Se connecter

PlayStation 4

Sujet : Réelle utilité SSD ?
1
Rokusu
Niveau 13
13 juin 2021 à 01:40:49

Bonjour à tous,

Je me suis récemment mis à Star Wars Jedi Fallen Order et je trouve qu'il a quelques ralentissements qui sont assez désagréables. J'ai entendu dire que mettre un SSD dans ma PS4 pro pourrait améliorer le soucis, et au final c'est souvent le genre de retour que j'ai quand j'ai un problème avec un jeu... Du coup est-ce que vraiment un SSD, au delà d'améliorer les temps de chargement, pourrait améliorer les performances d'un jeu ? Et si oui quel SSD je dois prendre ?

Merci d'avance ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 juin 2021 à 02:28:30

J'aimerais savoir aussi 😃

Mognodor
Niveau 12
13 juin 2021 à 02:37:20

Non le support de stockage n'a rien à voir avec les performances en jeu

carmine-stars
Niveau 53
13 juin 2021 à 13:57:33

la seule chose que le SSD va faire c'est accélérer les temps de chargements et le temps de chargement des textures.

Rokusu
Niveau 13
13 juin 2021 à 15:02:25

OK je vois donc pas hyper intéressant pour améliorer les performances ! Merci pour vos réponses :)

Weedomaker
Niveau 17
13 juin 2021 à 15:11:24

[15:02:25] <Rokusu>
OK je vois donc pas hyper intéressant pour améliorer les performances ! Merci pour vos réponses :)

En fait ça dépend du SSD et des jeux. Y a des jeux où le gain en terme de temps de chargement et temps d'affichage des textures où c'est le jour et la nuit comparé au HDD de base.
Après faut voir. C'est pas non plus un investissement indispensable :hap:

pepepou01
Niveau 19
13 juin 2021 à 17:20:59

Vu le prix des ssd en ce moment ca vaut le coup encore,on trouve des ssd 1 tera a 120e en moyenne !
Franchement sur certains jeux le temps de chargement est plus rapide !

Mognodor
Niveau 12
13 juin 2021 à 17:39:33

Le 13 juin 2021 à 17:20:59 :
Vu le prix des ssd en ce moment ca vaut le coup encore,on trouve des ssd 1 tera a 120e en moyenne !
Franchement sur certains jeux le temps de chargement est plus rapide !

C'est plutôt 90-100€ en ce moment mais c'est toujours plus du double du prix d'un HDD de taille équivalente

pepepou01
Niveau 19
13 juin 2021 à 17:56:51

Si a long terme il veut la garder ca vaut encore le coup !!

Lefoudemgs2
Niveau 40
13 juin 2021 à 18:27:35

Ça sera à rien.

pepepou01
Niveau 19
13 juin 2021 à 18:49:07

N'importe quoi toi bien sur que ca sert !!

ultimatesnake
Niveau 57
13 juin 2021 à 18:51:09

economise pour prendre une Ps5

là le SSD est ultra performant, bien davantage que ce que tu pourras avoir sur ps4 et t'auras la nouvelle machine qui en plus booste la plupart des jeux (donc Fallen order)

Investir dans un SSD pour la ps4 actuellement n'a pas énormément de sens à mes yeux

Même si une ps5 n'est pas envisagée à court terme pour toi.

Mognodor
Niveau 12
13 juin 2021 à 18:53:15

Le 13 juin 2021 à 18:49:07 :
N'importe quoi toi bien sur que ca sert !!

La différence est négligeable

Lefoudemgs2
Niveau 40
13 juin 2021 à 18:55:47

[18:49:07] <pepepou01>
N'importe quoi toi bien sur que ca sert !!

Non.

Pseudo supprimé
Niveau 30
13 juin 2021 à 19:21:07

À l'heure actuelle, les jeux sont optimisés pour tourner sur des disques durs mécaniques, il est donc normal que la différence soit pour le moment négligeable. En revanche, à l'avenir, de plus en plus de jeux auront besoin du SSD ; Ratchet PS5 par exemple ne pourrait pas proposer sa mécanique de portails sans SSD. De plus, la vitesse de chargement est beaucoup plus rapide, ce qui signifie qu'il sera possible d'aller plus vite sans perte de qualité visuelle (cf Avengers où Iron Man volait hyper lentement à cause des limitations techniques qu'imposait le HDD). Enfin, cette rapidité permettra de streamer certains assets directement depuis le SSD sans passer par la mémoire vive, ce qui en libèrera pour des données plus importantes (animations, physique...).

Mognodor
Niveau 12
13 juin 2021 à 20:44:31

Le 13 juin 2021 à 19:21:07 :
À l'heure actuelle, les jeux sont optimisés pour tourner sur des disques durs mécaniques, il est donc normal que la différence soit pour le moment négligeable. En revanche, à l'avenir, de plus en plus de jeux auront besoin du SSD ; Ratchet PS5 par exemple ne pourrait pas proposer sa mécanique de portails sans SSD. De plus, la vitesse de chargement est beaucoup plus rapide, ce qui signifie qu'il sera possible d'aller plus vite sans perte de qualité visuelle (cf Avengers où Iron Man volait hyper lentement à cause des limitations techniques qu'imposait le HDD). Enfin, cette rapidité permettra de streamer certains assets directement depuis le SSD sans passer par la mémoire vive, ce qui en libèrera pour des données plus importantes (animations, physique...).

Sauf que tout ça est impossible sur PS4 même avec un SSD, car le goulot d'étranglement se situe autre part que sur le support de stockage (CPU et southbridge notamment). Donc optimisation ou pas, un SSD ne fera jamais une grande différence par rapport à un HDD sur PS4

Le_pseudo_en_N
Niveau 8
13 juin 2021 à 20:56:55

De plus un SSD externe sur PS4 est limité à cause des ports USB 3.0 qui brident la vitesse de transfert à environ 500 MB/s.

Cela dit pour avoir testé un SSD externe sur ma PS4, les chargements sont quand même bien plus rapides pour certains jeux. Je trouve qu'en moyenne ça charge 33% plus rapidement. Reste à voir si c'est important pour vous ou pas. Certains jeux on ne voit pas la différence et je ne pense pas que ceux qui jouent en ligne vont trouver une quelconque utilité de charger plus rapidement pour rester coincer dans un lobby à attendre les autres joueurs. Par contre pour des jeux comme Monster Hunter World dans mon cas c'est le jour et la nuit, les chargements sont environ 50% plus rapides.

Rokusu
Niveau 13
13 juin 2021 à 20:59:02

OK je vois un peu le truc ! Bon effectivement j'avoue que maintenant que la PS5 est sortie et comme j'envisage de m'en prendre une à l'avenir (mais pas avant un bon moment je pense), c'est peut-être effectivement plus très utile de changer de disque maintenant juste pour les perfs, autant prendre carrément une play 5 quoi qui aura le SSD + des meilleurs composants :(

Le_pseudo_en_N
Niveau 8
13 juin 2021 à 21:29:04

Le 13 juin 2021 à 20:59:02 :
OK je vois un peu le truc ! Bon effectivement j'avoue que maintenant que la PS5 est sortie et comme j'envisage de m'en prendre une à l'avenir (mais pas avant un bon moment je pense), c'est peut-être effectivement plus très utile de changer de disque maintenant juste pour les perfs, autant prendre carrément une play 5 quoi qui aura le SSD + des meilleurs composants :(

Exact.

Pseudo supprimé
Niveau 30
13 juin 2021 à 21:49:03

En effet, mettre un SSD dans une PS4 est parfaitement inutile, ma petite argumentation de tout à l’heure parlait du SSD sur PS5 :hap:
J’ai dû m’emmêler les pinceaux en me croyant sur le forum PS5 :(

1
Sujet : Réelle utilité SSD ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page