Se connecter

Japon

Sujet : comment vous faites pour vous expat ?
Hoshikaze
Niveau 64
05 octobre 2024 à 02:01:07

Le 04 octobre 2024 à 20:34:04 :

Passé 31 ans tu n'as en effet plus le droit au PVT, mais tu peux toujours passer par un visa étudiant ou visa travail, pas besoin d'être multi-diplômé pour ça, par contre faut parler japonais.

étudiant faut s'inscrire dans une école donc ça coute encore plus cher
travail si t'as pas un boulot qui te sponso à distance c'est mort

Ben tu veux que je te dise quoi ? C'est la réalité, tout le monde passe par là, c'est pas open bar comme la France.

Non, en guest / share house c'est genre 80k par mois meublé + espaces communs

c'est pas ce que j'ai vu sur les sites de guest house,on est plus proche des 110k
ou alors c'est un truc paumé à chiba de 10m carré

Bah t'as extrêmement mal cherché, au pif : https://www.oakhouse.jp/ep/eng/house/instock/sharehouse
La grande majorité sont largement sous les 100 000 très proche du centre de Tokyo, après oui les piaules sont parfois très petites, ça marche comme ça au Japon.

6 milliards de fois tu voulais dire ? En général tu dois lâcher 2 mois de loyer, parfois plus parfois moins.

https://www.noelshack.com/2024-40-5-1728066557-image.png
sur livingjapan je prends n'importe quel appart c'est ce genre de frais on est loin du x2 :)

C'est quoi ce site claqué ?
Tu fais comme tout le monde tu vas sur Suumo : https://suumo.jp/jj/chintai/ichiran/FR301FC001/?ar=030&bs=040&pc=30&smk=&po1=25&po2=99&shkr1=03&shkr2=03&shkr3=03&shkr4=03&sc=13104&sc=13113&ta=13&cb=0.0&ct=10.0&et=9999999&mb=0&mt=35&cn=9999999&fw2=

Appartement à moins de 100 000 et moins de 35 m² sur Shibuya-ku et Shinjuku-ku (en gros j'ai filtré les appartements bien situés pour une personne), la quasi-intégralité sont à moins de 200 000 en shikikin et reikin (après il y a quelques frais supplémentaires, c'est vrai), tu as même une option à cocher pour n'inclure que les appartements sans ces frais : OH 3 829 résultats et ce uniquement dans deux des quartiers les plus prisés du Japon :hap:
Tu peux clairement trouver un appartement avec 100 000 de frais de base.

Non, ou alors faut vraiment être dans une black kigyou pour qu'elle te foute la pression avec le visa.

sauf que tu sais pas à l'avance ça
et le code du travail là bas tu oublie,tu te fais virer en 2s sans pression

C'est pareil en France et dans le monde entier, tu sais jamais sur quoi tu tombes avant d'y rentrer, tout comme tu sais pas si tu vas aimer un plat que tu n'as jamais mangé sans y avoir goûté, bienvenue dans la vie :)
+ "tu te fais virer en 2s sans pression" JA-MAIS DE LA VIE :rire: S'ils te filent un visa travail y'a des chances que tu sois seishain (CDI) et au Japon t'es quasiment invirable à moins de faire de grosses conneries.

Tu veux une solution concrète ? Bac +3 minimum si possible dans un secteur porteur, fais toi une expérience significative et décroche un N2 minimum en japonais (avec la capacité d'expression qui suit).
Avec ça, t'as fait la moitié du chemin facile, ensuite à toi de te faire des contacts, de persévérer et de tenter ta chance, car c'est aussi une histoire de chance.

rien que ça :rire:

Quoi rien que ça ? Encore une fois c'est la réalité, j'y peux rien, par contre laisse moi te dire que si avoir un bac +3, deux ou trois ans d'expérience pro et un N2 c'est le bout du monde, je pense que tu vas en chier ta race, t'es pas prêt.

Pourquoi tu nous parlerais pas plutôt de ton profil à toi pour qu'on te dise quoi améliorer ? Parce que t'as pas l'air d'être le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise. J'ai comme le pressentiment que t'as zéro connaissance en japonais et que tu espères que ça te tombe tout cuit dans les mains.
Tu veux vivre et travailler au Japon ? J'ai une mauvaise nouvelle, mais tout ceux qui ont réussi ne l'ont pas fait sans effort :hap:

déjà évite le ton condescendant typiquement français (faut pas chercher loin la réput qu'on se paye avec ce genre de propos)

Evidemment, la réputation internationale des français se forge sur un site francophone, dans un forum avec un pic à 10 connectés simultanés en grande affluence :rire:

et j'ai juste un bac et un niveau N3 (voir N2 si on prends en compte que l'oral) mais bon d'après toi ça suffit pas
pas de soucis je voulais savoir si y'avait quand même un espoir

Bah mon gars va falloir faire un petit tour à l'université hein, pour le N3 t'as le diplôme ou ça sort de nul part ?
C'est pas "d'après moi ça suffit pas", c'est "ça suffit pas tout court, pour tout le monde".

En fait ça me soule les mecs qui n'ont pas d'argent, pas de diplôme, pas d'expérience et qui se plaignent qu'ils ne peuvent rien faire.
Naturellement certains partent avec de gros désavantages et devront redoubler d'efforts, perso je viens pas d'un milieu défavorisé mais il m'a fallu 7 ans POST-ETUDES (études claquées au passage) à me consacrer quotidiennement à mon but d'aller vivre au Japon pour atteindre cet objectif, et ça a payé.

"gneugneu comment on peut s'expatrier sans se faire cuck de partout" tu fais comme tout le monde : tu te sors les doigts.

Hoshikaze
Niveau 64
05 octobre 2024 à 02:08:02

7 ans avec une dépression sur le dos, j'avais oublié de préciser :)

TripleKey2
Niveau 4
05 octobre 2024 à 06:25:00

Le 04 octobre 2024 à 21:12:49 :

déjà évite le ton condescendant typiquement français (faut pas chercher loin la réput qu'on se paye avec ce genre de propos)

on se tape une très bonne reput absolument partout. Internet c'est pas le monde réel

:rire: merci du fou rire

TripleKey2
Niveau 4
05 octobre 2024 à 06:29:45

Le 05 octobre 2024 à 02:08:02 :

moi je viens d'un milieu ultra défavorisé donc tu vois y'a pire :)

TripleKey2
Niveau 4
05 octobre 2024 à 06:30:22

Le 04 octobre 2024 à 21:30:50 :

Le 03 octobre 2024 à 20:58:23 :
C'est partout pareil avec l'immigration hein.

Soit t'es peu qualifié et on te traite comme de la m*rde, soit t'es qualifié et on te traite (relativement) bien.

Et le visa travail (sauf highly skilled) japonais est, je trouve, assez indulgent.
T'as 3 mois pour te trouver un nouveau boulot (et c'est relativement facile de demander une extension) et le procédure est relativement simple.

on est obligé de trouver un boulot avec le visa vacances travail ? :hap:

je savais même pas tiens :hap:

je croyais que t'avais même pas le droit de bosser avec un PVT :(

SAIZELION
Niveau 10
05 octobre 2024 à 06:30:30

Ben tu veux que je te dise quoi ? C'est la réalité, tout le monde passe par là, c'est pas open bar comme la France.

La France c'est loin d'être open bar, même très très loin

Ce qui tue le game c'est les illégaux et le regroupement familial
Pour le reste les conditions pour immigrer sont relativement strictes

Hoshikaze
Niveau 64
05 octobre 2024 à 07:35:27

Le 05 octobre 2024 à 06:29:45 :

Le 05 octobre 2024 à 02:08:02 :

moi je viens d'un milieu ultra défavorisé donc tu vois y'a pire :)

Y'a toujours pire et toujours mieux que soi, la seule connerie c'est de s'en servir comme excuse.

Le 05 octobre 2024 à 06:30:22 :

Soit t'es peu qualifié et on te traite comme de la m*rde, soit t'es qualifié et on te traite (relativement) bien.

Et le visa travail (sauf highly skilled) japonais est, je trouve, assez indulgent.
T'as 3 mois pour te trouver un nouveau boulot (et c'est relativement facile de demander une extension) et le procédure est relativement simple.

28h par semaine max de mémoire, comme le visa étudiant si je dis pas de conneries.
Juste : "PVT = Programme Vacances TRAVAIL" :hap:
Je crois que tu devrais te renseigner un peu plus au lieu de beugler que faut forcément être un cuck pour pouvoir vivre au Japon.

Le 05 octobre 2024 à 06:30:30 :

La France c'est loin d'être open bar, même très très loin

Ce qui tue le game c'est les illégaux et le regroupement familial
Pour le reste les conditions pour immigrer sont relativement strictes

Oui c'était une remarque balancée comme ça, je faisais surtout référence à l'immigration illégale mais j'ai bien conscience que quand t'es droit dans tes pompes c'est pas si simple.

reineur
Niveau 55
05 octobre 2024 à 08:49:25

Le 05 octobre 2024 à 06:30:22 :

non mais toi tu trolles c'est pas possible :hap:

Tchonn
Niveau 20
05 octobre 2024 à 08:59:36

Tu fais comme tout le monde tu vas sur Suumo :
https://suumo.jp/jj/chintai/ichiran/FR301FC001/?ar=030&bs=040&pc=30&smk=&po1=25&po2=99&shkr1=03&shkr2=03&shkr3=03&shkr4=03&sc=13104&sc=13113&ta=13&cb=0.0&ct=10.0&et=9999999&mb=0&mt=35&cn=9999999&fw2=

Tiens, ça me fait penser : les proprios / agences réagissent comment quand ils voient débarquer un étranger ?

"De mon temps", ils y étaient assez réfractaires. Ça a changé ?

Car contrairement à la plupart d'entre vous, je n'aurai pas la Tomoko qui pourrait y aller à ma place et donner des garanties en matière de contenu local japonais :o))

(Oui, je commence un peu à me renseigner pour moi... Sans que rien n'ait encore été confirmé).

Hoshikaze
Niveau 64
05 octobre 2024 à 09:16:31

Je pense que ça n'a pas trop changé, ça filtre pas mal même s'il n'y a rien d'impossible, le fait d'être français + de parler le japonais ça rassure pas mal (enfin pour la nationalité, peut-être de moins en moins :hap: ).

SCStunner
Niveau 54
05 octobre 2024 à 09:58:14

Le 04 octobre 2024 à 23:33:06 :

on se tape une très bonne reput absolument partout. Internet c'est pas le monde réel

Pas sur ptdr

j'ai fait 5 pays (japon, italie, malaysie, indonesie et portugal) dont certains plusieurs fois et j'ai jamais, mais alors jamais entendu de mal des Français. Bien au contraire, toujours des mots positifs sur la langue, sur Paris ou même sur les gens
alors après souvent ils ont une vision fausse du pays mais ça c'est autre chose, et surtout c'est pas du tout en lien avec la vision qu'ils ont des gens
On est loin de la réputation des chinois, russes ou même australiens (là j'ai été surpris)

enfin bref c'est pas le sujet du topic :hap:

SAIZELION
Niveau 10
05 octobre 2024 à 11:28:26

Le 05 octobre 2024 à 09:58:14 :

Le 04 octobre 2024 à 23:33:06 :

Pas sur ptdr

j'ai fait 5 pays (japon, italie, malaysie, indonesie et portugal) dont certains plusieurs fois et j'ai jamais, mais alors jamais entendu de mal des Français. Bien au contraire, toujours des mots positifs sur la langue, sur Paris ou même sur les gens
alors après souvent ils ont une vision fausse du pays mais ça c'est autre chose, et surtout c'est pas du tout en lien avec la vision qu'ils ont des gens
On est loin de la réputation des chinois, russes ou même australiens (là j'ai été surpris)

enfin bref c'est pas le sujet du topic :hap:

Sur les français on entends surtout le côté "player", "charai", qui s'amuse mais ne souhaite pas de sérieux ou fonder une famille, ce qui sous-entend une incapacité à prendre des responsabilités

Sur la France on entends parfois du mal : trop d'immigrés, sale et dangereux, ce sont les trois points qui sont remontés par les touristes asiatiques, surtout les jeunes coréens, chinois ou japonais

Tchonn
Niveau 20
05 octobre 2024 à 11:58:31

Je pense que ça n'a pas trop changé, ça filtre pas mal même s'il n'y a rien d'impossible, le fait d'être français + de parler le japonais ça rassure pas mal (enfin pour la nationalité, peut-être de moins en moins :hap: ).

Ah fuck, ça va être marrant.

... Y compris quand ils vont voir que l'autre locataire qui j'amène avec moi est chinoise :hap:

bench_and_tenga
Niveau 32
05 octobre 2024 à 13:59:50

Pour info il y a une share house a kagurazaka (shinjuku) a 27000 yen pour un mois

Hoshikaze
Niveau 64
05 octobre 2024 à 14:46:58

Le 05 octobre 2024 à 13:59:50 :
Pour info il y a une share house a kagurazaka (shinjuku) a 27000 yen pour un mois

Pas moins de 110 000 à Chiba 10m².

JeSayPanachay
Niveau 38
05 octobre 2024 à 18:02:54

Pour go expat, il faut soit beaucoup d'expériences, soit bosser dans l'IT, soit accepter d'aller faire le larbin dans un baito en PVT :ok:

reineur
Niveau 55
05 octobre 2024 à 18:27:27

Le 05 octobre 2024 à 18:02:54 :
Pour go expat, il faut soit beaucoup d'expériences, soit bosser dans l'IT, soit accepter d'aller faire le larbin dans un baito en PVT :ok:

Après parler japonais ça aide beaucoup, notamment à se faire des contacts et se créer de nouvelles opportunités :hap:

(même pour le baito tu peux viser plus que le konbini même si t'as pas de diplôme, tant que t'as eu un peu d'xp en France)

Archibaldo
Niveau 40
05 octobre 2024 à 23:56:44

comment vous faites pour vous expat ?

persoent j'ai échoué en IT/dev, rien trouvé d'aussi bien payé au Japon qu'en Europe, ni avec autant de vacances qu'en Europe https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551296-1474540305-picsart-09-23-12-19-50.png

mouvement interne depuis une boîte jap internationale ou américaine (ou autre) ça doit être le meilleur plan (type Sony/Nvidia/Google pour le mieux du mieux)

SAIZELION
Niveau 10
06 octobre 2024 à 07:15:17

Le 05 octobre 2024 à 23:56:44 :

comment vous faites pour vous expat ?

persoent j'ai échoué en IT/dev, rien trouvé d'aussi bien payé au Japon qu'en Europe, ni avec autant de vacances qu'en Europe https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551296-1474540305-picsart-09-23-12-19-50.png

mouvement interne depuis une boîte jap internationale ou américaine (ou autre) ça doit être le meilleur plan (type Sony/Nvidia/Google pour le mieux du mieux)

Rêver d'avoir le même salaire en IT au Japon qu'en Europe
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480462913-sans-titre-4.png

Avec les même vacances en plus
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366339-risitas39.png

TripleKey2
Niveau 4
06 octobre 2024 à 08:43:45

Le 05 octobre 2024 à 18:02:54 :

j'ai l'impression que c'est ça oui

Sujet : comment vous faites pour vous expat ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page