Se connecter

PlayStation 4

Sujet : SPOIL = Fin de Mafia definitive
1
Vizix013
Niveau 7
04 décembre 2021 à 07:55:25

Je viens de finir l'histoire et en effet la fin est bizarre, il aurait fallu une ultime mission vs Salieri =/

Mais c'était un regal, moi qui adore les films de mafia, je m'attendais à une vulgaire parodie notamment au tout début du jeu, mais c'était vraiment un regal.

On comprends qu'après la mort de Morello, Salieri ne se sent plus pisser et les 3 compères ne sont plus aussi important qu'avant, car qui était une famille assez serrée, est devenue un immense business (Morello x10) Salieri avait désormais toute la ville, donc un effectif énorme à sa disposition.

Paulie et Tommy prenaient de l'âge et voyaient qu'ils n'avaient plus aucun avenir (Salieri qui les envoient au charbon en leur mentant (le coup des cigares/diamants qui sont en fait de l'héroine)

Paulie réalise que la famille qu'il a connu est finie, il se sent seul face a son célibat et son manque d'argent (on voit que salieri l'honore pas en lui offrant meme pas une petite maison calme car il vit dans un taudis)
Il n'y avait plus que le stress, tout tournait au cauchemard

Tommy en avait marre des dégats collatéraux, il voulait protéger et profiter de sa femme et de sa fille loin de ce monde.

Sam, s'accrochait toujours et continuait donc d'avoir une belle place chez Salieri, même s'il n'aurait jamais été en haut. Il voulait rester chez lui à vie car il s'en accommodait + peur de partir.

En bref, le coeur du jeu est super bien écrit, on se sent vraiment dans les années 30 avec un fonctionnement classique de la mafia de cette époque.

Le message final est bien et il montre que l'argent et l'abondance a ruiné les jolis liens de la famille salieri du début et que tommy comme paulie étaient malheureux de ne pas profiter de leur propre famille/pas en avoir.

Par contre je ne comprends pas comment il y a des tournant aussi bêtes, dont les plus gros :

Tommy et Paulie savaient que Sam était contre le braquage de l'Imperial Bank (dans la voiture), de même qu'ils savaient qu'il était attaché a la famille contrairement à eux qui voulaient fuir = Ils auraient planifier de quitter le pays à la sortie même du braquage !

Mais non, ils se disent " à demain" + tom attends le lendemain pour récupérer sa part ??? ils sont tranquille à la planque, ça prends 10 secondes de diviser le butin en deux, c'est incompréhensible et totalement irréaliste.

Puis le fait que Tommy reste vivre a Lost Heaven jusqu'a marier sa fille c'est totalement ridicule aussi !
il a vu Paulie crever, et Salieri via Sam qui a voulu le tuer, et il reste vivre tranquillement ?!

L'évidence c'était de carrément quitter le pays en changeant d'identité! c'était évident que tot ou tard salieri allait envoyer un sbire le tuer. Et la encore, salieri (prison a vie) attends 15/20 ans après pour envoyer un sbire ? pourquoi ne pas l'avoir envoyé dès son 1er mois, c'est pas logique, y'a aucune cohérence dans tout ça ce qui ruine le jeu en un sens..

C'est comme Marston dans RDR1, qui fait confiance au gouvernement de le laisser tranquille après sa mission = la aussi j'ai jamais compris pourquoi il n'a pas fuis hors de USA, un bateau pour l'europe terminé.

En parlant d'europe = l'ingénieux Frank qui quitte le pays et cet abruti part vivre en italie.. fait une courses de chiens comme a l'ancienne et se fait reperer par un contact de la famille et se fait tuer.. là aussi c'est vraiment une débilité profonde, il aurait du aller en UK, ou en amerique du sud etc, c'est vraiment débile.

Et malgré que le coeur du jeu soit super bien écrit, on retrouve beaucoup d'incohérence, par exemple en sortant du braquage de la Bank = paulie dis "je pisse le sang !" puis a la plaque tout va bien, pas une goutte..
alors qu'on a fait des missions ou justement ils étaient blessé et il fallait les sauver.

On peut aussi citer, la mission où il faut shooter l'avion de Morello = Paulie conduit et on tire, mais Sam derrière il peut tirer non ? il va coté conducteur et pourrait aider un peu, la encore c'est pas logique.

Et donc pleins d'autres truc du genre dans le jeu..
Alors qui je comprends qu'il faut des choses hors de la norme pour faire un gros rebondissement mais la on parle d'un jeu de mafia avec des gars aguerris qui font des erreurs de débutant.

Xtrm_Triomphera
Niveau 5
04 décembre 2021 à 09:19:06

Puis le fait que Tommy reste vivre a Lost Heaven jusqu'a marier sa fille c'est totalement ridicule aussi !

il a vu Paulie crever, et Salieri via Sam qui a voulu le tuer, et il reste vivre tranquillement ?!

Je veux pas te spoil quelque chose mais il me semble qu'il change de ville , tout en restant aux USA :(

Nensterya
Niveau 15
04 décembre 2021 à 09:33:56

Tommy n'est plus à Lost Heaven quand il se fait tuer. Il est dans une autre ville et sous protection policière. C'est sans doute pour ça que Don Salieri met du temps à le retrouver. D'autant qu'au début, l'organisation est totalement ébranlée, il faut le temps de réparer tout ça. Ironiquement, et je ne sais pas si c'est le cas sur la DE, mais dans l'original, tu pouvais tout de même trouver sa maison en explorant. C'est même ton point de départ dans le mode libre.

Pour Sam, ça vient du fait que formant un trio de pote, ils sont partit du principe qu'il garderait le silence, ou au moins le temps qu'ils disparaissent. Je ne sais pas si la réplique est aussi dedans, mais on l'entendait dans la cinématique de fin de mission sortir un "l'amitié, c'est de la merde".

Pour Franck, les vieilles habitudes ont la vie dure, et ça montre bien que dans ce milieu, tu n'en sors jamais vraiment.

Quant au partage du butin, c'est du simple esprit pratique. Y'a beaucoup de billets, les rues sont infestés de flics, aucune idée de si quelqu'un les a vu arriver. Ils préfèrent du coup attendre que les choses se calment avant de filer. En se pointant a l'aéroport où autre, c'était un coup à se faire direct fouiller. En restant un jour de plus, c'est aussi peut-être pour éviter que tout les désigne coupable pour Salieri. Y'avait possiblement mieux à faire, mais il y a assez d'explication possible pour que ça passe, je trouve.

Dr_Venkeman11
Niveau 49
04 décembre 2021 à 09:51:14

Tommy ne veut plus de cette vie et donc passe un marché. Il ne veut pas de cavale.
Idem pour Marston.

Ils ont une femme aussi.

Apres la cohérence a ses limites dans un jeu vidéo. Tuer 30 mecs en étant seule ne te pose pas de soucis étonnamment.

TEW3_Akumu
Niveau 25
04 décembre 2021 à 13:14:27

Le 04 décembre 2021 à 07:55:25 :
Je viens de finir l'histoire et en effet la fin est bizarre, il aurait fallu une ultime mission vs Salieri =/

Mais c'était un regal, moi qui adore les films de mafia, je m'attendais à une vulgaire parodie

Dans une génération ou l'industrie ont changer de modèle économique pour favorisé le online et le divertissement marketing, je peux comprendre ceux qui ont apprécier le jeu mais ça se voit l'auteur que tu n'as jamais touché à l'original pour encenser ce remake, la narration épuré et la psychologie des personnages correspondent plus aux standards Netflix que d'un film d'auteur du 20ème siècle à la Scorcese, l'original développé par 2KCZECH est à mille lieux de ce remake générique.

On nous annonçait la couleur dès la scène du début lorsque Sam la main dans le costard s'approche de Tommy le bougre pensant qu'il allait se prendre une entre les 2 yeux, cette séquence transmet aucune émotion d'insécurité comparé à celle de l'original, les dialogues ont été modifier au point de saccagé authenticité qui faisait de ce scénario mature si captivant, d'ailleurs ce remake dégage aucune atmosphère, les musiques d'ambiance low cost digne d'un téléfim détruit tout, ça va à l'encontre de la composition magistrale de Vladimir Simunek, Django Reinhardt, Latcho Drom : la Verdine.

Bien sûr je compare avec Mafia 1 original de 2002 le meilleur épisode de la série donc il est logique que fasse aucun cadeau à ce remake en vu du travail apporté par l'équipe 2KCzech à l'époque, c'est triste de savoir qu'avec la technologie d'aujourd'hui on ne soit plu capable de retranscrire le savoir faire des jeux à scénarios de ce calibre, il serait impossible de concevoir un remake de Max Payne 1 j'imagine que ce serait un véritable massacre, le problème des remakes est que la définition de cette dernière est évolué vers du soft reboot pour ne pas dire simplement "( reboot )" .. Remake = réécriture de l'histoire = Cancel Culture.

Perso j'aimerai que Hangar 13 ne touche plus jamais à cette licence, ma critique ne vise pas ce studio en particulier mais globalement la qualité des productions 2K se sont effondrés au fil des années, objectivement à partir des DLC de Mafia 2 ça commençait à sentir le sapin !

Si l'amitié c'est de la merde selon Sam, les fans de Mafia diraient que les remakes c'est de la ...

Nensterya
Niveau 15
04 décembre 2021 à 14:31:10

objectivement à partir des DLC de Mafia 2 ça commençait à sentir le sapin !

Honnêtement, même si le deux est bon, il l'était déjà bien moins que l'original. Que ce soit au niveau des détails mais aussi du rythme de l'histoire vu la progression ultra rapide de Vito.
Le remake est un beau up graphique, mais il y a par moment des pertes vraiment folle par rapport à l'original. Je vois parfaitement de quelle scène tu parles, c'était une sacré entrée en matière dans le genre. Le jeu regorgeait aussi de véritables pépites dans les dialogues, que les visages rendaient encore plus humains je trouve, et la fin était définitivement sublime. Mais bon! Au moins, il permet de découvrir le jeu pour ceux l'ayant raté à l'époque, et il garde de très bonnes qualités malgré les changements effectués

HorrorPoney
Niveau 10
04 décembre 2021 à 19:28:37

Tommy est à Empire Bay.

Mais pour ça faut jouer au 2 pour comprendre :hap:

Vizix013
Niveau 7
04 décembre 2021 à 19:56:30

Merci pour vos échange les gars !

Le 04 décembre 2021 à 09:33:56 :
Tommy n'est plus à Lost Heaven quand il se fait tuer. Il est dans une autre ville et sous protection policière. C'est sans doute pour ça que Don Salieri met du temps à le retrouver. D'autant qu'au début, l'organisation est totalement ébranlée, il faut le temps de réparer tout ça. Ironiquement, et je ne sais pas si c'est le cas sur la DE, mais dans l'original, tu pouvais tout de même trouver sa maison en explorant. C'est même ton point de départ dans le mode libre.

Pour Sam, ça vient du fait que formant un trio de pote, ils sont partit du principe qu'il garderait le silence, ou au moins le temps qu'ils disparaissent. Je ne sais pas si la réplique est aussi dedans, mais on l'entendait dans la cinématique de fin de mission sortir un "l'amitié, c'est de la merde".

Pour Franck, les vieilles habitudes ont la vie dure, et ça montre bien que dans ce milieu, tu n'en sors jamais vraiment.

Quant au partage du butin, c'est du simple esprit pratique. Y'a beaucoup de billets, les rues sont infestés de flics, aucune idée de si quelqu'un les a vu arriver. Ils préfèrent du coup attendre que les choses se calment avant de filer. En se pointant a l'aéroport où autre, c'était un coup à se faire direct fouiller. En restant un jour de plus, c'est aussi peut-être pour éviter que tout les désigne coupable pour Salieri. Y'avait possiblement mieux à faire, mais il y a assez d'explication possible pour que ça passe, je trouve.

ok Tommy n'est plus a Lost Heaven, mais comme vous avez pu comprendre mon avis general, c'est surtout quitter le pays qu'il aurait fallu, on est dans les années 30 c'est faisable de se cacher comparer a notre epoque.

Pour le partage du butin, j'entends ta version mais perso je trouve que c'est pas une explication valable quand même, et ça reste vraiment pas crédible du tout :
ils savent pas s'ils ont été suivi ? bien sur qu'ils le savent vu qu'ils sont heureux et soupirent de joient une fois à l'abri.
De plus, l'argent est bien avec Paulie qui est rentré chez lui avec, donc pourquoi Tommy n'aurais pas pu faire pareil ? ..
Surtout que s'ils font chopper avec ou sans l'argent, ils sont choppés quand même.
Donc je trouve ça pas crédible du tout, c'est un virage forcé pour amener le final du jeu.

1
Sujet : SPOIL = Fin de Mafia definitive
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page