Se connecter

Nintendo 3DS

Sujet : ⚠️ Attention aux cartouches Nintendo DS/3DS ! (😔)
1
TommyMikuJones
Niveau 9
07 mai 2021 à 10:23:17

https://youtu.be/zpZDFMCQrwk

Il semblerait que nos bonnes vieilles cartouches de jeux Nintendo DS aient toutes une épée de damocles aux dessus d'elles: leurs mémoire interne ("flashmob").

Cette dernière à une durée de vie, en moyenne, de 5 à 15 ans. Et cela ne concerne pas que les jeux utilisés, mais tous, même ceux sous blister !

Car cette technologie "se meurt" naturellement avec le temps dès la sortie de l'usine.

J'ai vu sur plusieurs groupes de discussion, topics et autres forum que plusieurs personnes n'arrivait plus à relancer certains de leurs jeux de l'époque, alors que ces derniers étaient bien rangé dans leurs boîtes d'origine.

À priori, l'un des meilleurs moyens pour se prévenir de cela, de "retardé l'échéance", est de relancer et de jouer avec les jeux régulièrement.
Sauf que voilà, combien sommes-nous à avoir joué et terminé plusieurs de nos DS et les avoir rangé dans leur boîtes sans forcément les avoir relancé depuis plusieurs années ?

J'ai personnellement essayé une bonne moitié de mes jeux DS (tous bien rangé dans leur boîtes d'origines). Pour l'instant, tous ont l'air de fonctionner correctement. Tous sauf un: Castlevania Potrait of Ruin !

Lorsque je le lance le jeu dans la console, quatre fois sur cinq, un message d'erreur écrit en lettres blanches sur fond noir me dit qu'une erreur est survenue, que je dois me rendre sur le site de Nintendo et que je dois éteindre la console. Une fois le jeu c'est lancé et a freeze au moment d'une animation de teleportation, une fois c'est l'icône du jeu qui a disparu du menu de la console...

Bon, j'ai pu, bon gré malgré, réussir à le lancer et jouer un peu. De petites sessions où pour le coup tout marchait correctement. Mais compliqué à avoir ces moments, car le jeu, comme dit précédemment, est victime de message d'erreur me forçant à éteindre la console.

Je vous invite à regarder la vidéo -le lien est au-dessus- de Bibi300 qui en parle mieux que moi de ce phénomène qui touche nos jeux DS... et 3DS également. Je vous invite également a tester vos anciens jeux...

beucher32
Niveau 40
07 mai 2021 à 10:34:39

Il y a eu beaucoup de bruit autour de cette histoire, mais il semble qu'il y a eu un emballement (légitime vu la peur de perdre sa collection). Ce thread en français en parle pas mal, photos à l'appui.
https://twitter.com/MrAlCCid/status/1389880830592487428

Pour ceux qui n'ont pas suivi la planète Twitter ces derniers jours, c'est la panne de plusieurs cartouches de Pokémon ROSA Day One PAL qui a lancé le sujet. Selon le thread que j'ai posté, il s'agirait de cartouches qui ont été produites avec des puces qui ne sont pas celles que l'on retrouve habituellement sur 3DS (ce qui explique pourquoi c'est spécifiquement cette série de cartouche-là qui est impactée, et pas plus de jeux parus avant 2014 dans d'autres régions).

Quand on parle de durée de vie de 10 ans, on parle de tests effectués sous conditions extrêmes (haute température ou humidité par exemple). En conditions normales (personne ne vit dans un appart' chauffé à 80°C ?), elles sont censées durer bien plus longtemps, même si un facteur malchance peut ruiner vos cartouches plus tôt que prévu.

En bref : Oui, les cartouches DS, 3DS et même Switch mourront un jour. Mais ça n'est pas censé arriver aussi vite, en-dehors de circonstances exceptionnelles comme celles qui touchent ces fameux Pokémon ROSA PAL Day One.

kille12
Niveau 43
07 mai 2021 à 11:39:09

J'ai eu aucun problème encore.

Et toutes mes vielles cartouche master system, game boy, game boy color et gameboy advance fonctionne encore parfaitement donc je m'inquiète pas trop.

TommyMikuJones
Niveau 9
07 mai 2021 à 12:02:17

J'ai juste pas de chance avec mon Castlevania Potrait of Ruin ? 🤔😭

beucher32
Niveau 40
07 mai 2021 à 12:32:19

Le 07 mai 2021 à 11:39:09 kille12 a écrit :
J'ai eu aucun problème encore.

Et toutes mes vielles cartouche master system, game boy, game boy color et gameboy advance fonctionne encore parfaitement donc je m'inquiète pas trop.

Je précise juste, la technologie a changé à partir de la DS, ce n'est plus le même genre de mémoire qui est utilisée, c'est pour ça que ça s'agite beaucoup en ce moment.

Le 07 mai 2021 à 12:02:17 TommyMikuJones a écrit :
J'ai juste pas de chance avec mon Castlevania Potrait of Ruin ? 🤔😭

A priori, je ne peux pas vérifier vu que je n'ai pas le jeu. Tu as peut-être aussi choppé une contrefaçon.
Moi j'ai juste une cartouche qui plante régulièrement, c'est le jeu Thor sur DS (sorti en fin de vie de la console). Je soupçonne l'utilisation d'une puce bas de gamme vu que c'est juste un jeu à licence, mais va savoir.

TommyMikuJones
Niveau 9
07 mai 2021 à 13:36:02

Je l'avais eu day one à l'époque à la Fnac x) 😅

Serious_Samus
Niveau 15
07 mai 2021 à 14:05:02

Si vos cartouches marchent tant mieux pour vous, on arrive juste dans la décennie où les jeux DS surtout peuvent RIP, je pense dans les 10 prochaines années environ on sera fixé.

Donc jouez à vos jeux ! Il va falloir retirer le blister de vos jeux, au risque que ceux ci ne marchent pas alors qu'ils sont neuf ! Surtout pour les collectionneurs qui ne jouent jamais, qui se contentent d'accumuler et n'ont aucune expérience de leurs jeux, qui n'ont le jeu que parce qu'il est rare et/ou chère :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2021 à 18:09:02

Mes jeux ont 12-13 ans et ils fonctionnement tous =\

Je vois mal Nintendo ne pas avoir prévu le coup.

kille12
Niveau 43
07 mai 2021 à 19:35:53

Le 07 mai 2021 à 10:34:39 :
Il y a eu beaucoup de bruit autour de cette histoire, mais il semble qu'il y a eu un emballement (légitime vu la peur de perdre sa collection). Ce thread en français en parle pas mal, photos à l'appui.
https://twitter.com/MrAlCCid/status/1389880830592487428

Il a pas fait un vrai article plutôt qu'un fil twitter pénible à lire?

kille12
Niveau 43
07 mai 2021 à 19:36:18

Le 07 mai 2021 à 18:09:02 :
Mes jeux ont 12-13 ans et ils fonctionnement tous =\

Je vois mal Nintendo ne pas avoir prévu le coup.

Prévoir le coup 20 ans à l'avance? Je pense pas :hap:

TommyMikuJones
Niveau 9
07 mai 2021 à 20:05:25

Wtffffffff ?! Mon Castlevania Portrait of Ruin marche correctement sur ma 3DS Classique, ainsi que sur ma DS Lite Japonaise. Mais il rencontre des difficultés sur New 3DS... C'est bizarre. 🤔

Ma New 3DS doit avoir un problème peut-être... Ouch ! 😖😖

Nolcolem
Niveau 23
08 mai 2021 à 12:14:29

J'ai acheté quelques jeux DS d'occasion récemment. L'un d'eux n'apparaissait pas sur le menu principal de ma DSi quand j'introduisais la cartouche. Ou alors, à force d'essayer il apparaissait mais plantait avec un message d'erreur quand je le lançais. Il a fini par fonctionner à force de tentatives et d'alcool appliqué sur les bandes dorées de la cartouche, et maintenant que j'y ai rejoué quelques heures, il est reconnu immédiatement et fonctionne parfaitement bien, comme si il avait subitement été réparé. Je ne suis pas sûr que ç'ait un lien avec la détérioration indiquée dans ce sujet, mais ce qui est certain, c'est que jouer au jeu a complètement réglé le problème de reconnaissance de la cartouche, comme suggéré. Parfois, d'autres de mes jeux DS ne sont pas reconnus immédiatement eux non plus, mais il suffit de les enlever et remettre une ou deux fois dans la console pour que ça remarche, et que le problème ne survienne plus du tout.

Kitetsus04
Niveau 43
09 mai 2021 à 15:24:42

Je suis déjà tombé sur 2-3 jeux d'occasion en loose dans des Easy cash qui n'apparaissaient même pas dans le menu home de ma 2DSXL, les cartouches étaient pourtant propre et pas abîmer mais bon...

Sporpokemon
Niveau 7
09 mai 2021 à 15:30:01

Ah... c'est ça se qui s'explique pourquoi, c'est mon cas avec Rubis Oméga :snif2: POURQUOI ils ont fait ça qu'avec CES jeux Pokémon, là? Ça donne l'impression qu'on s'est fait arnaqué :-(( ! Ça veut dire que je ne pourrai plus JAMAIS y jouer sans que ce message d'erreur survient?? C'est ça? Ils me restaient encore quelques Légendaires à reseter.
Ce jeu je ne l'avais pas pourtant laissé de côté longtemps!

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mai 2021 à 13:20:54

Ça me laisse perplexe tout ça.

Je vais peut être penser à ouvrir mon dragon Quest 8 du coup :(

Mais j'ai acheté un Castlevania Order of Ecclesia blisté y'a 1 mois, donc le jeu à 11-12 ans théoriquement, et il marche nickel (oui oui je l'ai déblisté).

Skyminer
Niveau 24
10 mai 2021 à 13:43:46

C'est chaud surtout pour les collectionneurs, y'a des jeux à plus de 100 euros et j'imagine même pas si l'acheteur découvre cela en achetant le jeu à plus de 100 euros en ouvrant le jeu :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mai 2021 à 13:58:06

Complètement, je me suis même demandé si c'était pas une fake news afin de calmer le marché très tendu du rétro :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mai 2021 à 20:04:01

suite a ça j'ai testé mes tout jeux voici les résultat

testé avec une new3ds XL

tout les jeux pokémon ds et 3ds: aucun problème

environ une trentaine de jeu ds et 3ds: a dus être réinsérer plusieurs fois pour être détecté

tomidachi life, miitopia et acnl: aucun n'a fonctionné

dragon quest monster joker 1 : fonctionne normalement mais impossible de sauvegardé même après avoir démarré une nouvelle partie alors que le 2 acheter au même moment n'a pas ce problème

jeux démat: aucun problème

Taekilla
Niveau 27
11 mai 2021 à 15:22:56

De mon côté j'ai fait mes testes hier. Sur 8 jeux DS, tous fonctionnent nickel. Démarrage du premier coup, chargement des saves et tout. Après j'ai pas vraiment jouer, mais en apparence c'est ok.
Pareil pour mes 22 jeux 3DS, tout va bien :)

Mais j'avoue que cette histoire fou le stresse. Du coup j'imagine qu'il faudra tout les 6mois/1an relancer la collection histoire de la faire vivre par sécurité. Un peu comme les batteries qu'il faut remettre en charge de temps en temps pour pas les laisser crever...

PS : Jeux DS testés sur DS Lite. Jeux 3DS testés sur New 3DS XL.
Il peut probablement avoir des différences de lecteur suivant les modèles.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2021 à 15:36:12

idem tout fonctionne chez moi sauf animal crossing, inazuma eleven go chrono stone, warioware gold, ykw 1 , pokemon rubis oméga et mk7, qui rencontrent divers problème tel que, crash pendant utilisation, sauvegarde corrompue et cartouche illisible

1
Sujet : ⚠️ Attention aux cartouches Nintendo DS/3DS ! (😔)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page