Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Le Quest 2 devient le casque numéro 1 sur Steam
1
Rectalus
Niveau 22
03 mars 2021 à 15:17:41

Devant le Rift S et le Index, alors qu'il est sorti y a trois mois :ouch:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/3/1614779273-bxaypjs.jpg

+ Il aurait comptabilité 3-4 millions de ventes, presque autant que le PSVR qui est sorti en 2017 (5 millions)
https://twitter.com/ShawnRecRoom/status/1357839404459556865?s=20

Locine
Niveau 3
03 mars 2021 à 15:42:52

Il est sorti le 13 octobre 2020. Un peu plus que 3 mois quand même :-)))
ça reste une sacrée performance quand même !

ultrabogossdu59
Niveau 9
03 mars 2021 à 16:00:11

En réalité, le nombre de personnes qui font l'usage d'un casque Oculus est beaucoup plus important par rapport à la concurrence.

Là il s'agit des gens connectés sur SteamVR alors que la majorité des utilisateurs ont fait l'acquisition de leur jeu sur le store d'Oculus.

ultrabogossdu59
Niveau 9
03 mars 2021 à 17:45:49

Aucune preuve? C'est de la logique! Tu as constamment accès à ton magasin Oculus que ce soit sur l'écran de ton ordinateur, le menu de ton casque ou son application mobile. Et il a été en effet mainte fois démontré que les performances des jeux étaient moins bons lors de l'utilisation d'un casque Oculus sur SteamVR.

Pseudo supprimé
Niveau 57
03 mars 2021 à 18:02:36

moi ça me fait peur, car le Quest 2 est quand même un peu limité par rapport à un casque Desktop comme les WMR ou Index et j'aimerai pas que les éditeurs se concentrent sur le quest et délaisse les autres...

Cedricjacquot25
Niveau 41
03 mars 2021 à 18:20:51

Le 03 mars 2021 à 18:02:36 pls_less a écrit :
moi ça me fait peur, car le Quest 2 est quand même un peu limité par rapport à un casque Desktop comme les WMR ou Index et j'aimerai pas que les éditeurs se concentrent sur le quest et délaisse les autres...

C’est le risque. Le quest, vu que son côté sans fil est sa caractéristique première, ne dispose pas suffisamment de puissance pour faire tourner les jeux graphiquement gourmands, donc le dev de jeu spécifique à cette plateforme risque de penaliser les autres casques en quelques sortes

Bronsky972
Niveau 9
03 mars 2021 à 18:42:04

Le 03 mars 2021 à 18:20:51 cedricjacquot25 a écrit :

Le 03 mars 2021 à 18:02:36 pls_less a écrit :
moi ça me fait peur, car le Quest 2 est quand même un peu limité par rapport à un casque Desktop comme les WMR ou Index et j'aimerai pas que les éditeurs se concentrent sur le quest et délaisse les autres...

C’est le risque. Le quest, vu que son côté sans fil est sa caractéristique première, ne dispose pas suffisamment de puissance pour faire tourner les jeux graphiquement gourmands, donc le dev de jeu spécifique à cette plateforme risque de penaliser les autres casques en quelques sortes

Oui, c'est le gros problème, soulevé déjà depuis la sortie du 1er Quest, d'une diminution de la qualité des titres VR pour être jouables sur des casques autonomes. Oculus semble investir beaucoup sur ces supports, qui lui garantissent l'exclu, au détriment de la VR PC.
Les chiffres Steam ne tiennent d'ailleurs pas compte des nombreux nouveaux utilisateurs qui ne jouent qu'en autonome.

daba
Niveau 17
03 mars 2021 à 18:46:48

je pense que la plupart des utilisateurs prennent leurs jeux PC VR sur Steam (moins cher) et achètent sur Oculus les jeux cross-buy

En tous cas, on a 2 indices qui vont dans ce sens-là :
- Les casques Oculus sont majoritaires sur Steam, ce qui montre que beaucoup de possesseur de casques Oculus achètent au moins une partie de leurs jeux sur Steam.
- Le store Rift rapporte 4 fois moins d'argent que le store Quest (c'est Facebook qui le dit), ce qui montre que le store Rift ne rencontre pas un grand succès.

J'ai l'impression que le support PC VR du Quest rapporte bien plus d'argent à Valve qu'à Facebook. Et je demande combien de temps Facebook va continuer à remplir les poches de son concurrent.

Bataiek
Niveau 8
04 mars 2021 à 03:48:43

Le 03 mars 2021 à 18:46:48 Daba a écrit :

je pense que la plupart des utilisateurs prennent leurs jeux PC VR sur Steam (moins cher) et achètent sur Oculus les jeux cross-buy

En tous cas, on a 2 indices qui vont dans ce sens-là :
- Les casques Oculus sont majoritaires sur Steam, ce qui montre que beaucoup de possesseur de casques Oculus achètent au moins une partie de leurs jeux sur Steam.
- Le store Rift rapporte 4 fois moins d'argent que le store Quest (c'est Facebook qui le dit), ce qui montre que le store Rift ne rencontre pas un grand succès.

J'ai l'impression que le support PC VR du Quest rapporte bien plus d'argent à Valve qu'à Facebook. Et je demande combien de temps Facebook va continuer à remplir les poches de son concurrent.

L'énorme majorité des utilisateurs du quest 2 ne l'utilisent que de façon nomade donc steam est largement minoritaire en vente globale.

daba
Niveau 17
04 mars 2021 à 13:44:36

Steam est largement minoritaire en vente globale

Ça dépend avec quoi on compare. Steam ne concerne que le mode PC du Quest où il entre en concurrence du store Rift. C'est ça qu'il faut comparer. Et quand je vois la suprématie du Quest sur Steam et le manque de succès du store Rift, je me dis que le link et Virtual Desktop profitent surtout à Steam.

TBlay
Niveau 13
04 mars 2021 à 16:10:42

Le 03 mars 2021 à 18:42:04 Bronsky972 a écrit :

Le 03 mars 2021 à 18:20:51 cedricjacquot25 a écrit :

Le 03 mars 2021 à 18:02:36 pls_less a écrit :
moi ça me fait peur, car le Quest 2 est quand même un peu limité par rapport à un casque Desktop comme les WMR ou Index et j'aimerai pas que les éditeurs se concentrent sur le quest et délaisse les autres...

C’est le risque. Le quest, vu que son côté sans fil est sa caractéristique première, ne dispose pas suffisamment de puissance pour faire tourner les jeux graphiquement gourmands, donc le dev de jeu spécifique à cette plateforme risque de penaliser les autres casques en quelques sortes

Oui, c'est le gros problème, soulevé déjà depuis la sortie du 1er Quest, d'une diminution de la qualité des titres VR pour être jouables sur des casques autonomes. Oculus semble investir beaucoup sur ces supports, qui lui garantissent l'exclu, au détriment de la VR PC.
Les chiffres Steam ne tiennent d'ailleurs pas compte des nombreux nouveaux utilisateurs qui ne jouent qu'en autonome.

Effectivement, le Quest 2 pourrait tirer la qualité des jeux VR vers le bas, mais c'est peut etre un passage obligé pour démocratiser la VR. Il y a le PSVR 2 qui va arriver en 2022 avec probablement des jeux plus ambitieux et pt que l'augmentation des joueurs VR sur PC via le Quest va pousser le developpement AAA vers le haut

ultrabogossdu59
Niveau 9
04 mars 2021 à 17:21:50

Le 03 mars 2021 à 18:46:48 Daba a écrit :

je pense que la plupart des utilisateurs prennent leurs jeux PC VR sur Steam (moins cher) et achètent sur Oculus les jeux cross-buy

En tous cas, on a 2 indices qui vont dans ce sens-là :
- Les casques Oculus sont majoritaires sur Steam, ce qui montre que beaucoup de possesseur de casques Oculus achètent au moins une partie de leurs jeux sur Steam.
- Le store Rift rapporte 4 fois moins d'argent que le store Quest (c'est Facebook qui le dit), ce qui montre que le store Rift ne rencontre pas un grand succès.

J'ai l'impression que le support PC VR du Quest rapporte bien plus d'argent à Valve qu'à Facebook. Et je demande combien de temps Facebook va continuer à remplir les poches de son concurrent.

Erreur d'interprétation!

Cela ne signifie pas que le store Steam l'emporte sur celui d'oculus pour les jeux PCVR mais plutot que la majorité des gamers étant des joueurs consoles, peu de monde ont un PC capable de gérer la réalité virtuelle.

AMD66
Niveau 10
04 mars 2021 à 18:57:55

Je ne vois pas le Reverb G2, c'est normal?

daba
Niveau 17
05 mars 2021 à 08:20:05

peu de monde ont un PC capable de gérer la réalité virtuelle

Je suis dans des groupes Facebook où beaucoup de gens jouent en VR avec des cartes peu puissantes, par exemple GTX 960 et 1050 (et juste 8 Go de RAM). Or la carte la plus utilisée sur Steam est encore et toujours la 1060, plus puissante que ces deux-là.

Beaucoup de "vieux" jeux VR tournent bien sur ce genre de cartes. Et même Half-Life Alyx passe bien sur une 1060 3Go en low.

De toutes façons, je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit avant. Les casques Oculus sont majoritaires sur Steam alors qu'Oculus propose son propre store. Ça montre qu'une très grande partie des possesseurs de casques Oculus achètent des jeux sur Steam (ça ne concerne évidemment que les joueurs PC). Autrement dit, Oculus enrichit Valve, un de ses gros concurrents sur le marché PC VR.

xocin
Niveau 14
05 mars 2021 à 18:54:23

Le 04 mars 2021 à 18:57:55 AMD66 a écrit :
Je ne vois pas le Reverb G2, c'est normal?

Windows Mixed Reality

ultrabogossdu59
Niveau 9
05 mars 2021 à 20:25:14

Le 05 mars 2021 à 08:20:05 Daba a écrit :

peu de monde ont un PC capable de gérer la réalité virtuelle

Je suis dans des groupes Facebook où beaucoup de gens jouent en VR avec des cartes peu puissantes, par exemple GTX 960 et 1050 (et juste 8 Go de RAM). Or la carte la plus utilisée sur Steam est encore et toujours la 1060, plus puissante que ces deux-là.

Beaucoup de "vieux" jeux VR tournent bien sur ce genre de cartes. Et même Half-Life Alyx passe bien sur une 1060 3Go en low.

De toutes façons, je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit avant. Les casques Oculus sont majoritaires sur Steam alors qu'Oculus propose son propre store. Ça montre qu'une très grande partie des possesseurs de casques Oculus achètent des jeux sur Steam (ça ne concerne évidemment que les joueurs PC). Autrement dit, Oculus enrichit Valve, un de ses gros concurrents sur le marché PC VR.

Et bien sur tu ne réponds pas à mon précédent commentaire!

Quand on ne va pas dans ton sens, tu filtres?

daba
Niveau 17
05 mars 2021 à 20:41:16

tu ne réponds pas à mon précédent commentaire

Lequel précisément ?

daba
Niveau 17
05 mars 2021 à 22:13:59

si on suit la logique (un casque Oculus domine sur steamvr) les gens achètent leurs jeux sur Steam

C'est aussi ce que je pensais au début. Mais en discutant sur d'autres forums, j'ai vu les choses sous un autre angle.

Steam est installé par 99,9% des joueurs PC. Mais beaucoup de joueurs installent aussi d'autres launchers. Donc la présence de Steam sur le PC d'un joueur ne signifie pas qu'il achète tous ses jeux sur Steam, ni même la majorité de ses jeux sur Steam.

De même, il est très probable qu'un joueur Oculus qui achète tous ses jeux VR sur le store Rift installe quand-même Steam pour l'un ou l'autre jeu "plat". Donc la présence de Steam sur le PC d'un joueur ne veut rien dire concernant ses achats de jeux VR.

Dès lors, la seule chose que la statistique de Steam nous apprend, c'est que les casques Oculus sont les plus populaires actuellement. C'est tout.

xocin
Niveau 14
05 mars 2021 à 23:17:57

Le 05 mars 2021 à 22:13:59 Daba a écrit :

si on suit la logique (un casque Oculus domine sur steamvr) les gens achètent leurs jeux sur Steam

C'est aussi ce que je pensais au début. Mais en discutant sur d'autres forums, j'ai vu les choses sous un autre angle.

Steam est installé par 99,9% des joueurs PC. Mais beaucoup de joueurs installent aussi d'autres launchers. Donc la présence de Steam sur le PC d'un joueur ne signifie pas qu'il achète tous ses jeux sur Steam, ni même la majorité de ses jeux sur Steam.

De même, il est très probable qu'un joueur Oculus qui achète tous ses jeux VR sur le store Rift installe quand-même Steam pour l'un ou l'autre jeu "plat". Donc la présence de Steam sur le PC d'un joueur ne veut rien dire concernant ses achats de jeux VR.

Dès lors, la seule chose que la statistique de Steam nous apprend, c'est que les casques Oculus sont les plus populaires actuellement. C'est tout.

Encore heureux que les casques Oculus sont les plus populaires, vu le prix, c'est le casque parfait pour ceux qui veulent tester sans mettre trop la main au portefeuille. Après, populaire ne veut pas forcément dire le meilleur.
J'ai pu tester pratiquement tous les casques VR (hors pimax), et tous les derniers venus valent le coup, que ce soit le Quest 2, le Valve Index, le HP Reverb G2 et même le Rift S. Je met de côté HTC pour le moment, parce que c'est vraiment plus ça (pour le moment).
Un Valve Index à 1000 euros vaut le coup, les 1000 euros on ne les met pas pour rien. Idem concernant les 700 euros du G2, mais là c'est pour d'autres raisons, et puis les 350 euros du Quest 2, ça les vaut largement.
Mais pour moi il est en dessous des deux autres si on ne souhaite pas utiliser la partie nomade, seulement, pour 350 euros, c'est une superbe affaire malgré tout, quand on souhaite utiliser le casque dans son intégralité ( partie autonome incluse).
Et pour être totalement clair, je trouve dommage qu'il n'ait pas de display port, là on se retrouve avec un casque plus gourmand que le G2 et encore plus quand on veut tirer au max la qualité visuelle du casque tout en ayant une image très légèrement plus nette qu'un Valve Index.... Qui lui est beaucoup moins gourmand à fréquence égale. (et je ne parle pas du reste, couleur/contraste/champ de vision/son etc.)

Bref, le Quest 2 est le plus populaire, il est pas cher, mais ce n'est pour moi clairement pas le meilleur. Il possède simplement le meilleur rapport "qualité"/prix (on pourrait remplacer qualité par "composants").

daba
Niveau 17
06 mars 2021 à 00:42:24

ça en dit quelque chose, non ?

Oui, je pense aussi que les joueurs PC avec un casque Oculus achètent plus sur Steam que sur le store Rift, mais les statistiques de Steam concernant les casques VR n'en sont pas une preuve, ni même un indice.

1
Sujet : Le Quest 2 devient le casque numéro 1 sur Steam
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page