Se connecter

Japon

Sujet : Des gens travaillent dans des entreprises japonaises ?
1
Melon-Me-leche9
Niveau 11
22 mai 2023 à 21:14:40

Je travaille dans une grosse entreprise japonaise en France je me demandais si dans vos boites il existe des passerelles pour travailler au japon ?

Est-ce que vous pensez que c'est courant ce genre d'expat dans vos boites ? Dans mon entreprise les liens avec le japon sont assez rares, les BU étant très autonomes.

Je parle couramment anglais et j'apprend le japonais je vise le JLPT N2 d'ici un an ou deux.

Perso je vois que des postes de directeur genre qualité etc d'ouverts sur l'intranet, mon boulot est beaucoup plus exécutif.

XiaoLongGros
Niveau 5
23 mai 2023 à 03:11:20

Selon ton age (moins de 28), parles du VIE (volontariat international en entreprise) a toi boite si ils ne connaissent pas (je crois que vu qu'ils ont un service en France ils ont acces a ce programme mais je me trompe peut etre). Les contrats d'expat ca se fait plus trop car cher, tres cher pour des boites alors que un VIE est ultra interessant pour une boite (avantages financier niveau taxes, l'etat francais prend en charge ton salaire, etc). Sinon il faut parler aux RH au Japon ET en France d'un contrat local mais je ne sais pas comment ta boite gere ca et si ils aident pour ton demenagement et paperasse par exemple. J'ai des potes qu'y n'ont pas du tout ete aide c'etait l'enfer et tres cher comme investissement initial (avion, logement/hotel au debut, envoie de cartons/meubles car peu d'aparts sont meubles au japon si tu veux etre solo direct), d'autres potes oui, ca depends comme toujours 😅 Ca les fait chier en general de faire ca a moins qu'il y ait un poste vacant sur place, c'est "rare" que la boite cree un poste pour quelqu'un qui veut changer de region. Desole pour la reponse bateau 😢 Le VIE est un argument de taille si ta boite en a la possibilite.

GoldenGaijin
Niveau 22
23 mai 2023 à 04:57:48

Un point important:
Une boite Japonaise en Europe n'aura pas la meme dimension que son entite au Japon.
Si tu preferes, la culture corporate au Japon c'est pas celle de la France, bcp plus de regles et de principes. Donc le kiff qu'ont enormement de gens dans la tete de venir travailler au Japon ne correspond pas a la realite locale.
Donc faut garder ca en tete.
Source: une15 aine d'annee a pratiquer les boites au Japon.

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 mai 2023 à 10:16:47

Ca dépend ton secteur, avec un peu d'xp tu peux juste passer des entretiens en ligne et trouver une nouvelle boîte qui te sponso le visa et accessoirement donne une augmentation de salaire :hap:

melon_me_leche3
Niveau 39
23 mai 2023 à 12:08:28

Merci des conseils, malheureusement c'est trop tard pour un VIE ou même pour un PVT...

Après comme j'ai dit c'est plus un rêve de gosse qu'un vrai projet pro mais ça peut le devenir.

Là en l'État sans maîtrise de la langue j'ai pas trop de valeur ajoutée par rapport à un japonais à moins qu'ils manquent vraiment d'ingénieurs ou technicien. Je travaille dans la tech médicale.

melon_me_leche3
Niveau 39
23 mai 2023 à 12:58:24

J'ai pensé à un truc c'est de faire un master complémentaire dans le cadre d'une évolution de poste et faire le stage au Japon dans ma société déjà.

Le truc c'est que j'aime bien mon poste actuel :hap:

Tchonn
Niveau 16
24 mai 2023 à 08:13:40

Je crois que vu qu'ils ont un service en France ils ont acces a ce programme mais je me trompe peut etre

Il faut que le HQ de la boîte soit en France.

XiaoLongGros
Niveau 5
24 mai 2023 à 09:45:08

Le 24 mai 2023 à 08:13:40 :

Je crois que vu qu'ils ont un service en France ils ont acces a ce programme mais je me trompe peut etre

Il faut que le HQ de la boîte soit en France.

C'est pas le cas de ma boite donc il doit y avoir d'autres criteres 🤔. Mais bon c'est pas une option pour sa situation malheureusement

Legoshi
Niveau 44
24 mai 2023 à 10:25:52

Le 24 mai 2023 à 09:45:08 :

Le 24 mai 2023 à 08:13:40 :

Je crois que vu qu'ils ont un service en France ils ont acces a ce programme mais je me trompe peut etre

Il faut que le HQ de la boîte soit en France.

C'est pas le cas de ma boite donc il doit y avoir d'autres criteres 🤔. Mais bon c'est pas une option pour sa situation malheureusement

Si ta boîte a une filiale en France, alors la filiale française peut effectivement employer et envoyer en VIE.

bluespring
Niveau 22
25 mai 2023 à 08:45:10

@OP si t'as un(e) compagnon qui doit se relocaliser pour une raison x ou y, c'est une bonne manière d'initier une passerelle https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515920510-1490019868-larrychatte.png

XiaoLongGros
Niveau 5
25 mai 2023 à 10:55:12

Pas con, prétends que ton compagnon soit muté/e au Japon et que tu aimerais le/la suivre 🤔. Et si cette personne n'existe pas, encore mieux tu prétends une fois sur place que tu t'es fait plaqué après avoir atterri, comme ça tes collègues te présenteront du monde 👌

melon_me_leche3
Niveau 39
25 mai 2023 à 21:22:58

Ahah effectivement c'est une solution mais bon

Je vais déjà évoquer que j'apprends le japonais, ça peut leur servir, on sait jamais ils vont peut-être me payer des cours (pour le boulot hein :noel: )

1
Sujet : Des gens travaillent dans des entreprises japonaises ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page