Salut à tous, je fais un petit récap pour éviter que des gens se méprennent avec ces histoires de Dolby Atmos, car je vois encore beaucoup de confusion sur le sujet.
J'ai mis en gras les info importante pour les moins patient, et si il y a des erreurs, merci d'en parler dans les commentaires
Partie Atmos
Qu'est-ce que le Atmos?
C'est une extension de canaux pour des formats de compression audio tel que:
Dolby TrueHD (compression sans perte) et Dolby Digital Plus (compression à perte).
Cela permet de bénéficier de plus de canaux audio qu'avant, où nous étions limité au 7.1 (7 enceintes "surround" + 1 caisson de basse), désormais on peut monter à 7.1.4 enceintes (7 enceintes surround, 1 caisson de basse, et 4 enceintes plafond).
Que faire si ma console ou mon lecteur ne décode pas l'Atmos?
Laissez votre machine en bitstream/passthrough dans les options audio, elle enverra le flux audio tel quel sans le décoder.
Votre récepteur (ampli Home Cinéma) se chargera du décodage, et si il n'est pas compatible Atmos, pas de soucis, le flux Atmos est rétrocompatible, et vous recevrez tout de même le flux en Dolby TrueHD.
Dois-je absolument décoder l'atmos pour profiter des films/jeux dans ce format?
Non.
Il n'est pas nécessaire de le décoder vu qu'il est entièrement retrocompatible.
Il ne faut pas confondre la quantité de canaux avec la qualité des canaux, Atmos n'est qu'un ajout de canaux, pas une norme de qualité.
De plus il faut avoir une installation Atmos pour profiter de l'extension Atmos, sinon ça ne sert pas à grand chose de le décoder. Vous pouvez vous contenter du noyau TrueHD.
En fonction des possibilités de votre installation, vous aurez une compatibilité descendante.
Recevoir la partie TrueHD 7.1 sera déjà plus que qualitatif (même un Dolby Digital sera très bon si le mix est de qualité et que vous avez du bon matos même ancien)
Récapitulatif des compatibilités descendante selon votre matériel:
Dolby Atmos Dolby TrueHD Dolby Digital
DTS X DTS HD MA DTS
DTS HD HR DTS
Dolby Digital Plus sur Blu Ray Dolby Digital
(sur les HD-DVD et en diffusion TV et streaming, le DD Plus n'a pas de coeur DD, il n'est donc pas rétro compatible, ce qui n'est pas un problème puisque toutes les platines HD-DVD le décodent, et il est plus efficace que le DD+ des BluRay car 100% encodé en DD+)
Vous n'êtes donc pas obligé de décoder les formats HD pour avoir du son.
A quoi ça sert de décoder l'Atmos en amont par ma platine du coup?
A pas grand chose. En théorie, je ne vois que cet intérêt:
Vous avez un home cinéma 9.1 non compatible Atmos (très rare), et vous souhaitez peut être changer sa disposition pour le mettre en 7.1.2, il vous faudra donc une platine qui décode l'atmos.
La deuxième théorie serait qu'il downmix le tout pour donner des effets qui exploitent la réverbération et les transitions audio entre les canaux, ça peut peut-être faire son petit effet au début, mais à mon avis, mieux vaut rester sur les usages prévu avec votre système, et simplement écouter le flux 7.1 / 5.1 de votre Blu Ray prévu pour être écouté tel quel en ignorant l'extension Atmos si vous ne disposer pas de l'installation adéquat.
Partie rappel technique
Différences entre les formats audio
-DTS X: Équivalent du Dolby Atmos chez la firme DTS. C'est une extension de canaux du format DTS HD MA: Il est retrocompatible DTS HD MA, lui même retro-compatible DTS.
Attention à ne pas confondre DTS HD MA et DTS HD HR !
-DTS HD-MA (master audio): C'est un format de compression sans perte. Il possède un noyau (coeur) encodé en DTS (à perte) qui permet la rétrocompatibilité du format. Son extension HD utilise son propre algorithme de compression. Le débit du noyau DTS peut varier, mais utiliser un noyau à faible débit permet de gagner d'avantage en espace, car l'extension DTS HD-MA utilise un algorithme de compression plus efficace que DTS.
-DTS HD-HR (High Resolution): c'est du DTS avec une extension de débit, mais ses algorithmes de compression restent inchangé (il reste à perte), l'extension de débit est utilisé soit pour améliorer la qualité audio, soit pour ajouter des canaux (jusqu'en 7.1). Il sera lu comme du simple DTS à travers un cable optique ou un récepteur non compatible. Contrairement au DTS-HD MA, le noyau DTS du DTS HD HR a toujours son débit maximum (1509 kbps).
-Dolby Atmos: déjà expliqué plus haut, extension de canaux pour les formats TrueHD ou Dolby Digital Plus.
-Dolby TrueHD: Format de compression sans perte. Ne possède pas de noyau à proprement parlé (les DTS HD ne peuvent pas être séparé de leur coeur DTS), mais pour conserver une compatibilité, le format est toujours livré avec une piste Dolby Digital.
-Dolby Digital Plus (DD+): Format de compression avec perte. Ce format n'a pas le même usage en Blu Ray, qu'à la TV ou en HD-DVD.
En Blu-Ray: Ce format n'a jamais été obligatoire à décoder par les platines BR, du coup, pour garder une retrocompatibilité, il dispose d'un noyau Dolby Digital 5.1. L'extension de débit ne peut pas servir à améliorer la qualité d'un flux 5.1 contrairement au DTS HD-HR. Ici, l'extension de débit ne sert qu'à ajouter des canaux supplémentaire en 7.1 ou Atmos (7.1.2 / 7.1.4). Son noyau Dolby Digital n'est pas forcément au débit maximal (640kbps) et on trouve parfois des pistes "DD+" avec un noyau DD à 512 ou 448 kbps.
En HD-DVD: Il est utilisé car il est un excellent format de compression à perte, plus efficace que le Dolby Digital. Il n'a pas de coeur Dolby Digital et est donc 100% encodé en DD+. Ce format était obligatoire dans les normes de décodage des lecteurs HD-DVD. Du coup la retrocompatibilité n'était pas nécéssaire.
A la TV ou en streaming: Utilisé pour ses qualités de compression éfficace là aussi, sauf qu'on diminue un maximum le débit à cause des réseaux de diffusion (ainsi, vous aurez une qualité similaire entre une piste DD+ 256 kbps et une piste DD 384 kbps et cet économie de débit peut servir pour ajouter du débit à la vidéo par exemple). En streaming, il permet d'avoir des flux 5.1 / 7.1 / Atmos avec des débits très très bas. 768kbps suffisent pour une piste Atmos. Là aussi il n'y a pas de coeur, la piste est intégralement encodé en DD+ pour maximiser l'efficacité de la compression.
PCM: Format non compressé, et sans perte, il a l'avantage d'être libre et universelle, par contre, les fichiers en PCM pèsent trop lourd, et le PCM 5.1 est incompatible avec un câble optique en raison du débit trop élevé que le cable ne peut véhiculer.
FLAC: Format de compression sans perte, n'existe pas sur Blu Ray ou en vidéo domestique (même si ils est possible de faire des MKV avec piste Flac). C'est un format libre qui permet d'économiser beaucoup d'espace sans perte de qualité. Je le mentionne car il est très connu et parce que j'entend parfois les gens me poser des questions dessus.
Rappel des différences entre l'optique et le HDMI
L'optique est limité en débit par rapport au HDMI.
L'optique permet de transporter ces flux audio: DTS 5.1 / Dolby Digital 5.1 / PCM stéréo
Le HDMI actuellement (2.0 / 2.1) permet de transporter tout les flux audio numérique existant en format domestique.
Ce sont tout les 2 des câbles transmettant des données numériques, ils ne modifient pas la qualité du son, ce sont des trains de bits qui sont transmis, avec des protocoles de sécurité si jamais des informations se perdent en route (si le câble est trop long et pas assez blindé) afin de les reconstituer. Juste que l'optique ne véhiculera que les cœurs à pertes des pistes HD.
Contrairement aux câbles analogique où l'on obtenait une qualité variable d'image et de son en fonction de la longueur du câble et de sa qualité de fabrication, sur un câble dit "numérique" c'est plus simple, soit vous n'avez pas de problème (100% conforme), soit vous avez un gros soucis (image verte, à moitié affiché, totalement éteint, pas de son).
'<u>Attention à l'idiophilie</u>'.
L'idiophilie, c'est le surnom qu'on donne aux dérives de l'audiophilie c'est la pseudo science qui vous vante les qualités audio d'un format, d'un cable, de technique d'optimisation du son qui ameliorerait la qualité du son.
Généralement ça exploite à merveille les biais cognitifs: Si vous pensez que c'est meilleur avant même d'en être sûr, vous risquerez d'imaginer que c'est vraiment meilleur.
Certains site peuvent bidouiller une piste tiré d'un CD, les convertir en 24 bits / 96 khz pour que vous pensiez que "c'est meilleur grâce au format Hi-Res" (vous entendez une différence, et vous pensez que c'est une différence qualitative). Alors qu'avec un fichier Hi-Res tiré exactement du même master que celui du CD audio, il y aura peu de chance que vous sentiez la différence, même avec des bonnes oreilles et du bon matos.
Parmi les plus drôle arnaque d'idiophilie, on a le marqueur spécial pour les bords du CD, pour que le faisceaux lumineux de la lentille ne se dissipe pas et que la qualité du CD soit augmenté. Et bien sûr aussi, le spray lubrifiant du CD qui rendra les harmoniques... euh, plus harmonieuse? Imaginez un peu pour les jeux, vous nettoyer votre disque de jeu, et pouf 4k/60fps d'un coup! Je vous laisse ce fantastique lien qui décrit bien le phénomène d'idiophilie: https://pierreschneider.typepad.com/blog/2012/12/audiophile-tu-perds-ton-sang-froid.html
Un test efficace pour évaluer un produit doit se faire en double aveugle: Il doit avoir toutes les conditions identiques (lieux d'écoute, tout le matos utilisé) pour bien remarquer les différences entre 2 produits que vous devez tester aléatoirement (sans savoir lequel est quoi) et essayer de deviner lequel est lequel.