Se connecter

Nintendo 3DS

Sujet : La 3DS a 10 ans aujourd'hui !
1
GrandSephiroth
Niveau 10
26 février 2021 à 17:10:05

:salut: à tous, nous fêtons aujourd'hui les dix ans de la 3DS au Japon, tout juste un mois avant sa sortie occidentale. Voici un article que j'ai écrit pour se rappeler les bons moments de ses premières années et faire le bilan de ses nombreuses années riches en belles sorties ! https://lecoindescritiquescine.com/jeux-video/la-3ds-souffle-ses-10-bougies/

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2021 à 18:15:35

:fete:
Best portable ever avec la GBA.

TheLionKing
Niveau 22
26 février 2021 à 19:58:04

:fete:

Nelboss
Niveau 3
27 février 2021 à 01:12:57

Je m'y suis remis à cette 3DS en me refaisant Super Mario 3D Land et je sens que je vais acheter une pelletée de jeux pour me les faire car je kiffe de fou cette console ;)

Acidburns
Niveau 22
27 février 2021 à 01:46:20

J'ai adoré ma Game boy, j'ai détesté ma GBA (mais je l'ai prise trop tôt, 1er modèle avec son rétroéclairage foireux, si j'avais eu un GBA SP, ça aurait très probablement changé la donne), j'ai kiffé ma DS, bien que ce soit le modèle Tank, je l'ai conservé jusqu'au bout (et j'ai redécouvert l'excellente ludothèque de la GBA grâce à sa rétrocompatibilité).... mais la portable que j'ai le plus surkiffé, c'est bien la 3DS, elle avait TOUT ce que je recherchais: rétrocompatibilité avec la ludothèque DS (la moitié de ma ludothèque est composé de jeux DS), fonction gyroscopique (perso je kiffe), Réalité Augmentée (depuis que j'ai gouté à la RA il y a 15 ans au Futuroscope, je surkiffe ce concept...hélas il est arrivé trop tôt sur la 3DS, un seul éditeur tiers a joué le jeu, c'est dommage. Mais pour le fun, je me relance de temps en temps une petite partie de "La guerre des têtes" ou des mini-jeux avec la carte RA :) ), puissance suffisante pour faire tourner sympathiquement des jeux 3D tout en ayant un gameplay suffisamment simple et accessible....

.... et surtout, surtout, sa 3DS stéréoscopique sans lunettes de dingue ! Il faut se replacer dans le contexte de l'époque: en 2011, "Avatar" de James Cameron est passé par là, le cinéma 3D qu'on nous offrait depuis plus de 20 ans au Futuroscope était enfin en passe de se démocratiser, jusque dans notre salon même, avec des téléviseurs 3D lancés par chaque marque, des chaînes de télé 3D aussi (avec comme point culminant une chaîne dédiée à la coupe du monde 2014 en 3D...si les Bleus avaient fait le même parcours qu'en 2018, nul doute que ce genre de chaines eut connu un tout autre destin sur notre territoire, la vente de téléviseurs explosant lors de chaque coupe du monde de football).
Et donc, pour revenir à la 3DS, ma 1ère rencontre avec la Bête fut dans un Leclerc culture, au tout début (fin Mars ou début Avril), j'étais avec ma copine de l'époque, et on avait été littéralement bluffé par l'effet d'immersion, de profondeur! La démo tournait sur un jeu Fifa, j'avais l'impression d'être sur le terrain. Ma copine me l'a offert pour mon anniversaire (elle avait dû me la donner à l'avance, car lors de mon anniversaire cette année là, on s'était alors séparé définitivement). Mon 1er modèle fut donc la 3DS classique bleu Lagon...et comme j'avais fait partie des 1ers acheteurs, j'ai donc fait parti du programme ambassadeur, avec les 10 jeux GBA et les 10 jeux NES offert. Et franchement je ne regrette pas, car outre des classiques comme Mario Kart Advance que je me suis refait avec plaisir, j'ai pu enfin débuter un Fire Emblem (Firem Emblem: the Sacred Stones) faisait parti du programme ambassadeur...et c'est depuis que je suis devenu un très grand fan de la licence, acquérant tous les opus localisés chez nous.

En 2012, quand la XL classique est sortie, je me la suis prise, en bénéficiant d'une reprise de ma 3DS bleu lagon (j'avais loupé le coche lors du passage de la DS tank à la DS Lite, là du coup je n'ai pas refait la même erreur, d'autant plus que c'était la 3DS offerte par mon ex et qu'en 2012 j'étais avec celle qui allait devenir ma femme et la mère de mes enfants, je n'ai eu aucun scrupule à me débarrasser de ce vestige d'une ancienne vie pour prendre le nouveau modèle :) ). D'ailleurs, le vendeur de feu le magasin Games avait été super sympa sur le coup, car il fallait que je ramène la XL chez moi pour faire le transfert de données avec ma bleu lagon, afin de conserver mon programme ambassadeur et tous les jeux qui vont avec, avant de lui apporter pour la reprise, il m'avait laissé la nouvelle console en échange de ma carte d'identité et d'un chèque de caution, le temps que je fasse le transfert chez moi, y en avait presque pour 2 h.
Ma 3DS XL a eu des années de bons et loyaux services avant de terriblement souffrir aux mains de mon 2ème :rire:
Mais finalement le fait qu'il ait aux 3/4 explosé la console (elle fonctionne pourtant encore, étonnamment) n'a pas été un mal, vu que ça m'a permis de franchir le pas psychologique de m'acheter une New 3DS XL, et j'ai eu la chance de tomber sur un modèle avec écran IPS en haut :) Par contre, soyons honnête, la 3D extra stable de la New aurait dû être la 3D proposée dès la sortie de l console, la 3D aurait connu un destin vidéoludique bien meilleur. Depuis que j'ai la New 3DS XL, je ne joue plus qu'en 3D à tous mes jeux :)

Ensuite, les enfants grandissant, je leur ai offert chacun un 2DS classique comme 1ère console portable. Au début j'étais sceptique sur cette console, n'en voyant pas l'intérêt, mais force est de constater qu'elle possède la meilleure ergonomie de la famille 3DS, qu'elle est robuste et qu'elle n'a pas son pareil pour les jeux utilisant le gyroscope, je ne joue que sur ce modèle, l'absence de charnière fragile est un atout indéniable pour la gyroscopie.
Je suis même en passe de m'acheter une New 3DS d'occasion, je n'ai jamais eu ce modèle et là à 40€ en assez bon état + Tomodachi life, je saute sur l'affaire, je pense en faire un modèle de secours et la hacker, maintenant que la console n'est plus produite ainsi que ses jeux (je ne prends pas le risque de hacker ma New 3DS XL sur laquelle j'ai transféré mon programme ambassadeur pour la seconde fois). Il n'y aura donc plus que la New 2DS XL que je n'aurai pas eu, mais c'est pour moi le pire modèle de la famille, ce sera sans moi :p

Adieu, grande 3DS, et merci pour la ballade, qui continue toujours d'ailleurs, j'ai des tas de jeux à finir dessus. :play:

tirlibibi14
Niveau 43
27 février 2021 à 02:58:25

2011-2020

Meilleure console de l’histoire

La switch n’a pas ce grain de folie : thèmes, streetpass, mini jeux, navigateur web...

_axurit_
Niveau 31
27 février 2021 à 13:25:44

Console acheté avec l'édition Zelda pour les 25 ans avec Zelda Ocarina of Time.

Vraiment une de mes consoles portables préférées.

Si je devais raconté un seul souvenirs, ce serait mes parties multi sur Mario Kart 7 avec 4 amis. Vraim génial.

ikkem
Niveau 11
27 février 2021 à 15:04:39

Le 27 février 2021 à 02:58:25 tirlibibi14 a écrit :
2011-2020

Meilleure console de l’histoire

La switch n’a pas ce grain de folie : thèmes, streetpass, mini jeux, navigateur web...

2011-2019*

kille12
Niveau 43
27 février 2021 à 16:05:41

Le 27 février 2021 à 15:04:39 ikkem a écrit :

Le 27 février 2021 à 02:58:25 tirlibibi14 a écrit :
2011-2020

Meilleure console de l’histoire

La switch n’a pas ce grain de folie : thèmes, streetpass, mini jeux, navigateur web...

2011-2019*

2011-2017*

Acidburns
Niveau 22
27 février 2021 à 18:02:23

Non non, c'est bien 2011-2020 officiellement. L'arrêt de production officielle de la New 2DS XL, dernière de la famille 3DS a être produite, est daté du 17 septembre 2020 par un communiqué tout ce qu'il y a de plus officiel de la part de Nintendo:

https://www.rtbf.be/tendance/techno/detail_nintendo-annonce-l-arret-de-la-production-de-la-3ds?id=10586540

tirlibibi14
Niveau 43
27 février 2021 à 18:02:45

Dis moi l’auteur,

J’ai lu ton article , très bien d’ailleurs

Pourquoi tu mets en introduction à la mémoire de Guybrush ? Tu l’as connu ? Tu as des nouvelles ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2021 à 20:34:21

Le 27 février 2021 à 02:58:25 tirlibibi14 a écrit :
2011-2020

Meilleure console de l’histoire

La switch n’a pas ce grain de folie : thèmes, streetpass, mini jeux, navigateur web...

la 3ds est vraiment sympa mas elle a pas mal de défaut aussi

la 3d qui est souvent mal gérer et qui baissait les fps de certain jeu
des serveur en carton pour la majorité des jeu en ligne
l'absence de système de report se qui fait que des joueur toxic on rapidement envahis la coop online de certain jeu comme zelda triforces heroes
le miiverse qui était majoritairement composé de troll
les démo limitée en nombre d'utilisation

tirlibibi14
Niveau 43
27 février 2021 à 21:23:51

Des défauts oui comme toutes les consoles

Rien que les joycons de la switch sont un exemple parlant

Acidburns
Niveau 22
27 février 2021 à 22:20:47

Le 27 février 2021 à 20:34:21 Comet_Wing a écrit :

Le 27 février 2021 à 02:58:25 tirlibibi14 a écrit :
2011-2020

Meilleure console de l’histoire

La switch n’a pas ce grain de folie : thèmes, streetpass, mini jeux, navigateur web...

la 3ds est vraiment sympa mas elle a pas mal de défaut aussi

la 3d qui est souvent mal gérer et qui baissait les fps de certain jeu

On est d'accord...pour la 3DS classique. La New 3DS résolu ce problème, et niveau 3D c'est clairement le modèle New qui aurait dû sortir d'entrée de jeu, quitte à repousser sa sortie d'1 an ou , la DS (2ème console la plus vendue de tous les temps) avait les reins assez solides pour continuer encore.

des serveur en carton pour la majorité des jeu en ligne

Exact, mais c'est toujours le cas pour Nintendo, les serveurs de la Switch sont à la ramasse...sauf que tu paies ton abonnement. La 3DS avait au moins la bonne idée et la décence de proposer du online gratuit. A cheval donné...

les démo limitée en nombre d'utilisation

Pas toutes les démos, ça dépendait des jeux. Et honnêtement, c'était limité à 30 fois...une démo que tu fais 30 fois, c'est que forcément tu vas acheter le jeu, sinon c'est qu'il ne te plait pas et tu vas lâcher l'affaire avant.

kille12
Niveau 43
27 février 2021 à 23:52:10

Les boutons L et R foireux sur la première gen aussi :content:

Acidburns
Niveau 22
28 février 2021 à 00:52:29

Le 27 février 2021 à 23:52:10 kille12 a écrit :
Les boutons L et R foireux sur la première gen aussi :content:

Hum, non, je dirais plutôt qu'ils sont foireux sur les New, car ils ont été raccourcis, pour laisser de la place aux boutons ZR et ZL qui, de mémoire, n'ont servis dans absolument aucun jeux !
Du coup, on y perd pas mal en ergonomie et confort de jeu. Les boutons R et L de la 2DS classique sont les meilleurs de toute la famille 3DS, et de loin !

PTDRMW3MDR
Niveau 41
28 février 2021 à 02:03:52

:fete:

TheLionKing
Niveau 22
28 février 2021 à 02:39:51

Le 28 février 2021 à 00:52:29 Acidburns a écrit :

Le 27 février 2021 à 23:52:10 kille12 a écrit :
Les boutons L et R foireux sur la première gen aussi :content:

Hum, non, je dirais plutôt qu'ils sont foireux sur les New, car ils ont été raccourcis, pour laisser de la place aux boutons ZR et ZL qui, de mémoire, n'ont servis dans absolument aucun jeux !
Du coup, on y perd pas mal en ergonomie et confort de jeu. Les boutons R et L de la 2DS classique sont les meilleurs de toute la famille 3DS, et de loin !

Si metroid federation force au minimum.

Acidburns
Niveau 22
28 février 2021 à 09:10:59

Le 28 février 2021 à 02:39:51 TheLionKing a écrit :

Le 28 février 2021 à 00:52:29 Acidburns a écrit :

Le 27 février 2021 à 23:52:10 kille12 a écrit :
Les boutons L et R foireux sur la première gen aussi :content:

Hum, non, je dirais plutôt qu'ils sont foireux sur les New, car ils ont été raccourcis, pour laisser de la place aux boutons ZR et ZL qui, de mémoire, n'ont servis dans absolument aucun jeux !
Du coup, on y perd pas mal en ergonomie et confort de jeu. Les boutons R et L de la 2DS classique sont les meilleurs de toute la famille 3DS, et de loin !

Si metroid federation force au minimum.

OK.

Cependant ce n'est pas un jeu exclusif aux New 3DS, donc c'est qu'on peut faire sans ces boutons. Avoir raccourcis de beaucoup les boutons R et L pour rajouter 2 boutons dont on ne se sert pas à 99,9%, c'était une belle connerie.

tirlibibi14
Niveau 43
28 février 2021 à 09:58:45

C’est vrai que zr et zl je ne les ai jamais utilisés !

1
Sujet : La 3DS a 10 ans aujourd'hui !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page