Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : VorpX pour jouer en VR à n'importe quel jeu
Stefjeuxvideo
Niveau 6
11 janvier 2024 à 17:24:33

Oui, je parlais bien du super sampling. Avec le riftS, pour avoir une image moins flou, je n'avais pas le choix de le mettre à 200% pour tous les jeux (j'arrivais plus à supporter en dessous) ... Mais sur vorpx, j'ai beau le mettre à 200%, quand j'affiche la résolution avec oculus tool, il me dit que je suis à 1,35%,peu importe le jeu... C'est surement la résolution imposée par vorpx qui donne pareil qu'un SS à 1,35%...

C'est pour ça que j'avais trouvé le moyen d'améliorer la résolution (car je voyais que ma config avait de la marge) en modifiant les tailles d'écran dans le panneau de config nvidia (lien dans mon premier post)...

Mais comme dit plus haut, avec mon g2, ça devrait aller comme ça...

Spartan2610> je ne comprend pas pourquoi il faudrait un logiciel à part pour le tracking, j'ai toujours eu l'option tracking dans tous mes jeux sur vorpx, même si parfois il est désactivé par défaut 🤔
As-tu déjà essayé sans pour voir si l'option n'est pas présente ?
Je ne pourrais pas t'aider plus, désolé, je n'ai pas ce jeu..
Sinon j'ai vu qu'avec la bêta de vorpx, les battelfiel sont dans la liste des jeux optimisés 👍 il y'a aussi des helico et tank, faudra que j'en achète un pour tester 🤔

(Vivement que je finisse le taf pour tester mon nouveau casque ce soir 🤤)

Vincer2001
Niveau 35
11 janvier 2024 à 19:47:00

@ Stefjeuxvideo et Spartan2610 :

Oui je suis quasi certain que le tracking 3dof est intégré par défaut maintenant. Peut-être que ce n'était pas le cas à l'époque. Pour autant que j'ai pu remarquer, le tracking fonctionne même sur les jeux qui n'ont pas de profil, alors vu qu'Arma 3 semble avoir un très bon profil officiel par défaut, je n'ai pas trop de doutes.

Apparemment avec un capteur Track IR qui est compatible avec le jeu Arma 3 (pour les passionnés ou les pro), il y a un support 6dof (je vois mal comment ça s'intègre dans un FPS, mais Arma 3 semble spécialement conçu pour). Après c'est vraiment un autre sujet, à voir sur le forum Arma 3.

En gros pour lancer un jeu avec VorpX dans ce genre de cas simple où il y a un profil officiel :

  1. tu allumes le casque (c'est plus simple avec un casque WMR qu'avec un casque Occulus vu qu'il est par défaut en PC VR et qu'il n'y a pas besoin de "linker" au PC).
  2. tu lances VorpX (en vrai l’inverse fonctionne parfois mais je ne recommande pas).
  3. tu lances Arma 3 (ou le jeu désiré)

---> et voila !

On ne peut pas faire plus simple :)

En version plus compliquée mais plus jolie (avec une version Beta) :

  1. Tu allumes ton casque (connectes en PC VR si nécessaire)
  2. Tu lance VorpX Virtual Desktop
  3. Si nécessaire tu changes la résolution de ton bureau virtuel (clic droit > paramètres d'affichage, sur le bureau, comme d'habitude sous Windows)
  4. Tu lances Arma 3 (ou le jeu désiré).

--->Et voilà !

Je passe les détails pour régler la résolution d'un jeu (et le FOV) car chaque jeu a ses options et son comportement pour détecter/proposer/forcer des résolutions, et ça n'a rien à voir avec VorpX.

Bioshock Infinite est le must pour ça, car tu peux définir n'importe quelle résolution de n'importe quelle taille et n'importe quel ratio en mode fenêtré dans les fichiers .ini, ce qui permet de jouer avec VorpX librement sans le moniteur virtuel.

Vincer2001
Niveau 35
11 janvier 2024 à 20:02:55

Pendant que j'en suis aux options de lancement, il est possible de créer un raccourcis directement pour un jeu, pour éviter la manipulation ci-dessus (et parfois pour faciliter le hooking).

Il faut faire :
Clic droit (sur la mini icone VorpX de la barre de tâches) > "Create Desktop Shortcut"

Tu selectionnes l'executable du jeu, et c'est bon.

Je pense que si tu fais ça et que tu as une machine de guerre, il est bien possible que WMR, VorpX et le jeu se lancent tout seuls en un seul clic.

WMR = Windows Mixed Reality, le programme qui gère les casques Reverb G2, Vive Pro, etc. - l'équivalent d'Occulus pour le Quest
Varjo doit avoir son propre programme. Je ne sais pas pour Bigscreen Beyond.

N3m3siS_59
Niveau 32
17 janvier 2024 à 11:52:35

Salut Vince,

Le mod gratuit de Vorpx pour Cyberpunk fonctionne toujours au moment où j'écris ces lignes ? Ça permet un véritable aperçu du logiciel complet ?

Et t'as pu faire des tests ou comparatifs Vorpx vs UEVR ? Si oui, qui l'emporte pour toi, objectivement ?

yx7777
Niveau 31
17 janvier 2024 à 13:22:46

Le 17 janvier 2024 à 11:52:35 :
Salut Vince,

Le mod gratuit de Vorpx pour Cyberpunk fonctionne toujours au moment où j'écris ces lignes ? Ça permet un véritable aperçu du logiciel complet ?

Oui et non c'est a mi chemin entre un modVR et une demo de vorpX.
Le résultat est bien meilleur que sur la quasi totalité des autres jeux (pour ne pas dire tous), cela dit si tu n'es pas convaincu du résultat c'est pas la peine d'acheter vorpX par du principe que ce sera forcement moins bien.

Et t'as pu faire des tests ou comparatifs Vorpx vs UEVR ? Si oui, qui l'emporte pour toi, objectivement ?

Ils ne sont pas vraiment concurrent, déjà parce que UEVR est gratuit alors que vorpX est payant mais est compatible avec quasiment tout les jeux, quand UEVR ne fonctionne qu'avec les jeux unreal engine 4 et 5.

Transposer des jeux flat en VR c'est loin d'être simple, un jeu VR ce n'est pas un simplement l'effet de profondeur il y a pleins d'autres paramtres comme le gameplay, le game design, les interaction, ... qui font le charme de la VR de plus ça pose plein de problèmes de perfs, de bug, de conforts, de jouabilité, ... bref en fonction de ton profil ça peut être une très bonne expérience comme une véritable catastrophe.

Personnellement je te conseillerai déjà de tester ce qui est gratuit est pour te faire une idée de ce qu'il possible de faire avec ce genre d'outils.

Goldor-Shining
Niveau 35
17 janvier 2024 à 14:39:21

Intéressant ce genre de programme pourrait grandement aider la VR à décoller puisque le gros problème est que les développeurs et éditeur ne sorte pas beaucoup de jeux VR car ça reste un gros investissement pour un public restreint.

Évidemment c’est le serpent qui ce mord la queue puisqu’avec peu de jeux qui sorte les consommateurs ne s’intéressent pas beaucoup à la VR qui demande d’acheter des casques dispendieux.Donc réussir à convertir des jeux réguliers en jeux VR semble être une bonne solution pour pallier au problème :ok:

N3m3siS_59
Niveau 32
17 janvier 2024 à 15:41:31

Le 17 janvier 2024 à 13:22:46 :

Le 17 janvier 2024 à 11:52:35 :
Salut Vince,

Le mod gratuit de Vorpx pour Cyberpunk fonctionne toujours au moment où j'écris ces lignes ? Ça permet un véritable aperçu du logiciel complet ?

Oui et non c'est a mi chemin entre un modVR et une demo de vorpX.
Le résultat est bien meilleur que sur la quasi totalité des autres jeux (pour ne pas dire tous), cela dit si tu n'es pas convaincu du résultat c'est pas la peine d'acheter vorpX par du principe que ce sera forcement moins bien.

Car le mod pour Cyberpunk introduit en plus le support des contrôleurs VR + 6dof il me semble non ? Sinon, en temps normal, Vorpx = manette classique + 3dof ?

Et t'as pu faire des tests ou comparatifs Vorpx vs UEVR ? Si oui, qui l'emporte pour toi, objectivement ?

Ils ne sont pas vraiment concurrent, déjà parce que UEVR est gratuit alors que vorpX est payant mais est compatible avec quasiment tout les jeux, quand UEVR ne fonctionne qu'avec les jeux unreal engine 4 et 5.

Transposer des jeux flat en VR c'est loin d'être simple, un jeu VR ce n'est pas un simplement l'effet de profondeur il y a pleins d'autres paramtres comme le gameplay, le game design, les interaction, ... qui font le charme de la VR de plus ça pose plein de problèmes de perfs, de bug, de conforts, de jouabilité, ... bref en fonction de ton profil ça peut être une très bonne expérience comme une véritable catastrophe.

Personnellement je te conseillerai déjà de tester ce qui est gratuit est pour te faire une idée de ce qu'il possible de faire avec ce genre d'outils.

J'ai déjà commencé à tester UEVR, c'est très cool ! Sinon, étant handicapé moteur, mon profil en VR gaming = assis avec une manette Xbox :-))) ! Moi je cherche avant tout à être "plongé" dans le jeu avec l'échelle 1:1, le côté interactions avec les contrôleurs VR etc. par conséquent, ça me botte moins vu mon profil.

Le 17 janvier 2024 à 14:39:21 :
Intéressant ce genre de programme pourrait grandement aider la VR à décoller puisque le gros problème est que les développeurs et éditeur ne sorte pas beaucoup de jeux VR car ça reste un gros investissement pour un public restreint.

Évidemment c’est le serpent qui ce mord la queue puisqu’avec peu de jeux qui sorte les consommateurs ne s’intéressent pas beaucoup à la VR qui demande d’acheter des casques dispendieux.Donc réussir à convertir des jeux réguliers en jeux VR semble être une bonne solution pour pallier au problème :ok:

Tout à fait. Teste UEVR déjà si tu peux, c'est assez ouf :oui: !

yx7777
Niveau 31
17 janvier 2024 à 16:13:27

Le 17 janvier 2024 à 14:39:21 :
Intéressant ce genre de programme pourrait grandement aider la VR à décoller puisque le gros problème est que les développeurs et éditeur ne sorte pas beaucoup de jeux VR car ça reste un gros investissement pour un public restreint.

Évidemment c’est le serpent qui ce mord la queue puisqu’avec peu de jeux qui sorte les consommateurs ne s’intéressent pas beaucoup à la VR qui demande d’acheter des casques dispendieux.Donc réussir à convertir des jeux réguliers en jeux VR semble être une bonne solution pour pallier au problème :ok:

Le problème c'est que c'est trop compliqué à utiliser, cela implique trop de contraintes pour un résultat qui fait "bricolage".
Autant pour des passionnées comme nous qui somme prêt a investir du temps et faire des concessions ça a peut être du sens mais même là ça ne fait pas l'unanimité alors pour le grand publique il n'y a aucune chance que ça change quoi ce soit.
Clairement ce genre d'outils visent tout au plus une niche dans la niche des joueurs VR.
Tout durant que cela ne sera pas nativement implémenté dans les jeux personnellement au vu du résultat je pense même que ce serai contre productif.
D'ailleurs ce n'est pas un problème technique les outils existent déjà dans les moteurs ça pourrait même être assez facile à mettre en place... si les dev pensaient vraiment qu'il y a un vrai marché ce qui ne semble pas être le cas.
Je vois plus ce genre d'outils comme un indicateur pour éventuellement remontrer au dev qu'il y a peut être un intérêt pour ce type fonctionnalités

Letorokichiale
Niveau 40
17 janvier 2024 à 16:45:34

Le 17 janvier 2024 à 14:39:21 :
Intéressant ce genre de programme pourrait grandement aider la VR à décoller puisque le gros problème est que les développeurs et éditeur ne sorte pas beaucoup de jeux VR car ça reste un gros investissement pour un public restreint.

Évidemment c’est le serpent qui ce mord la queue puisqu’avec peu de jeux qui sorte les consommateurs ne s’intéressent pas beaucoup à la VR qui demande d’acheter des casques dispendieux.Donc réussir à convertir des jeux réguliers en jeux VR semble être une bonne solution pour pallier au problème :ok:

Je doute que VorpX qui existe depuis des années et UEVR sorti récemment aient un impact significatif sur les vente de casques VR. On a besoin de vrais portages VR comme RE 8 sur PSVR 2 ou RE 4 sur Quest pour attirer de nouveaux joueurs. GTA SA VR boostera les ventes de Quest 3 comme jamais si Meta n'a pas abonné le projet, on est sans nouvelle depuis son annonce.

Les mods et logiciels VR s'adressent à une niche, il faut souvent bidouiller pour obtenir un résultat acceptable , pas mal de jeux requièrent une bonne machine pour tourner décemment.

Vincer2001
Niveau 35
19 janvier 2024 à 02:57:59

Le 17 janvier 2024 à 11:52:35 :
Salut Vince,

Le mod gratuit de Vorpx pour Cyberpunk fonctionne toujours au moment où j'écris ces lignes ? Ça permet un véritable aperçu du logiciel complet ?

Et t'as pu faire des tests ou comparatifs Vorpx vs UEVR ? Si oui, qui l'emporte pour toi, objectivement ?

Je n'ai pas testé le mod gratuit, puisque j'ai la version payante. Néanmoins, contrairement à ce que dis yx7777, ça ne te donnera pas un aperçu parfait.
En effet, comme expliqué précédemment, aucune machine à l'heure actuelle ne peut faire tourner Cyberpunk 2077 en VR avec une résolution décente au max, avec une vraie 3D, pas de DLSS, et tout.
En ce qui me concerne, j'avais acheté le meilleur PC gamer possible en espérant faire Cyberpunk en VR, et je pense que je vais attendre au moins 4 ans avant de réessayer. Le jeu n'est pas spécialement beau à vrai dire, mais il n'est pas optimisé car sa beauté vient de l'utilisation à outrance du raytracing.

D'autres jeux sont de bien plus belles vitrines pour VorpX, comme expliqué dans mes premiers posts (en tout cas sur l'aspect visuel).

Je n'ai pas testé UEVR, d'une part parce que je suis pleinement satisfait de VorpX et que la majorité des jeux que je fais ne tournent pas en Unreal Engine, d'autre part parce que je doute que ce soit déjà au point, et surtout parce que je n'ai pas eu le temps et que mon G2 surchauffe ces temps-ci...

Mais : j'espère bien que l'UEVR est (légèrement) plus optimisé, dans la mesure où il fait du natif. Sur des cartes actuelles (RTX 4090), la surcouche VorpX devient de plus en plus négligeable, mais tout de même, ce serait logique. Je pense que ça doit dépendre pour chaque jeu. Si je fais un jeu en Unreal Engine 4 ou 5 et que le jeu est bien supporté, j'essayerai l'UEVR. Peut-être Stalker 2, que j'attends avec impatience.
Il faut savoir que sauf cas exceptionnel, VorpX ne gère pas encore la G3D sur les jeux DirectX12 donc pour certains jeux récents, l'UEVR parait tout indiqué (mais d'un autre côté, pas sûr qu'un jeu comme Hogwarts Legacy tourne super bien en double rendu 4k avec raytracing au max sans DLSS...)
Il n'y a pas de concurence entre ces programmes dans la plupart des cas, puisque la majorité des jeux ne tournent pas en UEVR.

Concernant le rendu visuel, il n'y aura pas toujours de différence, selon les jeux. J'ai fait Subnautica Below Zero en VR (mod natif basé sur le moteur officiel optimisé pour la VR, donc le top), et ce n'était pas mieux que les Bioshock en VorpX (après réglages...)

Concernant la difficulté de paramétrage, lorsqu'on a paramétré quelques jeux, VorpX devient extrêmement simple à utiliser (de l'ordre du quasi instantané sur une bonne machine), et j'aurais presque tendance à l'utiliser plutôt qu'un mod natif individuel, par pure flemme, pour ne rien avoir à installer dans la plupart des cas.
Avec une vieille machine, trop lente et sujette aux plantages, c'est beaucoup plus galère d'apprendre. Si j'avais eu ma machine actuelle pour mon "apprentissage", ça aurait été plus simple. Je pense que yx7777 est un peu traumatisé, mais il se fait un monde d'un tout petit rien. D'autre part, VorpX est un programme qui se bonifie avec le temps, car il nécessite une puissance considérable et un excellent casque pour montrer tout ce qu'il a dans le ventre.
Lorsque tous les casques auront un rendu visuel correct en PCVR, et que toutes les cartes graphiques seront capable de suivre, le logiciel pourrait progresser (sauf si des gens lui cassent du sucre sur le dos, mais c'est quand même infiniment plus simple de paramétrer un jeu avec VorpX que d'installer 15 mods sur Oblivion, Fallout 3 ou Skyrim, et personne n'a tapé sur ces jeux pour leur complexité...)

De toute manière, pour ce qu'il offre, on peut considérer que le programme est quasi gratuit, d'autant que c'est un incontournable du PCVR. Nvidia 3D vision m'avait coûté le même prix, offrait beaucoup moins de fonctionnalités, n'est pas transférable de machine en machine et ne fonctionne même plus à cause d'une mise à jour officielle. Certes la 3D était bluffante, et c'est une honte que ça ne fonctionne plus, mais tout ça pour dire que VorpX n'est pas cher. Il ne coûte même pas le prix d'un jeu, pour refaire ou découvrir des dizaines de chefs d’œuvre vidéoludiques en VR.
N'oublions pas aussi que VorpX a été développé et n'est soutenu que par un seul développeur, qui doit bien se payer son salaire (amplement mérité).

En effet, je l'ai écris, VorpX c'est plutôt axé 3dof avec clavier/souris ou manette. Il y a des exceptions, mais ce n'est pas le but du logiciel. Il sert avant tout pour l'affichage VR, pas la conversion totale du gameplay d'un jeu. Perso je préfère, pour ne pas altérer artificiellement les jeux et ne pas perdre en finesse de gameplay, mais chacun son truc.

Vincer2001
Niveau 35
19 janvier 2024 à 03:13:38

Je ne pense pas, du fait de sa popularité très relative, que statistiquement, VorpX booste énormément la vente de casque, mais en ce qui me concerne, j'ai tout de même acheté mes casques et PC pour l'utiliser. Ce n'est pas le sujet du topic néanmoins. C'était juste pour aider techniquement ceux qui veulent l'utiliser.
Il y a déjà un topic UEVR à part ça.

@yx7777 :
non le résultat sous VorpX ne fait pas "Bricolage". Tu n'as probablement jamais correctement réglé un jeu si tu penses cela.
Comme tu l'as dis sur un autre topic, pour toi, ne pas avoir les contrôleurs VR signifie qu'on est pas en VR.
Pour d'autres, comme moi, ta façon de penser n'a aucun sens, car la VR, c'est avant tout visuel, et les controlleurs ne me paraissent pas supérieurs à un clavier/souris pour améliorer l'immersion (d'autant qu'ils simplifient le gameplay et limitent les interactions avec le jeu). Question de goût, mais rien à avoir avec VorpX, qui ne gère techniquement que l'affichage, et non les contrôles du jeu.
L'immersion visuelle est totale dans VorpX, et il n'y a aucune différence visuelle avec un jeu natif comme Subnautica Below Zero.
Si tu considère que Subnautica fait bricolage parce qu'il en se joue pas avec des contrôleurs, je n'y peux rien, mais beaucoup de gens estiment que c'est une expérience incroyable.
VorpX permet de plus d'avoir des graphismes beaucoup plus beaux dans certains jeux, du fait qu'il peut convertir des jeux particulièrement beaux (et peut aussi donner un rendu avec de meilleures proportions, plus vraissemblantes, plus immersives, et donc moins "bricolage" que certains jeux natifs).

A vrai dire, visuellement, et aussi en terme de gameplay/scénario, aucun jeu axé VR native ne peut rivaliser.

Vincer2001
Niveau 35
19 janvier 2024 à 03:19:39

Evidemment je parle de la complexité du gameplay, de la profondeur, de la difficulté, etc.
Pas du fait de pouvoir bouger ses propres bras, ni de la précision qui en découle.

Vincer2001
Niveau 35
19 janvier 2024 à 04:05:17

Le 17 janvier 2024 à 14:39:21 :
Intéressant ce genre de programme pourrait grandement aider la VR à décoller puisque le gros problème est que les développeurs et éditeur ne sorte pas beaucoup de jeux VR car ça reste un gros investissement pour un public restreint.

Évidemment c’est le serpent qui ce mord la queue puisqu’avec peu de jeux qui sorte les consommateurs ne s’intéressent pas beaucoup à la VR qui demande d’acheter des casques dispendieux.Donc réussir à convertir des jeux réguliers en jeux VR semble être une bonne solution pour pallier au problème :ok:

Au fond bien sûr. Dès que le matériel (GPU et casques) suivra, je pense qu'on verra davantage de jeux avec un mode natif intégré. Je pense aussi que VorpX pourrait se développer.

A l'heure actuelle, des certaines de millions de joueurs normaux auraient tout intérêt à jouer sur VorpX plutôt que sur leur écran, mais ils ne le savent pas.

Au final, n'en déplaise à yx7777, ce sont les jeux en "vraie" VR qui sont de véritables niches, dans la mesure où ce ne sont pas des jeux normaux. C'est un peu comme la Wii. Ils requièrent de bonnes capacités physiques, posent tout un tas de problèmes de santé et de "déréalisation" que les jeux flat assis ne posent pas (ou beaucoup moins), et attirent un public bien particulier. De plus, ils nécessitent beaucoup d'espace, ce qui devient une denrée rare avec les prix de l'immobilier.

Le public des jeux flat existe déjà. S'il savait ce qu'il rate, il essayerait VorpX (bon Ok...pas tout le monde, mais avec des casques ultra-léger, et de bonnes carte graphique permettant un mode DirectVR net...quand même...)
Le problème, c'est qu'on ne leur a jamais montré, et qu'ils ont la flemme de paramétrer (même un tout petit peu).
Il est vrai que les gens aiment de plus en plus la simplicité. Il faudra donc attendre la progression du matériel pour convaincre tout le monde.
Avec une carte graphique du futur, le VorpX actuel ne demanderaient aucun effort dans la plupart des jeux supportés officiellement.

En tout cas, grâce à mon guide, vous êtes libres d'essayer sans vous prendre la tête !
Ce n'est pas bien difficile, et ça vaut vraiment le détour.
(Pour ceux qui aiment les jeux normaux sans contrôleur VR...je précise pour faire plaisir à certains ;))

Unknow19
Niveau 38
19 janvier 2024 à 13:22:05

Bonjour merci pour ton sujet, je pense me lancer prochainement.
J'ai envie de faire bioshock et system shock 2.
Je repostetai ici plus tard.

N3m3siS_59
Niveau 32
19 janvier 2024 à 16:01:40

Le 19 janvier 2024 à 02:57:59 :

Le 17 janvier 2024 à 11:52:35 :
Salut Vince,

Le mod gratuit de Vorpx pour Cyberpunk fonctionne toujours au moment où j'écris ces lignes ? Ça permet un véritable aperçu du logiciel complet ?

Et t'as pu faire des tests ou comparatifs Vorpx vs UEVR ? Si oui, qui l'emporte pour toi, objectivement ?

Je n'ai pas testé le mod gratuit, puisque j'ai la version payante. Néanmoins, contrairement à ce que dis yx7777, ça ne te donnera pas un aperçu parfait.
En effet, comme expliqué précédemment, aucune machine à l'heure actuelle ne peut faire tourner Cyberpunk 2077 en VR avec une résolution décente au max, avec une vraie 3D, pas de DLSS, et tout.
En ce qui me concerne, j'avais acheté le meilleur PC gamer possible en espérant faire Cyberpunk en VR, et je pense que je vais attendre au moins 4 ans avant de réessayer. Le jeu n'est pas spécialement beau à vrai dire, mais il n'est pas optimisé car sa beauté vient de l'utilisation à outrance du raytracing.

Quand je parle d'aperçu, je parle d'aperçu du logiciel (son interface, sa configuration etc.) et pas du jeu en lui-même. Je me doute bien que Cyberpunk en VR, ça doit être compliqué :noel: ... Je veux juste savoir si ce mod Vorpx pour Cyberpunk est en réalité une "vraie démo" de Vorpx ?

Vincer2001
Niveau 35
20 janvier 2024 à 23:17:10

Le 19 janvier 2024 à 16:01:40 :
Quand je parle d'aperçu, je parle d'aperçu du logiciel (son interface, sa configuration etc.) et pas du jeu en lui-même. Je me doute bien que Cyberpunk en VR, ça doit être compliqué :noel: ... Je veux juste savoir si ce mod Vorpx pour Cyberpunk est en réalité une "vraie démo" de Vorpx ?

Aucune idée de l'interface du stand alone. Tu dois avoir des vidéos de l'interface normale sur Youtube mais franchement, il n'y a rien de spécial à voir.
En voici une par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=6RKX-Ml8qpU
En gros tu as une fenêtre optionnelle que tu utilises rarement pour régler les options générales (type de casque, etc.), définir les raccourcis, et éventuellement choisir un profil du cloud (non officiel, mais accessible directement dans le logiciel).
Sinon tu as une fenêtre ingame qui peut s'ouvrir à la volée à l'aide d'un raccourci (clavier/souris/manette/controleur), et qui comporte tous les éléments indispensables pour transformer un jeu flat en VR, choisir entre les modes (cinéma, full VR, etc), activer/désactiver la 3D, régler à la volée les éléments qui nécessite de tester soi-même (comme la sensibilité du tracking, le zoom, etc.)
C'est très bien fait, aussi minimaliste que possible, mais avec suffisamment de choses pour que ça fonctionne.
La plupart du temps, tu ne le remarque donc même pas (sauf si tu mets le décors dans le mode cinéma).

C'est vraiment conçu pour tourner tout seul avec le moins d’interactions possibles. La seule chose qui rebute les gens, c'est qu'ils ne comprennent pas bien qu'un jeu flat ne peut être affiché correctement en full VR qu'en augmentant son champ de vision (pour les proportions) et sa résolution (pour la netteté), selon les caractéristiques du casque, et non du jeu (les réglages sont donc toujours les même, à peu de chose près). Une fois que tu as fait le réglage parfait pour ton casque et ta façon de le porter, tu le retrouves à chaque fois.

N3m3siS_59
Niveau 32
21 janvier 2024 à 00:14:57

Le 20 janvier 2024 à 23:17:10 :

Le 19 janvier 2024 à 16:01:40 :
Quand je parle d'aperçu, je parle d'aperçu du logiciel (son interface, sa configuration etc.) et pas du jeu en lui-même. Je me doute bien que Cyberpunk en VR, ça doit être compliqué :noel: ... Je veux juste savoir si ce mod Vorpx pour Cyberpunk est en réalité une "vraie démo" de Vorpx ?

Aucune idée de l'interface du stand alone. Tu dois avoir des vidéos de l'interface normale sur Youtube mais franchement, il n'y a rien de spécial à voir.
En voici une par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=6RKX-Ml8qpU
En gros tu as une fenêtre optionnelle que tu utilises rarement pour régler les options générales (type de casque, etc.), définir les raccourcis, et éventuellement choisir un profil du cloud (non officiel, mais accessible directement dans le logiciel).
Sinon tu as une fenêtre ingame qui peut s'ouvrir à la volée à l'aide d'un raccourci (clavier/souris/manette/controleur), et qui comporte tous les éléments indispensables pour transformer un jeu flat en VR, choisir entre les modes (cinéma, full VR, etc), activer/désactiver la 3D, régler à la volée les éléments qui nécessite de tester soi-même (comme la sensibilité du tracking, le zoom, etc.)
C'est très bien fait, aussi minimaliste que possible, mais avec suffisamment de choses pour que ça fonctionne.
La plupart du temps, tu ne le remarque donc même pas (sauf si tu mets le décors dans le mode cinéma).

C'est vraiment conçu pour tourner tout seul avec le moins d’interactions possibles. La seule chose qui rebute les gens, c'est qu'ils ne comprennent pas bien qu'un jeu flat ne peut être affiché correctement en full VR qu'en augmentant son champ de vision (pour les proportions) et sa résolution (pour la netteté), selon les caractéristiques du casque, et non du jeu (les réglages sont donc toujours les même, à peu de chose près). Une fois que tu as fait le réglage parfait pour ton casque et ta façon de le porter, tu le retrouves à chaque fois.

Merci pour la vidéo. C'est instructif. Et le peu que j'en voie niveau interface, ça a l'air d'être dans le même délire que UEVR. Je ne devrais pas trop être dépaysé. Je testerai prochainement le mod pour Cyberpunk du coup. Dès que je peux, je viendrai faire un retour :ok:

Sinon, les jeux à la 3e personne sont cool en full VR sur Vorpx ? Car sur UEVR c'est franchement sympa de cette façon :oui: ! Parce que, perso, je ne suis pas vraiment convaincu pour le moment par le côté jouer sur un écran géant projeté dans ton casque VR... Que ce soit dans l'oculus link ou le mode 2D de UEVR... Je préfère vraiment être "plongé" dans le jeu ^^

Vincer2001
Niveau 35
21 janvier 2024 à 00:33:56

Les jeux à la troisième personne se jouent en mode cinéma, immersive screen ou edgepeak, avec éventuellement la 3D. Comme expliqué précédemment, il n'y a pas de possibilité de transformer le jeu en 1ere personne pour profiter du full VR sans ajouter de mod (par exemple, Jedi Academy doit en avoir un avec les controleurs pour le sabre laser et tout), car VorpX ne modifie pas à lui tout seul le gameplay du jeu (c'est un logiciel payant, il ne peut pas se permettre de modifier un jeu).
Selon le jeu, si voir l'interface sur les bords de l'écran n'est pas essentiel, tu peux monter la résolution, zoomer, courber l'écran sur les deux axes et tu as une immersion très élevée, je faisais ça pour Death Stranding par exemple).

Sinon oui c'est quand même un écran de cinéma (au mieux en géode 3D, ce qui est déjà très impressionnant). Le mode Full VR n'est disponible que pour les moments à la première personne, puisque VorpX ne modifie pas le gameplay ni le fonctionnement du jeu. Donc pour convertir un jeu 3ième personne en 1ère personne, il te faut forcément un mod gratuit (ou payant et toléré par l'éditeur du jeu, mais ça n'existe sans doute pas).

Notes que du coup, si tu fais cela, tu ne joues plus du tout au jeu tel qu'il a été conçu par ses développeurs...avec tous les inconvénients que cela peut comporter.
Ce n'est pas toujours impossible, mais ce n'est pas la fonction première de VorpX.

Vincer2001
Niveau 35
21 janvier 2024 à 02:56:40

@N3m3siS_59 :
pour la vidéo, c'est pour te montrer l'interface, mais la fille se complique la vie :

comme expliqué précédemment, pour un profil officiel (déjà présent en noir dans Local Profiles), il n'y a rien à faire. Inutile de le chercher et de le sélectionner comme elle le fait.

N3m3siS_59
Niveau 32
21 janvier 2024 à 11:36:25

Le 21 janvier 2024 à 00:33:56 :
Les jeux à la troisième personne se jouent en mode cinéma, immersive screen ou edgepeak, avec éventuellement la 3D. Comme expliqué précédemment, il n'y a pas de possibilité de transformer le jeu en 1ere personne pour profiter du full VR sans ajouter de mod (par exemple, Jedi Academy doit en avoir un avec les controleurs pour le sabre laser et tout), car VorpX ne modifie pas à lui tout seul le gameplay du jeu (c'est un logiciel payant, il ne peut pas se permettre de modifier un jeu).
Selon le jeu, si voir l'interface sur les bords de l'écran n'est pas essentiel, tu peux monter la résolution, zoomer, courber l'écran sur les deux axes et tu as une immersion très élevée, je faisais ça pour Death Stranding par exemple).

Sinon oui c'est quand même un écran de cinéma (au mieux en géode 3D, ce qui est déjà très impressionnant). Le mode Full VR n'est disponible que pour les moments à la première personne, puisque VorpX ne modifie pas le gameplay ni le fonctionnement du jeu. Donc pour convertir un jeu 3ième personne en 1ère personne, il te faut forcément un mod gratuit (ou payant et toléré par l'éditeur du jeu, mais ça n'existe sans doute pas).

Notes que du coup, si tu fais cela, tu ne joues plus du tout au jeu tel qu'il a été conçu par ses développeurs...avec tous les inconvénients que cela peut comporter.
Ce n'est pas toujours impossible, mais ce n'est pas la fonction première de VorpX.

Comme je te le disais sur le topic UEVR, je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec les termes :noel:

En fait, par Full VR, je voulais dire Direct VR, c'est-à-dire être "plongé" dans ton jeu et ne pas y jouer sur un écran géant projeté dans ton casque VR. Même pour les jeux avec une vue 3e personne.

UEVR le permet. Vorpx le peut-il également ? Je pense que oui, car dans la vidéo que t'as filé, à un moment très bref, la demoiselle bascule en DirectVR sur Journey et elle semblait "être dans le jeu" :(

Sujet : VorpX pour jouer en VR à n'importe quel jeu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page