens "intégré" dans la société japonaise parce que je comprends ce qu'il y a autour de moi, maintenant. Je me rappelle de la première fois que j'ai débarqué à Shinjuku, avec son architecture hyper verticale et ses enseignes lumineuses. Je ne savais pas lire, je ne savais pas ce qu'abritait ces magasins, ces bars, ces cafés... Tous ces magasins et petits commerces, bars, etc... qui semblaient si obscurs, mystérieux, si éloignés bien que si près. Comme si je n'avais pas le droit d'y aller, de toute façon. J'étais très curieux. Maintenant ? J'en ai fréquentés plusieurs, je comprends mieux comment ça fonctionne et je me sens légitime à l'intérieur (du moins bien plus qu'avant) et donc, indirectement, je me sens donc déjà bien plus intégré car légitime dans mes envies de pouvoir faire comme n'importe qui d'autre. Mais oui, si je ne parlais pas Japonais, ça me semblerait donc impossible. Et je préfère être accompagné, même si ça m'arrive de me sentir aventurier pour un soir. :noel:

Quant à la seconde question, pensez-vous qu'être intégré [toujours pas de définition rigoureuse mais soit] au Japon est nécessaire pour être totalement heureux et satisfait de sa vie ici ?

Je connais plein d'étrangers qui ne parlent pas bien la langue mais ça fait 10, 15 ans qu'ils vivent ici (on en a sur ce forum), ils sont heureux et au final "on se débrouille". Ils ont réussi à se faire des amis, ils sont en couple, ont même parfois des enfants... Ils n'ont peut-être pas accès à 90% de la vie ici (du moins, pas sans aide), mais a-t-on besoin d'un accès à cela pour être heureux dans sa vie ? Au final, dans notre vie à tous, on ne fait qu'effleurer à la surface très peu de choses, et on s'investit profondément dans un nombre que très limité de passions et de relations. A-t-on vraiment besoin de savoir parler le Japonais pour être rassasié de ce que la vie peut offrir ?

Bref, oui... C'est hyper subjectif, j'en suis conscient. Mais je vois souvent ici (ou ailleurs) des gens dire "si tu parles pas Japonais, c'est mort" et au final, pas forcément ? Bien que oui, il faut admettre que de toute façon, tu peux toujours te retrouver dans des situations d'urgence où tu aurais besoin de savoir parler Japonais, et tes potes/partenaires ne seront pas toujours là pour t'aider. Puis bon, ça reste anxiogène je trouve, au-delà du reste. J'aurais du mal à m'imaginer totalement satisfait, mais certains y arrivent pleinement non ?

BREEEF

J'ai fini. C'était très brouillon, j'essaie pas ici d'accoucher de vérités profondes après 10 ans de réflexion, plutôt 1 solide heure et pas beaucoup plus. :noel: Mais je serais très curieux de lire vos propres réflexions à ce sujet.

Ciao. :fier:

Broulette
Niveau 25
13 mai 2023 à 00:12:15

intégré = contraire de désintégré https://image.noelshack.com/fichiers/2020/39/5/1601046581-risiboulbe-chapeau-chinois.png

à méditer https://image.noelshack.com/fichiers/2020/39/5/1601046581-risiboulbe-chapeau-chinois.png

MethaneHurlant
Niveau 37
13 mai 2023 à 02:48:14

Chacun va y aller de sa définition de l'intégration alors je commence
J'imagine qu'être intégré dans la plupart des cas c'est être autonome, être en mesure de comprendre ce qu'il se passe autour de soi que ça soit linguistiquement, culturellement, administrativement, légalement, et surtout que le fait d'être étranger ne soit plus forcément une pénalité dans la vie de tous les jours :hap:
Ça comprend pouvoir faire des démarches administratives en solo, aller picoler et taper le bout de gras avec des Japonais sans être bloqué, comprendre les codes du coin... ce genre de ptites choses !

Pour le 2eme point ça dépend totalement des gens, l'expat qui parle pas un mot de japonais, qui n'a que des potes étrangers et dont la boîte s'occupe de tout peut parfaitement être heureux ici aussi :(

Hoshikaze
Niveau 55
13 mai 2023 à 04:24:10

Quelques définitions :hap:

S'intégrer: Se faire accepter, s'assimiler à un groupe.
Intégrer: Faire que quelqu'un, un groupe ne soit plus étranger à une collectivité, qu'il s'y assimile
Intégrer: Placer quelque chose dans un ensemble de telle sorte qu'il semble lui appartenir, qu'il soit en harmonie avec les autres éléments

Concrètement il faut s'approcher le plus possible du japonais lambda de sorte à ce que notre présence ne créé pas d'hétérogénéité au sein de la société japonaise au point d'être accepté par les japonais comme l'un des leurs :hap:
Ce qui implique de parler leur langue, suivre leurs codes, bref, être japonais dans le comportement.

C'est évidemment impossible d'être 100% intégré à l'échelle collective car même avec les plus grands efforts du monde, y'aura toujours un vieux ronchon pour ne jamais t'accepter. Même à l'échelle individuelle, on peut clairement te renier pour notre gueule d'occidental alors qu'on fait tout parfaitement à côté.

Est-ce grave ? Bah non ahi, surtout quand certains japonais eux-même sont exclus de leur propre société par leur déviance (idem partout ailleurs en fait).
Du coup je rigole un peu des mecs du 18-25 qui ressassent les mêmes conneries sur l'impossibilité de s'intégrer au Japon (eux-même sont des rebuts de la société française ayaaa) : évidemment que personne ne nous verra jamais comme un japonais, mais c'est pas le but, il suffit juste de faire suffisamment peu de vagues pour ne pas menacer l'harmonie de leur société pour être accepté.

Quant à la possibilité d'être heureux sans être intégré, je suis persuadé que c'est entièrement possible, tout aussi persuadé qu'on peut ne pas être heureux même en ayant la vie de Brad Pitt :hap:

bluespring
Niveau 22
13 mai 2023 à 07:41:10

Intégrer : faire l'intégration de
Intégration : l'intégration ou calcul intégral est l'une des deux branches du calcul infinitésimal, l'autre étant le calcul différentiel. Les intégrales sont utilisées dans de multiples disciplines scientifiques notamment en physique pour des opérations de mesure de grandeurs ou en probabilités.

Tchonn
Niveau 16
13 mai 2023 à 09:40:56

L'intégration est un processus qui va dans deux sens à la fois. Comme le dit Hoshi, il s'agit de rejoindre pleinement un groupe. Donc c'est aussi bien une question de se sentir comme membre du groupe, que d'être reconnu comme tel par les autres. Être intégré au Japon (ou ailleurs), c'est donc à la fois s'identifier au Japon et être reconnu comme Japonais par ceux-ci.

Et comme l'intégration est un phénomène social et culturel, ça va bien au-delà de ce qui est superficiel et visible (avoir des amis japonais, une copine, parler la langue, faire des heures supplémentaires, etc.). L'intégration touche aussi aux attitudes et aux valeurs. C'est comprendre et s'identifier à l'histoire japonaise, aux valeurs du Japon. C'est aussi ne pas créer de sentiment d'altérité chez son interlocuteur japonais, ce qui passe par le fait qu'on partage les mêmes références, qu'on ne crée pas d'incompréhension parce qu'on voit les choses différemment, que la communication verbale et non verbale est parfaitement fluide, que l' interlocuteur n'ait pas le sentiment de devoir s'adapter à toi, etc.

Évidemment, quand on a une gueule de blanc, le sentiment d'altérité est créé dès la première interaction... Donc c'est compliqué d'être parfaitement intégré dans un pays comme le Japon.

EndlessTrapmimi
Niveau 9
13 mai 2023 à 10:28:07

CONTENT

Ecco1992
Niveau 20
13 mai 2023 à 16:45:00

Il y a quand même des critères éliminatoires qui empêchent de s'intégrer dans un pays, comme le fait qu'on ne parle ni ne comprend la (ou une) langue officielle du pays, quand bien même il s'agit de critères nécessaires mais non suffisants.

Pseudo supprimé
Niveau 7
13 mai 2023 à 17:10:13

Apprendre la langue, et ne pas être concrètement inapte socialement suffisent.

Broulette
Niveau 25
13 mai 2023 à 17:18:56

Le 13 mai 2023 à 10:28:07 :
CONTENT

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467237969-1465732180-contentz.png

RTX_4090
Niveau 42
14 mai 2023 à 08:36:22

Topic de qualité

[Kalveas]
Niveau 34
14 mai 2023 à 09:26:46

Payer tes taxes et ne pas nuire à la société.

Le reste j'ai envie de dire que c'est optionnel.

Puit faut pas mélanger intégration et assimilation.

Si tu as envie de rester entre étranger ou te marié avec une tomoko de poche c'est ton problème tant que Jean takumi te fais pas iech je ne vois pas en quoi tu dérange le paysage.

MoriBuntaro
Niveau 49
14 mai 2023 à 20:33:18

On dirait un mélange d'intégration et d'assimilation ce qu'on lit, l'assimilation c'est tout faire comme un jap, l'intégration c'est être intégré à la société, travailler, payer ses impôts, pratiquer des activités, vivre avec les autres japonais etc...

L'assimilation c'est bien plus fort :(

Hoshikaze
Niveau 55
15 mai 2023 à 01:09:39

Le 14 mai 2023 à 09:26:46 :
Payer tes taxes et ne pas nuire à la société.

Le reste j'ai envie de dire que c'est optionnel.

Puit faut pas mélanger intégration et assimilation.

Si tu as envie de rester entre étranger ou te marié avec une tomoko de poche c'est ton problème tant que Jean takumi te fais pas iech je ne vois pas en quoi tu dérange le paysage.

Tu peux pas dire être intégré à un groupe si t'es pas foutu de communiquer avec eux.

GoldenGaijin
Niveau 22
15 mai 2023 à 02:58:39

Qu'est ce que tu attends des etrangers qui debarquent en France?

Globalement, les Japonais attendent de toi les memes choses.

[Kalveas]
Niveau 34
15 mai 2023 à 05:45:31

Le 15 mai 2023 à 01:09:39 :

Le 14 mai 2023 à 09:26:46 :
Payer tes taxes et ne pas nuire à la société.

Le reste j'ai envie de dire que c'est optionnel.

Puit faut pas mélanger intégration et assimilation.

Si tu as envie de rester entre étranger ou te marié avec une tomoko de poche c'est ton problème tant que Jean takumi te fais pas iech je ne vois pas en quoi tu dérange le paysage.

Tu peux pas dire être intégré à un groupe si t'es pas foutu de communiquer avec eux.

oui mais je parle d'être intégré à la société bien-sûr que le gouvernement s'en fou si tu es capable de parler avec tomoko ou takumi si tu leur apporte quelques chose et paie tes taxes ta valeur est la même qu'un citoyen lambda.

Hoshikaze
Niveau 55
15 mai 2023 à 06:28:14

Le 15 mai 2023 à 05:45:31 :

Le 15 mai 2023 à 01:09:39 :

Le 14 mai 2023 à 09:26:46 :
Payer tes taxes et ne pas nuire à la société.

Le reste j'ai envie de dire que c'est optionnel.

Puit faut pas mélanger intégration et assimilation.

Si tu as envie de rester entre étranger ou te marié avec une tomoko de poche c'est ton problème tant que Jean takumi te fais pas iech je ne vois pas en quoi tu dérange le paysage.

Tu peux pas dire être intégré à un groupe si t'es pas foutu de communiquer avec eux.

oui mais je parle d'être intégré à la société bien-sûr que le gouvernement s'en fou si tu es capable de parler avec tomoko ou takumi si tu leur apporte quelques chose et paie tes taxes ta valeur est la même qu'un citoyen lambda.

Ouais on est d'accord.

[Kalveas]
Niveau 34
15 mai 2023 à 07:10:29

Et y'a quelques années j'aurais pas tenu le même discours pourtant :hap:

D'ailleurs nasura se pose la même question et je pense qu'au final c'est très subjectif et surtout ca dépend des gens et de leur sensibilité et perception des choses.

Hoshikaze
Niveau 55
15 mai 2023 à 07:25:29

Le 15 mai 2023 à 07:10:29 :
Et y'a quelques années j'aurais pas tenu le même discours pourtant :hap:

D'ailleurs nasura se pose la même question et je pense qu'au final c'est très subjectif et surtout ca dépend des gens et de leur sensibilité et perception des choses.

En l'occurrence nos avis sont pas incompatibles, c'est juste une question de point de vue : point de vue du gouvernement pour ta part, point de vue sociétal pour la mienne :hap:

Zardang
Niveau 32
15 mai 2023 à 12:45:07

Un français pourra jamais être pleinement assimilé au Japon. Par contre il faudra veiller à donner à votre enfant un prénom japonais et le nom de famille du parent japonais. La base.

1
Sujet : Être intégré au Japon , ça veut dire quoi ? Nécessaire pour être heureux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page