Se connecter

Japon

Sujet : Apprendre le japonais avec Medatanai ?
1
medatanai_app
Niveau 2
18 décembre 2023 à 20:56:44

J'ai créé l'application ultime pour apprendre le japonais. L'appli s'appelle Medatanai, elle est uniquement disponible sur le play store android pour le moment.

Medatanai s'adresse aux apprenants de tout niveaux car elle est divisée en trois zones :
- Le marais des kana où l'on apprend les kana.
- Le village où l'on apprend le vocabulaire et la grammaire. Le contenu est divisé en une grande quantité de mini-leçons.
- La vallée fun-fun où l'on lit et écoute du contenu créé par des Japonais pour des Japonais (mangas, anime, visual novels, news...)

L'objectif de l'app n'est pas de faire de vous un bilingue. L'objectif est de vous apporter les connaissances nécessaires pour que vous puissiez apprendre en consommant le contenu qui vous intéresse.

Medatanai possède des atouts uniques :
1- Un guide qui vous dit quoi faire. Vous cliquez sur "go !" et pas besoin de réfléchir.
2- Un analyseur de phrase qui permet de dire pour chaque partie de la phrase quel conjugaison / vocabulaire / point de grammaire est utilisé.
3- Pas d'apprentissage du sens des kanji. Au lieu de dire que "mitsukaru" utilise le kanji "mi" qui veut dire voir, l'application dira que "mitsukaru" utilise le kanji de "miru" qui veut dire voir.
4- Un système de révision qui est mieux que le SRS classique car il permet de réviser quand on le souhaite, même avant que le guide ne le suggère.
5- L'application est paramétrable selon vos préférences. Vous préférez que les questions de vocabulaire soient des QCM ? C'est déconseillé, mais c'est possible. Vous voulez commencer par la leçon 37 ? Pas de soucis, je ne vais pas vous ralentir dans votre apprentissage juste pour allonger la durée de votre abonnement.
6- Les animaux font des trucs rigolos quand on clique dessus.

Le marais des kana et une partie des autres zones sont gratuits. Le reste est débloqué en s'abonnant. L'application est toujours en développement mais il y a déjà beaucoup de contenu disponible. N'hésitez pas à la télécharger et à essayer par vous-même.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.medatanai

Shisui95
Niveau 41
18 décembre 2023 à 21:34:47

J'ai regardé les images, c'est pas possible de sortir ça en 2023.
J'ai un bac+5 en dev software, et pendant mes études même mes slides complètements pétées que je créais en 5minutes pour présenter un projet avaient plus de gueule...

Ton design me fait penser aux QCM qu'on avait sur notre ENT, que le prof préparait en 20 minutes...
Et encore, je suis gentil, car c'est même moins bien que ce qu'il y avait sur mon ENT...

Si j'avais osé sortir un truc aussi daubé que ça :

https://www.noelshack.com/2023-51-1-1702931796-3619684bc90990bf176cbc89ffd174ed.png

On m'aurait incendié.
D'ailleurs j'en ai vu des mecs se faire incendier pendant des présentations de projets pour moins que ça en terme de design.

Et si je dis ça, c'est pour ton bien, car si j'en avais rien à battre je ne perdrais pas mon temps à faire un feedback.

Et pas la peine de me sortir l'argument du : "c'est le fond qui compte, pas la forme".
Car ce n'est pas le cas.
C'est impossible pour moi de travailler mon japonais sur un truc aussi mauvais visuellement parlant, ça me donne même pas envie de l'installer, et tu peux me croire, ça sera le cas de 99% des gens.

La forme compte énormément, si le visuel est à chier, personne ne voudra installer ton truc.

Quand on crée une application destiné au public, on s'attend à ce qu'il y ait un certain succès, or, il n'y en aura pas pour ton application, je peux te le garantir.

Bref, ça ne sert à rien de le prendre mal, encore une fois je dis ça pour ton bien.
Si tu veux avoir une chance de "percer" un minimum, achète une formation d'UI design sur udemy à 10€ et retape intégralement le visuel.

medatanai_app
Niveau 2
18 décembre 2023 à 22:14:45

Merci pour ton retour. Je suis d'accord avec tes remarques, je vais faire de mon mieux pour améliorer ça très vite. (pas besoin de cours udemy, je vais essayer de copier ce que fait Apple)

Ecco1992
Niveau 29
18 décembre 2023 à 23:39:10

Il est vrai que le jaune a tendance à agresser les yeux, même si je ne suis pas non plus si gêné que ça par le design.

Sinon, une chose qui me gêne d'entrée de jeu dès le moment où on ouvre l'appli : le tutoiement, je trouve ça assez rédhibitoire, ça ne me donne pas envie de me plonger dans l'appli, me donnant une image pas sérieuse et non professionnelle. D'ailleurs, c'est un peu étrange car il y a d'autres diapos qui, au contraire, emploient le vouvoiement.

Il y a également quelques fautes d'accord et d'orthographe un peu gênantes, qui pouvaient être facilement évitées.

Autrement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines choses, comme le fait de considérer "da" comme un "verbe".

Mais je ne peux que souhaiter le succès de l'appli si tout est mis en œuvre pour l'améliorer. L'intention reste louable.

Hoshikaze
Niveau 60
18 décembre 2023 à 23:55:52

Et si je dis ça, c'est pour ton bien, car si j'en avais rien à battre je ne perdrais pas mon temps à faire un feedback.

Autant tu gères certainement en design, autant si tu veux faire passer une critique en douceur "pour son bien", t'as plutôt intérêt à te remettre en question et peaufiner ton tact.

Je dis ça pour ton bien.

Shisui95
Niveau 41
19 décembre 2023 à 00:25:00

Le 18 décembre 2023 à 23:55:52 :

Et si je dis ça, c'est pour ton bien, car si j'en avais rien à battre je ne perdrais pas mon temps à faire un feedback.

Autant tu gères certainement en design, autant si tu veux faire passer une critique en douceur "pour son bien", t'as plutôt intérêt à te remettre en question et peaufiner ton tact.

Je dis ça pour ton bien.

Paradoxalement je ne "gère" pas spécialement en design, c'est juste que là c'est le niveau 0 pour une application de 2023, et c'est ça qui pose problème.
Japan activator était mieux foutu il y a 12ans alors que c'était pas ouf même pour l'époque.

Le problème quand on y va en douceur, c'est qu'ensuite on ne prend pas la chose au sérieux.

"oui très bonne application, par contre essaye d'améliorer ton design"

"haha oui, quand j'aurai le temps"

Au final ça passe à la trappe.

Alors que quand tu lui explique cash que c'est de la merde et que personne n'installera son application avec un tel design, là on prend tout de suite la chose plus au sérieux.

Pour avoir balancé quelques applications sur le store, je me suis beaucoup intéressé au sujet, aux statistiques etc...
Plus de 9 personnes sur 10 (oui c'est énorme) cliquent sur les images et décident ou non d'installer une application en fonction de ces images.

J'ai installé un certain nombre d'applications pour apprendre le japonais, et je peux te garantir que quand je tombe sur ça :

https://www.noelshack.com/2023-51-2-1702941246-27ff08bebc3e2ed778abb42f3ac312ff.png

https://www.noelshack.com/2023-51-2-1702941267-3619684bc90990bf176cbc89ffd174ed.png

Je passe mon chemin.

Je raconte ma life vite fait, mais actuellement je suis vendeur Amazon, et les images sont capitales, si t'as des images de merde et qu'il y a de la concurrence, TU VENDS RIEN.
T'es confronté immédiatement à la réalité du marché et tu perds ton oseille.

C'est pareil pour les applications, ça ne sert à rien de parler du reste, de voir si oui ou non c'est une bonne application, car la première étape c'est l'installation, et si cette première étape n'est pas maitrisée, tout le reste est inutile.

D'ailleurs on peut voir qu'une application comme Rosetta Stone est très populaire alors que fondamentalement c'est de la merde (j'ai été forcé par ma fac de l'utiliser pendant 40h).
Pourquoi ?
Car le site est bien foutu, il y a un bon copy writing, de bonnes images, un design agréable, tu as envie d'installer l'application.

Bien évidemment le mieux c'est d'avoir une application avec un contenu de qualité en plus d'un bon visuel.

Mais une application merdique avec un bon visuel vendra toujours plus qu'une bonne application au visuel merdique.

Ecco1992
Niveau 29
19 décembre 2023 à 00:39:10

L'appréciation d'un design est tout de même une chose très subjective, au point qu'il me paraît très présomptueux d'affirmer parler au nom de "99% des gens", à moins d'avoir fait une vraie étude statistique avec un échantillon significatif de personnes.

Personnellement, si je devais choisir entre ces deux images, j'aurais une légère préférence pour le second design car, à défaut de le trouver génial, je le trouve plus épuré et clair, tandis que je trouve le premier un brin fouillis et prétentieux, avec ses grosses croix bleues fort disgracieuses.

De plus, je pense tout de même qu'il y a un "juste milieu" à trouver entre "c'est à chier" et "c'est bien, mais fais juste attention à ça".

Hoshikaze
Niveau 60
19 décembre 2023 à 01:22:59

Le 19 décembre 2023 à 00:25:00 :

Le 18 décembre 2023 à 23:55:52 :

Et si je dis ça, c'est pour ton bien, car si j'en avais rien à battre je ne perdrais pas mon temps à faire un feedback.

Autant tu gères certainement en design, autant si tu veux faire passer une critique en douceur "pour son bien", t'as plutôt intérêt à te remettre en question et peaufiner ton tact.

Je dis ça pour ton bien.

Paradoxalement je ne "gère" pas spécialement en design, c'est juste que là c'est le niveau 0 pour une application de 2023, et c'est ça qui pose problème.
Japan activator était mieux foutu il y a 12ans alors que c'était pas ouf même pour l'époque.

Le problème quand on y va en douceur, c'est qu'ensuite on ne prend pas la chose au sérieux.

"oui très bonne application, par contre essaye d'améliorer ton design"

"haha oui, quand j'aurai le temps"

Au final ça passe à la trappe.

Alors que quand tu lui explique cash que c'est de la merde et que personne n'installera son application avec un tel design, là on prend tout de suite la chose plus au sérieux.

Pour avoir balancé quelques applications sur le store, je me suis beaucoup intéressé au sujet, aux statistiques etc...
Plus de 9 personnes sur 10 (oui c'est énorme) cliquent sur les images et décident ou non d'installer une application en fonction de ces images.

J'ai installé un certain nombre d'applications pour apprendre le japonais, et je peux te garantir que quand je tombe sur ça :

https://www.noelshack.com/2023-51-2-1702941246-27ff08bebc3e2ed778abb42f3ac312ff.png

https://www.noelshack.com/2023-51-2-1702941267-3619684bc90990bf176cbc89ffd174ed.png

Je passe mon chemin.

Je raconte ma life vite fait, mais actuellement je suis vendeur Amazon, et les images sont capitales, si t'as des images de merde et qu'il y a de la concurrence, TU VENDS RIEN.
T'es confronté immédiatement à la réalité du marché et tu perds ton oseille.

C'est pareil pour les applications, ça ne sert à rien de parler du reste, de voir si oui ou non c'est une bonne application, car la première étape c'est l'installation, et si cette première étape n'est pas maitrisée, tout le reste est inutile.

D'ailleurs on peut voir qu'une application comme Rosetta Stone est très populaire alors que fondamentalement c'est de la merde (j'ai été forcé par ma fac de l'utiliser pendant 40h).
Pourquoi ?
Car le site est bien foutu, il y a un bon copy writing, de bonnes images, un design agréable, tu as envie d'installer l'application.

Bien évidemment le mieux c'est d'avoir une application avec un contenu de qualité en plus d'un bon visuel.

Mais une application merdique avec un bon visuel vendra toujours plus qu'une bonne application au visuel merdique.

Ayaaaaa non mais t'as 100% raison hein mais je suis pas trop convaincu de ta pédagogie quoi :pacd:
C'est sûr que limiter partir en insultes c'est plus impactant, mais je pense qu'il y a moyen de se faire entendre autrement que par la violence verbale.

XiaoLongGros
Niveau 5
19 décembre 2023 à 01:31:02

Bossant quasi quotidiennement avec des UX et UI designers je confirme que le visuel et reflechir a comment reagit un utilisateur face a une appli est crucial pour la survie d'une app, je suis d'accord avec Shisui sur un changement le plus vite possible de ton UI meme si ca peut sembler ultra chiant a faire. Regarde des mini cours en ligne sur l'ux/ui design pour avoir une idee de code couleur moins aggressif par example et surtout n'hesite pas a ecrire et dessiner sur papier tes idees AVANT de coder (le nombre de fois ou je suis partie a fond sur une idee pendant une semaine pour qu'on me dise que c'est pas fou au final et que j'ai code pour rien 😭). Demande a tes proches, et encore mieux si possible des gens que tu ne connais pas, des retours pour gagner du temps (le forum peut etre utilise pour ca ou pas ? tu dois avoir d'autres forums sinon). Meme voir surtout des gens qui s'en foutent du japonais pour voir si c'est attirant pour un neophyte.

Tchonn
Niveau 17
19 décembre 2023 à 08:04:57

L'appréciation d'un design est tout de même une chose très subjective, au point qu'il me paraît très présomptueux d'affirmer parler au nom de "99% des gens", à moins d'avoir fait une vraie étude statistique avec un échantillon significatif de personnes.

Mec, ça fait plus de 15 ans maintenant que des app monétisables existent. Évidemment qu'il y a déjà eu des études pour évaluer des techniques de marketing sur les stores, ainsi que des best practices en matière d'UI ; et que ces mêmes études sont enseignées dans des cours dédiés...

[KS]
Niveau 8
19 décembre 2023 à 08:17:16

Ça me rappelle l'interface des PC des années 80 à l'école 😆

medatanai_app
Niveau 2
19 décembre 2023 à 09:18:18

Le design est tellement moche, tout le monde en a conclu que je pensais que ce n'était pas important. Je vais améliorer tout ça très vite. Merci pour vos retours.

Pour le tutoiement, l'idée est que les différents animaux nous parlent au même niveau de langage que ce qu'ils nous enseignent. La chouette est notre amie, elle tutoie et enseigne le japonais informel. La grue est notre professeur, elle vouvoie et enseigne le japonais plus formel. Le singe nous tutoie aussi et enseigne le japonais rude/vulgaire. La grenouille de la page d'accueil devrait vouvoyer, je vais corriger ça.

Pour la grammaire, quand j'ai le choix entre "simplicité" et "exactitude et exhaustivité", je prends toujours la simplicité. C'est la philosophie de l'application. Donc "da" est un verbe spécial, contraction de "dearu" qui est aussi un verbe. Surtout que "da" est la toute première leçon.

Ecco1992
Niveau 29
19 décembre 2023 à 10:58:29

D'accord, je vois un peu mieux le concept des animaux et de leur niveau de langage (c'est juste que c'était effectivement trop abrupt sur la page d'accueil).

Sinon, je ne vois pas en quoi il serait compliqué d'expliquer à des débutants que "da", tout comme "dearu" et "desu", ne sont pas des verbes, mais des "auxiliaires", c'est-à-dire des mots qui ont pour but "d'assister" d'autres mots d'une phrase, et qui se transforment de la même manière que les "mots variables" (verbes et adjectifs), mais ne peuvent exister seuls dans une phrase. Ici, il s'agit d'auxiliaires ayant pour but de rendre une phrase déclarative, jouant un rôle comparable à "c'est" en français. Cette notion d'auxiliaire me semble suffisamment fondamentale en japonais (il existe plein d'autres auxiliaires comme "ta", "nai", "nu/n", "tai", "u", "rashii"...) et suffisamment simple à comprendre pour en parler dès le début.

ZinzinBirhakeim
Niveau 2
19 décembre 2023 à 15:12:58

Ayaaaa les screens :rire:

MethaneHurlant
Niveau 38
19 décembre 2023 à 15:20:42

L'op qui se prend un taquet d'enculé par un mec du tertiaire comme s'il était dans l'infanterie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014396-ahi-pince-ahi-hihihehe.png

T'inquiète kheyou taffe juste un peu les couleurs et on est bons parce que dans mon régiment si t'avais fait ne serait-ce qu'un dixième de ce que tu viens de faire, je t'aurais craché à la gueule tu m'entends

MalDeCrane3
Niveau 28
19 décembre 2023 à 15:38:01

Aaaayaaaa https://image.noelshack.com/fichiers/2022/06/3/1644438896-ahi-aspire.png

medatanai_app
Niveau 2
19 décembre 2023 à 17:51:47

Le 19 décembre 2023 à 10:58:29 :
Sinon, je ne vois pas en quoi il serait compliqué d'expliquer à des débutants que "da", tout comme "dearu" et "desu", ne sont pas des verbes, mais des "auxiliaires", c'est-à-dire des mots qui ont pour but "d'assister" d'autres mots d'une phrase, et qui se transforment de la même manière que les "mots variables" (verbes et adjectifs), mais ne peuvent exister seuls dans une phrase. Ici, il s'agit d'auxiliaires ayant pour but de rendre une phrase déclarative, jouant un rôle comparable à "c'est" en français. Cette notion d'auxiliaire me semble suffisamment fondamentale en japonais (il existe plein d'autres auxiliaires comme "ta", "nai", "nu/n", "tai", "u", "rashii"...) et suffisamment simple à comprendre pour en parler dès le début.

C'est facile pour toi, mais pas pour un débutant. C'est la leçon 1, l'apprenant ne connaît aucun vocabulaire ni grammaire. Il ne connaît pas d'autres auxiliaires et ne peut pas comparer avec son comportement avec les verbes normaux. Donc je vais au plus simple et au final ça ne change pas grand chose. Sur wiki aussi "da" est un verbe.

C'est marrant que dans les exemples que tu cites, tu dis que "n" est la contraction de "nu". Là encore, tu es sûrement plus dans le vrai que ce qui est dans mon appli (je dis que "n" est l'abréviation de "nai"). Ce que je dis n'est pas 100% faux et c'est plus simple. Pour moi la grammaire est un outil et pas une fin en soi.

Pour que les choses soient claires, je n'ai pas pris les commentaires de shisui comme des insultes. Pour moi, c'est plutôt des encouragements à faire mieux.

Ecco1992
Niveau 29
19 décembre 2023 à 19:24:15

Je ne vois pas en quoi dire "Pour qu'une phrase se terminant par un nom soit valide grammaticalement, l'une des manières est de lui ajouter un auxiliaire comme desu afin de la rendre déclarative" serait compliqué à comprendre pour un débutant : il ne faut pas non plus les prendre pour des imbéciles incapables de comprendre. Il ne faut pas non plus trop coller une logique occidentale à une langue orientale bien différente pour expliquer les choses. Je suis absolument persuadé que ce que j'ai expliqué est facile à comprendre pour un débutant.

Malheureusement, "aller au plus simple" au point de dire des choses fausses n'est pas toujours la solution pour moi : cela crée des zones d'ombre qui finissent par rattraper l'apprenant et donc ralentir sa progression plus que de raison, et justement, cet auxiliaire "n" est un bon exemple : des gens se retrouvent perturbés et bloqués par leur découverte de verbes se terminant par "n", parce qu'on ne leur a jamais expliqué qu'il s'agit du premier auxiliaire qu'ils ont découvert sans le savoir avec "masen", la plupart des méthodes, sous prétexte "d'aller au plus simple", disant simplement "on remplace masu par masen" (je préfère qu'on me dise "on transforme masu en sa forme mase, et on lui ajoute l'auxiliaire de négation n", vu qu'à un moment donné, il faudra bien lui expliquer la même chose pour les verbes qu'on transforme en une autre forme afin de leur ajouter l'auxiliaire "nai", donc autant expliquer ce principe dès le début avec "masu" qui a une morphologie beaucoup plus simple à comprendre par-dessus le marché).

En fait, je n'aime pas du tout qu'une méthode de langue ne respecte pas la rigueur grammaticale de la langue d'origine, afin de donner une "version occidentale" de la grammaire. Je n'ai rien contre le principe qui convient visiblement à d'autres personnes que moi, mais à condition que la méthode en question me prévienne dès le début qu'elle ne suit pas la grammaire orthodoxe native, car dans le cas contraire, je me sens pris en traître par la méthode et ça me gêne beaucoup car je me fais alors une conception fausse d'une langue, de sa grammaire et de son origine (des choses dont j'ai ensuite du mal à me débarrasser). Je suis quelqu'un de très sensible à la "réalité linguistique" d'une langue que j'apprends, désireux de comprendre comment elle s'est construite avec le temps : je ne veux pas qu'on m'offre des "recettes pour occidentaux".

Du coup, ce que je vous conseillerais pour votre application, c'est de prévenir dès le début que vous ne suivez pas la grammaire orthodoxe pour natifs japonais, afin que l'apprenant ne se sente pas pris en traître.

medatanai_app
Niveau 2
19 décembre 2023 à 22:09:06

J'ai refait l'interface utilisateur, maintenant c'est potable je pense même si je vais continuer à travailler cet aspect. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.medatanai

Ecco, je ne dis pas des choses fausses. "da" est un verbe dans le wiki japonais et dans beaucoup de méthodes pour apprendre le japonais. Je ne sais pas pour "masen" mais le "n" de mots comme "shiran" peuvent être expliqués par une contraction de "nu" ou de "nai". Les querelles entre grammairiens ne m'intéressent pas et donc je choisis la version la plus simple. Dans tous les cas, il faut apprendre par coeur que "masu" devient "masen". Je suis d'accord que des personnes différentes apprennent différemment, je vais essayer d'éclaircir dès l'introduction ma façon de voir les choses pour ne tromper personne.

Je ne sais pas ce qu'est la rigueur grammaticale. Il me semble que la grammaire est apparue bien après que les gens aient commencé à parler japonais. Ensuite, les grammairiens ont essayé d'expliquer le pourquoi du comment de la langue et ne se sont jamais mis d'accord.

Ecco1992
Niveau 29
20 décembre 2023 à 01:06:17

Pour "da", je pense que vous avez mal lu le wiki japonais :

https://ja.wiktionary.org/wiki/%E3%81%A0

https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%81%A0

"jodôshi", disent-ils, pas "dôshi". Donc "auxiliaire".

Idem pour d'autres sites comme celui-ci :

https://www.fumitei.jp/auxiliary-verb/#index_id11

De ce que j'ai constaté, il semble tout de même y avoir un consensus chez les Japonais pour considérer "da", "desu" et "dearu" comme des jodôshi.

Et d'une manière générale, il y a une "grammaire orthodoxe" dans l'enseignement aux natifs japonais, entérinée par les bases et termes grammaticaux du japonais classique. Bien sûr, même chez eux, il existe des voix divergentes, mais des voix isolées. Et il ne faut pas confondre "grammaire enseignée par des Japonais aux Japonais" et "grammaire enseignée par des Japonais aux occidentaux", parce que c'est bien différent. Pour ma part, quand j'apprends une langue, je préfère, autant que faire se peut, me rapprocher du point de vue des natifs d'une langue, plutôt que du point de vue de locuteurs non natifs.

En tout cas, continuez à prendre en compte les retours que vous jugez pertinents. Bon courage pour ce projet.

1
Sujet : Apprendre le japonais avec Medatanai ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page