Ça me permet de mieux comprendre, merci
De mon côté, j'ai toujours du mal avec la qualification de "futuriste" pour le Japon.
Le futur du point de vue d'une ville du XIXe siècle comme Paris, ouais. Niveau technologies, le futur du point de vue des années 1990, ouais.
Mais aujourd'hui, Tokyo/le Japon, ça n'a plus rien de futuriste. En termes de pénétration des nouvelles techno, les grandes métropoles chinoises ou San Francisco sont beaucoup plus representatives de l'état de l'art en 2024. En termes de paysages urbains, les grandes villes d'Arabie Saoudite ou des EAU ont là aussi des équipements beaucoup plus modernes et donc "futuristes". Reste le côté "cyberpunk" / "néons partout", mais ça fait longtemps que ce n'est plus le propre de Tokyo (ce qui n'enlève rien au charme que ça donne, certes).
Donc même si je comprends le fait que dans l'absolu, ça plaise, je trouve qu'utiliser le terme de "futuriste" est tout aussi cliché que parler de "entre tradition et modernité".
Ne serait-ce que Paris, ses bouchons de plusieurs heures pour faire 1km, ses klaxons incessant, les scooters qui roulent n'importe où, c'est un gros non par rapport à Tokyo.
Le 19 novembre 2024 à 12:52:01 :
Le 18 novembre 2024 à 11:36:33 :
Bah comme vous dites, la france est un shithole. Donc vous immigrez dans un pays non shithole pour une meilleur qualité de vie en passant par l'immigration à l'aéroport dès votre arrivé.
Vous êtes ce que vous fuyez mais pas grave. Je suis immigré en asie aussiJe sais pas ce qui te fait dire ça mais c'est complètement faux, la plupart des Français au Japon se comportent très bien.
Mais bon comme tu dis c'est pas grave.J'ai jamais dit le contraire. Ca vaut aussi pour la pluspart des migrants légaux en france
On fuit tous vers un pays meilleur"On fuit tous vers un pays meilleur" là oui si tu veux on est d'accord, mais je vois pas le rapport avec ton autre phrase qui était "vous êtes ce que vous fuyez".
Je suis désolé mais dans le contexte des immigrés français au Japon, cette phrase est complètement fausse car elle équivaut à dire que les Français du Japon importent avec eux (volontairement ou involontairement) au Japon les choses qui leur posaient problème en France.
Si t'as des exemples de ça on t'écoute, mais perso j'en connais aucun.
Je cherchai pas à être méchant, mais du point de vu des japonais, on doit deja être trop dans leur pays. Tout comme comment beaucoup de francais en france pensent de l'immigration (voire score du RN)
https://www.yahoo.com/news/french-tourist-japan-arrested-punching-173102571.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmRlLw&guce_referrer_sig=AQAAAD-w_9DqswGWGOxHtCwd_hL6aus-7wTBElesmUQH9xHi3FZmUs4rKpMTo9j3oxZpEuguXnJj6BapcVFC6_iPpll3XzjHc_f_QWZiIXZOXO8QFn-2Sj8_dGi3pVq6ImACV__THZmAP7daXOk0aE77s0JKMJDblcXXYOJpNntfAZ52
https://www.google.de/amp/s/soranews24.com/2024/10/01/tokyo-police-arrest-french-man-on-charges-of-shoving-killing-senior-citizen-in-bar-district/amp/?espv=1
https://unseen-japan.com/french-tourist-roppongi-punching-arrest/
https://www.yahoo.com/news/american-tourist-arrested-japan-allegedly-155510672.html
Et c'est pas des "chances" comme on aime dire ici
Y a le côté foisonnant à Tokyo qui peut clairement avoir des adeptes, perso je comprends
Parce que Paris si t'es pas fan des quartiers hausmanniens, comment dire
Il y a aussi les voitures quasi systématiquement stationnées au bord des trottoirs, c'est un point dont on parle pas nécessairement qui enlaidit vraiment Paris
En gros, Tokyo = Lois de zonage et de construction très permissives, Paris c'est l'inverse dans l'idée
Perso je suis toujours partisan de plus diversité dans les constructions et l'organisation des quartiers, donc le modèle japonais me convient
Pour la ville en tant que telle, je trouve Paris bien plus supérieur à Tokyo, même si on met du côté l'architecture.
Déjà, la taille de la ville fait que Paris est marchable, ce que n'est pas Tokyo. Et je trouve se promener/se déplacer en vélo bien plus agréable sur Paris en général.
Le climat est plus agréable à Paris.
La Seine et le canal Saint Martin sont juste introllables.
Après, y'a aussi des points ou Tokyo est clairement supérieur : l'accès à la mer et la proximité des stations de ski par exemple.
Concarneau = Fukuoka
Je trouve que Perchlorate soulève un point intéressant en parlant des voitures stationnées et tout, la beauté d'une ville c'est pas uniquement son architecture ou l'ancienneté de ses pierres hein
Rien que le fait qu'il fasse moche les 3/4 du temps à Paris, ça la met vraiment pas en valeur, le climat ça joue aussi sur l'impression générale.
Je trouve que Paris et Tokyo c'est deux beautés (et laideur) différentes, historiquement Paris lui met une vitesse c'est indéniable mais ça ne fait pas tout. Je comprends totalement que Yamachan soit adepte de l'aspect cyberpunk de la ville, même si on va pas tourner autour du pot, toutes les photos qu'il a posté sont de nuit et ultra photoshopées
Le 19 novembre 2024 à 13:23:09 :
Le 19 novembre 2024 à 12:25:09 :
@Yamachan : Je serais très honnêtement curieux d'en entendre plus sur ton avis. En quoi pour toi Tokyo est plus belle que Paris ?Difficile de répondre car comme j'expliquais la beauté c'est quelque chose de subjectif, c'est comme si je te demandais de me dire pourquoi tel type de fille est ton genre, et pas tel autre.
Mais si j'essaye de répondre quand même je le ferai plutôt avec des exemples en images:
C'est bien ce que je disais: Tokyo c'est beau la nuit.
A Paris il y a aussi beaucoup de
Le 25 janvier 2024 à 11:06:05 :
Y'a beaucoup de français qui veulent fuir les JO 2024 .
au final c'était un pur banger ces JO. un pur régal Paris pendant cette période et avec bcp moins de monde que prévu
De toute façon, on va être clair : le Japon, c'est moche dans sa globalité. Les campagnes japonaises sont hideuses, les villes modernes sont laides, même les trucs à touristes tiennent absolument pas la route par rapport à ce qui se fait en Europe.
Je sais pas, comparez simplement Takayama
Avec un truc presque random comme Albi
Pas étonnant que les Japonais soient en admiration devant les villes européennes.
Mouais, même si je suis plutôt d'accord Albi c'est tout sauf random et Takayama c'est pas ouf du tout
Je pense que la comparaison est un peu biaisée, t'as d'ailleurs pris la meilleure photo d'Albi et la pire de Takayama
Puis globalement la France c'est de l'architecture grande échelle en pierre style forteresse alors qu'au Japon c'est des tailles plus réduites en bois, normal que y'a pas l'effet "wow" qu'on peut avoir en Europe, mais ça n'empêche pas qu'il y a des lieux magnifiques, naturels ou créés par l'homme.
Le 20 novembre 2024 à 06:08:18 :
De toute façon, on va être clair : le Japon, c'est moche dans sa globalité. Les campagnes japonaises sont hideuses, les villes modernes sont laides, même les trucs à touristes tiennent absolument pas la route par rapport à ce qui se fait en Europe.
Pas étonnant que les Japonais soient en admiration devant les villes européennes.
Tout a fait d’accord
Le seul truc vraiment impressionnant au japon c’est le mont fuji
Niveau histoire y’a les temples et chateaux mais ils sont eclatax par rapport aux autres pays d’asie
Le temps est moche froid pluvieux et triste sauf l’été ou il fait trop chaud
Les meufs sont tarées impossible de vivre avec
Les villes, bord de mers et la campagne sont moches
C’est rigolo un peu au debut mais on déchante assez vite
L’administration, les sites internets et les procedures en general c’est l’age de pierre
Tokyo > Paris c'est indeniable.
Il y a des konbinis ouverts h24, des strong zero, les gens sont polis, il n'y a pas de papiers par terre.
C'est l'equilibre parfait entre traditions et modernites.
Bon visiblement t'as pas du tout tenu compte du message où je disais que c'était bien d'apprendre à dire "je trouve que" ou "pour moi" quand t'exprimes une opinion sur la beauté étant donné que c'est propre à chacun (même pour ton exemple de ce message, ya surement aussi pas mal de gens qui trouvent Takayama plus belle qu'Albi) mais pas grave au moins j'aurais essayé.
Cependant, Y a deux ou trois trucs qu'on peut mettre en parallele, par exemple Enoshima et le mont St Michel.
(tous les deux beaux et chiades, bien que je donne l'avantage au Mont St Michel).
Le 20 novembre 2024 à 08:33:11 :
Bon visiblement t'as pas du tout tenu compte du message où je disais que c'était bien d'apprendre à dire "je trouve que" ou "pour moi" quand t'exprimes une opinion sur la beauté étant donné que c'est propre à chacun (même pour ton exemple de ce message, ya surement aussi pas mal de gens qui trouvent Takayama plus belle qu'Albi) mais pas grave au moins j'aurais essayé.
Je viens bien utiliser les marqueurs de prudence épistémologique, mais là ce relativisme mène à des résultats absurdes. On finit par dire "alors personnellement, je pense que la prose développée par Stephenie Meyer dans sa série Twilight n'a rien à envier aux plus grands chefs-d'œuvres de Flaubert "
Ça n'a aucun sens. Évidemment que Venise est plus belle que Fukuoka, la comparaison ne viendrait à personne tant elle serait absurde. Même toi dans tes critères qui te font préférer Tokyo à Paris tu évoques le côté futuriste/cyberpunk. Sauf que c'est tout sauf le qualificatif "beau" que ça évoque. Que ça ait un charme, qu'on trouve ça fascinant, ok, mais c'est jamais beau.
Le 20 novembre 2024 à 06:24:55 :
Mouais, même si je suis plutôt d'accord Albi c'est tout sauf random et Takayama c'est pas ouf du tout
Je pense que la comparaison est un peu biaisée, t'as d'ailleurs pris la meilleure photo d'Albi et la pire de TakayamaPuis globalement la France c'est de l'architecture grande échelle en pierre style forteresse alors qu'au Japon c'est des tailles plus réduites en bois, normal que y'a pas l'effet "wow" qu'on peut avoir en Europe, mais ça n'empêche pas qu'il y a des lieux magnifiques, naturels ou créés par l'homme.
Honnêtement, j'ai pris les photos qui me semblaient pas trop photoshopées des deux côtés. Et Albi est un peu "random" dans un contexte européen. Des vieilles villes comme ça, il y en a partout, c'est pas une spécificité française, Albi est une attraction surtout régionale.
Évidemment qu'il y a de belles choses au Japon, les plus anciens temples en bois conservés, c'est pas rien quand-même. Par contre, il faut aussi rester réaliste, la France a un patrimoine culturel et architectural sans comparaison avec celui du Japon (civilisation récente aussi).
Le Japon c'est très sympa à visiter pour des tonnes de raison mais pour la beauté des villes, on fait largement mieux ailleurs quand-même.
Le 20 novembre 2024 à 08:51:23 :
Cependant, Y a deux ou trois trucs qu'on peut mettre en parallele, par exemple Enoshima et le mont St Michel.
(tous les deux beaux et chiades, bien que je donne l'avantage au Mont St Michel).
Comparer Enoshimerde au mont saint michel ahi de l’air
Le 20 novembre 2024 à 10:55:51 :
Le 20 novembre 2024 à 08:51:23 :
(tous les deux beaux et chiades, bien que je donne l'avantage au Mont St Michel).Comparer Enoshimerde au mont saint michel ahi de l’air
Le Mont Saint-Michel est un monstre d'architecture et d'histoire, mais je passe une journée 10 fois meilleure à Enoshima plutôt qu'au Mont (et en France j'habitais tout près du Mont donc je connais pas mal )