Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Question sur la VR (déplacements)
1
Linkerman
Niveau 12
27 juin 2022 à 12:10:35

Bonjour

J'aimerais m'équiper d'un casque VR, je pense à un Oculus Quest 2 pour pouvoir le brancher sur le PC.

J'ai regardé maaaasse de vidéos sur le sujet, mais j'en ai trouvé qu'une qui parle des déplacements. Comme si c'était un sujet tabou, alors que ça me semble être un des points incontournable.

La question est simple : comment on se déplace en VR ? Faut t'il avancer physiquement, ce qui pose un problème d'espace, y-a-t'il un accessoire dérivé d'un tapis VR (parce que le tapis VR à 2500€...) pour faciliter la chose ? J'ai cru comprendre que l'on peut se déplacer avec le stick, mais qu'apparemment ça donne la gerbe (?), j'ai vu aussi une sorte de mode de téléportation, mais je trouve ça claqué, ça doit casser complètement l'immersion. Vos avis ?

Pseudo supprimé
Niveau 54
27 juin 2022 à 13:50:19

Salut,

C'est pas un sujet Tabou, c'est juste que c'est très intuitif donc y'a pas besoin d'en parler

Le déplacement en VR c'est comme en classique: tu as un joystick sur ta manette qui contrôle les jambes du personnages, comme dans un FPS

Ensuite t'as 2 modes de jeu VR:

  • Le room scale = tu es debout au milieu d'un espace dégagé et tu vas pouvoir te déplacer physiquement, te retourner, te baisser, sauter...
  • Le sitting = tu es assis sur ta chaise, et tu vas juste être immergé, pouvoir regarder autour de toi en bougeant la tête, mais tous les mouvements seront aux joystick

Par contre, même en room scale, tu devras utiliser le joystick gauche pour te déplacer sur de longues distances, le déplacement physique permet de fouiller autour de toi / te mettre à couvert, vu que tu es limité par l'espace réel disponible

Enfin, pour te déplacer avec le joystick y'a 2 modes dans la plupart des jeux:

  • smooth = tu te déplaces comme dans un jeu classique
  • teleport = tu vises une zone et tu t'y téléportes. Suivant le gameplay tu peux te TP plus ou moins long (genre un FPS multi tu sautes de 2m maximum, un exploration solo tu peux aller à 15m)

Le smooth donne la gerbe. Le téléport non.
La nausée on finit par ne plus trop l'avoir quand on est habitué, ca dépend des gens.

Pour le joystick droite, qui gère la caméra en jeu classique, en VR il sert à "se tourner". Ca fait que tu peux tourner ton personnage dans une direction sans avoir à te tourner physiquement. Ca permet surtout de remettre la vue aligné avec ton espace du monde réel

Pour éviter la nausée les jeux ont des options très utiles, qui vont réduire le champs de vision quand tu te déplaces en smooth ou que tu tournes la camera. L'ecran devient noir sur les bords, juste le temps du mouvement et ça limite énormément la nausée.

Linkerman
Niveau 12
27 juin 2022 à 21:01:02

Réponse super complète ! Merci !

Francoporto42
Niveau 36
28 juin 2022 à 01:06:28

A savoir que pour les déplacements, il faut privilégier la plus haute fréquence de rafraichissement possible à savoir 120Hz-144Hz; en 90Hz c'est trop juste, sur Pavlov j'évitais de courir mais en 120Hz-144Hz pas de soucis.

Azxrsa
Niveau 8
28 juin 2022 à 15:43:09

Le smooth ne m'a jamais donné la gerbe, même pas au début.
Même si ça te donne la gerbe au bout de trois heures de jeu ça s'arrêtera pour toujours

Drakkari
Niveau 53
29 juin 2022 à 19:51:06

[15:43:09] <Azxrsa>
Le smooth ne m'a jamais donné la gerbe, même pas au début.
Même si ça te donne la gerbe au bout de trois heures de jeu ça s'arrêtera pour toujours

Ça dépend des gens, vraiment
J'ai eu la gerbe sur HLA la première fois, et c'est partie après effectivement, mais y'a des gens chez qui ça partira jamais

darkri_76
Niveau 10
09 juillet 2022 à 11:19:25

Faut le dire franchement, les deplacement , c'est de la merde.

Je suis sur quest 2 et j ai ete fort decut.

Bien qu on puisse jouer comme dans les jeux classic la plupart du temps, ca rend malade a quasi tous les coup.

Celui qui a repondu au post a oublier un detail et peus etre meme le plus derangeant.
Deplacement normal ok, teleportation ok, mais il a oublier de parler des rotations sur soit meme.

Bien qu on puisse le faire de facon fluide, ca rend malade la plupart du temp, t es quasi obliger de jouer en rotation 45 degrés.
Ca veus dire que dés que tu veus tourner a gauche ou droite, ton perso se tourne directement de 45 degrés.
La plupart des jeux adopte ce mode de rotation par default.

halcyon2002
Niveau 8
09 juillet 2022 à 11:53:41

Le 09 juillet 2022 à 11:19:25 :
Faut le dire franchement, les deplacement , c'est de la merde.

Je suis sur quest 2 et j ai ete fort decut.

Bien qu on puisse jouer comme dans les jeux classic la plupart du temps, ca rend malade a quasi tous les coup.

Celui qui a repondu au post a oublier un detail et peus etre meme le plus derangeant.
Deplacement normal ok, teleportation ok, mais il a oublier de parler des rotations sur soit meme.

Bien qu on puisse le faire de facon fluide, ca rend malade la plupart du temp, t es quasi obliger de jouer en rotation 45 degrés.
Ca veus dire que dés que tu veus tourner a gauche ou droite, ton perso se tourne directement de 45 degrés.
La plupart des jeux adopte ce mode de rotation par default.

Il est vrai que la rotation fluide est en effet en ce qui me concerne très problématique, je fais par quart de tour ou je me tourne réellement.

Drakkari
Niveau 53
09 juillet 2022 à 22:11:17

Le 09 juillet 2022 à 11:19:25 darkri_76 a écrit :
Faut le dire franchement, les deplacement , c'est de la merde.

Je suis sur quest 2 et j ai ete fort decut.

Bien qu on puisse jouer comme dans les jeux classic la plupart du temps, ca rend malade a quasi tous les coup.

Celui qui a repondu au post a oublier un detail et peus etre meme le plus derangeant.
Deplacement normal ok, teleportation ok, mais il a oublier de parler des rotations sur soit meme.

Bien qu on puisse le faire de facon fluide, ca rend malade la plupart du temp, t es quasi obliger de jouer en rotation 45 degrés.
Ca veus dire que dés que tu veus tourner a gauche ou droite, ton perso se tourne directement de 45 degrés.
La plupart des jeux adopte ce mode de rotation par default.

Bah non, tu tourne en vrai, c'est quoi le problème avec ça ? :rire:

jahtige
Niveau 20
22 juillet 2022 à 20:56:56

Le 29 juin 2022 à 19:51:06 :

[15:43:09] <Azxrsa>
Le smooth ne m'a jamais donné la gerbe, même pas au début.
Même si ça te donne la gerbe au bout de trois heures de jeu ça s'arrêtera pour toujours

Ça dépend des gens, vraiment
J'ai eu la gerbe sur HLA la première fois, et c'est partie après effectivement, mais y'a des gens chez qui ça partira jamais

La dernière partie de ton message me fait peur. J’ai investis dans un oculus 2 (je n’avais littéralement jamais touché à la VR avant) j’ai lancé Phasmophobia comme premier jeu et bon dieu. En 5-10 min j’avais une gerbe incroyable

Si ça part pas j’aurai vraiment l’impression d’avoir foutu 400 balles en l’air

Pseudo supprimé
Niveau 54
22 juillet 2022 à 23:52:06

Le 22 juillet 2022 à 20:56:56 :

Le 29 juin 2022 à 19:51:06 :

[15:43:09] <Azxrsa>
Le smooth ne m'a jamais donné la gerbe, même pas au début.
Même si ça te donne la gerbe au bout de trois heures de jeu ça s'arrêtera pour toujours

Ça dépend des gens, vraiment
J'ai eu la gerbe sur HLA la première fois, et c'est partie après effectivement, mais y'a des gens chez qui ça partira jamais

La dernière partie de ton message me fait peur. J’ai investis dans un oculus 2 (je n’avais littéralement jamais touché à la VR avant) j’ai lancé Phasmophobia comme premier jeu et bon dieu. En 5-10 min j’avais une gerbe incroyable

Si ça part pas j’aurai vraiment l’impression d’avoir foutu 400 balles en l’air

le truc c'est qu'il faut insister, en faisant des sessions progressivement plus longue.
La première fois t'es malade en 10min, la fois d'après ça sera 15min.. et si t t'habitues bien t'iras jusqu'à une heure sans soucis.

halcyon2002
Niveau 8
23 juillet 2022 à 09:58:10

Le 22 juillet 2022 à 20:56:56 :

Le 29 juin 2022 à 19:51:06 :

[15:43:09] <Azxrsa>
Le smooth ne m'a jamais donné la gerbe, même pas au début.
Même si ça te donne la gerbe au bout de trois heures de jeu ça s'arrêtera pour toujours

Ça dépend des gens, vraiment
J'ai eu la gerbe sur HLA la première fois, et c'est partie après effectivement, mais y'a des gens chez qui ça partira jamais

La dernière partie de ton message me fait peur. J’ai investis dans un oculus 2 (je n’avais littéralement jamais touché à la VR avant) j’ai lancé Phasmophobia comme premier jeu et bon dieu. En 5-10 min j’avais une gerbe incroyable

Si ça part pas j’aurai vraiment l’impression d’avoir foutu 400 balles en l’air

J'ai beaucoup joué a Arizona sunhine en téléportation, des waves shooters ou à d'autres jeux et une fois que tu n'arrives plus à pleinement discerner que t'es en 3D (l'effet waou presque aux oubliettes) ton cerveau serait prêt à tenter le déplacement continu mais te lances pas dans des courses automobiles, ou la rotation fluide mais en déambulant dans skyrim ou fallout 4 j'ai progressivement plus ressenti de gêne mais bon je n'ai jamais été dans le côté nauséeux mais un léger vertige.
Chacun étant différent peut-être que tu arriveras à t'accoutumer à la VR ?

Eikichi09
Niveau 8
23 juillet 2022 à 10:01:44

Tournez vous en vrai les feignant, problème réglé.

Linkerman
Niveau 12
28 décembre 2022 à 21:28:41

Bonjour.

Je déterre mon topic !

J'ai la chance de m'être fait offrir le quest 2, et j'ai acheté HL alyx.

Pour les déplacements, j'ai un rayon de 2 mètres pour mon espace de jeu. Je gère tous les déplacements de "vue" au casque, je me retourne physiquement et pas au pad, je tourne sur moi même car je joue sans fil.
Par contre pour avancer, au début je faisais au pad, debout, sans avancer physiquement, et très vite ça m'a donné la gerbe. Ce que je fais, je reste debout, et je "simule" la marche en faisant des pas sur place. J'ai l'air ridicule mais ça a réduit un peu la sensation de gerbe, bien que le cerveau n'aime pas du tout quand il y a un dénivelé (escaliers par ex). J'ai essayé la téléportation mais ça casse vraiment l'immersion je trouve. Avez vous d'autres conseils pour le débutant que je suis ? :hap:

ttc-stryker
Niveau 20
28 décembre 2022 à 21:40:37

Moi j'ai zéro problème :( je peut jouer sans problème pendant des heures :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 4
28 décembre 2022 à 21:55:02

Le 28 décembre 2022 à 21:40:37 ttc-stryker a écrit :
Moi j'ai zéro problème :( je peut jouer sans problème pendant des heures :oui:

1
Sujet : Question sur la VR (déplacements)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page