Se connecter

Jeux PC

Plateforme de téléchargement PC

Sujet : Les succès sur Steam aujourd'hui.
1
Tardigrade_
Niveau 9
22 février 2021 à 16:15:21

Salut, maintenant que des programmes comme "Steam Achievement Manager" existent. Est-ce que faire les achievements sur Steam a encore du sens aujourd'hui ??

Qu'est-ce qui me dit qu'un joueur ne cheat pas ses succès régulièrement pour les afficher fièrement sur son profile ?

Clementyne
Niveau 49
22 février 2021 à 16:43:41

Ca me fait penser aux réseaux sociaux et cette volonté de vouloir être remarqué, ou au e-pénis :(

Surtout qu'on permet de plus en plus de pouvoir personnaliser son profil et d'afficher ce qu'on veut, faut juste "payer" pour débloquer tout ça (même si c'est des points qu'on obtient via l'achat sur le store), perso je fais parti de ceux qui s'en foutent des succès et qui ne les chassent pas même si j'aime bien en avoir en jouant normalement, ou des niveaux Steam même si je comprends l'avantage d'en avoir comme je comprends le plaisir de chasser les succès, ou encore des profils des autres de manière général que de toute façon je ne vais jamais voir, ou même du miens d'ailleurs, même si je suis pas contre débloquer un fond de profil quand j'en trouverai un sympa pour changer du noir :hap:

mpjuan06
Niveau 17
22 février 2021 à 17:33:03

Quand tu demandes si les succès ont du sens la réponse est oui, c'est un plaisir pour certain de gagner des succès et de savoir qu'on a réussi tel ou tel objectif.

Après tu parle des gens qui utilise SAM mais je te retourne la question et si ça leur fait plaisir, pourquoi pas ?
Tu ne parle pas des jeux qui ont 2500 succès plus inutile les uns que les autres, uniquement pour pousser le joueur à acheter son jeu, simplement pour avoir plus de succès que les autres.
La encore c'est questionnant et pourtant...pourquoi pas ?
Si les joueurs achète cela prouve qu'il y a de la demande, donc des intéressés.

Pour répondre à ta question, tu peux vérifier si l'utilisateur a utilisé SAM car il y a l'heure et la date d'afficher.
Si tous ont été débloqués en même temps, tu as ta réponse.

Après si je peux me permettre ton post est un peu jugeant, finalement, l'important c'est que l'utilisateur/joueur prennent de plaisir !

A quoi bon se comparer ?
Si des utilisateurs veulent trimer et chasser les succès avec une goutte de sueur sur le front alors allez y ! :oui:
Et pour ceux qui veulent juste voir tous les succès débloqué pour les afficher, mais allez y aussi ! :oui:

L'important c'est le plaisir, c'est la passion du jeu vidéo !
Pas de savoir qui fait pas comme tu l'entends toi ou quelqu'un d'autre.
Ça finirai encore en débat à savoir qui est un bon joueur et qui est un mauvais...

Si tu parles de cheater en jeu qui détruise le plaisir des autres joueurs comme par exemple CSGO, avec des wall hack ou autre aimbot, la je suis d'accord c'est juste rageant car tu ne prends pas de plaisir à te faire rouler dessus de manière injuste. Et si le plaisir n'y est pas à cause d'un autre alors oui, boycott !

Mais les succès ? Ça n'empiète pas ton espace de joueur.
Alors ou est le problème ? Veux tu vraiment enlever ce plaisir à des joueurs ?

Tardigrade_
Niveau 9
22 février 2021 à 18:01:57

Franchement, au début j'adorais mais maintenant je trouve que ça allonge artificiellement la durée de vie d'un jeu et que le but premier est de maintenir le joueur sur la plateforme de manière fourbe. Les succès peuvent être la cause de pourrissement de parties, par exemple un joueur qui va faire son succès en jeu et se barrer laissant en plan sa team. Ce genre de comportement a été engendré à cause de ce système.

Pour ce qui est de la demande, en fait avant il n'y avait que Steam donc les joueurs n'ont pas vraiment eu à demander, c'est Valve qui l'a imposé du jour au lendemain en mettant à jour le launcher, les joueurs eux n'ont rien demandé,un peu comme les badges et les chapeaux sur Team Fortress 2; je doute que la communauté réclamait ça à l'époque.

mpjuan06
Niveau 17
22 février 2021 à 18:45:24

Ca allonge artificiellement la durée de vie d'un jeu c'est sur mais tant que ça plait, il n'y a aucune obligation.
Après j'entends que des joueurs pourrisse des parties mais le vrai problème ce n'est pas les succès mais les joueurs. Les succès ne disent pas qu'il faut mal se conduire (or certain succès assez amusant).

Ce n'est pas le système qui est défaillant, ce sont des joueurs qui pervertisse l'obtention en venant d'autre joueurs.

Après même si les joueurs n'ont pas demandé des badges et chapeaux etc... la plupart des joueurs en sont content, pour vendre et se faire des sous ou encore pour l'esthétique...finalement cela rajoute du contenu et gratos.

Attention à ne pas faire la fine bouche, on râle quand EA met 50 DLC dans un jeux et quand on a du contenu gratuit on se plaint aussi :rire:

Il ne faut pas voir tout noir ou tout blanc, je le répète l'important c'est le plaisir du joueur, de manière individuel. :)

Alzaynor
Niveau 37
22 février 2021 à 19:26:39

"je trouve que ça allonge artificiellement la durée de vie d'un jeu et que le but premier est de maintenir le joueur sur la plateforme de manière fourbe"

Ça dépens de se que tu appelles artificiellement, mais je trouve que c'est justement l’intérêt des succès. On peut les considérés comme des quêtes supplémentaires, qu'on est pas obliger d'accomplir pour autan si certain d'entre eux nous gène car externe au jeu (quand bien même le jeu les propose lui même, ça reste du bonus).

En tout cas pour moi ça doit rester une affaire personnelle, si on commence à faire ça pour les autres, triche ou pas je pense qu'on perd l’intérêt.

DemianVonPrios
Niveau 59
22 février 2021 à 19:51:45

Les succès ont du sens selon les jeux.

A la base, ils n'étaient rien de plus qu'une preuve que tu avais fait certains défis précis, le genre de défis que les joueurs se posaient d'eux-même, sans que le jeu ne leur demande de les faire, sans que les développeurs en aient même l'idée.

Aujourd'hui, tu as énormément de jeux, beaucoup trop (quasiment toute la production actuelle) ou tu pourras débloquer ces succès juste en jouant normalement, sans rien faire de spécial. Tu as même des "shitty-games" qui sont pensés uniquement pour ça, pour te faire déverrouiller énormément de succès sans rien foutre. Genre Barro, tu lances une course, tu déverrouilles quasiment tous les succès dés le départ, sans rien faire.

Le système de succès n'est pas une mauvaise chose en soi, c'est son usage qui est à revoir.

mpjuan06
Niveau 17
22 février 2021 à 20:02:08

Le 22 février 2021 à 19:51:45 DemianVonPrios a écrit :
Les succès ont du sens selon les jeux.

A la base, ils n'étaient rien de plus qu'une preuve que tu avais fait certains défis précis, le genre de défis que les joueurs se posaient d'eux-même, sans que le jeu ne leur demande de les faire, sans que les développeurs en aient même l'idée.

Aujourd'hui, tu as énormément de jeux, beaucoup trop (quasiment toute la production actuelle) ou tu pourras débloquer ces succès juste en jouant normalement, sans rien faire de spécial. Tu as même des "shitty-games" qui sont pensés uniquement pour ça, pour te faire déverrouiller énormément de succès sans rien foutre. Genre Barro, tu lances une course, tu déverrouilles quasiment tous les succès dés le départ, sans rien faire.

Le système de succès n'est pas une mauvaise chose en soi, c'est son usage qui est à revoir.

Encore une fois ce n'est pas l'usage. C'est ce que veulent les joueurs, qui sommes nous pour juger des joueurs qui veulent remplir leur compte de succès ? Ne sont ils pas libre ? Si de tel jeux existent c'est qu'il y a de la demande. Toi peut être pas, ton voisin surement.

Tardigrade_
Niveau 9
23 février 2021 à 08:35:37

SI je suis ton raisonnement... qui sommes nous pour juger les exclu EGS ? Qui sommes nous pour juger ceux qui achètent des DLC ou des jeux avec DRM ? Si cela existe c'est parce qu'il y a de la demande.... Un peu comme la drogue, la bombe atomique et les clopes, il y a de la demande, qui sommes nous pour juger ? lol

mpjuan06
Niveau 17
23 février 2021 à 18:34:22

Le 23 février 2021 à 08:35:37 Tardigrade_ a écrit :
SI je suis ton raisonnement... qui sommes nous pour juger les exclu EGS ? Qui sommes nous pour juger ceux qui achètent des DLC ou des jeux avec DRM ? Si cela existe c'est parce qu'il y a de la demande.... Un peu comme la drogue, la bombe atomique et les clopes, il y a de la demande, qui sommes nous pour juger ? lol

Ça peut paraitre fou et pourtant oui...
Apres tu compares un peu l'incomparable quand même... tout ce dont tu parles n'a rien à voir avec le sujet principal. C'est un peu nombriliste de dire que beaucoup de choses sont mal sans essayer de comprendre ce qu'il peut y avoir derrière... et je ne cautionne rien en disant cela, je dis simplement qu'il faut déjà comprendre les autres avant de les juger.

DemianVonPrios
Niveau 59
23 février 2021 à 19:28:36

Le 23 février 2021 à 18:34:22 mpjuan06 a écrit :

Le 23 février 2021 à 08:35:37 Tardigrade_ a écrit :
SI je suis ton raisonnement... qui sommes nous pour juger les exclu EGS ? Qui sommes nous pour juger ceux qui achètent des DLC ou des jeux avec DRM ? Si cela existe c'est parce qu'il y a de la demande.... Un peu comme la drogue, la bombe atomique et les clopes, il y a de la demande, qui sommes nous pour juger ? lol

Ça peut paraitre fou et pourtant oui...
Apres tu compares un peu l'incomparable quand même... tout ce dont tu parles n'a rien à voir avec le sujet principal. C'est un peu nombriliste de dire que beaucoup de choses sont mal sans essayer de comprendre ce qu'il peut y avoir derrière... et je ne cautionne rien en disant cela, je dis simplement qu'il faut déjà comprendre les autres avant de les juger.

:d) Sauf que tu pars du principe que l'offre répond systématiquement à une demande, en oubliant peut-être (volontairement ou non) que parfois, c'est l'offre qui crée la demande.

En l'occurrence, avant l'apparition des systèmes de trophées, personne ne réclamait un tel système, personne ne l'avait envisagé.

Et tu oublies aussi que parfois, l'offre, tout en créant de toutes pièces une demande, peut aussi créer les dérives d'elle-même.

Dans le cas des jeux qui te filent des succès pour rien, il n'y a pas de demande pour ça de la part de la très grosse majorité des joueurs, mais une petite minorité de "joueurs" (qui n'en sont pas vraiment) apprécient ces shitty-games qui filent des succès pour rien, parce que ça fait monter ton niveau Steam, ça fait aussi monter artificiellement la valeur de ton compte, et ça permet parfois de débloquer des cartes Steam. Cartes que tu peux monnayer.
Et tout ça a permis l'émergence d'un marché parallèle, non pas de cartes, mais de comptes. L'émergence de certaines arnaques aussi, notamment sur les jeux à micro-transaction ou les échanges entre les joueurs sont possibles. A savoir qu'un compte Steam de haut level paraîtra davantage de "confiance" qu'un compte Steam tout récent bas level. Et quand tu montes une arnaque, la crédibilité est importante.

C'est un fait. Ces shitty-games qui donnent des succès hyper-facilement sans rien faire ne répondent pas du tout à une demande des joueurs (parce que l'intérêt pour eux est totalement inexistant, il faut être réaliste), mais à une demande des arnaqueurs, qui s'en servent pour fabriquer de toutes pièces leur crédibilité.

C'est aussi pour ça que Valve font la guerre à ce genre de jeux, parce qu'ils savent très bien le genre d'arnaques qui peuvent se monter via eux, et que c'est dans leur intérêt ainsi que celui des consommateurs de les virer et de lutter contre ces pratiques.

mpjuan06
Niveau 17
23 février 2021 à 20:58:27

:d) Sauf que tu pars du principe que l'offre répond systématiquement à une demande, en oubliant peut-être (volontairement ou non) que parfois, c'est l'offre qui crée la demande.

En l'occurrence, avant l'apparition des systèmes de trophées, personne ne réclamait un tel système, personne ne l'avait envisagé.

Et tu oublies aussi que parfois, l'offre, tout en créant de toutes pièces une demande, peut aussi créer les dérives d'elle-même.

Alors oui parfois l'offre crée la demande. Peut être même que les cartes ont amené la demande des joueurs d'avoir des cartes, peut être que l'arrivée des trophées ont fait venir la demande de plus de trophées etc etc

Je met tout au conditionnel bien évidemment car on ne sait pas, ni toi ni moi, bien entendu qui veux quoi.
Ce qui est certain c'est que certain veulent des trophées, d'autres non. D'autres encore veulent un compte rempli, ça c'est un fait.

Dire que personne n'avait envisagé cela est vrai sur le moment, faux avec le temps car si c'est arrivé c'est bien parce que quelqu'un s'est dit à un moment : "et si on avait plein de succès sur son compte ?"

Alors oui des dérives peuvent arriver mais en soit, sur steam, dériver est-ce grave ?
(On ne saute pas à pied joints dans cette question :rire: C'est facilement exploitable)

Dans le cas des jeux qui te filent des succès pour rien, il n'y a pas de demande pour ça de la part de la très grosse majorité des joueurs, mais une petite minorité de "joueurs" (qui n'en sont pas vraiment) apprécient ces shitty-games qui filent des succès pour rien, parce que ça fait monter ton niveau Steam, ça fait aussi monter artificiellement la valeur de ton compte, et ça permet parfois de débloquer des cartes Steam. Cartes que tu peux monnayer.
Et tout ça a permis l'émergence d'un marché parallèle, non pas de cartes, mais de comptes. L'émergence de certaines arnaques aussi, notamment sur les jeux à micro-transaction ou les échanges entre les joueurs sont possibles. A savoir qu'un compte Steam de haut level paraîtra davantage de "confiance" qu'un compte Steam tout récent bas level. Et quand tu montes une arnaque, la crédibilité est importante.

C'est un fait. Ces shitty-games qui donnent des succès hyper-facilement sans rien faire ne répondent pas du tout à une demande des joueurs (parce que l'intérêt pour eux est totalement inexistant, il faut être réaliste), mais à une demande des arnaqueurs, qui s'en servent pour fabriquer de toutes pièces leur crédibilité.

C'est aussi pour ça que Valve font la guerre à ce genre de jeux, parce qu'ils savent très bien le genre d'arnaques qui peuvent se monter via eux, et que c'est dans leur intérêt ainsi que celui des consommateurs de les virer et de lutter contre ces pratiques.

Alors dire qu'il n'y a pas de demande c'est faux ainsi que dire c'est la majorité qui n'en veut pas.
Il n'y a pas eu de statistique qui en soit parle clairement de ce que veulent les joueurs et par joueurs je parle bien sur de TOUT le monde...impossible à faire pour que ce soit objectif.

Après je ne suis pas d'accord, ce n'est pas les succès qui ont amené l'émergence de nouveaux compte.
Ce sont les items, prisé par les scamer. Item comme par exemple les couteaux sur CSGO qui pendant un moment était souvent volé par des comptes plus farfelu les uns que les autres.

Après on s'éloigne encore du sujet principal !!! Oui les high Level semblent de confiance et oui il y a des profils frauduleux en masse, pendant un moment j'avais 10 demandes par jours pour me voler des items ou me donner un lien... c'est rageant de perdre son temps avec ça...

Après aujourd'hui peu de compte "haut Level" sont des bots pour voler, en général il suffit de voir le nombre d'année du compte, 16 ans sur steam ça parait plus probable que ce soit une vraie personne que 1 an, 5 amis, 1 jeu...

Tu parles de l'intérêt des joueurs d'avoir des succès, de manière "inexistant" et encore une fois je te dis non, clairement non, c'est ton avis certes mais il est eronné car tu n'es pas d'accord avec la pratique. J'ai déjà vu des joueurs voulant à bloc de succès juste pour en avoir plein, cela leur donne du plaisir. On y revient à ce plaisir qui se trouve de manière différente en fonction de l'individu. Dire que ça ne sert a rien c'est juste ton avis. Je l'entend mais je ne peux l'approuver car si certain le font ils y trouvent LEUR intérêt. Louable ou non (subjectif). Tu ne peux pas aller à l'encontre de cela car c'est propre à chacun.

KikaCaca
Niveau 48
24 février 2021 à 01:26:47

Ce système est un artifice pour attirer des joueurs potentiellement addicts.
Dès lors ou tu te dis "merde il me reste 2 jours pour finir ce défis", tu es rentré dans l'addiction.
Si cela devient une contrainte sur le long terme, il faut se poser des questions.

Et évidemment c'est un plaisir pour d'autres mais Steam utilise la même stratégie que Epic pour Fortnite et compagnie (fidéliser le joueur sur le long terme).

P.S: J'aime lancer des débats tabou ! :ok:

Tardigrade_
Niveau 9
24 février 2021 à 11:13:49

Les badges pour monter ton niveau Steam te suggérant d'acheter toujours plus de jeux pour rien en fait, les succès pour augmenter artificiellement la durée de vie du jeu et les afficher fièrement sur le profile, tout ça c'est pour créer un attachement à ton compte et t'éviter d'aller voir ailleurs ainsi que pour maintenir ton temps de cerveau le plus possible sur la plateforme.

Le leveling, les inventaires à collectionner et à afficher, je trouve que c'est tirer partie de ce qu'il y a de plus mauvais chez les gens et surtout ça crée une accoutumance pour les plus jeunes. C'est la française des jeux 3.5.
Sur du long terme, c'est néfaste.
Pour des adultes je peux comprendre nous sommes responsables, mais pour des ados ou des gosses la plateforme Steam est vraiment très Malsaine, c'est peut être pire que Fortnite.

mpjuan06
Niveau 17
24 février 2021 à 13:57:24

Trop jugeant malgré mes remarques, il est impossible de débattre sur ce sujet, tu as ton avis sur le sujet et je le respecte. Cependant dommage qu'il ne soit pas objectif et uniquement personnel. Tu ne prend que ton cas et ne pense pas que des joueurs puissent aimer l'inverse.

De plus dramatiser en parlant de manière fataliste sur un système en ne parlant que des dérives...
Autant arrêter les jeux vidéos et faire fermer Steam vu que c'est "le mal".

Autant arrêter de rouler il y a trop de morts sur la route.
Autant ne pas travailler il y à trop de burnout.

Si tu vois uniquement le mal autant ne rien faire...

Pour en revenir au sujet principal puisque c'est la base de ce topic, si je fais une recherche sur ce forum à propos des succès :

https://m.jeuxvideo.com/recherche/forums/0-1000040-0-1-0-1-0-plateforme-de-telechargement-pc.htm?search_in_forum=succès&type_search_in_forum=titre_topic

Je constate peu (pour ne pas dire personne) qui parlent de boycotter les succès. Je dirais même que la plupart des personnes cherche à les obtenir.

Bizarre pourtant quand je lis ton message plus haut qui parle de je cite :
"il n'y a pas de demande pour ça de la part de la très grosse majorité des joueurs"

Si je me permet de faire une statistique uniquement sur JVC je dirais que tu fais partie de la minorité qui sont contre les succès et qui boycott ce système. Steam a su apporter un plus aux joueurs qui ont un compte sur JVC qui sont en demande finalement.

Alors je ne dis pas que tu es seul, mais vous êtes une minorité, force est de le constater.

Alzaynor
Niveau 37
25 février 2021 à 00:19:21

mpjuan06

Je ne crois pas que son propos soit que personne n'aime ça, au contraire.
Le problème c'est que valve à lancer l'idée sans réel demande au départ, ou en tout cas rien de se qui se fait aujourd'hui, et certaine personne on ensuite corrompu l'idée, suivit par valve et certain développeur qui ont foncés dedans autan pour la demande que pour leur propre intérêt dans l'affaire qui, il faut bien l'admettre, est devenu très important et plus du tout désintéresser.
S'en suit un mélange de demande et de création d'offre qui s'auto-alimente pour en arriver aux dérives actuelles qui n'ont plus rien à voir avec le principe de départ. Et c'est vrai que l'un dans l'autre, même si certain joueur aime ça, c'est vraiment dommage que ça en soit arriver là, au vu des réels problème que ça pose. Et la dessus il faut comprendre que se n'est pas parce que des gens croient aimer ça qu'ils ne seraient pas mieux sans.

Je peux prendre mon propre exemple ou je me pourrie souvent la vie pour certain succès quand je n'avais pas forcément plus envie de jouer a un jeu, mais c'est plus fort que moi, il faut que j’essaie d’avoir au moins ceux qui ne sont pas trop long à avoir, sinon j'ai un sentiment d'incomplétude même que je ne vise pas le 100%. J'ai même une liste spécialement faite pour mes jeux fait à 100% et j'ai les succès les plus intéressent pour moi dans mon profile. Pourtant qu'est-ce que j'aimerai qu'il n'y en est pas... mais je contribue quand même au délire malgré moi. Je ne crois pas être le seul dans se genre de cas et ce n'est qu'une façon parmi d'autre d'en souffrir.
Tu vas dire que c'est mon problème mais je ne suis pas d'accord, pas entièrement, se serai très mal comprendre les enjeux d'une société de consommation. En plus là je parle de quelqu'un qui en a conscience mais je suis sûr que beaucoup d'autre personne ne se rendent même pas comptent qu'elles seraient mieux sans.

Ça ne me parait pas très sain de partir du principe que parce que ceux qui sont concerner en redemande eux même ça en fait une bonne chose ou même juste neutre, de même que celui qui y répond n'a pas la moindre responsabilité à le leur donner.
Sans parler que je doute fort que les joueurs soient majoritairement pour les dérives évoquées. Les jeux avec 1000 succès ou les points que ça apporte par exemple sont plus critiquer qu'autre chose. C'est surtout une minorité qui en est la cause et je suis moi même un dommage collatéral de tout ça parce que steam et des développeurs préfèrent les contenter eux.

Comme dit sur mon premier commentaire tu vois que je ne suis pas nécessairement pour la suppression des succès et que je les boycottes encore moins, on pourrai aussi longuement parler des avantages, mais je pense qu'il y a clairement un juste milieu à avoir entre l'idée de départ et se que c'est devenu, et ça commence par admettre que ce n'est plus le système innocent qu'on voudrai qu'il soit.

Zeus
Niveau 72
25 février 2021 à 10:57:15

"Maintenant"..

SAM existe depuis très très longtemps, ce n'est pas nouveau.

Et les succès c'une satisfaction personnelle, donc l'utilisation de cheat ou de SAM n'a aucun intérêt, ce n'est pas pour briller auprès des randoms, qui regarde les succès des autres sérieux ?

Krystel-Gameuse
Niveau 40
25 février 2021 à 11:37:51

Il faut voir aussi les succès comme un " challenge "
Dernièrement j'ai jouer a des petits jeux gratuit, faire les succès rajoute un défis et une durée de vie je trouve :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2021 à 12:42:40

il est vrais que ça rallonge artificiellement la durée de vie mais perso pour les succès en mode solo rien a foutre qu'il y en aie ou pas, par contre en multi c'est déjà un peut plus chiant car certain n'hésitent pas a avoir un comportement toxic envers les autre joueur juste pour les obtenir et ça juste pour enrichir les profil et le revendre pour 5000 balles sur les forum

1
Sujet : Les succès sur Steam aujourd'hui.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page