Se connecter

Japon

Sujet : Premières impressions
1
VahnAeris
Niveau 9
23 juin 2024 à 01:51:02

Bon la j'ai choppé une légère saloperie mais je sent que je suis déjà bientôt guérie ( 3e jours ) et de toute façon c'est tombe pile heureusement les jours de pluie.

J'aime beaucoup mais en tant que PVTiste j'y vais doucement, le tourisme m'intéresse pas.
Je m'amuse beaucoup mais uniquement car j'ai un niveau décent pour converser à des évents de rencontres avec des Japonais etc.. et car j'ai déjà fais quelques amis pour probablement faire quelques tours.

Donc pour l'instant j'ai pas goûté au monde du travail mais à première vue c'est surtout une culture du travail du présentiel plutôt que de la production donc c'est à prendre en compte. Bon ça dépend bien sûr du travail comme dans tout les pays.
Sauf qu'on sent que là où y aurait 3 emplois en France t'en à facile 5 au Japon.
Ce qui explique aussi le taux de chômage.

Je me trompe peut être mais c'est comme ça que je le ressent.

J'ai pu me marrer avec des locaux etc.. mais venir ici sans parler la langue en tout cas pour moi c'est incompréhensible tu dois t'ennuyer à mort très vite.

À moins que ce soit car je valorise les relations humaines et que voir des paysages ça m'en calcule pas vraiment une plus que ça.
Je trouve qu'un voyage ça se partage sinon avec justement des gens qu'on apprécie à nos côtés et c'est la ou ce serait intéressant.

Bref mon objectif est de faire des amis japonais pour l'été et ensuite voyager dans le pays.

Je sais que je m'oppose à ce qu'est supposé être le PVT.. Mais je trouve le tourisme en fait complètement débile vue que de mon point de vue c'est les rencontres qui sont importantes.

Sinon c'est safe propre et les japonais semblent vraiment très 'calendrieisé'

Nigel1730
Niveau 24
23 juin 2024 à 02:15:40

Perso lors de mon PVT il y a de cela 10-11 ans maintenant (nostalgie…), je n’ai pas voyagé seul une seule fois, sauf si des amis proposaient mais c’était rare, et honnêtement je ne regrette pas du tout.
J’ai pu en profiter pour discuster/bouger avec les japonais de la share house, rencontrer d’autres personnes et profiter à fond de Tokyo sans prise de tête.

Pour le travail je n’ai pas trop compris ce que tu as voulu dire sur le nombre d’employé, il y en a + dans les entreprises japonaises que françaises ?

Dans mon cas, même si depuis que je travaille la vie est très différente que lors de mon PVT ou visa étudiant où je bossais (quasi) pas, je n’ai pas ce problème de temps de présence ni de surmenage ou autre. Bon parfois il n’y a pas trop le choix, il faut en faire + pour boucler certains projets, mais ça reste ok à ce niveau là de mon côté. Après ça dépend des boîtes, forcément.

En tout cas profite bien de ton PVT, moi j’en garde de très bons (les meilleurs ?) souvenirs, c’est une expérience extrêmement enrichissante :ok:

VahnAeris
Niveau 9
23 juin 2024 à 03:16:08

Le 23 juin 2024 à 02:15:40 :
Perso lors de mon PVT il y a de cela 10-11 ans maintenant (nostalgie…), je n’ai pas voyagé seul une seule fois, sauf si des amis proposaient mais c’était rare, et honnêtement je ne regrette pas du tout.
J’ai pu en profiter pour discuster/bouger avec les japonais de la share house, rencontrer d’autres personnes et profiter à fond de Tokyo sans prise de tête.

Pour le travail je n’ai pas trop compris ce que tu as voulu dire sur le nombre d’employé, il y en a + dans les entreprises japonaises que françaises ?

Dans mon cas, même si depuis que je travaille la vie est très différente que lors de mon PVT ou visa étudiant où je bossais (quasi) pas, je n’ai pas ce problème de temps de présence ni de surmenage ou autre. Bon parfois il n’y a pas trop le choix, il faut en faire + pour boucler certains projets, mais ça reste ok à ce niveau là de mon côté. Après ça dépend des boîtes, forcément.

En tout cas profite bien de ton PVT, moi j’en garde de très bons (les meilleurs ?) souvenirs, c’est une expérience extrêmement enrichissante :ok:

J'ai posé 1 an sur un mini appart-maison pas loin de Shibuya je déteste les share houses, je suis autiste compulsif du genre la propreté et surtout mon ordre = vital et non debatable.
La share house à plus de 3 c'était impossible pour moi.
Je parlais globalement. Le nombre de japonais qui font des shitjobs. Du genre les gens posés en ville qui font de la circulation ou de la 'protection' de lieu quand il suffirait d'un panneau...
Dans les supermarchés ne pas avoir d'attente c'est surtout car il y a trop de monde en caisse. En France un délire du genre combini c'est 2 personnes maximum voire 1.
Un supermarché où tu as 8 caissiers au Japon c'est genre 2 à Lidl pour le même nombre et tu attends 20 min s'il faut.

Bien sûr qu'ils ont moins de chômage s'ils 'sur-emploient'.

En tout cas c'est juste ce que j'en vois, c'est forcément peut-être pas tous les secteurs.

Mais oui passé la saison des pluies je devrais faire un tour à Osaka/Kyoto et visiter également.

Là je suis seul mais je parle japonais donc les gens me parlent.

Surtout je veux utiliser mon temps à Tokyo pour trouver un job où je serais sponsorisé. Long terme pour rester par la suite donc pour moi le PVT c'est un pied dans la porte.
Et pareil si je fais des amis j'imagine pas la frustration de devoir changer de ville de force.
Après avoir bien réfléchi aucune ville ne m'intéressait plus que Tokyo.
Osaka c'est moche globalement niveau archi.
À part Fukuoka mais passé 1 semaine ça doit être 'trop calme' à vivre.

Voir Kyoto j'irai peut être en hivers quand les touristes ne viennent pas.

Hoshikaze
Niveau 63
23 juin 2024 à 04:15:50

Le sur-emploi dont tu parles c'est juste le service à la japonaise quoi, tant que ça fait des emplois, même précaires, c'est mieux que d'être au chômage et de dépendre de l'état.

C'est aussi génial pour les étudiants qui cherchent des petits tafs, là pour le coup tu peux littéralement traverser la rue pour trouver un taf.

Y'a peut-être du bullshit job mais au moins il arrange tout le monde.

VahnAeris
Niveau 9
23 juin 2024 à 10:52:54

Le 23 juin 2024 à 04:15:50 :
Le sur-emploi dont tu parles c'est juste le service à la japonaise quoi, tant que ça fait des emplois, même précaires, c'est mieux que d'être au chômage et de dépendre de l'état.

C'est aussi génial pour les étudiants qui cherchent des petits tafs, là pour le coup tu peux littéralement traverser la rue pour trouver un taf.

Y'a peut-être du bullshit job mais au moins il arrange tout le monde.

Perso, je ne vois aucune différence entre dépendre de l'État et dépendre d'un salaire. Il y a juste un intermédiaire en plus. Enfin, perso, j'ai toujours un point de vue technologique, car c'est la technologie qui crée 100 % des révolutions sociales.
Perso je veux juste de l'argent et du bonheur, le travail c'est également une valeur type chasse et cueillette. C'est primitif ce sera vue comme ce que c'est dans le future un esclavage passif dans un système de ponzi économique primitif.

Dans 10 ans, 60 % des emplois seront remplacés par l'IA. Ce n'est juste pas encore viable purement car on manque d'électricité, mais une avancée dans le domaine nucléaire est imminente et nous aurons x100 l'énergie d'une centrale. Le chat GPT actuel est déjà une révolution.

Je prends une photo de n'importe quoi et j'ai en 5 secondes une traduction meilleure que si je payais un interprète avec 10 000 heures d'études à 50 € de l'heure.

Il y a des caisses à Uniqlo Japon où tu poses tes articles et tout se scanne instantanément et parfaitement. Pas de caissier.
J'ai littéralement géré tout au Japon avec GPT : abonnement, adresse, traduction, chat en ligne, machine à laver. Et on est à peine au début.

Ce sera avant 2040. Et en 2040, le monde actuel sera dissous pour sûr. On arrive à la fin de l'ère industrielle, la révolution sociale commencera vraiment à se sentir d'ici 2030.
Ça fait quand même encore 10 ans si on n'est pas optimiste.
Le salaire universel n'est pas vraiment une question, c'est inévitable.

Et chatgpt c'est rien c'est une application, la robotique dépassera le faible coût des migrants d'ailleurs le Japon pari sur ça c'est pour ça qu'ils font venir aucun immigrés.

Hoshikaze
Niveau 63
23 juin 2024 à 11:44:46

Euh ouais enfin là tu t'égares, moi je te dis que les emplois bullshit du Japon ça permet à certains de se faire un peu de thunes, je te parle pas d'IA ou de quoi que ce soit.

VahnAeris
Niveau 9
23 juin 2024 à 12:08:30

Le 23 juin 2024 à 11:44:46 :
Euh ouais enfin là tu t'égares, moi je te dis que les emplois bullshit du Japon ça permet à certains de se faire un peu de thunes, je te parle pas d'IA ou de quoi que ce soit.

Oui :hap:

ElleRisitas
Niveau 9
23 juin 2024 à 13:39:04

Pendant le COVID à Haneda c'était quelque chose, pour guider les gens dans tout leur parcours t'avais un employé tous les 20m genre même si c'était une grande ligne droite histoire de dire aux gens que c'est tout droit, dès fois que certains arrivants aient l'idée de passer à travers le mur...

Après si c'est viable tant mieux, ça fait du chômage en moins et un meilleur niveau de service.

GoldenGaijin
Niveau 33
24 juin 2024 à 02:45:09

Le 23 juin 2024 à 13:39:04 :
Pendant le COVID à Haneda c'était quelque chose, pour guider les gens dans tout leur parcours t'avais un employé tous les 20m genre même si c'était une grande ligne droite histoire de dire aux gens que c'est tout droit, dès fois que certains arrivants aient l'idée de passer à travers le mur...

Après si c'est viable tant mieux, ça fait du chômage en moins et un meilleur niveau de service.

Oui mais tu sais, si ces employes n'etaient pas la, je suis sur que les gens trouveraient moyen de se plaindre.

On prend souvent l'exemple des mecs qui gerent les travaux routiers et qui sont 5 a entourer un trou dans la route avec des batons lumineux, et on en rigole. Mais par exemple, ca serait interessant de voir dans les pays ou il n'y a aucun signalement les taux d'accidents (quand je dis "aucun signalement", j'entends par la un ou deux cones de circulation places a l'arrache).

ElleRisitas
Niveau 9
24 juin 2024 à 02:53:20

Bah honnêtement ils sont quand même remplaçables, tu met un panneau tout aussi clignotant et c'est tout aussi visible. D'ailleurs sur les autoroutes ils ont des écrans qui montrent une vidéo d'un mec qui agite un drapeau :hap:
Après même si c'est pas forcément utile, ça donne une occupation à des gens et ça fait du chômage en moins donc la société est gagnante.

Hoshikaze
Niveau 63
24 juin 2024 à 03:14:29

Je trouve la théorie de Golden assez crédible, une fois à Fukuoka j'attendais que le feu piéton passe au vert, celui d'à côté a passé au vert avec le signal sonore qui va, la fille devant moi commençait à traverser le feu rouge où on attendait, le nez rivé sur son smartphone :hap:

VahnAeris
Niveau 9
24 juin 2024 à 04:22:06

Le 24 juin 2024 à 02:53:20 :
Bah honnêtement ils sont quand même remplaçables, tu met un panneau tout aussi clignotant et c'est tout aussi visible. D'ailleurs sur les autoroutes ils ont des écrans qui montrent une vidéo d'un mec qui agite un drapeau :hap:
Après même si c'est pas forcément utile, ça donne une occupation à des gens et ça fait du chômage en moins donc la société est gagnante.

Pas vraiment. La société est gagnante à avoir des membres productifs donc entraîné intelligent et éduqué.. Choses très facile à faire avec un RSA / salaire universel. J'ai appris le japonais de manière fluide au dessus de N1 ( oral ) en 16 mois. entièrement au RSA chez mes parents. Au lieu de perdre 20k plus du temps en école lente j'ai appris à mon rythme (+10h par jours) en 16 mois.
J'ai appris l'anglais au delà du français de la même façon.
Et au delà des langues qui sont juste un passe temps j'ai des vrais compétences artistiques que j'ai aussi développé avec l'aide sociale.
Après je semble être un cas rare et extrême, la plupart des gens n'ont pas l'ambition.
Si à la place de faire ça ils étudiaient l'anglais ils seraient tous bilingue.
La société est complètement perdante.
Il suffit de jouer à civilisation à 14 ans pour comprendre le principe d'optimisation des unités et de trouver des nouvelles méthodes pour les faire évoluer.
Après c'est peut être que notre société à besoin de main d'oeuvre sous qualifié plus que d'élites, c'est important d'avoir une masse ouvrière non éduqué facilement exploitables donc y a aussi un gain possible à garder ces unités à un bas niveau intellectuel en absorbant leur temps de réflexion et de développement personnel.

1
Sujet : Premières impressions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page