Se connecter

Japon

Sujet : vivre le akiya dream ?
1
Makakesanglant
Niveau 9
19 mai 2024 à 20:16:14

je gagne bien ma vie (5.6k-mois) dont une partie peut clairement se faire en remote.
Je suis fonctionnaire (prof' agrégé).
j'ai une femme, 3 enfants (modèle tradi, ma femme ne travaille pas mais a un revenu passif d'une rente de 1k/mois).

On ne supporte clairement plus la france.

Moi je suis déjà allé au japon il y a quelques années, j'ai adoré.
Ma femme aussi adorera c'est certain.

La question que je veux poser ici c'est, est-ce que ce que j’appellerai le akiya dream ça vaut vraiment le coup (financier surtout).

Je trouve de superbes battisses traditionnelles (je ne connais pas bien les préfectures) pour du 25-40k USD.
Franchement, je pense qu'il y a des travaux mais ça fait rêver, idem pour le cadre, la sérénité etc.

Vous pensez quoi de ça ?

Quels sont les principaux freins ?

Il est vrai qu'ici je suis pépère, beaucoup de vacs, beaucoup de temps libre (e le met à profit).

Si nous allions au japon, je ne me verrai pas pour autant m'enfermer dans une ultra ruralité. Je pense qu'une ville de taille moyenne nous irait bien. (On a besoin de bonnes salles de sport, d'infrastructures pour les enfants, hypothétiquement d'un bon hôpital à moins d'une heure en caisse, de restaus, bref une vie pseudo urbaine je dirais).

On a aussi besoin d'un peu de terrain (300-400 m² ferait largement l'affaire, même moins, pour les petits et un potager/terrasse.)

Vous proposeriez quel endroit qui pourrait correspondre à nos critères ?

Je sais que le post est un peu décousu mais j'ai besoin d'aide.

Bonne journée https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Vahnouille
Niveau 29
19 mai 2024 à 20:27:01

C'est surtout la question d'avoir un visa long terme qui se posera.

Makakesanglant
Niveau 9
19 mai 2024 à 21:20:46

Le 19 mai 2024 à 20:27:01 :
C'est surtout la question d'avoir un visa long terme qui se posera.

C'est si difficile que ça ? dans l'idéal j'aimerai rester prof'. Mais avec un bon statut (je suis agrégé), et ne pas être en bas des échelons comme les gens qui sont "profs" de FR au japon mais qui n'ont pas mon niveau universitaire.

BafoumbaIV
Niveau 7
19 mai 2024 à 22:25:08

Les akiyas t'en auras pas dans une ville moyenne hein, c'est dans la cambrousse, pas pour rien que personne veut y habiter.
T'as pas donné l'info la plus importante de ton "dream", parles-tu couramment japonais?
Être prof agrégé c'est bien joli, mais si tu parles pas le japonais à un niveau suffisant pour enseigner à des étudiants, tu vas être réduit à faire prof dans les bars/cafés.
Tes enfants sont prêts à quitter leurs amis pour vivre les cours par correspondance dream?
Toutes ces questions c'est pas un forum de random sur internet qui va y répondre.

Makakesanglant
Niveau 9
19 mai 2024 à 23:35:00

Le 19 mai 2024 à 22:25:08 :
Les akiyas t'en auras pas dans une ville moyenne hein, c'est dans la cambrousse, pas pour rien que personne veut y habiter.
T'as pas donné l'info la plus importante de ton "dream", parles-tu couramment japonais?
Être prof agrégé c'est bien joli, mais si tu parles pas le japonais à un niveau suffisant pour enseigner à des étudiants, tu vas être réduit à faire prof dans les bars/cafés.
Tes enfants sont prêts à quitter leurs amis pour vivre les cours par correspondance dream?
Toutes ces questions c'est pas un forum de random sur internet qui va y répondre.

non nous ne parlons pas jap', cependant aucun problème pour apprendre, et très vite.
Quand je vois le niveau des boucleurs qui "étudient" depuis 2 ans le jap' sur internet et qui restent puants...
Sincèrement je pense qu'en deux ans de tryhard hardcore, avec un bon cerveau et de la méthode, tu prends le meilleur niveau requis pour un étranger.

Après je suis à un niveau de quasi bilinguisme en anglais, et je parle couramment l'allemand et l'italien, j'ai déjà donné cours dans ces langues.
Quelques notions d'espagnol mais ça s'arrête là.

Mes enfants sont trop petits pour se poser ces questions, si je déménage c'est clairement pour les voir s'intégrer donc ils apprendront la langue et iront à l'école avec les natifs ou en école internationale.

Mon ainé a déjà connu la crèche en italie. Aucun problème.

Après tu as raison sur un point, les akiya sont souvent en pleine cambrousse.

Par contre sans parler d'akiya, il y aurait des coins qui correspondraient à nos attentes en périphérie de TOKYO ou une autre grande ville ?

Car si j'ai bien compris, malgré les difficultés démographiques de ce pays, les grandes villes sont en expansion. Ce qui justifie la desertification des campagnes.

MalDeCrane3
Niveau 30
20 mai 2024 à 00:29:57

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/18/3/1714565987-anh-jure-bro-zoom-sf.png

Hoshikaze
Niveau 63
20 mai 2024 à 01:52:39

Moi je suis déjà allé au japon il y a quelques années, j'ai adoré.
Ma femme aussi adorera c'est certain.

Le Japon en touriste et en vie quotidienne ça n'a rien à voir, sans parler du fait que tu ne parles pas japonais, tu n'as vu qu'une fraction du Japon.

Quant au fait que ta femme n'y soit jamais allé, ça me paraît être encore plus risqué d'investir autant, même à supposer que vous soyez fait du même bois, pas garanti qu'elle accroche.

Les akiyas t'en auras pas dans une ville moyenne hein, c'est dans la cambrousse, pas pour rien que personne veut y habiter.

Ceci, et rien que ce genre de maison délabrée c'est 100k de travaux aux bas mots, tout est à refaire, et c'est de toute façon absolument hors des "villes moyennes".

Il est vrai qu'ici je suis pépère, beaucoup de vacs, beaucoup de temps libre (e le met à profit).

Je connais pas l'emploi du temps des profs japonais mais tu es prêt à sacrifier ce temps avec tes enfants ? Un peu dommage.

Quand je vois le niveau des boucleurs qui "étudient" depuis 2 ans le jap' sur internet et qui restent puants...

Comment peux-tu juger sachant que tu ne parles pas japonais ? Et c'est sûr que si tu te bases sur ceux qui branlent rien ça paraît facile. Certes tu as un bon bagage linguistique qui t'aidera modérément pour apprendre, mais ça reste une langue très différente de toutes celles que tu connais, tu rameras comme tout le monde.

Bon courage pour un niveau suffisant pour enseigner (matière technique ?) en 2 ans, avec 3 enfants à charge faudra carburer à 2 ou 3h par jour minimum en autodidacte, à l'aise.

Le 19 mai 2024 à 20:27:01 :
C'est surtout la question d'avoir un visa long terme qui se posera.

Ceci encore, le niveau de langue ne sera peut-être pas le seul frein, déjà il te faut une ville suffisamment grande pour trouver une école / université qui acceptera de t'accueillir, donc déjà l'akiya dream c'est fichu (cf le début de mon post).

Par contre sans parler d'akiya, il y aurait des coins qui correspondraient à nos attentes en périphérie de TOKYO ou une autre grande ville ?

Ben si tu as l'argent oui.
En tout cas ça me paraît être un pari très risqué personnellement, t'as quand même 3 enfants derrière, t'as pas le droit à l'erreur, et tu prives tes parents et beaux-parents de leurs petits-enfants, et tu prives tes enfants de leurs grands-parents.

VonBabatus
Niveau 43
20 mai 2024 à 01:55:33

Sans parler du japonais en deux ans, Tokyo meme la banlieux éloignée c'est pas non plus la fête du slip niveau prix (quoi que moins cher que paris). Meme "loin" sur la chuo (la région d'Hachioji), ca tape dans les 30 ou 40M pour du 120m2 (mais c'est un coin trés agréable et relativement proche de Tokyo, meme si t'as pas envies d'y commute tout les jours).
L'immobilier est moins cher qu'a Paris, mais c'est pas non plus gratos dans les coins attractifs.
Aprés c'est surtout les terrains qui sont chers, ton akita dans le coin t'aurais plus vite fait de tout raser et de faire construire sur plans (mais c'est plus cher) :hap:

Archibaldo
Niveau 39
20 mai 2024 à 06:24:57

Dont feed

EndlessTrapmimi
Niveau 9
20 mai 2024 à 06:43:00

Le 20 mai 2024 à 00:29:57 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/18/3/1714565987-anh-jure-bro-zoom-sf.png

Ayaaa
J'ai juré

ArgentNumerique
Niveau 45
20 mai 2024 à 08:37:43

Quand je vois le niveau des boucleurs qui "étudient" depuis 2 ans le jap' sur internet et qui restent puants...
Sincèrement je pense qu'en deux ans de tryhard hardcore, avec un bon cerveau et de la méthode, tu prends le meilleur niveau requis pour un étranger.

En ce qui concerne l'apprentissage du japonais, je conseille fortement de faire un tour sur le topic dedie, certaines personnes se feront un plaisir de vous repondre de maniere detaillee https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-1000034-103274-1-0-1-0-le-carnet-de-bord-des-etudiants.htm

GoldenGaijin
Niveau 33
20 mai 2024 à 10:11:54

Mouai, prospecte deja de France, acheve un niveau de Japonais JLPT N1 et pose toi surtout la question de savoir si ca vaut vraiment le coup pour toi de lacher la proie pour l'ombre.

Je dis pas que c'est impossible, mais je pense que tu ne t'es pas vraiment projeté avec tes gosses, ta femme, dans la cambrousse Japonaise a rénover une maison dont plus personne ne veut, a avoir des plombes de trajet pour aller a l'école qui t'aura accepté, a t'adapter au rythme Japonais sans ne l'avoir jamais experimenté...
Et ta femme elle fera quoi? Au début elle gerera comment l'isolation sociale dans un pays qu'elle ne connait pas du tout?

Et tout ca, ca arrive seulement si tu as un visa, ne l'oublions pas.

Berlinerschloss
Niveau 45
20 mai 2024 à 12:15:32

l'auteur est très naif.
Avant d'installer labas définitif, je pense que, le mieux, est de te tester avec la famille au japon pdt au minimum deux mois. Le temps de découvrir Japon profonde, sa mentalité, sa culture, sa doctrine, ses moeurs, sa politique etc... touts ces trucs qu'on ne voit pas en tant que touriste, visité au japon pdt 10-15 jours.
Arreter de rever surtout.

  • Moi je suis déjà allé au japon il y a quelques années, j'ai adoré.

Je ne suis pas sur parce que tu poses bcp des questions autrement dit, tu es allé au Japon tant que touriste et non tant que locataire de plus de 2 mois.

BafoumbaIV
Niveau 7
21 mai 2024 à 01:31:21

Le 19 mai 2024 à 23:35:00 :

Le 19 mai 2024 à 22:25:08 :
Les akiyas t'en auras pas dans une ville moyenne hein, c'est dans la cambrousse, pas pour rien que personne veut y habiter.
T'as pas donné l'info la plus importante de ton "dream", parles-tu couramment japonais?
Être prof agrégé c'est bien joli, mais si tu parles pas le japonais à un niveau suffisant pour enseigner à des étudiants, tu vas être réduit à faire prof dans les bars/cafés.
Tes enfants sont prêts à quitter leurs amis pour vivre les cours par correspondance dream?
Toutes ces questions c'est pas un forum de random sur internet qui va y répondre.

non nous ne parlons pas jap', cependant aucun problème pour apprendre, et très vite.
Quand je vois le niveau des boucleurs qui "étudient" depuis 2 ans le jap' sur internet et qui restent puants...
Sincèrement je pense qu'en deux ans de tryhard hardcore, avec un bon cerveau et de la méthode, tu prends le meilleur niveau requis pour un étranger.

Je te trouve bien naïf de penser qu'en seulement 2 ans tu puisses atteindre un niveau de japonais correct. Rien que les étudiants en école de langue à coup de 5h de japonais par jour peinent à atteindre un N2 en partant de zéro (qui est le strict minimum pour pouvoir trouver un vrai taf). Alors pour un père de 3 enfants, qui doit en plus de ça travailler pour nourrir sa famille, pense bien que ta vitesse d'apprentissage sera pas aussi rapide...
Surtout que dans ton cas, c'est pas un japonais courant qu'il te faut, c'est un japonais technique/professionnel, donc beaucoup plus complexe à apprendre que ce soit en terme de Kanji et de vocabulaire, il te faudrait carrément un N1 minimum :hap:

Après je suis à un niveau de quasi bilinguisme en anglais, et je parle couramment l'allemand et l'italien, j'ai déjà donné cours dans ces langues.
Quelques notions d'espagnol mais ça s'arrête là.

Le japonais n'a absolument rien à voir avec les langues occidentales, que ce soit niveau grammaire et évidemment niveau alphabet (2 alphabets phonétiques+un système de +de 3000 caractères qui ont chacun plusieurs lectures différentes).
Moi aussi j'ai jamais rencontré de difficultés à apprendre l'anglais et l'espagnol, et pourtant même en tryhardant encore plus je galère à apprendre le japonais.

Mes enfants sont trop petits pour se poser ces questions, si je déménage c'est clairement pour les voir s'intégrer donc ils apprendront la langue et iront à l'école avec les natifs ou en école internationale.

Mon ainé a déjà connu la crèche en italie. Aucun problème.

Justement en parlant des enfants, comment comptes-tu gérer leur scolarisation si tu veux vivre dans la campagne? Les écoles internationales c'est dans les grandes villes. Par ailleurs si tu les inscris dans une école japonaise, bon courage pour comprendre les devoirs de tes gosses, pour communiquer avec le staff+le corps enseignant.

Après tu as raison sur un point, les akiya sont souvent en pleine cambrousse.

Par contre sans parler d'akiya, il y aurait des coins qui correspondraient à nos attentes en périphérie de TOKYO ou une autre grande ville ?

Si tu veux choper un logement pas trop cher hors Akiya bah faut aller chercher dans les banlieues comme en France. Mais encore une fois faut voir si ça vaut le coup, parce que le coût des transports n'est clairement pas le même, le pass Navigo ça n'existe pas là-bas. Au passage, si tu souhaites prendre un logement "classique" sâches que tu devras payer une coquette somme avant de pouvoir emménager (c'est généralement aux alentours de 4 mois de loyer d'un coup, qui te sera pas rendu).

En bref, avant de te lancer dans ce "projet" voit d'abord avec ta femme si elle est prête à vivre dans un pays qu'elle connaît pas et où elle va vivre isolée. Si c'est le cas, commence à bosser la langue AVANT de partir histoire d'avoir les bases pour survivre.

MalDeCrane3
Niveau 30
21 mai 2024 à 01:51:25

Sa femme « tradi » en sudation dans le rayon NATTO https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/1/1533570684-rachid-boulaouanne-100-patates.png

« Employé de rayon, excusez moi ! »
« … ano… hmm »
« Qu’est-ce donc ? »
« Eto ne… soly soly no eigo »

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/1/1533570684-rachid-boulaouanne-100-patates.png

Le_Comploteur
Niveau 1
23 mai 2024 à 08:12:59

Tout le plan est foireux car une donnée importante, celle du ou plutôt des visas fait couler le projet dès les premières lignes. :snif:

L'épouse n'est pas japonaise donc on est sur du Dependent Visa pour elle et les enfants. Problème : le salaire de prof étant ce qu'il est, il ne permettra pas d'être dans les clous pour couvrir madame et les chérubins. Du point de vue de l'immigration, le visa de dépendant est étroitement lié au salaire du porteur du visa de travail. Les anglophones qui font le JET Programme arrivent à s''en sortir au niveau salaire même quand ils ont des enfants mais leur cas est différent car ce programme est gouvernemental. Cela signifie que les JET ont des facilités pour l'obtention des visas pour les conjoints et les enfants.

Pour le métier de prof hors JET Programme, les choses se compliquent, les salaires sont bas si on n'est pas professeur d'université. Madame ne travaillera pas (tradwife, quoi), dont on est sur 1 salaire de prof à la campagne (le prof étranger ne sait même pas écrire le japonais aussi bien que ses propres élèves) et 3 enfants à vêtir et nourrir. Un changement de régime alimentaire complet car la boulangerie dans la cambrousse faut oublier, madame qui cherche à faire des plats sans savoir ce qu'elle achète et des enfants à qui il faut expliquer que les pizzas, frites c'est fini, maintenant c'est riz et tofu et le bento fait par maman. On va droit dans le mur, mais heureusement l'immigration japonaise veille au grain (de riz) et les visas pour 4 dépendants avec un misérable salaire de prof ça n'arrivera pas après être passé sous leurs fourches caudines. :ouch:

plopers
Niveau 34
23 mai 2024 à 08:14:46

Le syndrome habituelle du gaijin qui n'a été qu'une fois au Japon (et sa femme pas du tout) qui veut y vivre ... on a vu ça des dizaines de fois .

Broulette
Niveau 50
23 mai 2024 à 15:40:45

ça feed https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485080078-1466366209-risitas24-1.png

Broulette
Niveau 50
23 mai 2024 à 15:44:06

Le 21 mai 2024 à 01:51:25 MalDeCrane3 a écrit :
Sa femme « tradi » en sudation dans le rayon NATTO https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/1/1533570684-rachid-boulaouanne-100-patates.png

« Employé de rayon, excusez moi ! »
« … ano… hmm »
« Qu’est-ce donc ? »
« Eto ne… soly soly no eigo »

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/1/1533570684-rachid-boulaouanne-100-patates.png

en sah le natto y en avait darake dans le reizoko alors je me suis mis à en taberu avec du kome wollah c'est franchement mecha umai https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489598772-zemi.png

MalDeCrane3
Niveau 30
23 mai 2024 à 17:26:19

Le 23 mai 2024 à 15:44:06 :

Le 21 mai 2024 à 01:51:25 MalDeCrane3 a écrit :
Sa femme « tradi » en sudation dans le rayon NATTO https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/1/1533570684-rachid-boulaouanne-100-patates.png

« Employé de rayon, excusez moi ! »
« … ano… hmm »
« Qu’est-ce donc ? »
« Eto ne… soly soly no eigo »

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/1/1533570684-rachid-boulaouanne-100-patates.png

en sah le natto y en avait darake dans le reizoko alors je me suis mis à en taberu avec du kome wollah c'est franchement mecha umai https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489598772-zemi.png

Le bol de riz avec le nattoent, sah ce plaisir, je te conseille de rajouter du negi finement découper sur le natto https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/7/1664108520-lunettes.png

Le matin je me toast deux slices de breado avec du fromagent, ensuite j’ajoute du bacon crispy from the poêle et un œuf frit, saucent piquante ET DU NATTOENT ! Un met divin ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/7/1664108520-lunettes.png

1
Sujet : vivre le akiya dream ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page