Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Avis passez au niveau supérieur en VR
1
SwordFire
Niveau 26
07 mai 2021 à 12:08:32

Bonjour,

j'aime beaucoup la VR, et je possèdent actuellement un Occulus Rift CV1, et j'aimerai le changer pour prendre un meilleur casque.

Seul problème, j'hésite énormément... ayant un budget assez limité (400-500€ env) j'hésite surtout entre l'Occulus Quest 2 et le Reverb G2..

Le premier à pas mal d'atouts mais le G2 à comme principale avantage d'avoir une meilleur résolution.

Donc j'aimerai vos avis... soit je prend le Quest 2 l'histoire d'avoir un bon casque polyvalent, soit je prend un G2 qui comporte des défauts mais à surtout la meilleurs résolution.

Et pour le Quest 2, puis-je jouer à l'importe quel jeux Occulus ou steam avec quand brancher en direct ?

Merci d'avance.

Corvand
Niveau 28
07 mai 2021 à 12:20:21

j'hésite surtout entre l'Occulus Quest 2 et le Reverb G2..

Vas sur l'occulus Quest 2 franchement ..... Catalogue occulus avec le catalogue du store alternatif, le side quest. Plus le catalogue Steam . Le full sans fils sur pc y compris .

Le tout en 120hz .

Y'a pas à hésité :oui: .

yx7777
Niveau 29
07 mai 2021 à 12:32:55

Le QUest a 2 modes de jeu un mode autonome qui ne necessite pas de PC.
Et mode PCVR te permettant de jouer a tout tes jeux PC soit en filaire via un cable usb 3.0 compatible data (ils le sont quasiment tous, pour info tu n'est pas obligé d'acheter le câble officiel), soit en sans fil via ton wifi perso (par contre cela nécessite d'avoir un bon réseau local, en gros une box internet pas trop vieille ou un bon routeur).
Dans les deux cas lorsqu'il est "connecté" au PC, le Quest est se comporte comme un Rift, la résolution en plus.

Pour ma part je préfère perdre un peu résolution et plus globalement en qualité d'image mais avoir du sans fil, mais c'est un avis très personnel.
Les deux casques sont très bon, mais ils ont chacun leur avantages et leur inconvenants. A toi de voir si ce qui t'es le plus important la résolution ? la qualité d'image? le sans fil? prix ? ....

SwordFire
Niveau 26
07 mai 2021 à 12:52:49

Le 07 mai 2021 à 12:32:55 :
Le QUest a 2 modes de jeu un mode autonome qui ne necessite pas de PC.
Et mode PCVR te permettant de jouer a tout tes jeux PC soit en filaire via un cable usb 3.0 compatible data (ils le sont quasiment tous, pour info tu n'est pas obligé d'acheter le câble officiel), soit en sans fil via ton wifi perso (par contre cela nécessite d'avoir un bon réseau local, en gros une box internet pas trop vieille ou un bon routeur).
Dans les deux cas lorsqu'il est "connecté" au PC, le Quest est se comporte comme un Rift, la résolution en plus.

Pour ma part je préfère perdre un peu résolution et plus globalement en qualité d'image mais avoir du sans fil, mais c'est un avis très personnel.
Les deux casques sont très bon, mais ils ont chacun leur avantages et leur inconvenants. A toi de voir si ce qui t'es le plus important la résolution ? la qualité d'image? le sans fil? prix ? ....

Disons que je suis fortement partager. D'un côté j'aimerai la meilleure qualité d'image possible tout en voulant un confort optimal.

Le Quest le semble le meilleur choix car plus équilibré mais ce que j'aimerai savoir c'est si entre les deux casque, la différence de résolution est énorme ou juste minime. Car honnêtement, je pense pas que ça soit une claque niveau différence mais d'un côté ne les ayant pas eu en mains et étant un total débutant, je me trompe peu être.

Si la différence est minime je saute sur le Quest 2 mais si elle se fait vraiment sentir, c'est la ou je vais hésiter.

En tout cas merci pour vos réponse (je répondrai que ce soir maintenant, bonne journée)

daba
Niveau 17
07 mai 2021 à 13:43:38

La différence n'est pas minime. Le Reverb G2 a une définition plus élevée mais aussi une connexion DisplayPort, donc une image sans la moindre compression.

Si tu joues principalement en simracing, prends le G2. Le câble ne posera aucun problème et tu auras la plus belle image possible. Mais pour tous les autres genres de jeux, la liberté sans fil du Quest 2 est vraiment un gros plus.

Juste pour info, la vitesse de ta connexion internet n'a aucune importance pour jouer sans fil. Ce qui compte, c'est la qualité de ton réseau wifi local.

Vikingasgard
Niveau 18
07 mai 2021 à 14:38:19

Slt moi je te conseille le quest2, sur le pc je m en sers en filaire pour la simu auto iracing, j ai la résolution a 5100 et 90 htz et l image est superbe, après je jous half life alyx en sans fil depuis mon salon et pareil c est top, et pour tous les jeux arcades voir autres en autonome.
On pourrait me donner le g2 que j en voudrais pas, voila

SwordFire
Niveau 26
07 mai 2021 à 21:47:38

Le 07 mai 2021 à 13:43:38 :
La différence n'est pas minime. Le Reverb G2 a une définition plus élevée mais aussi une connexion DisplayPort, donc une image sans la moindre compression.

Si tu joues principalement en simracing, prends le G2. Le câble ne posera aucun problème et tu auras la plus belle image possible. Mais pour tous les autres genres de jeux, la liberté sans fil du Quest 2 est vraiment un gros plus.

Juste pour info, la vitesse de ta connexion internet n'a aucune importance pour jouer sans fil. Ce qui compte, c'est la qualité de ton réseau wifi local.

Qu'entend tu par simracing ?

Honnêtement le sans fil ne m'intéresse pas plus que ça, c'est surtout la performance qui m'intéresse. Le G2 a des défauts (le sons par exemple) mais c'est jouzble ou pas ?

Et je peux jouer aux jeux de n'importe quelle plate-forme ? Car il y a des jeux occulus qui m'intéresse (le jeux jurassic Park principal) mais si feet des exclue Quest 2...

Vikingasgard
Niveau 18
07 mai 2021 à 22:13:44

Simracing simu auto, iracing assetto corsa, etc

daba
Niveau 17
07 mai 2021 à 22:30:50

Le simracing, c'est les jeux de course ou de simulation. On joue assis , en faisant toujours face à la même direction, généralement avec un volant ou un manche. Donc on se fout du roomscale ou du sans-fil.

Pour ce genre de jeux, le Reverb G2 est à mon avis un meilleur choix que le Quest 2 grâce à sa définition plus élevée et son image sans compression. Le tracking est moins bon mais on s'en fout puisque qu'on ne joue pas avec les manettes.

Le G2 permet de jouer avec tous les jeux PC. Le Quest 2 aussi, avec en plus les jeux Quest exclusifs comme Jurassic Park Aftermath, The Climb 2 et le futur Resident Evil 4. Mais les jeux Quest ne sont évidemment pas aussi beaux que des jeux PC.

kort0
Niveau 7
07 mai 2021 à 22:38:03

Rien que pour le sans fils je dirais le quest 2, OK il a des défauts mais une fois qu'on est libéré des câbles impossible de faire machine arrière.

xocin
Niveau 14
07 mai 2021 à 23:45:05

Regarde sur ma chaîne youtube, lien dans ma signature, je donne mon avis concernant le G2 face au Valve Index. Je parle un peu du Quest 2 puisque je l'ai aussi testé. Difficile de tout expliquer avec du texte. Mais niveau netteté, le G2 est bien au dessus du Quest 2, très clairement. Je suis comme toi, le fil ne me gène pas tant que ça, je ne joue que sur PC, et je préfère le G2 au Quest 2 rien que pour sa netteté bien supérieur. Au passage, le G2 à un très bon son, largement meilleur que le Quest 2. Le tracking est moins bien, mais pas si catastrophique que ça, tout reste jouable. Pour plus de détails, va voir la vidéo, c'est la dernière que j'ai posté sur ma chaîne.(sur smartphone, j'peux pas faire mieux).

LeLoupFu
Niveau 10
07 mai 2021 à 23:46:20

Perso, si tu n'es pas dans le simraing ou autre simu, je conseillerais le Quest. Depuis la mise à jour v28, l'affichage dans le casque est très bonne, et selon les jeux, parfois super net. Goûtes y, tu ne voudras plus t'emmerder à revenir sur du filaire.
Et puis un autre point assez important, vu que tu n'es pas dans la simu, mais plutôt dans les jeux "classiques", ce sont les controlleurs.
J'ai eu à une époque un Acer, avec donc les controlleurs Windows Mixed Reality, et franchement, comparés aux Touchs d'Oculus, ils font vraiment cheap, moins ergonomiques, et bouffent aux moins trois fois plus les piles qui sont de deux par controlleur ! Les Touchs n'ont besoin que d'une pile chacun, et ont une autonomie phénoménale (quasiment un mois en y jouant pas mal tous les jours) ! Je conseille d'ailleurs des piles rechargeables haute autonomie. Crois moi, ça change la donne !
Voilà mon humble avis...

xocin
Niveau 14
07 mai 2021 à 23:57:08

Le 07 mai 2021 à 23:46:20 :
Perso, si tu n'es pas dans le simraing ou autre simu, je conseillerais le Quest. Depuis la mise à jour v28, l'affichage dans le casque est très bonne, et selon les jeux, parfois super net. Goûtes y, tu ne voudras plus t'emmerder à revenir sur du filaire.
Et puis un autre point assez important, vu que tu n'es pas dans la simu, mais plutôt dans les jeux "classiques", ce sont les controlleurs.
J'ai eu à une époque un Acer, avec donc les controlleurs Windows Mixed Reality, et franchement, comparés aux Touchs d'Oculus, ils font vraiment cheap, moins ergonomiques, et bouffent aux moins trois fois plus les piles qui sont de deux par controlleur ! Les Touchs n'ont besoin que d'une pile chacun, et ont une autonomie phénoménale (quasiment un mois en y jouant pas mal tous les jours) ! Je conseille d'ailleurs des piles rechargeables haute autonomie. Crois moi, ça change la donne !
Voilà mon humble avis...

Les mannettes du G2 ne sont pas les mêmes que les anciens wmr, ce sont des copies des Oculus Touch, le tactil en moins. Niveau autonomie, il y a de l'amélioration, mes piles tienne plus longtemps que les Valve Index controller. Il faut par contre utiliser des piles 1.5v pour avoir une bonne autonomie, les 1.2v sont à proscrire pour le tracking et pour l'autonomie.

Terry54230
Niveau 5
08 mai 2021 à 02:12:06

Slt moi je te dit honnêtement j'ai le Quest 2 et je joue bien avec le câble ou le sans fil et sa defonce tout mdr. rien que 2 chose première le g2 a une meilleure définition mais tu as intérêt à avoir la configuration qui va avec stu veu en profiter et 2ieme l oculus à de meilleurs trackings (manettes) que le g2 il faudrais que tu joue avec les manettes du valve pour que sa déchiré au top voilà g 2 et manettes du valve c'est tout sinon les 2 arrachent

Xplay3X
Niveau 22
08 mai 2021 à 03:27:40

Il est vrai qu'on pense beaucoup à la résolution du casque mais on oublie beaucoup qu'il faut une énorme configuration derrière avec le G2 pour profiter au moins correctement voir pleinement des jeux les plus gourmands (a minima une GTX 2080 Ti / RTX 3070 et si possible une 3080 par exemple).

Alors que des casques comme le Quest 2 permettront (un peu) plus de souplesse, et ainsi de suite pour les autres ayant une définition encore plus basse.

Ce n'est pas un reproche d'ailleurs mais je pense que les jeux version Quest sont techniquement souvent limitées par la première itération. Certains vont être vraiment très réussis (remis dans le contexte, mais compte tenu de la définition et du taux de rafraîchissement à tenir, avec une base de Snapdragon 865 dans certains cas on approche la prouesse) et d'autres où tu sens que le Quest 1 tire un peu vers le bas et donc moins d'efforts sont faits. Mais perso ça ne m'empêche pas d'y prendre du plaisir le temps de retrouver une solution viable pour revenir au PCVR (dont on retrouve sur cette plateforme paradoxalement des jeux parfois gourmands pas franchement très jolis vis à vis des ressources demandées...).

Après niveau tracking Oculus a fait fort sans capteurs. Avec le Vive dans quelques rares cas j'arrivais à avoir des décrochages du tracking et on parle de stations de base externes coûteuses et pourtant installées au mur avec les préconisations de HTC et sans hand tracking. Aucun problème avec le Quest 2 (mais par contre pas possible de jouer dans le noir pour le tracking c'est le seul petit défaut) Les progrès en 4~5 ans sont fous !

SwordFire
Niveau 26
08 mai 2021 à 03:47:44

Le 07 mai 2021 à 22:30:50 :
Le simracing, c'est les jeux de course ou de simulation. On joue assis , en faisant toujours face à la même direction, généralement avec un volant ou un manche. Donc on se fout du roomscale ou du sans-fil.

Pour ce genre de jeux, le Reverb G2 est à mon avis un meilleur choix que le Quest 2 grâce à sa définition plus élevée et son image sans compression. Le tracking est moins bon mais on s'en fout puisque qu'on ne joue pas avec les manettes.

Le G2 permet de jouer avec tous les jeux PC. Le Quest 2 aussi, avec en plus les jeux Quest exclusifs comme Jurassic Park Aftermath, The Climb 2 et le futur Resident Evil 4. Mais les jeux Quest ne sont évidemment pas aussi beaux que des jeux PC.

Ha d'accord, ouais donc ça m'arrive de faire du simracing (ou simflying pour le coup ? ^^) avec No Man Sky, Elite Dangerous et Subnautica entre autres.

En revanche, si j'ai bien compris, Aftermath est donc totalement exclusif au Quest 2 ? car si c'est bien le cas, je pense me tourner avec certitude vers le Quest 2 car c'est un jeu auquel je veux absolument jouer et même qui me pousse à changer de casque ^^.

Après sur le rift, je sais qu'il existe un moyen d'augmenter la résolution, c'est possible avec le quest aussi ?

C'est con, mais je préfère perdre un peu en résolution, et profité de certaines exclues... surtout JP ^^.

Après niveau machine, je pense être tranquille, j'ai un i9-9900k - 16 Go 3600 - RTX 3070 ...

En tout cas, merci encore pour tous vos avis !! Vous êtes géniaux.

yx7777
Niveau 29
08 mai 2021 à 08:36:36

Effectivement Jurassic park aftermath est bien une exclu oculus Quest, il n'est jouable qu'en mode autonome, même l'oculus rift n'est pas compatible.

SwordFire
Niveau 26
08 mai 2021 à 10:26:47

Le 08 mai 2021 à 08:36:36 :
Effectivement Jurassic park aftermath est bien une exclu oculus Quest, il n'est jouable qu'en mode autonome, même l'oculus rift n'est pas compatible.

qu'en autonome ? c'est chiant ça... donc obliger de se faire que des petites sessions entre deux charge ?

yx7777
Niveau 29
08 mai 2021 à 10:49:51

De base le quest offre entre 2 et 3 heures d'autonomie, mais tu peux brancher une petite batterie externe si l'autonomie ne te semble pas suffisante, tu peux aussi jouer en étant branché au secteur ou faire une pause le temps que cela recharge.
Par contre je ne sais pas ce que tu attends de ce jurassic park mais visiblement il offre une durée de vie de 3/4 heures...
J'imagine que bien lancé c'est finissable en une charge !

daba
Niveau 17
08 mai 2021 à 11:19:57

Comme l'a dit mon VDD, une batterie externe résout facilement le problème d'autonomie. Avec une batterie de 10.000 mAh tu ajoutes 5 heures de jeux et tu peux donc jouer 7 heures d'affiliée. Ça devrait suffire...

Une batterie coute entre 20 et 25€ sur Amazon. Tu peux la mettre dans ta poche. Ou l'accrocher à l'arrière de la sangle du casque pour faire contrepoids. C'est ce que je fais et j'oublie complètement le poids du casque quand je joue.

1
Sujet : Avis passez au niveau supérieur en VR
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page