Le 06 mai 2019 à 17:21:28 Playco a écrit :
Xbox a + de studios que PlayStation. 12 contre 11 il le semble.
PlayStation possède 14 studios.
Naughty Dog, Santa Monica Studio, Guerilla Games, Sucker Punch, Polyphony Digital, Media Molecule, Bend Studio, Japan Studio, Project Siren, San Diego Studio, Pixel Opus, SIE London Studio (inclus la Team Soho), North West Studio et New San Diego Studio.
En plus 2 de ces studios sont réservés à la VR.
Deux des studios sont en effet concentré sur de la VR, d'après ce que je sais c'est North West Studio et SIE London Studio. Leurs prochain projet sont des AAA PSVR.
Et il y a 5 studios AAA chez Sony contre 7 chez Microsoft.
De mémoire c'est ce dont je me rappelle.
Pour être plus précis : 6 studios AAA + 2 studios AAA PSVR
Sans oublier le tout nouveau studio New San Diego Studio, ils vont travailler en collaboration avec ND sur un tout nouveau jeu. Et d'après les rumeurs ce serait ce studio qui prendra en charge la licence Uncharted (ND souhaitant passer à autre chose). On arriverait donc à 7, ou 9 si on compte la VR.
(Par contre c'est quoi les 7 studios AAA chez Microsoft ?
J'imagine que tu as inclus Ninja Theory et Obsidian c'est bien ça ?)
Après comme dit tout cela reste des chiffres. Il y a certains de ces studios qui vont être sur plusieurs jeux différents séparés en plusieurs équipes (comme Playground Games) donc cela reste assez relatif et difficile à jauger. Dans tout les cas c'est assez hypant tout ces studios des deux cotés et il ne faut pas oublier que Microsoft risque de continuer les rachats cette année, tout comme Sony qui risque de ne pas se laisser faire (fin 2018 il y a eu des recrutements dans la branche PlayStation pour des acquisitions et fusions de studios).
Et puis on a même pas mentionné (et c'est pas le but) de tout les autres studios tiers qui font des contrats d'exclusivités (AAA ou non) pour les deux géants, c'est d'ailleurs une des forces de Sony je trouve.
Le 06 mai 2019 à 18:07:07 ToStarkiller a écrit :
Le 06 mai 2019 à 17:47:01 HappyEndTimes a écrit :
Le 06 mai 2019 à 17:42:40 WXIII a écrit :
La x360 a surtout prouvé qu'il faut que Sony fasse d'énormes erreurs pour être en tête quelques annéesLa 360 a été en tête en tout cas, contrairement a ce que vous dites "say pas la peine say foutu"
Plus Microsoft fait d'effort dans ses sorties de jeux et plus elle se vendra, en sortant bien plus de jeux que Sony ils en vendront plus, c'est comme ça que fonctionne le marché du jv depuis toujours
Après si même les "fans" de la marque dise qu'il faut arrêter les exclu c'est pas étonnant de les voir se vautrer
Personne ici ne dit qu'il faut arrêter les exclus, enfin du moins pas tant que les autres ne le font pas, sinon oui dans un monde idéal il faudrait aucune exclu et qu'on choisisse nos plateformes indépendamment du catalogue
On dit juste que ce qu'il s'est passé avec la 360 c'est un alignement d'étoile tellement rare qu'il ne se reproduira jamais :
- Xbox, au meilleur de sa forme, sort une console peu chère, qui sort plus tôt, qui est très bien foutue et qui a un bon catalogue
- Sony, à la grande surprise, sort une PS3 tardive, beaucoup trop chère, avec un catalogue peu nourri, et le tout avec une architecture telle que sa puissance supérieure sur le papier (qui justifiait tous ces compromis) n'a pas pu être exploitéeEt malgré ce grand écart aussi massif, malgré le fait que la 360 étalait la PS3 sur tous les plans (services, catalogue, rendu des jeux tiers, prix, date de sortie, etc) la 360 n'a pas réussi à se vendre mieux que la PS3 en définitive
Du coup comme il est peu probable que Sony refasse des erreurs aussi grossières qu'avec la PS3, on dit juste qu'il n'y a pas une seule situation dans laquelle la Xbox puisse se vendre mieux que la PS5, car même quand Sony merde leur console se vend toute seule. D'autant plus qu'avec cette génération l'écart dans la "base de joueurs fidèles" de chaque constructeur s'est encore largement creusé. Xbox, qui avait réussi à attiser la curiosité de nombreux joueurs avec sa première machine, en a rebuté plus d'un avec la OneEnfin, oui les exclus ça compte, y compris dans les ventes, mais non c'est pas ça qui fait vendre une console à elle seule. Le prix, la com', le hardware, c'est avant tout ça qui compte car à la sortie d'une console on ne sait pas encore quels jeux seront dessus. Les jeux ça vient après. La preuve la PS4 s'est très bien vendue dès sa sortie alors que son catalogue d'exclu n'a véritablement explosé qu'à partir de janvier 2017
Du coup oui on veut des exclus. Mais pas pour gagner une guerre des ventes. On veut des exclus pour nous, pour jouer. On veut des exclus parce qu'on pourra pas tous acheter deux consoles du coup si on part sur Xbox on veut qu'il y ait assez de bons jeux dessus pour ne pas nous faire regretter notre choix
Je pense qu'il ne faut pas oublier une chose. Microsoft a quand même bien moins réussi la fin de sa gen' 360 (que ce soit du coté des exclusivités ou de la communication (insistance sur kinect and co)) contrairement à Sony qui a frappé fort dans les dernières années de sa PS3. Je trouve que ça explique le boost qu'a eu la PS3, au point de rattraper les ventes de la 360 à la toute fin. Et puis le online gratuit à rameuter pleins de monde sur cette plateforme... Pour moi les exclusivités ont une incidence au niveau des ventes mais comme tu le dis si bien, c'est loin d'être le seul facteur. Je suis d'ailleurs complètement d'accord avec tes derniers paragraphes.
Et puis faire + de ventes n'est pas synonyme de qualité, bien que ça puisse coïncider.