Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Le Quest 2 continue son ascension sur PC
1
daba
Niveau 17
02 mai 2021 à 12:17:01

Le Quest 2 gagne encore 3,5% et représente maintenant presque 28% du parc VR sur PC. Tous les autres casques perdent du terrain sauf le Valve Index qui est stationnaire.

Facebook est en train de tout rafler. Les autres fabricants ont intérêt à se réveiller.

https://www.noelshack.com/2021-17-7-1619950467-steam-survey.png

https://store.steampowered.com/hwsurvey/Steam-Hardware-Software-Survey-Welcome-to-Steam

yx7777
Niveau 29
02 mai 2021 à 12:30:19

Le 02 mai 2021 à 12:17:01 :
Le Quest 2 gagne encore 3,5% et représente maintenant presque 28% du parc VR sur PC. Tous les autres casques perdent du terrain sauf le Valve Index qui est stationnaire.

Facebook est en train de tout rafler. Les autres fabricants ont intérêt à se réveiller.

https://www.noelshack.com/2021-17-7-1619950467-steam-survey.png

https://store.steampowered.com/hwsurvey/Steam-Hardware-Software-Survey-Welcome-to-Steam

Effectivement c'est impressionnant et c'est que les chiffres Steam, il y a surement beaucoup d'utilisateurs de casques Oculus qui pour des raisons de perf ou juste pour le crossbuy qui ne passent même pas par celui-ci. Et ça ne comptabilise pas non plus ceux qui utilisent le Quest uniquement en autonome.

xocin
Niveau 14
02 mai 2021 à 12:33:54

C'est bien pour la VR si il y a des nouveaux qui débarquent, mais au fond, on s'en tape du combat du nombre de vente ou bien ? On va en arriver comme avec les consoles, pro S, pro M, pro N ?

Pour information au cas où, les chiffres de vente ne font pas partie d'une qualité intrinsèque d'un casque VR.

Ce qui m'intéresse, c'est le nombre d'utilisateurs total en VR, et là c'est en recule malheureusement : 2.22% des utilisateur Steam soit -0.08% de baisse. Avec le beau temps qui arrive, ceci pourrait expliquer celà, ça reviendra à la hausse en automne sans aucun doute :ange:

daba
Niveau 17
02 mai 2021 à 12:41:41

On va en arriver comme avec les consoles, pro S, pro M, pro N ?

Mon post n'est pas pro-Facebook. Je rapporte juste un fait. Je ne dis pas que c'est bien. D'ailleurs ma conclusion c'est que les autres fabricants ont intérêt à se réveiller. Moi non plus je ne souhaite pas un monopole de Facebook.

yx7777
Niveau 29
02 mai 2021 à 14:03:05

Le 02 mai 2021 à 12:33:54 :
C'est bien pour la VR si il y a des nouveaux qui débarquent, mais au fond, on s'en tape du combat du nombre de vente ou bien ? On va en arriver comme avec les consoles, pro S, pro M, pro N ?

Pour information au cas où, les chiffres de vente ne font pas partie d'une qualité intrinsèque d'un casque VR.

Ce qui m'intéresse, c'est le nombre d'utilisateurs total en VR, et là c'est en recule malheureusement : 2.22% des utilisateur Steam soit -0.08% de baisse. Avec le beau temps qui arrive, ceci pourrait expliquer celà, ça reviendra à la hausse en automne sans aucun doute :ange:

En ce qui concerne le débat pro quelque chose a mon avis il n'a pour le moment pas encore trop de sens, tout les jeux VR PC sont dispo plus ou moins facilement sur tout les casques compatible PC. Contrairement au console on peut donc changer assez facilement de constructeur.

Par contre tu as raison le plus important c'est le nombre d'utilisateur au global et pas les part de marché des constructeur.
Néanmoins ici il est quand même intéressant de noter que malgré le recule de moins 0.08% sur Steam que quasiment 60% des part de marché le sont par des casques qui peuvent fonctionner sans SteamVr et 1/3 visible qui peuvent fonctionner sans PC.
Il y a forcement une part non négligeable d'utilisateur qui ne sont et seront jamais inclus dans les stats Steam, il me semble donc difficile de conclure ici si il y a réellement un recule de la VR au globale sur le marché.

_RockstarGames_
Niveau 32
02 mai 2021 à 16:56:06

le meilleur casque aujourd'hui pour une qualité top du top c'est lequel ? :( un pimax 8K ?

mamadsads
Niveau 10
02 mai 2021 à 17:15:25

Le 02 mai 2021 à 16:56:06 _RockstarGames_ a écrit :
le meilleur casque aujourd'hui pour une qualité top du top c'est lequel ? :( un pimax 8K ?

ca dépend si tu prend en compte le monde pro

Horyzon
Niveau 10
02 mai 2021 à 17:26:36

Je pense que fb se fout de ces stats,ils ne gagnent rien sur la ventes du casque,c’est même le contraire.

C’est le marché de l’autonome qui les intéresse,et ce que genere leur propre store.

_RockstarGames_
Niveau 32
07 mai 2021 à 16:33:03

Le 02 mai 2021 à 17:15:25 :

Le 02 mai 2021 à 16:56:06 _RockstarGames_ a écrit :
le meilleur casque aujourd'hui pour une qualité top du top c'est lequel ? :( un pimax 8K ?

ca dépend si tu prend en compte le monde pro

oui le meilleur je dit bien, donc j'imagine qu'on se base sur un modele pro^^

Bronsky972
Niveau 9
08 mai 2021 à 00:39:23

Le Varjo XR-3? https://www.realite-virtuelle.com/varjo-vr-xr-3/ ... à 5500$ (+abonnement)

Ragnamune
Niveau 10
08 mai 2021 à 01:01:43

soit -0.08% de baisse.

échantillon, donc baisse certainement pas significative ....

yx7777
Niveau 29
08 mai 2021 à 09:07:39

Le 08 mai 2021 à 01:01:43 :

soit -0.08% de baisse.

échantillon, donc baisse certainement pas significative ....

Le problème de fond c'est que steam pour la vr n'est pas obligatoire, il y a 60% des casques qui peuvent fonctionner sans lui ! Je suis persuadé que parmi les utilisateurs de casque Oculus tout le monde n'a pas installé ou lancé steam au moins 1 fois au cours du mois ! Il y a donc surement une grosse basse d'utilisateurs qui n'est pas compté.
Pire encore beaucoup de joueurs typé console achètent un Quest pour se lancer dans la vr sans avoir a acheter un pc gaming, ceux la non plus ne rentront jamais dans les stats !

daba
Niveau 17
08 mai 2021 à 11:54:03

Les stats de Steam ne concernent évidemment que les joueurs PC. Mais je pense que ça donne une image très précise du marché PC VR. À mon avis, il y a très peu de gens qui possèdent un PC gaming et qui n'ont pas installé Steam. Même s'ils utilisent uniquement le store Rift pour la VR, ils ont quand-même installé Steam pour l'un ou l'autre jeu sur écran. Et par défaut, Steam démarre à l'ouverture de la session Windows. Donc il est tout le temps actif et il sait quand le joueur utilise son Quest pour un jeu Rift.

Pour moi, Steam est tellement omniprésent sur les PC gaming qu'on peut voir leurs stats comme "la répartition des casques VR sur le marché PC" plutôt que juste "la répartition des casques VR sur Steam".

yx7777
Niveau 29
08 mai 2021 à 12:50:50

Le 08 mai 2021 à 11:54:03 :
Les stats de Steam ne concernent évidemment que les joueurs PC. Mais je pense que ça donne une image très précise du marché PC VR. À mon avis, il y a très peu de gens qui possèdent un PC gaming et qui n'ont pas installé Steam. Même s'ils utilisent uniquement le store Rift pour la VR, ils ont quand-même installé Steam pour l'un ou l'autre jeu sur écran. Et par défaut, Steam démarre à l'ouverture de la session Windows. Donc il est tout le temps actif et il sait quand le joueur utilise son Quest pour un jeu Rift.

Pour moi, Steam est tellement omniprésent sur les PC gaming qu'on peut voir leurs stats comme "la distribution des casques VR sur le marché PC" plutôt que juste "la distribution des casques VR sur Steam".

Je ne sais pas comment fonctionnent leur stats, et je sais encore moins sous quelles condition ils font leur compte.

Mais il y a plein de façon de voir le problème, en fonction de ce qu'on cherche a montrer les calcul et donc les donc les résultats peut être très différent.
Si ce mois ci je ne joue qu'en autonome es-ce que ca compte ? si je ne lance que des jeu oculus qui n'appellent pas steam vr es-ce que ca compte ? Si je ne branche pas de casque au PC ? steam vr doit-il être installé ? ...

Ils ont probablement les moyen de le détecter finement c'est informations, mais pour chaque cas il y a du pour et contre de les inclure ou non dans leur donnée, sans plus de détail c'est difficiles de savoir avec quel finesse leur données dont pertinnantes.
J'avais aussi en tête que les stats fonctionnent sur la base du volontariat ce qui pourrait aussi être un biais important.

Néanmoins je reste convaincu que le stat steam donnent quand même une bonne idée du marché mais je doute quelles si soient précise.

francothebanned
Niveau 27
08 mai 2021 à 18:35:57

Le 02 mai 2021 à 12:33:54 :
C'est bien pour la VR si il y a des nouveaux qui débarquent, mais au fond, on s'en tape du combat du nombre de vente ou bien ? On va en arriver comme avec les consoles, pro S, pro M, pro N ?

Pour information au cas où, les chiffres de vente ne font pas partie d'une qualité intrinsèque d'un casque VR.

Ce qui m'intéresse, c'est le nombre d'utilisateurs total en VR, et là c'est en recule malheureusement : 2.22% des utilisateur Steam soit -0.08% de baisse. Avec le beau temps qui arrive, ceci pourrait expliquer celà, ça reviendra à la hausse en automne sans aucun doute :ange:

Ca viendra au bout d'un moment sans aucun doute, faut dire qu'on est en période d’essoufflement...
HTC avec son Cosmos perdu dans son propre cosmos et qui abandonne le marché du particulier.
Valve qui se fait désiré avec son Index overpriced depuis 2 ans sans gen annoncé cette année
Pas de Quest 3 cette année
Le PSVR2 qui se fait attendre

Sans compter que le marché du jeu n'a encore eu aucun grosse pub de grosse licence.

Pseudo supprimé
Niveau 57
08 mai 2021 à 22:32:20

Ca m'embête que le casque le plus populaire soit un casque autonome.

Déjà que les jeux VR desktop ne sont pas au top graphiquement, si la majorité des joueurs sont sur un casque autonome ça ne donnera pas envie aux éditeurs d'investir dans des jeux ambitieux comme Half Life ou Walking Dead :(
C'est bien d'avoir des solutions portables et à bon prix, mais ce serait dommage que ça tire la qualité graphique des jeux vers le bas comme le font les consoles par rapport au PC actuellement sur beaucoup de titres AAA.

gadjiya
Niveau 6
08 mai 2021 à 23:25:34

Au contraire je trouve que c’est bien moi :hap:

Horyzon
Niveau 10
09 mai 2021 à 10:29:02

Le 08 mai 2021 à 22:32:20 :
Ca m'embête que le casque le plus populaire soit un casque autonome.

Oui mais c’est logique.

Tu croise plus de rwingo sur les routes que de Ferrari ^^

Horyzon
Niveau 10
09 mai 2021 à 10:53:49

Twingo*

Pseudo supprimé
Niveau 57
09 mai 2021 à 12:01:42

Le 09 mai 2021 à 10:29:02 :

Le 08 mai 2021 à 22:32:20 :
Ca m'embête que le casque le plus populaire soit un casque autonome.

Oui mais c’est logique.

Tu croise plus de rwingo sur les routes que de Ferrari ^^

Certes, mais Ferrari et Twingo sont sur des marchés différents, alors que Occulus Quest est sur le même marche que les casques Desktop.
A quoi bon avoir une Ferrari si on peut juste se servir pour aller faire les courses à Auchan / A quoi bon avoir un Index si les futurs jeux sont plafonnés par un casque entrée de gamme.

C'est ce qui m'inquiète :/

1
Sujet : Le Quest 2 continue son ascension sur PC
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page