Se connecter

PlayStation 4

Sujet : Comment est-ce possible de jouer à un jeu sans le télécharger (=> streaming vidéoludique)?
1
MisterFumble
Niveau 6
23 septembre 2024 à 02:58:06

Salut,

je ne comprends pas car dans mon esprit,
pour jouer à un jeu, il faut :
- Ou bien le télécharger
- Ou bien avoir une copie physique...

Qqn-e peut-il.elle m'expliquer comment fonctionne le streaming vidéoludique?
Quant au concept, je crois que je l'ai quelque peu effleuré... Donc, ça c'est bon...

Merci pour vos réponses,
amusez-vous bien.

Mechant-Poulet
Niveau 44
23 septembre 2024 à 04:12:32

Ben c'est du streaming quoi.

Le jeu ne tourne pas sur ta machine mais un serveur à distance qui t'envoie du flux vidéo et toi tu envoies les commandes que tu presses sur ta manette. Forcément ça rajoute un délai et ça va avec les problèmes des vidéos en streaming (bitrate de qualité variable, artefact de compression, connexion instable, etc...) mais globalement ça reste plus que jouable même si moins agréable qu'un jeu qui tourne en local sur ta machine.

Anikam
Niveau 83
23 septembre 2024 à 08:31:16

Bonne lecture :-p
https://www.pedagojeux.fr/comprendre-le-jeu-video/jeux-en-streaming-comment-ca-fonctionne/

LefoudeMGSDelta
Niveau 28
25 septembre 2024 à 20:00:27

C'est simple... c'est comme quand tu regardes une vidéo sur YouTube.

Voilà :hap:

PerfectJago_64
Niveau 7
25 septembre 2024 à 22:45:43

"Quant au concept, je crois que je l'ai quelque peu effleuré..."

Le concept? Un slogan bien juteux vendu en panneau gigantesque pour que tout le monde puisse lire: "Un Nombre Incalculable de jeux vidéo à Volonté, Sans Limite et Sans Contrainte"

... Sauf que des limites et des contraintes il y en a de taille, à savoir que les jeux n'appartiennent pas à la personne qui a payé son abonnement mais aux détenteurs des services à distance qui peuvent faire ce qu'il veulent du contenu qu'ils proposent; exemple: tu veux jouer à ton jeu préféré Atomic Heart de façon illimité ? Et ben tu te fais méchamment entubé car ils ont prévus de le supprimer définitivement dans quelques temps... Et la, ok on parle d'un jeu mais ça peut être 15-30 voir 50 jeux ... Préférés qu'ils peuvent supprimer d'un coup de touches claviers et de quelques clics par ces marchands de sable :sarcastic:

Autre problème, la connexion obligatoire pour y avoir accès et un équipement spécial pour le jeu en streaming est désormais nécessaire si on veut jouer aux derniers jeux bien gourmands si on veut pas avoir des désynchronisation, du clipping ou voir ne pas jouer du tout si on a une coupure plus ou moins longue du réseau.

MisterFumble
Niveau 6
18 octobre 2024 à 03:01:13

Merci pour vos explications.
Je ressors d'une coupure internet de 3 semaines.
Lors de celle-ci, j'ai constaté qu'il était parfaitement impossible de jouer à des jeux téléchargés sur le catalogue des classiques (en l'occurrence les syphon filter). C'est plutôt décevant. C'est un autre élément de réponse (si jamais d'autres se posaient cette question).

Du coup, comme le disait PerfectJago_64, ça veut dire que si l'abonnement playstation premium est annulé, on ne peut plus accéder aux jeux ! Donc, ça reste des contenus accessibles dans l'instant, qu'on ne peut pas stocker pour y jouer ultérieurement.

Anikam
Niveau 83
18 octobre 2024 à 08:19:48

il était parfaitement impossible de jouer à des jeux téléchargés sur le catalogue des classiques

Oui car les classiques tournent en streaming, donc avec une connexion internet obligatoire et surtout indispensable.

ça reste des contenus accessibles dans l'instant, qu'on ne peut pas stocker pour y jouer ultérieurement

Tout à fait, c'est le principe de l'abonnement au PS+. Y'a pas d'entourloupe, tout est bien précisé au moment de la souscription.

1
Sujet : Comment est-ce possible de jouer à un jeu sans le télécharger (=> streaming vidéoludique)?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page