Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Un gros problème de la VR actuelle
1
Ene_naia
Niveau 56
22 août 2022 à 18:05:29

Bon, je ne vais ni parler de l'aspect purement technique des jeux, ni de l'obligation de posséder un minimum de matériel pour en profiter dans de bonnes conditions.

Je vais plutôt évoquer ici le problème de synchronisation entre le cerveau et la VR actuelle. Tout ceci n'aura rien de scientifique et sera uniquement mon point de vue.

Nous le savons bien, les nausées qui peuvent apparaitre pour beaucoup en cas d'utilisation prolongée ou non, sont majoritairement dû à un problème entre ce qui se passe à l'écran et ce qu’interprète le cerveau pour le corps. En bref c'est la merde entre vos mouvements RÉELS et ce que le cerveau voit au travers du jeu.

Ce problème peut se contrer par une habitude à prendre avec de courtes sessions d'abord, et bien-sûr, utiliser les outils de déplacements qui peuvent adoucir le ressenti.

Il persiste néanmoins un autre problème, qui chez moi se manifeste beaucoup: J'ai un Oculus Rift S. Ce n'est pas la pointure dans le domaine, mais permets néanmoins de gouter proprement avec le bon PC. Mais je n'ai pas d'équipement pour courir et être réellement mobile. Le fait que les jeux m'obligent à être debout et statique lorsque l'on fait une activité qui demande une immersion intense, le cerveau n'arrive pas à s'y faire et crée une forme de lassitude.

J'adore toujours retourner tous les 6 mois sur mon casque, regarder les nouveautés, mais ça ne dure jamais plus de quelques jours et hop, dans la boite pour de nouveau 6 mois.

Je suis persuadé qu'un casque autonome qui permettrait de délimiter un bon terrain de jeu comme un grand jardin ou parc, pourrait bien me botter plus régulièrement.

C'était mon avis pas plus important qu'un autre, mais toujours agréable de partager.

Ene_naia
Niveau 56
22 août 2022 à 18:07:56

PS: oui L'oculus quest 2 permet un bon terrain de jeu, mais les jeux ne sont toujours pas aussi consistants qu'avec une machine de guerre.

Dox45
Niveau 11
22 août 2022 à 18:30:34

Le mode guardian de l'oculus quest 2 pourrait subvenir a tes besoins mais je ne crois pas que cela fonctionne en exterieur.

Azxrsa
Niveau 8
09 septembre 2022 à 18:52:30

[18:30:34] <Dox45>
Le mode guardian de l'oculus quest 2 pourrait subvenir a tes besoins mais je ne crois pas que cela fonctionne en exterieur.

Si si ça fonctionne en extérieur

Drakkari
Niveau 54
10 septembre 2022 à 19:56:24

Le 22 août 2022 à 18:07:56 Ene_naia a écrit :
PS: oui L'oculus quest 2 permet un bon terrain de jeu, mais les jeux ne sont toujours pas aussi consistants qu'avec une machine de guerre.

J'ai un quest 2, je joue en PCVR sans fil avec

Azxrsa
Niveau 8
11 septembre 2022 à 09:37:35

[19:56:24] <Drakkari>

Le 22 août 2022 à 18:07:56 Ene_naia a écrit :
PS: oui L'oculus quest 2 permet un bon terrain de jeu, mais les jeux ne sont toujours pas aussi consistants qu'avec une machine de guerre.

J'ai un quest 2, je joue en PCVR sans fil avec

Ceci, de plus ya plusieurs jeux qui te tiendrons une bonne vingtaine d'heures et où tu t'eclatera.
J'ai le quest 2 depuis un an et j'ai toujours pas fait le tour

Cpt_Mkawed
Niveau 5
24 septembre 2022 à 02:54:52

Je viens d'acheter un Oculus quest 2 ... je suis vraiement content de la VR y'a vraiment moyen de s'amuser y'a du contenu etc ... et je pense même que c'est le futur du gaming probablement.

Cependant je pense que dès la semaine prochaine j'irai le rendre car c'est juste injouable avec la nausé qui arrive au bout de 10 minutes de jeu ce qui est bizzard puisque je n'ai aucun mal des transports ni même en mer.

sam-fisher91
Niveau 14
24 septembre 2022 à 08:59:33

Perso je peux jouer à des jeux ultra dynamique avec aucune option "d'aide" au déplacement sans avoir de gêne même après plusieurs heures de jeu, donc pas concerné mais effectivement c'est un point bloquant,

ceci dit ma première session a duré 10/15 minutes et j'ai eu une grosse migraine derrière donc il faut persévérer pour réellement savoir, et ça le grand public ne le saura pas donc le risque est d'avoir des gens qui pensent que ce n'est pas pour eux alors qu'il suffisait d'une ou deux sessions de plus

Azorsa
Niveau 10
24 septembre 2022 à 09:46:57

[02:54:52] <Cpt_Mkawed>
Je viens d'acheter un Oculus quest 2 ... je suis vraiement content de la VR y'a vraiment moyen de s'amuser y'a du contenu etc ... et je pense même que c'est le futur du gaming probablement.

Cependant je pense que dès la semaine prochaine j'irai le rendre car c'est juste injouable avec la nausé qui arrive au bout de 10 minutes de jeu ce qui est bizzard puisque je n'ai aucun mal des transports ni même en mer.

La nausée s'en va quand tu atteins 2-3h de jeu

Cpt_Mkawed
Niveau 5
24 septembre 2022 à 13:34:37

Le 24 septembre 2022 à 09:46:57 :

[02:54:52] <Cpt_Mkawed>
Je viens d'acheter un Oculus quest 2 ... je suis vraiement content de la VR y'a vraiment moyen de s'amuser y'a du contenu etc ... et je pense même que c'est le futur du gaming probablement.

Cependant je pense que dès la semaine prochaine j'irai le rendre car c'est juste injouable avec la nausé qui arrive au bout de 10 minutes de jeu ce qui est bizzard puisque je n'ai aucun mal des transports ni même en mer.

La nausée s'en va quand tu atteins 2-3h de jeu

D'accord je vais t'écouter et testé encore sur une semaine.

C'est vrai que j'adore ce truck et ça me ferrait grave chier de m'en passer

Letorokichiale
Niveau 39
24 septembre 2022 à 13:37:25

Le 24 septembre 2022 à 02:54:52 :
Je viens d'acheter un Oculus quest 2 ... je suis vraiement content de la VR y'a vraiment moyen de s'amuser y'a du contenu etc ... et je pense même que c'est le futur du gaming probablement.

Cependant je pense que dès la semaine prochaine j'irai le rendre car c'est juste injouable avec la nausé qui arrive au bout de 10 minutes de jeu ce qui est bizzard puisque je n'ai aucun mal des transports ni même en mer.

Utilise la téléportation et joue de petites sessions à des jeux pas trop mouvementé pour t'habituer progressivement à la VR, . Beaucoup d'entre nous ont connu cette sensation désagréable au début qui finit par s'atténuer et disparaitre dans le meilleur des cas.

Huzrok
Niveau 21
24 septembre 2022 à 21:57:58

Le 22 août 2022 à 18:07:56 :
PS: oui L'oculus quest 2 permet un bon terrain de jeu, mais les jeux ne sont toujours pas aussi consistants qu'avec une machine de guerre.

quel machine de guerre ? le quest 2 se connecte à ton pc via virtual desktop et le wifi 6 pourquoi tu t'en prive clé

1
Sujet : Un gros problème de la VR actuelle
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page