Se connecter

Japon

Sujet : Le travail au Japon c'est si stricte que ce qu'ont dit?
1
Vagabond-novice
Niveau 47
04 juillet 2024 à 10:46:44

Pour ceux qui bossent ou ont bossé sur place mais aussi en France?

Ou c'est comme partout ça dépend de l'entreprise ?

Parce-que perso j'ai taffé en tant qu'ingesclave en France en start up et j'avais énormément de stress /des horaires de fou et une rémunération bof

Alors que j'ai fais d'autres boulot où c'était plus pépère voir branlette :hap:

Depuis que je suis arrivé au Japon j'ai vu des salary man rentrer chez eux à 16h30/17h dans Métro alors à moins qu'ils commencent à 4h du matin je suppose qu'il y a des entreprises où les conditions de travail sont correct :(

Hoshikaze
Niveau 61
04 juillet 2024 à 10:57:33

Ça dépend des boîtes, y'a pas de mystère.

En tant qu'étranger en GENERAL, on échappe naturellement à l'esclavagisme japonais même si y'a toujours moyen de tomber dedans.

Par contre on échappe pas au peu de jours de congés, à moins de bosser au Japon pour une boîte française.

Vagabond-novice
Niveau 47
04 juillet 2024 à 11:06:11

[10:57:33] <Hoshikaze>
Ça dépend des boîtes, y'a pas de mystère.

En tant qu'étranger en GENERAL, on échappe naturellement à l'esclavagisme japonais même si y'a toujours moyen de tomber dedans.

Par contre on échappe pas au peu de jours de congés, à moins de bosser au Japon pour une boîte française.

C'est combien de congé ? :hap:

Legoshi
Niveau 47
04 juillet 2024 à 12:06:45

J'allais dire que personnellement, en tant qu'ingé, je me les touches royalement, tout autant que mes potes ingés en France (sauf niveau vacances), mais ça semble pas être le cas pour toi donc j'avoue que je sais pas trop quoi dire. :hap:

Sinon, en tant que ingé expat, je gagne mieux que les japonais, mais vu le cours du yen, je gagne ajd moins bien que pas mal de mes potes en France.

Legoshi
Niveau 47
04 juillet 2024 à 12:09:02

Ah et niveau congé, c'est de base 10 jours par ans (dont les congés maladie) quand t'es nouveau... :mort:

Vagabond-novice
Niveau 47
04 juillet 2024 à 12:27:34

[12:09:02] <Legoshi>
Ah et niveau congé, c'est de base 10 jours par ans (dont les congés maladie) quand t'es nouveau... :mort:

Meeeeeeerde

Vagabond-novice
Niveau 47
04 juillet 2024 à 12:28:40

[12:06:45] <Legoshi>
J'allais dire que personnellement, en tant qu'ingé, je me les touches royalement, tout autant que mes potes ingés en France (sauf niveau vacances), mais ça semble pas être le cas pour toi donc j'avoue que je sais pas trop quoi dire. :hap:

Sinon, en tant que ingé expat, je gagne mieux que les japonais, mais vu le cours du yen, je gagne ajd moins bien que pas mal de mes potes en France.

T'es ingénieur en quoi ? :hap:

J'ai utilisé le mot ingesclave mais j'étais plutôt pisseur de code statut cadre quoi ahi

Lliioo
Niveau 26
07 juillet 2024 à 02:34:11

Je suis jardinier :hap: Et mes conditions de travail au Japon sont bien meilleures qu'en France, malgré la chaleur et l'humidité. (Heureusement on a la veste ventilée)

Il y a beaucoup de pauses (Amplitude de 8 heures dont 2 heures de pauses au total de payées), boissons et glaces sont à volonté.

Quand le chantier se finit plus tôt, on peut rentrer chez nous (parfois bien plus tôt) et on est quand même payés pour 8 heures. Les heures supplémentaires sont très très rares.

Le patron, c'est un fermier ultra chill, très simple. Il n'y a pas tous les codes sociaux à la Japonaise :hap:

Bon, je gagne 1800 yens de l'heure, mais c'est quand même plus que le SMIC japonais et j'ai 1000 yens par jour pour les transports.

Bon, je n'aurai jamais la paye d'un ingénieur, mais les anciens de l'équipe gagnent bien plus que moi, donc je me dis que ça peut évoluer pour moi aussi.

Puis surtout, j'aime mon boulot. :oui:

Vagabond-novice
Niveau 47
07 juillet 2024 à 02:56:37

[02:34:11] <Lliioo>
Je suis jardinier :hap: Et mes conditions de travail au Japon sont bien meilleures qu'en France, malgré la chaleur et l'humidité. (Heureusement on a la veste ventilée)

Il y a beaucoup de pauses (Amplitude de 8 heures dont 2 heures de pauses au total de payées), boissons et glaces sont à volonté.

Quand le chantier se finit plus tôt, on peut rentrer chez nous (parfois bien plus tôt) et on est quand même payés pour 8 heures. Les heures supplémentaires sont très très rares.

Le patron, c'est un fermier ultra chill, très simple. Il n'y a pas tous les codes sociaux à la Japonaise :hap:

Bon, je gagne 1800 yens de l'heure, mais c'est quand même plus que le SMIC japonais et j'ai 1000 yens par jour pour les transports.

Bon, je n'aurai jamais la paye d'un ingénieur, mais les anciens de l'équipe gagnent bien plus que moi, donc je me dis que ça peut évoluer pour moi aussi.

Puis surtout, j'aime mon boulot. :oui:

Ayo c'est stylé comme taff. Perso je regrette vraiment les études en info :hap:

T'as les vestes avec les ventilateurs? :hap:

C'est un des trucs qui m'a marqué depuis que je suis arrivé j'avais jamais vu ça ailleurs :hap:

LouisLobeseVI
Niveau 35
17 juillet 2024 à 14:56:16

Le 07 juillet 2024 à 02:34:11 :
Je suis jardinier :hap: Et mes conditions de travail au Japon sont bien meilleures qu'en France, malgré la chaleur et l'humidité. (Heureusement on a la veste ventilée)

Il y a beaucoup de pauses (Amplitude de 8 heures dont 2 heures de pauses au total de payées), boissons et glaces sont à volonté.

Quand le chantier se finit plus tôt, on peut rentrer chez nous (parfois bien plus tôt) et on est quand même payés pour 8 heures. Les heures supplémentaires sont très très rares.

Le patron, c'est un fermier ultra chill, très simple. Il n'y a pas tous les codes sociaux à la Japonaise :hap:

Bon, je gagne 1800 yens de l'heure, mais c'est quand même plus que le SMIC japonais et j'ai 1000 yens par jour pour les transports.

Bon, je n'aurai jamais la paye d'un ingénieur, mais les anciens de l'équipe gagnent bien plus que moi, donc je me dis que ça peut évoluer pour moi aussi.

Puis surtout, j'aime mon boulot. :oui:

petite question kheyou, les vestes ventilées ça t'enrhume pas ducoup? tu peut regler la puissance? https://www.noelshack.com/2024-29-3-1721220973-full-6.png

Archibaldo
Niveau 39
17 juillet 2024 à 18:14:03

Ca

Archibaldo
Niveau 39
17 juillet 2024 à 18:16:16

Misclick

Ça existe les boîtes qui filent 25 ou 35 jours de congé au Japon ? Même les ingés chez Indeed/Google/Nvidia/Sony/Mercari/Woven etc. tu vas me dire ils ont 10 jours ? :(

Quand j'avais postulé en effet l'offre que j'avais c'était 10 jours et zéro TT, comment on peut accepter ça :(

Hoshikaze
Niveau 61
18 juillet 2024 à 00:33:09

Bah les entreprises étrangères, potentiellement oui, mais les entreprises japonaises j'ai des doutes ou alors ça relève de l'exception.

VonBabatus
Niveau 42
18 juillet 2024 à 05:06:23

Le 17 juillet 2024 à 18:16:16 :
Misclick

Ça existe les boîtes qui filent 25 ou 35 jours de congé au Japon ? Même les ingés chez Indeed/Google/Nvidia/Sony/Mercari/Woven etc. tu vas me dire ils ont 10 jours ? :(

Quand j'avais postulé en effet l'offre que j'avais c'était 10 jours et zéro TT, comment on peut accepter ça :(

En général le package de base c'est 10j + 1 par année d'ancienneté, capé a 20 jours.
Parfois les boites te laisse accéder aux 20j plus rapidement, et meme si tu change de taff, tu peux parfois "négocier" le fait de démarrer directeent a 10j+ ton xp en années.

Au final les 20j avec tout les "jour de congé nationaux" ca revient peu ou prou au 25j FR, tu es juste moins flexible.
Il nous manque les RTT par contre :hap:

plopers
Niveau 33
19 juillet 2024 à 14:12:41

Dire que j'ai 43-44 jours de congés par an ... si je dis ça un un Jap' il va faire une attaque :rire:

Mad_Wyvern
Niveau 47
22 juillet 2024 à 22:11:24

J'ai aussi une question pour ceux qui vivent le nippon dream. Ca se passe comment pour vous les nomikai ? Dans votre boite c'est une pratique régulière ? Vous y participez autant que vos collègues jap ou vous avez le gaijin pass ?

NIVEA_Doux
Niveau 3
23 juillet 2024 à 04:49:54

Le 22 juillet 2024 à 22:11:24 :
J'ai aussi une question pour ceux qui vivent le nippon dream. Ca se passe comment pour vous les nomikai ? Dans votre boite c'est une pratique régulière ? Vous y participez autant que vos collègues jap ou vous avez le gaijin pass ?

c'est moi qui les organise car y en a pas :rire:
bon après c'est une boite un peu occidentalisé mais pas trop non plus :(

et chacun est libre d'y aller ou pas

Mad_Wyvern
Niveau 47
23 juillet 2024 à 05:43:25

Le 23 juillet 2024 à 04:49:54 :

Le 22 juillet 2024 à 22:11:24 :
J'ai aussi une question pour ceux qui vivent le nippon dream. Ca se passe comment pour vous les nomikai ? Dans votre boite c'est une pratique régulière ? Vous y participez autant que vos collègues jap ou vous avez le gaijin pass ?

c'est moi qui les organise car y en a pas :rire:
bon après c'est une boite un peu occidentalisé mais pas trop non plus :(

et chacun est libre d'y aller ou pas

Si c'est pas régulier et trop forcé c'est sympa en vrai. Sans compter les soirées de beuverie non officielles entre collègues j'ai fait une ou deux fois des nomikai et non seulement ça renforce les liens avec les collègues mais en plus manger et boire gratos aux frais du patron c'est plutôt cool :hap:

Hoshikaze
Niveau 61
23 juillet 2024 à 06:16:33

Y'a beaucoup de boîtes où c'est toi qui paie ta part lors des nomikai, et pas des petites boîtes :hap: (c'est souvent les grosses boîtes d'ailleurs ahi)

Les nomikai pour beaucoup de jeunes femmes c'est passer 3h à écouter leur boss fin de la cinquantaine qui déblatère de la merde en étant totalement torché parce qu'il veut pas retourner chez lui retrouver sa grognasse, pour au final lâcher 4000 yens de leur poche à la fin, merci au revoir, ça fait rêver personne :hap:

Mais oui selon l'équipe il peut y avoir des nomikai sympa, heureusement.

Jean_pouciflex
Niveau 21
07 août 2024 à 10:50:03

Le 07 juillet 2024 à 02:34:11 :
Je suis jardinier :hap: Et mes conditions de travail au Japon sont bien meilleures qu'en France, malgré la chaleur et l'humidité. (Heureusement on a la veste ventilée)

Il y a beaucoup de pauses (Amplitude de 8 heures dont 2 heures de pauses au total de payées), boissons et glaces sont à volonté.

Quand le chantier se finit plus tôt, on peut rentrer chez nous (parfois bien plus tôt) et on est quand même payés pour 8 heures. Les heures supplémentaires sont très très rares.

Le patron, c'est un fermier ultra chill, très simple. Il n'y a pas tous les codes sociaux à la Japonaise :hap:

Bon, je gagne 1800 yens de l'heure, mais c'est quand même plus que le SMIC japonais et j'ai 1000 yens par jour pour les transports.

Bon, je n'aurai jamais la paye d'un ingénieur, mais les anciens de l'équipe gagnent bien plus que moi, donc je me dis que ça peut évoluer pour moi aussi.

Puis surtout, j'aime mon boulot. :oui:

T'es devenu jardinier comment au Japon khey? :hap:

Je veux l'ingénieur expat cela ne m'étonne pas, mais jardinier je trouve ça original :noel:

1
Sujet : Le travail au Japon c'est si stricte que ce qu'ont dit?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page