Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Valve Index ou Quest 2?
1
Pseudo supprimé
Niveau 5
18 avril 2021 à 21:13:22

Voilà ça serait essentiellement pour piocher des jeux sur Steam et oculus store

Donc je voulais savoir quel serait le plus waterproof sur le long terme ?

yx7777
Niveau 29
18 avril 2021 à 22:37:26

waterproof aucun des deux :rire:

En théorie les jeux Oculus ne sont autorisés que pour les casques Oculus il existe néanmoins des solutions non officielles pour les jeux PC, pas pour les jeux Quest natif.

En solution alternative à l'index il y a aussi le HP reverb G2.
Quest/index/g2 sont trois excellent casque qui ont chacun leur avantages et leur faiblesse, quoi que tu prenne dans cette liste tu ne fera pas une erreur.

Après a choisir entre ces casques, il n'y a pas de bonne réponses, ça dépends des gens, les avis différent beaucoup.
Personnellement je trouve que l'index (et le G2 ) sont de super casque qui va très loin sur certaine de leurs caractéristique mais je trouve qu'aujourd'hui ils sont vendu un peu cher pour ce qu'ils proposent en particulier face à Quest 2.
Si tu ne compte pas jouer exclusivement a des jeux de simulation je te conseillerai plutôt de commencer par le Quest2. En plus d'être beaucoup plus abordable il aussi bien plus polyvalent (mode autonome, jeux PC sans fil, tracking sans manettes, roomscale infini, facile a déplacer...) il te permettra de découvrir tout ce que propose la VR moderne dans de bonne condition, et plus tard quand tu aura un peu plus de recule et une meilleure vision de ce que tu aimes en VR, il sera toujours temps si nécessaire de passer a un Index 2 ou un HP G3.

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 avril 2021 à 23:21:25

Le 18 avril 2021 à 22:37:26 :
waterproof aucun des deux :rire:

En théorie les jeux Oculus ne sont autorisés que pour les casques Oculus il existe néanmoins des solutions non officielles pour les jeux PC, pas pour les jeux Quest natif.

En solution alternative à l'index il y a aussi le HP reverb G2.
Quest/index/g2 sont trois excellent casque qui ont chacun leur avantages et leur faiblesse, quoi que tu prenne dans cette liste tu ne fera pas une erreur.

Après a choisir entre ces casques, il n'y a pas de bonne réponses, ça dépends des gens, les avis différent beaucoup.
Personnellement je trouve que l'index (et le G2 ) sont de super casque qui va très loin sur certaine de leurs caractéristique mais je trouve qu'aujourd'hui ils sont vendu un peu cher pour ce qu'ils proposent en particulier face à Quest 2.
Si tu ne compte pas jouer exclusivement a des jeux de simulation je te conseillerai plutôt de commencer par le Quest2. En plus d'être beaucoup plus abordable il aussi bien plus polyvalent (mode autonome, jeux PC sans fil, tracking sans manettes, roomscale infini, facile a déplacer...) il te permettra de découvrir tout ce que propose la VR moderne dans de bonne condition, et plus tard quand tu aura un peu plus de recule et une meilleure vision de ce que tu aimes en VR, il sera toujours temps si nécessaire de passer a un Index 2 ou un HP G3.

bah il y a un autre point le quest 2 a l'usb c, sans câble juste un câble apparemment quand on joue en mode filiaire

yx7777
Niveau 29
18 avril 2021 à 23:56:10

Effectivement le Quest te donne le choix de jouer en mode filaire via un simple câble usb (de préférence usb 3, type c côté Quest obligatoire et type C ou type A au choix coté PC) mais aussi un mode sans fil (ou air link) via un réseau wifi, le sans fil pour l'immersion c'est un gros plus :-)

Il a aussi un mode entièrement autonome pour lequel il n'y a pas besoin de PC ou de cables.

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 avril 2021 à 23:58:31

waterproof - mode filiaire....
Mais quelle est cette sorcellerie !? :rire:

Plus sérieusement, comme l'a dit yx7777 les casques Index/Quest2/G2 sont de très bons choix, à toi de voir les avantages qui te conviennent.
Si tu fait ton entrée dans la VR je te conseille le Quest 2 pour sa polyvalence et son rapport qualité/prix.
De tous mes casques (Oculus DK2, PSVR, Index, Quest 2), le Quest 2 est celui que j'utilise dorénavant le plus souvent y compris en PCVR pour sa simplicité d'utilisation (moins de câbles voire aucun, moins d'emcombrement...) même si son FOV est restreint comparé à l'Index.

Cedricjacquot25
Niveau 41
19 avril 2021 à 08:32:49

Le 18 avril 2021 à 21:13:22 :
Voilà ça serait essentiellement pour piocher des jeux sur Steam et oculus store

Donc je voulais savoir quel serait le plus waterproof sur le long terme ?

Ça dépend de ton budget surtout, le quest 2 est moins cher et permet une bonne entrée en matière pour les débutants, et si jamais tu veux une expérience plus complète et plus immersive tu peux prendre l’index ou le G2 qui est niveau prix entre les 2 précédents.

Sinon côté futurproof le quest 2 est le moins bon car comme on l’a vu récemment, facebook a décidé de sortir des exclus sur le quest 2 tout en faisant un gros doigt d’honneur aux possesseurs de rift s et quest 1 qui etaient sortis ya même pas 2 ans. Donc voila la politique du groupe. A toi de prendre ça en compte.

yx7777
Niveau 29
19 avril 2021 à 08:46:40

Le 19 avril 2021 à 08:32:49 :

Le 18 avril 2021 à 21:13:22 :
Voilà ça serait essentiellement pour piocher des jeux sur Steam et oculus store

Donc je voulais savoir quel serait le plus waterproof sur le long terme ?

Ça dépend de ton budget surtout, le quest 2 est moins cher et permet une bonne entrée en matière pour les débutants, et si jamais tu veux une expérience plus complète et plus immersive tu peux prendre l’index ou le G2 qui est niveau prix entre les 2 précédents.

Sinon côté futurproof le quest 2 est le moins bon car comme on l’a vu récemment, facebook a décidé de sortir des exclus sur le quest 2 tout en faisant un gros doigt d’honneur aux possesseurs de rift s et quest 1 qui etaient sortis ya même pas 2 ans. Donc voila la politique du groupe. A toi de prendre ça en compte.

Pour les "exclu" on parle pour le moment d'un seul jeu qui vient tout juste d'être annoncé et pour lequel il nous manque encore beaucoup d'informations, néanmoins c'est un jeu développé par Capcom et non Oculus, ici le doigt d'honneur c'est bien Capcom qui le fait aux poseur du Rift et du Quest1, pas Oculus.

Cedricjacquot25
Niveau 41
19 avril 2021 à 09:18:17

Tu te doutes bien qu’il va y avoir d’autres exclues qui vont suivre.

yx7777
Niveau 29
19 avril 2021 à 09:36:34

Tout dépend qui sera le developpeur, la je souligne juste que le problème est du côté de Capom. Tant que ce n'est pas un jeu firt party c'est difficile de leur reprocher les "erreurs" des autres.

Mais si tu vas par là même sur PC il y a aussi ce genre de problème, blâmes tu Steam ou Microsoft quand ton PC n'est pas assez puissant pour faire tourner le nouveau jeu à la mode ?

Cedricjacquot25
Niveau 41
19 avril 2021 à 09:48:45

Ca n’a rien à voir, même si ton pc n’est pas assez puissant tu peux quand même lancer le jeu et y jouer en baissant les reglages. Avec le quest 1 tu peux pas !

En ton pc n’est jamai obsolète 2 ans après que tu l’aies acheté :rire:

yx7777
Niveau 29
19 avril 2021 à 11:59:21

Le 19 avril 2021 à 09:48:45 :
Ca n’a rien à voir, même si ton pc n’est pas assez puissant tu peux quand même lancer le jeu et y jouer en baissant les reglages. Avec le quest 1 tu peux pas !

En ton pc n’est jamai obsolète 2 ans après que tu l’aies acheté :rire:

C'est beaucoup plus rare aujourd'hui mais il y a encore quelques années certain jeux PC avaient des limitations hardware et ne se lançaient pas du tout si le matériel n'était pas compatible. Lance tout simplement Minecraft RTX si tu n'as pas une carte RTX de Nividia. Cela dit je reconnais l''exemple est mal choisi.
Pour les réglages ça marche dans une certaine limite, si tu est vraiment en dessous de la config mini ça peut être injouable même en low.
Pour aller plus loin en général il faut modder le jeu et c'est aussi possible sur Quest, je serai donc étonné que si il y a vraiment une demande il n'y ai pas quelques moddeur qui comme sur PC donnent la procédure pour le faire tourner de manière a peu près fluide sur le Quest 1.

Pour ce qui est Quest 1 obsolète il est loin de l'être, il est encore mis a jour et tout les jeux et application fonctionnent. En pratique il n'y a que ce jeu en particulier et a peine annoncé qui pourrai poser problème, mais je maintiens c'est un choix de Capcom pas d'oculus qui regrette d’ailleurs cette position de l’éditeur :

Boz's response was that developers shouldn't write off Quest 1 just yet because it still gives them access to "7 figures of additional users", meaning Quest 1 sold better than expected and still have over one million active users — otherwise folks wouldn't be buying games to play on it.
https://www.androidcentral.com/carmack-talks-future-quest-2-new-headsets-optimization-and-more

Cedricjacquot25
Niveau 41
19 avril 2021 à 12:08:52

Ouais enfin pour avoir une config en dessous de la config mini faut vraiment avoir un pc qui date de Mathusalem !

La le quest 1 et le rift S n’ont même pas 2 ans ! 2 ans après avec un pc tu joues encore en High.

Et pour le RTX, c’est mal choisi comme exemple car c’est un gap dû à une techno qui n’existait pas avant. Et il reste une version de Minecraft jouable sans RTX. Pareil pour tous les jeux qui proposent le RTX.

yx7777
Niveau 29
19 avril 2021 à 12:12:04

Comme il existe des mod vr de resident evil 4 dispo pour le Quest 1 et le Rift S.
Et le quest 2 représente un gap technologique avec le Quest 1, qui de toute manière c'est un choix technique fait par Capcom pas Oculus.

Et pour le minecraft RTX c'est pas les mêmes map, elles sont exclusive.

Cedricjacquot25
Niveau 41
19 avril 2021 à 12:14:05

Non il n’y a pas de gap technologique entre les 2 casques, juste une évolution des performances, c’est à dire une meilleure résolution et un processeur plus costaud.

yx7777
Niveau 29
19 avril 2021 à 12:29:52

Le 19 avril 2021 à 12:14:05 :
Non il n’y a pas de gap technologique entre les 2 casques, juste une évolution des performances, c’est à dire une meilleure résolution et un processeur plus costaud.

Et un GPU puissant, plus de ram, et des instruction 3D en plus, et surtout cette fois ci un processeur vraiment dédié à la VR alors que ce n'était pas le cas du Quest1... rien que ça ca peut justifier le gap.

Après je reste quand même convaincu c'est un peu con de la part de Capcom de ne pas avoir fait cet effort qui vu de l’extérieur semble loin être d'insurmontable.

Vikingasgard
Niveau 18
19 avril 2021 à 13:23:24

Par contre dire que le quest 2 est un casque pour les débutants, je trouve sa pas terrible de dire sa et faux, s'adonne l impression que les autre casques sont largement superieurs.
Sur les 3 casques cité on peut pas dire qu il y a un écart conséquent en qualité d image, sa ce vaut, alors après c est quoi qu il les départagés ? Le son que certains reprochent au q2, celui qui le souhaite peut toujours brancher un casque audio dessus, le confort ? Chaque casque a des solutions pour améliorer sa.
Moi ce qui me fait pencher sur le quest 2, c est sa polyvalence,sa simplicité d utilisation, le suivis qu apporte occulus à ses casques, son côté autonome qu on ne met pas assez en avant, la possibilité de jouer en filaire ou sans fil sur son pc.
Après pour joueurs qui jous uniquements à des simu auto et vol, le top sont les pimax, avec une résolution vraiment supérieur à ses trois casques et un fov vraiment conséquent.
Après c est un choix et une réflexion personnel entre ses 3 casques, ils sont bon tous les 3.
Et je rajoute je suis ravis de voir des exclus pour le quest 2 en autonome.

Cedricjacquot25
Niveau 41
19 avril 2021 à 13:42:29

Pourtant les autres casques PVCR sont meilleurs sur le tracking, le fov, la fréquence d’affichage, les manettes, le son, la résolution ou le FOV (peut-être pas tout en même temps mais ils ont tous plusieurs avantages). Comme tu le dis la qualité d’image peut être semblable, mais ya pas que ça qui compte.

En autonome c’est le meilleur mais en PCVR il est derrière les autres, et ya rien de péjoratif à dire ça, c’est factuel et on a juste à comparer les specs. Si tu veux ajouter des sous pour acheter un casque audio afin égaler le son des autres casques libre à toi, mais alors on compare plus les casques de bases dans ce cas et ça n’a plus de sens.

Ya des mecs qui ont des solutions portables pour l’index, c’est pas pour ca qu’on va dire que c’est un casque autonome.

Et faut pas prendre la mouche quand je dis que c’est le casque le plus accessible pour les débutants, c’est le cas puisque suffit de le mettre sur ta tête pour que ca marche. Mais faut pas faire l’autruche et oublier les autres casques pour autant.

Et pour moi les exclus du casque je trouve ca degueulasse. Sur PC ya jamais eu d’exclus, pour moi tout le monde devrait avoir accès à tous les jeux. Mais bon après tout RE4 reste une exclu en mode autonome donc le mode PCVR marchera pas non plus pour les joueurs quest 2 (encore un beau doigt d’honneur je pense).

Vikingasgard
Niveau 18
19 avril 2021 à 14:05:39

Tracking il est parfait pour 99 % des joueurs, le fov est trop faible sur ses trois casques, les manettes les touches sont nickel, tu dis sa juste car les manettes de l index dissocié les doigts, c est bien mais c est gadget. Comme la reconnaissance des mains sur le q2, toi t y vois des gros avantages qui ferait la différence, pas moi c est notre point de désaccord.

Cedricjacquot25
Niveau 41
19 avril 2021 à 14:10:42

Oui toi tu vois que ce qui t’intéresse et tu mets de côté le son, le fov, la fréquence d’affichage, le confort, le tracking et d’autres encore.

Et la reconnaissance des mains sur le quest 2 perso je trouve ca inutile désolé.

Si tu t’éclates sur ton casque c’est l’essentiel en tout cas !

Bronsky972
Niveau 9
19 avril 2021 à 14:33:15

Le 19 avril 2021 à 12:12:04 :

M

Et le quest 2 représente un gap technologique avec le Quest 1, qui de toute manière c'est un choix technique fait par Capcom pas Oculus.

Non, RE4 VR n'a pas été développé par Capcom, mais conjointement avec (et probablement en grande partie par) Oculus Studios et Armature Studio (un studio d'Oculus). Oculus est bien évidemment partie prenante dans la decision de l'exclu Quest 2. Ils avaient de toutes façons déjà annoncé qu'ils feraient ce genre d'exclus il y a des mois, dès la sortie du Quest 2: https://uploadvr.com/oculus-quest-2-exclusives/
Ce genre d'exclus est ultra critiquable parce qu'encore une fois ça segmente la communauté VR alors que la techno commence seulement à se démocratiser, ça tire vers le bas la qualité des titres, et ça a de quoi refroidir des gens qui seraient tentés de s'y mettre. Le neophyte va être encore plus perdu avec les multiples plateformes, et il va peut-être hesiter à acheter un casque qui sera peut-être périmé l'année suivante avec le nouveau Quest.

1
Sujet : Valve Index ou Quest 2?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page