Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Question ! La FOV est-il gênant sur les casques VR en général ?
1
Viiiiiviiiii44
Niveau 8
30 juin 2020 à 08:10:50

Tout est en le titre !
Je sais que la gamme des Pimax se vante de leur large champs de vision et de la résolution de leurs écrans.
Mais sur un casque type Index, ou htc vive, est-ce vraiment dérangeant ? A-ton vraiment une sensation d'être face à un écran ? De voir de trop près, tout ça, quoi !

xocin
Niveau 14
30 juin 2020 à 09:04:10

Celà va dépendre de chacun je pense. Perso, je ne suis pas très sensible au champ de vision, j'arrivais à jouer tranquillement avec un HTC Vive et même un PSVR. Mais clairement, passer d'un Vive / PSVR / Lenovo Explorer à un Valve Index, on voit déjà une bonne différence de champ de vision. Seulement, pour moi, le plus gros gap s'est situé plutôt sur la clarté de l'image avec l'index (fluidité / netteté en mouvement / netteté des lentille sur tout le champ de vision / SDE et netteté de la dalle). Le gain de champ de vision est appréciable dans mon cas, mais ce n'est pas ce qui me gênait le plus sur mes anciens casques VR.

Bref, plus le champ de vision est grand et mieux c'est, seulement, chez Pimax, le champ de vision est déformés sur les extrémités (effet bocal), et l'image n'est pas nette sur tout le champ de vision (sweet spot). chez certain c'est pas dérangeant, d'autre préfèrent rester sur un champ de vision plus petit mais sans ces déformations.

Me concernant, ce qui me dérange le plus chez Pimax, c'est la gourmandise de leurs casques, le reprojection à 45 fps est le quotidien des joueurs pimax, sachant que le système de reprojection Pimax est moins performant que celui de Steam VR/Oculus, j'estime que c'est un casque à prendre en connaissance de cause.

Viiiiiviiiii44
Niveau 8
30 juin 2020 à 09:47:23

Je compte justement me prendre un Index pour ma part, après avoir fouillé des lustres, ça me semble le meilleur casque sur le marché actuellement (malheureusement, en rupture depuis Avril :-( )
Mais oui, vue que je suis le genre de joueur à aimer les champs de vision large, à toujours mettre des fov à 110-120 sur les jeux... je me demandais si le champs de vision de l'index était pas trop gênant comparé à ce que propose Pimax..

francothebanned
Niveau 27
30 juin 2020 à 15:56:17

J'ai pas eu de Pimax mais en tout cas le FoV de l'Index pour moi est clairement insuffisant, 120-130° c'est encore trop peu, un bon 160° et là ce sera vraiment confortable.

Osiriix
Niveau 6
30 juin 2020 à 16:11:59

Salut le FOV de 110° n'est pas gênant a partir du moment ou tu rétrograde pas du style passer d'un Pimax 200° ou un Index a 130° la oui mais sinon aucun soucis tu t'y fait vite mais tu as quand même cette sensation de regarder dans un tunnel sa je te le cache pas :)

ramess
Niveau 8
30 juin 2020 à 20:15:42

Perso le FOV de 110°, je le trouvais trop petit. Celui du Valve Index me convient parfaitement par contre. Alors est-ce que c'est parce que je porte des lunettes, aucune idée.
Après comme le souligne la banane au dessus là, le truc c'est d'y aller en progressant petit à petit. Si tu passes d'un pimax à un index, là c'est clair que tu vas trouver le FOV tout petit en comparaison...

Viiiiiviiiii44
Niveau 8
01 juillet 2020 à 04:58:22

Je vois ! Merci !
Après oui, c'est ma plus grande peur de me retrouver face à un équivalent des casque "VR" téléphone.
Il s'agit de la seule chose que j'ai testé jusqu'à présent, et même si je sais que niveau qualité on est loin d'un vrai casque, j'ai pu me rendre compte qu'une fov sur un tel appareil, ça serait l'un des principaux point qui pourrait me déranger !

xocin
Niveau 14
01 juillet 2020 à 09:09:00

Le 01 juillet 2020 à 04:58:22 Viiiiiviiiii44 a écrit :
Je vois ! Merci !
Après oui, c'est ma plus grande peur de me retrouver face à un équivalent des casque "VR" téléphone.
Il s'agit de la seule chose que j'ai testé jusqu'à présent, et même si je sais que niveau qualité on est loin d'un vrai casque, j'ai pu me rendre compte qu'une fov sur un tel appareil, ça serait l'un des principaux point qui pourrait me déranger !

Tu as testé quoi comme "VR téléphone" ? J'avais testé le Gear VR à l'époque, et le FOV était déjà plus petit que celui de mon HTC Vive, Donc comparé à un Valve Index, tu auras une grande différence. Et si non, de manière générale, la "VR téléphone" est très loin de la VR PC (et même très loin d'un PSVR), en terme d'immersion/sensation de présence. D'ailleurs, je ne considère pas la "VR téléphone" comme de la VR. Dans VR il y a "réalité virtuelle" ou en plus long "du virtuel qui devient réalité"... Chose que ne permet pas la "VR téléphone" à cause d'un tracking de position inexistant.

Viiiiiviiiii44
Niveau 8
01 juillet 2020 à 18:17:14

Le 01 juillet 2020 à 09:09:00 xocin a écrit :

Le 01 juillet 2020 à 04:58:22 Viiiiiviiiii44 a écrit :
Je vois ! Merci !
Après oui, c'est ma plus grande peur de me retrouver face à un équivalent des casque "VR" téléphone.
Il s'agit de la seule chose que j'ai testé jusqu'à présent, et même si je sais que niveau qualité on est loin d'un vrai casque, j'ai pu me rendre compte qu'une fov sur un tel appareil, ça serait l'un des principaux point qui pourrait me déranger !

Tu as testé quoi comme "VR téléphone" ? J'avais testé le Gear VR à l'époque, et le FOV était déjà plus petit que celui de mon HTC Vive, Donc comparé à un Valve Index, tu auras une grande différence. Et si non, de manière générale, la "VR téléphone" est très loin de la VR PC (et même très loin d'un PSVR), en terme d'immersion/sensation de présence. D'ailleurs, je ne considère pas la "VR téléphone" comme de la VR. Dans VR il y a "réalité virtuelle" ou en plus long "du virtuel qui devient réalité"... Chose que ne permet pas la "VR téléphone" à cause d'un tracking de position inexistant.

Houla, j'en ai plus aucune idée. C'était juste un casque lambda qui au final n'utilisait que l'option gyroscope du téléphone.
Mais la marque, aucune idée.

xocin
Niveau 14
01 juillet 2020 à 21:04:24

Le 01 juillet 2020 à 18:17:14 Viiiiiviiiii44 a écrit :

Le 01 juillet 2020 à 09:09:00 xocin a écrit :

Le 01 juillet 2020 à 04:58:22 Viiiiiviiiii44 a écrit :
Je vois ! Merci !
Après oui, c'est ma plus grande peur de me retrouver face à un équivalent des casque "VR" téléphone.
Il s'agit de la seule chose que j'ai testé jusqu'à présent, et même si je sais que niveau qualité on est loin d'un vrai casque, j'ai pu me rendre compte qu'une fov sur un tel appareil, ça serait l'un des principaux point qui pourrait me déranger !

Tu as testé quoi comme "VR téléphone" ? J'avais testé le Gear VR à l'époque, et le FOV était déjà plus petit que celui de mon HTC Vive, Donc comparé à un Valve Index, tu auras une grande différence. Et si non, de manière générale, la "VR téléphone" est très loin de la VR PC (et même très loin d'un PSVR), en terme d'immersion/sensation de présence. D'ailleurs, je ne considère pas la "VR téléphone" comme de la VR. Dans VR il y a "réalité virtuelle" ou en plus long "du virtuel qui devient réalité"... Chose que ne permet pas la "VR téléphone" à cause d'un tracking de position inexistant.

Houla, j'en ai plus aucune idée. C'était juste un casque lambda qui au final n'utilisait que l'option gyroscope du téléphone.
Mais la marque, aucune idée.

Okey, du coup ouai, oublie ton expérience "VR", tu auras largement mieux avec n'importe quel casques VR PC actuels.

Viiiiiviiiii44
Niveau 8
02 juillet 2020 à 07:48:19

Ouep, j'imagine ! Mais ce n'est pas parce que c'est mieux que c'est forcément bien ! D'où mon inquiétude !

xocin
Niveau 14
02 juillet 2020 à 09:18:35

Le 02 juillet 2020 à 07:48:19 Viiiiiviiiii44 a écrit :
Ouep, j'imagine ! Mais ce n'est pas parce que c'est mieux que c'est forcément bien ! D'où mon inquiétude !

C'est bien mieux et c'est bien :o))

Dis toi que les constructeurs ont conscience de la frilosité des joueurs à y mettre le prix sans pouvoir tester. Pour cette raison, quand tu reçois un casque VR comme le Valve Index ou même l'Oculus Rift S, t'as 14 jours pour le renvoyer et être remboursé si il ne te convient pas. Du coup, avec cette info, j'pense que tu ne devrais pas être trop inquiet.

Ephedrane
Niveau 10
03 juillet 2020 à 12:32:40

J'ai testé 3 casque rift s, valve index et pimax 5k
pour moi le fov c'est un des facteurs les plus important pour l'immersion (il y en a d'autre comme l'effet de grille invisible ou l'absence d'halo lumineux :malade:)

avoir des bandes noir sur le côté me coupe complètement de l'immersion, même si sur le pimax il y avait des distorsion désagréable

Viiiiiviiiii44
Niveau 8
03 juillet 2020 à 17:34:27

Y'a le nouveau Pimax 8kx aussi :o

Codygno
Niveau 10
04 juillet 2020 à 22:54:56

Le FOV, ce sera important quand on aurait réglé les trois soucis principaux de la VR, la netteté, la fluidité, la qualité des écrans.

Je joue à Walking Dead actuellement, ça a beau se passer globalement en journée, les teintes grises sont assez présentes et abominables avec un écran LCD (En l'occurrence celui du Rift S), les noirs ne sont pas assez profonds, jouer dans des pièces de jeu sombre n'est pas très agréable. Donc la qualité des écrans (Oled stp) joue pour beaucoup dans l'appréciation.

La netteté est aussi primordiale, dès lors qu'on doit lire du texte ou regarder au loin, on ressent pas trop l'effet grille des premiers casque (et notamment smartphone), mais ça doit pouvoir être encore amélioré.

Et enfin la fluidité, du 80/90htz semblent suffisant, je serais quand même curieux de voir tout ça en 120Htz, d'autant que ça réduirait en plus le motion sickness.

Si avec tout ça on peut en plus passer à du 120° de FOV alors on aura atteint un niveau de qualité optimal pour le jeu, on pourra certes aller encore plus loin, mais ce stade offrira un confort de jeu non négligeable.

Bon par contre avec tout ça, faudra des bêtes de courses niveau PC, les jeux actuels sont quand même déjà bien gourmands, alors si en plus on augmente la réso et le FOV ça promet.

Pseudo supprimé
Niveau 31
05 juillet 2020 à 10:50:26

Le plus gênant pour moi c est le poids du casque

Viiiiiviiiii44
Niveau 8
09 juillet 2020 à 21:59:21

Du coup j'ai pu tester la VR (Un htc vive pour être précis !)
Et clairement j'ai en effet eu mes réponses ! à noter déjà que la FOV m'a absolument pas dérangée pour une première fois ! Vraiment, je me suis jamais posée la question durant tout mon test !
Pareil, le poids du casque, bon, sur 50 minutes difficile à dire, mais franchement j'étais vraiment pas dérangé... très discret malgré la basse qualité du son qui était le seul inconvénient de ce côté...
Pareil, 50 minutes, pas une seule motion sickness... le seul moment où j'étais "mal" c'était à cause d'une machine qui bouger notre corps dans tous les sens pour un jeu de drone... Mais au final c'était pas la VR qui me mettait mal, seulement les mouvements de mon corps à cause de la machine, donc bon ! Ayant également testé un jeu de voiture, ça m'a pas dérangé.

Par contre, oui, le point le plus important qui m'a tout de suite tilt en mettant le casque, c'était la résolution... J'avais l'impression de voir littéralement une grille de gros pixel devant mes yeux, je voyais pratiquement tout de flou à plus de 10 mètres (un flou pas dérangeant, mais quand même présent), qui rendrait des jeux de tirs à longue distance impraticable... Et ça cassait beaucoup à l'immersion, sans compter la gêne à devoir plisser les yeux pour regarder à 50 mètres à côté de nous...

Ensuite la transpiration, c'est pas spécialement dérangeant, mais bon, c'pas forcément hyper agréable non plus quand on enlève le casque, sans compter que ça doit bien salir ce dernier.

N'ayant pas tester d'autre casque que m'HTC vive pour comparer, je ne saurais dire si d'autres points peuvent me déranger. Mais pour l'instant, c'est ce que j'ai pu noter.

Cependant, pour conclure, j'ai passer les 50 meilleurs minutes de ma vie, et je comprends tous ceux pouvant dire que la VR c'est génial... Franchement je confirme, c'est juste fou... Et... des trucs tout con comme regarder son corps ou ses "mains" ça devient une vrai expérience hyper satisfaisante.. Nan vraiment, je suis totalement comblé pour le coup et je regretterais pas mon achat d'un valve index !
Mais oui du coup je pense prendre un valve index, car comme dit la FOV de l'HTC ne m'a pas dérangé, donc je ne pense pas investir dans un casque comme un PIMAX fait pour des jeux de voitures, simulations et autres... Alors que clairement, au vue de mes tests, j'attends surtout une bonne réactivité du casque... Après, ma seule inquiétude reste encore la résolution... Je ne sais pas la différence qu'il y'a entre un HTC et un Index, en espérant qu'elle soit assez conséquente malgré tout, car je compte jouer à des jeux de tirs ou admiratifs, et une faible/moyenne résolution m'emmerderais pas mal sur ce point :/

Mashine
Niveau 20
10 juillet 2020 à 10:50:28

L'effet de grille est bien moins présent sur le valve index, je dirait qu'il est à peine perceptible. Sinon tu a le hp reverb qui a la réputation d'avoir encore une meilleur résolution/définition. Mais l'index reste le numéro un pour moi grâce à ses contrôleurs, son fov légèrement supérieur et son ergonomie général. Il est ultra confortable.

seyar1410
Niveau 16
10 juillet 2020 à 20:01:02

:salut:

Fov de 110 , 120 ou 130 c'est un peu comme comparer une résolution de 1280x720 et 1980x1080 c'est certes plus appréciable confortable mais en dehors d'un confort sensiblement accru ce n'est pas ça pour autant cela qui va changer radicalement ton expérience .

Après tout dépend du seuil de tolérance et d’exigence que l'on a vis a vis de son investissement .

C'est mon avis perso mais l’écart de prix entre un valve et un Quest ne se justifie pas suffisamment par rapport a ces améliorations offertes qui sont bien évidemment notables mais pas fondamentalement transcendantes.

Après tout est une question de budget .Pour une personne qui a les ressources suffisantes la question ne se pose pas elle optera systématiquement pour le très haut de gamme afin de bénéficier du meilleur degrés de confort et d'immersion .Pour ceux qui sont obligé de faire des compromis ils opterons pour un bon rapport qualité prix sans pour autant opter pour une expérience au rabais comme peuvent l'offrir les casque de rv a 50 balles .

Viiiiiviiiii44
Niveau 8
10 juillet 2020 à 23:46:57

Le 10 juillet 2020 à 20:01:02 seyar1410 a écrit :
:salut:

Fov de 110 , 120 ou 130 c'est un peu comme comparer une résolution de 1280x720 et 1980x1080 c'est certes plus appréciable confortable mais en dehors d'un confort sensiblement accru ce n'est pas ça pour autant cela qui va changer radicalement ton expérience .

Après tout dépend du seuil de tolérance et d’exigence que l'on a vis a vis de son investissement .

C'est mon avis perso mais l’écart de prix entre un valve et un Quest ne se justifie pas suffisamment par rapport a ces améliorations offertes qui sont bien évidemment notables mais pas fondamentalement transcendantes.

Après tout est une question de budget .Pour une personne qui a les ressources suffisantes la question ne se pose pas elle optera systématiquement pour le très haut de gamme afin de bénéficier du meilleur degrés de confort et d'immersion .Pour ceux qui sont obligé de faire des compromis ils opterons pour un bon rapport qualité prix sans pour autant opter pour une expérience au rabais comme peuvent l'offrir les casque de rv a 50 balles .

Dans mon cas ça serait plus qualité que rapport qualité/prix !
Je compte rarement quand il s'agit de passion !

1
Sujet : Question ! La FOV est-il gênant sur les casques VR en général ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page