Salut à tous,
L'année prochaine, j'envisage de partir pour 3 semaines au Japon et je suis en train de regarder pour les vols directs en Premium Economy (parce que j'ai envie de me faire plaisir pour mon premier vol aussi long).
Etant belge, je n'ai pas beaucoup de choix, à savoir qu'il n'y a que ANA qui propose des vols directs, mais 2 fois par semaine (1 vol mercredi et 1 vol samedi).
En plus, j'aimerais partir avec une compagnie aérienne japonaise pour déjà me mettre dans l'ambiance si je puis dire, et l'autre compagnie possible est JAL (Japan Airlines).
Il faudrait que je me rende à CdG ou Francfort en train pour prendre un vol direct avec JAL.
En plus, j'ai regardé pas mal de vidéos et de reviews sur JAL et ça semble supérieur au niveau confort et espace aux jambes (critère important pour moi qui ai une légère hernie discale).
Donc en gros, j'ai le choix entre :
- Prendre un vol avec ANA au départ de Bruxelles (limité à mercredi ou samedi uniquement) ;
- Se rendre à CdG ou Francfort (surement CdG pour avoir plus facile) pour prendre un vol avec JAL. Le seul inconvénient par rapport à Bruxelles, c'est qu'il y a 1h30 de train en plus mais ça reste acceptable (et on ne se ruine pas non plus).
J'ai bien entendu pensé aux vols avec escales, mais je n'ai pas trouvé que c'était beaucoup moins cher de un et bien souvent, ce n'est même pas ANA ou JAL mais Lufthansa (pour ANA) ou Finnair (pour JAL), ce qui ruine l'expérience japonaise.
Donc pour ceux qui ont eu l'occasion de voler avec ces deux compagnies ou mes compatriotes belges, comment avez-vous fait ?
Merci !
Les deux compagnies se valent, je crois jamais pris JAL mais jamais été déçu d'ANA.
ANA est au niveau des bonnes compagnies européennes, voire un peu mieux.
JAL est au dessus niveau confort, mais avec des prix souvent plus élevés.
Hello ,
Je suis partit je suis Belge aussi et je suis parti au Japon en 2023 (fin mai début juin) et cette année aussi ( fin avril début Mai).
Alors pour mon premier voyage je suis parti avec Etihad , j'avais eu la chance de trouver des vols à 600 € la personne ( bxl-abu dhabi , escale à abu de 2h30 arrivée Narita ) et + ou - pareil au retour .
Cette année , j'ai choisi Finnair et je n'ai pas trouvé de prix comme en 2023 malheureusement .... 1200 euros , il y avait moins un peu moins cher bien sûr mais j'ai quand même prix Finnair car les horaires était top pour le retour ( vol de nuit départ à 23h) ce qui nous a permis de gagner une journéee là bas ..franchement après 10 jours de marche non stop, un petit médoc' et j'ai dormi presque 12h sur les 13 lol
Finnair est moins bon au niveau service que Etihad , mais ce sont des Airbus que j'ai trouvé bien plus confort que les Boeing, sinon ça reste très correct.
Si tu n'as pas d'escale, je pense que tu peux te permettre de prendre l'avion à Paris si la diff de prix en vaut la peine. Encore une fois, check bien les horaires aller-retour et privilégie les vols de nuit au moins pour le retour . Si tu est flexible prend aussi un vol genre mardi ou mercredi , pour l'aller c'est souvent bien moins cher.
Pour la compagnie , oui c'est mieux de prendre une compagnie Japonaise pour l'ambiance comme tu dis, mais sincèrement, perso, si les prix sont trop importants je fais l'impasse vers au compagnie autre , ça ne me pose pas de problèmes car je trouve que ANA et JAL en départ de chez nous, ça reste bien plus cher je trouve.
Merci pour vos réponses !
Le 26 août 2024 à 08:52:35 :
Hello ,Je suis partit je suis Belge aussi et je suis parti au Japon en 2023 (fin mai début juin) et cette année aussi ( fin avril début Mai).
Alors pour mon premier voyage je suis parti avec Etihad , j'avais eu la chance de trouver des vols à 600 € la personne ( bxl-abu dhabi , escale à abu de 2h30 arrivée Narita ) et + ou - pareil au retour .Cette année , j'ai choisi Finnair et je n'ai pas trouvé de prix comme en 2023 malheureusement .... 1200 euros , il y avait moins un peu moins cher bien sûr mais j'ai quand même prix Finnair car les horaires était top pour le retour ( vol de nuit départ à 23h) ce qui nous a permis de gagner une journéee là bas ..franchement après 10 jours de marche non stop, un petit médoc' et j'ai dormi presque 12h sur les 13 lol
Finnair est moins bon au niveau service que Etihad , mais ce sont des Airbus que j'ai trouvé bien plus confort que les Boeing, sinon ça reste très correct.Si tu n'as pas d'escale, je pense que tu peux te permettre de prendre l'avion à Paris si la diff de prix en vaut la peine. Encore une fois, check bien les horaires aller-retour et privilégie les vols de nuit au moins pour le retour . Si tu est flexible prend aussi un vol genre mardi ou mercredi , pour l'aller c'est souvent bien moins cher.
Pour la compagnie , oui c'est mieux de prendre une compagnie Japonaise pour l'ambiance comme tu dis, mais sincèrement, perso, si les prix sont trop importants je fais l'impasse vers au compagnie autre , ça ne me pose pas de problèmes car je trouve que ANA et JAL en départ de chez nous, ça reste bien plus cher je trouve.
Alors concernant les prix, j'ai trouvé des vols avec ANA au départ de Bruxelles ou JAL au départ de CdG aux alentours de 1400-1500 (en Premium Economy faut pas l'oublier). Vu que c'est un voyage que je prépare depuis des années, je suis prêt à faire un effort financier. Bon ça veut pas dire non plus que je suis en mode illimité
Alors je ne suis pas tenu par des jours précis, donc je pourai choisir quand ça m'arrange le mieux au niveau prix.
Pour les vols allers avec ANA ou JAL ce sont des vols avec départ début de soirée et qui arrivent généralement vers 15-16h le lendemain.
Pour le retour, je vois que les directs partent le matin du Japon pour arriver dans l'aprem le même jour.
C'est vrai que je vais devoir regarder pour le retour histoire de ne pas perdre une journée... Mais de ce que je vois il n'y a que les horaires que j'ai indiqué (pour les vols directs).
Ah oui, autre détail je vois que :
Au départ de Bruxelles avec ANA arrivée à Narita
Au départ de CdG c'est Haneda avec ANA ou JAL.
C'est mieux quel aéroport ?
Le 26 août 2024 à 10:25:15 :
Ah oui, autre détail je vois que :Au départ de Bruxelles avec ANA arrivée à Narita
Au départ de CdG c'est Haneda avec ANA ou JAL.
C'est mieux quel aéroport ?
Ça dépend où tu loges mais c'est kif kif.
Comme je t'ai dit , le mieux est de partir le soir, mais bon, si tu n'as pas le choix ...
Pour l'aéroport , encore une fois regarde les prix . Narita est un peu plus loin mais ça va .. et surtout , n'écoute pas tout ces "Youtubers" à la con qui te disent d'arriver absolument à Haneda !
Tu te tape 2 h avant le vol + 13h de vol + 2h encore à l'arrivée ( 17h) alors ce n'est pas 40 minutes de train en plus (regarde pour le Narita express qui relie Narita à la plupart des gros quartiers )qui vont faire la différence.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Après je peux aussi ne pas rester coincé sur l'idée de prendre un vol direct.
Y a juste que je n'ai encore jamais pris de vol avec escale et que je n'ai jamais fait de vol aussi long (je ne suis jamais sorti de l'Europe). Je sais juste qu'il faut prévoir au minimum 2h sachant que la majorité du temps c'est à Francfort, Munich ou Helsinki que l'escale se passe avec du retard possible sur le vol.
Mais quand je regarde les vols avec escale, c'est rarement avec une de ces deux compagnies...
Ma seule seule exigence est de voyager avec ANA ou JAL pour les raisons expliquées précédemment (et essayer de déjà pratiquer mon japonais que j'étudie depuis 3 ans avec le personnel à bord).
Merci pour les réponses sur Narita et Haneda, c'est un peu ce qu'il me semblait, ça reste kif kif et je ne sais pas encore où je logerai de toute façon.
Je suppose que ça dépend de la personne mais connaissant mon "stress" de ce premier long voyage et l'excitation, je me vois mal dormir tranquillement pendant l'aller, et si j'arrive crevé le lendemain à 11h00 du matin, ça va être difficile de tenir une journée jusqu'au soir avant de dormir.
Je comprends que je me mets des bâtons dans les roues en voulant prendre ANA ou JAL car j'ai moins de flexibilité avec les horaires.
Les vols directs sont vers 17-18h avec arrivée le lendemain à 15-16h. Ce qui laisse du temps pour aller à l'hôtel, manger un truc et se reposer (mais on a perdu la journée).
Les vols avec escale partent très tôt à 6h ou 8h du matin et arrivée le lendemain entre 7h et 11h du matin en fonction de la durée de l'escale.
Là je parle d'horaires autant pour un départ de Bruxelles que CdG.
Ce qui est bien avec JAL c'est leur système d'enchères pour être surclasser. Toi qui veut te faire plaisir pour ton vol ça vaut le coup de tenter un upgrade Premium éco vers la business.
Je suppose que ça dépend de la personne mais connaissant mon "stress" de ce premier long voyage et l'excitation, je me vois mal dormir tranquillement pendant l'aller, et si j'arrive crevé le lendemain à 11h00 du matin, ça va être difficile de tenir une journée jusqu'au soir avant de dormir.
C'est exactement ça , pour l'aller et les 2x , impossible de dormir.. j'ai du dormir 15 minutes au max ... par contre après en fin de journée là bas, t'es explosé .
Puis tu va subir le décalage , perso je me réveillait vers 3 ou 4h du mat , j'allais me balader 1h dans la rue puis je retournais me coucher
Arriver vers 15h-16h00 au Japon ne semble pas encore trop mal, le temps de sortir de l'aéroport, de prendre le train et d'arriver à l'hôtel, de manger un bout et de finalement se poser, y a déjà moyen de récupérer pas mal le premier jour.
C'est le retour où il faut faire plus attention pour ne pas perdre trop de temps et se décaler pour récupérer rapidement
Le 26 août 2024 à 15:19:24 :
Arriver vers 15h-16h00 au Japon ne semble pas encore trop mal, le temps de sortir de l'aéroport, de prendre le train et d'arriver à l'hôtel, de manger un bout et de finalement se poser, y a déjà moyen de récupérer pas mal le premier jour.C'est le retour où il faut faire plus attention pour ne pas perdre trop de temps et se décaler pour récupérer rapidement
Le décalage horaire au retour passe beaucoup mieux
- Au niveau des compagnies aériennes, vu que je suis quelqu'un qui a pas de problème pour dormir, je prend en fonction du prix et des horaires.
Par contre, si vous êtes friqués, le business class de ANA est je trouve un cran au dessus.
-Pour l'aéroport, ça dépend effectivement de où on loge mais perso, c'est Haneda sans exception.
Alors certes on pourrait dire qu'y a que 40 mins de différence mais quand t'es fatigué, les 40 mins tu les sens. Après, le fait que j'habite sur Tokyo et que j'ai plus vraiment d'excitation lors de l'arrivée doit pas aider non plus.
-Un dernier point concernant les décalages, je suis d'avis qu'il faut les garder le plus longtemps vu que ça te permet de se réveiller tôt, et dans les zones très touristique comme Kyoto, je trouve la visite bien plus agréable tôt le matin. (Genre, Kiyomizu ouvre vers 6h, Inari je crois que ça ne ferme pas)
-Pour l'aéroport, ça dépend effectivement de où on loge mais perso, c'est Haneda sans exception.
Alors certes on pourrait dire qu'y a que 40 mins de différence mais quand t'es fatigué, les 40 mins tu les sens. Après, le fait que j'habite sur Tokyo et que j'ai plus vraiment d'excitation lors de l'arrivée doit pas aider non plus.
Déjà revenir de France après 12h de vol et se taper 1h de train chargé comme un mulet depuis Haneda, c'est une merde...
A chaques fois que je suis parti, c'était avec JAL (et à chaques fois en partante de Londres) avec un mix JAL/BritishAirway. A part via les gros aéroports européens, y'a pas de vol direct pour le Japon. Et à chaques fois, c'était Haneda en destination. A part en "lowcost", j'ai jamais vu d'arrivé à Narita.
Par contre, pour trouver les tarifs les plus abordable avec JAL/AF/ANA/BA, généralement faut passer la nuit à l'aéroport lors de l'escale. Genre en octobre, mon vol Marseille-Paris me fait arriver à 22h, et le décollage le lendemain matin est à 9h il me semble. Trainer dans l'aéroport la nuit me dérange pas forcément, ça me fait surtout économiser quasi 300€ si j'avais pris un Mar->Par à 6h le matin pour enchainer avec le second vol.
Loin de moi l'idée de paraitre prétentieux, mais je suis prêt à mettre le prix pour le billet d'avion.
Ca ne veut pas dire pour autant que je suis prêt à débourser une fortune pour aller en business ou 1ère classe, mais s'il faut mettre jusque 2000€ pour une place en Premium Economy je le ferai (c'est d'ailleurs la limite que je m'impose).
Après, chaque euro gagné sur le billet d'avion ira autre part bien évidemment :D
Puis je ne sais plus si je l'ai précisé, mais ce sera mon premier vol aussi long (hors Europe) et vu que j'ai des petits soucis de dos (légère hernie), je préfère tout miser sur le confort du vol qui pourrait avoir un impact énorme sur la suite de mon voyage.
Et je pensais même miser sur JAL qui a un espace aux jambes plus grand que sur ANA.
Puis j'aime bien aussi leur système de siège qui coulisse plutôt que s'incliner, ça gêne moins les autres passagers.
Ayant réalisé une étude de marché entre les deux compagnies pour un projet d'école je peux te dire que :
JAL a déjà été plusieurs fois d'années de suite classé comme première compagnie au monde sur sa classe économique (devant les compagnies arabes comme Emiraties ou Qatar Airways) ou même devant Cathay (Singapour) les prix sont beaucoup plus chers que chez ANA (compte au moins 100 à 400€ d'écart sur un même vol). JAL justifie ce prix pour le confort et les services proposés et c'est justifié.
ANA Airlines quant à elle propose des prix plus intéréssants, avec un confort moins optimisé que chez JAL certes, mais comme l'a dit Hoshi ça reste une excellente compagnie (je fais un Paris - Tokyo avec l'été pro, j'ai essayé qu'Air France pour l'instant).
Pour conclure, si tu as le budget et que tu est prêt à payer plus pour une qualité au dessus, prends JAL sans réfléchir. Si tu préfère prendre le vol le moins cher prends ANA sans réfléchir, la qualité sera tout de même au rendez-vous crois-moi.
Le 27 août 2024 à 13:54:09 :
-Pour l'aéroport, ça dépend effectivement de où on loge mais perso, c'est Haneda sans exception.
Alors certes on pourrait dire qu'y a que 40 mins de différence mais quand t'es fatigué, les 40 mins tu les sens. Après, le fait que j'habite sur Tokyo et que j'ai plus vraiment d'excitation lors de l'arrivée doit pas aider non plus.Déjà revenir de France après 12h de vol et se taper 1h de train chargé comme un mulet depuis Haneda, c'est une merde...
J'avoue que pour moi c'est soit bus jusqu'à Shinjuku puis taxis ou même taxi direct donc...
Honnêtement à classe égale, tout ce qui est ANA, JAL, Air France, c'est de qualité sensiblement équivalente non ?
J'ai pas fait JAL mais ANA et AF c'était plus ou moins du pareil au même pour moi. Je pense que même chez JAL tu finis totalement cassé avec les oreilles qui bourdonnent à moins d'être en business quoi.
En tout cas jamais été déçu un instant d'ANA, je connais d'ailleurs beaucoup de japonais qui préfèrent ANA à JAL
Le 30 août 2024 à 10:20:43 :
Le 27 août 2024 à 13:54:09 :
-Pour l'aéroport, ça dépend effectivement de où on loge mais perso, c'est Haneda sans exception.
Alors certes on pourrait dire qu'y a que 40 mins de différence mais quand t'es fatigué, les 40 mins tu les sens. Après, le fait que j'habite sur Tokyo et que j'ai plus vraiment d'excitation lors de l'arrivée doit pas aider non plus.Déjà revenir de France après 12h de vol et se taper 1h de train chargé comme un mulet depuis Haneda, c'est une merde...
J'avoue que pour moi c'est soit bus jusqu'à Shinjuku puis taxis ou même taxi direct donc...
Taxi direct ouais faut compter genre 2 man quoi... Si t'es à deux avec les valises en plus ça passe pas je pense.