Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Reverb g2 en 2024 ?
1
1SeulGoat
Niveau 33
02 avril 2024 à 19:06:42

Bonjour

Je suis un noob de la VR pc, ma seule expérience étant sur le psvr 1 (j'ai adoré Re7 dessus franchement)

Mon pc en gros c'est un i7 13700k, une rtx 3080 et 32go de ram.

J'ai vu le reverb g2 à 250e pas loin de chez moi, je ne sais pas si c'est une v2 ou non.

Est-ce que ça vaut le coup ? Ou vaut mieux se tourner vers autre chose ?

Vincer2001
Niveau 34
02 avril 2024 à 20:22:36

Certains ont eu quelques problèmes. Si tu n'es pas sur Windows 11, ou si tu n'as pas encore dépassé la version 24H2, c'est encore bon.

C'est le meilleur casque au niveau visuel pour du PC VR 3dof, en terme de couleurs, champs de vision et netteté, et il est simple d'utilisation. Le seul gros défaut est le sweetspot, et si tu es myope il te faudra des lentilles de chez VR opticians, donc ça revient un peu plus cher.

Autre topic pour les problèmes (semble-t-il résolus ?) :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-1000046-73435917-2-0-1-0-reverb-g2-et-steam-vr-j-ai-un-probleme.htm

1SeulGoat
Niveau 33
02 avril 2024 à 20:29:18

Le 02 avril 2024 à 20:22:36 :
Certains ont eu quelques problèmes. Si tu n'es pas sur Windows 11, ou si tu n'as pas encore dépassé la version 24H2, c'est encore bon.

C'est le meilleur casque au niveau visuel pour du PC VR 3dof, en terme de couleurs, champs de vision et netteté, et il est simple d'utilisation. Le seul gros défaut est le sweetspot, et si tu es myope il te faudra des lentilles de chez VR opticians, donc ça revient un peu plus cher.

Je ne suis plus myope, je suis passé au laser :hap:

Je suis déjà sur win 11, et je fais toutes les maj, si y a des soucis de compatibilité à cause de ça, ça craint.

En 2024 pour du pcvr sans emmerdes faut aller sur quoi du coup ? Le metaquest 3 ?

Vincer2001
Niveau 34
02 avril 2024 à 21:05:04

Le 02 avril 2024 à 20:29:18 :

Le 02 avril 2024 à 20:22:36 :
Certains ont eu quelques problèmes. Si tu n'es pas sur Windows 11, ou si tu n'as pas encore dépassé la version 24H2, c'est encore bon.

C'est le meilleur casque au niveau visuel pour du PC VR 3dof, en terme de couleurs, champs de vision et netteté, et il est simple d'utilisation. Le seul gros défaut est le sweetspot, et si tu es myope il te faudra des lentilles de chez VR opticians, donc ça revient un peu plus cher.

Je ne suis plus myope, je suis passé au laser :hap:

Je suis déjà sur win 11, et je fais toutes les maj, si y a des soucis de compatibilité à cause de ça, ça craint.

En 2024 pour du pcvr sans emmerdes faut aller sur quoi du coup ? Le metaquest 3 ?

Franchement...rien.

Le G2 est le meilleur, mais il y a ces emmerdes (notamment, et une certaine fragilité).

Le Varjo Aero est net, mais cher, il faut au moins une station de base (voire 2 si tu joues en 6dof). C'est plus bruyant, un peu moins compatible avec certains vieux jeux, mais ce serait le deuxième meilleur choix.

Ensuite certains conseilleront le Bigscreen Beyond (ultra léger, mais FOV vertical réduit si j'ai bien compris), ou le Pimax Crystal (ultra lourd avec large FOV).

Il y a le Pico Neo 3. Je ne le choisirai pas parce que je suis difficile niveau sangles, mais ça reste un casque displayport. Comme personne n'en parle, je ne sais pas ce qu'il vaut mais surement pas un G2.

Le Quest 3 a plein de qualités en tant que console, mais il a de la compression (latence, perte de performances et qualité visuelle limitée). Pas trop de sweetspot, mais couleurs vraiment bof comparée au G2.
Tout le monde va te le conseiller. Perso je l'ai rendu et je ne le reprendrai pas sauf si je trouve vraiment rien d'autre, mais ça dépends évidemment de ton utilisation (pour de la VR 3dof avec de beaux graphismes, ce n'est pas indiqué du tout, que ce soit pour VorpX, l'UEVR ou du natif). Pour le reste il est sans doute pas mal, et il n'est pas cher, je pense qu'il est solide, et que le support durera, mais c'est de la VR low quality.

Je connais pas les Pico mais je suppose que c'est la même chose (compression et tout).

Un avantage du G2 est de demander peu de puissance pour une belle qualité visuelle. La seule difficulté est de bien l'aligner devant les yeux en raison du sweetspot. Il n'est pas fait pour voir l'image dans son ensemble sans bouger la tête, mais le centre est très net. C'est parfait pour les FPS/TPS.

Le Varjo viendra ensuite en terme d'optimisation, dans ceux que j'ai testé.

Le Quest 3 en dernier (mais pour du 6dof, le Quest 3 est sans fil, ce qui m'est personnellement inutile, et ajouterait des problèmes de compression).

batisto66
Niveau 34
02 avril 2024 à 21:33:43

oui franchement tu peux prendre le quest 3 la qualité en pvcr est vraiment correcte avec virtual desktop en h264+ 250mbs+, ou hevc 10 bit.

VIncer boucle sur le forum en disant que c'est un casque de merde il ne faut surtout pas écouté ces pavés ca peut donner l'impression qu'il y connait quelques choses mais 90% de ce qu'il dit est inutile.

pour avoir eu aussi un g2 j'ai trouvé que c'était un casque completement daubé (tracking,fov,sweet spot) hormis si tu fais que du simracing pour voir trés net á distance(uniquement dans le sweetspot minuscule) je te le conseille pas.

Vincer2001
Niveau 34
02 avril 2024 à 21:42:56

Le 02 avril 2024 à 21:25:52 :
oui franchement tu peux prendre le quest 3 la qualité en pvcr est vraiment correcte avec virtual desktop en h264+ 250mbs+, ou hevc 10 bit.

VIncer boucle sur le forum en disant que c'est un casque de merde il ne faut surtout pas écouté ces pavés ca peut donner l'impression qu'il y connait quelques choses mais 90% de ce qu'il dit est inutile.

pour avoir eu aussi un g2 j'ai trouvé que c'était un casque completement daubé (tracking,fov,sweet spot) hormis si tu fais que du simracing pour voir trés net á distance je te le conseille pas.

C'est discutable. J'ai été précis.

C'est toi qui n'y connait rien, et qui n'a rien compris à ce que j'ai dis ;)

@ 1SeulGoat :
En fait cela dépends de ton utilisation, mais tu as demandé pour du PC VR.
Donc si ce que tu entends par là c'est faire des jeux Only VR moches en 6dof, prends carrément un Quest 3 ou casque du genre (Pico, etc.)

Mais ce n'est pas l'essence du PC VR de faire des jeux type Quest 3, avec le support d'un PC pour un tout petit bonus de qualité visuelle.

Si tu fais de la simulation, tu as ta réponse.

Si tu fais des jeux flat avec support VR (que ce soit natif ou par conversion), le Quest 3 sera le moins adapté pour obtenir de beaux graphismes, ou même pour simplement parvenir à lancer les jeux.

Pour Alyx, les avis divergent ici (entre ceux qui préfèrent les graphismes, et ceux qui préfèrent la liberté de mouvement).

Ce que batisto66 ne comprend pas, c'est qu'on n'a pas la même utilisation.

Du coup n'écoutes personne qui te dis "ça c'est mieux". Ca dépends de ce que tu aimes comme jeux.
Si tu n'as jamais fait de VR, tu ne peux pas savoir.
Disons que l'intérêt d'un G2, surtout à ce prix dérisoire (d'autant que tu peux le revendre derrière), serait de faire des jeux avec des graphismes optimaux en 3dof. Pour le reste oui, il y a d'autres casques, et le Quest 3 a ses qualités, surtout, pour le 6dof.

Ici tu ne trouveras pratiquement que des utilisateurs de Quest 3 pro meta. Donc ils vont te ballader, mais il y a d'autres options, selon ton profil de gamer.

Vincer2001
Niveau 34
02 avril 2024 à 21:59:25

Le 02 avril 2024 à 21:33:43 :
oui franchement tu peux prendre le quest 3 la qualité en pvcr est vraiment correcte avec virtual desktop en h264+ 250mbs+, ou hevc 10 bit.

VIncer boucle sur le forum en disant que c'est un casque de merde il ne faut surtout pas écouté ces pavés ca peut donner l'impression qu'il y connait quelques choses mais 90% de ce qu'il dit est inutile.

pour avoir eu aussi un g2 j'ai trouvé que c'était un casque completement daubé (tracking,fov,sweet spot) hormis si tu fais que du simracing pour voir trés net á distance(uniquement dans le sweetspot minuscule) je te le conseille pas.

Virtual Desktop ne sert que pour le streaming sans fil, et encore pour des utilisations spécifiques, avec une utilité variable. La encore, tout dépends de l'utilisation. Moi il ne me servirait à rien.

1SeulGoat
Niveau 33
02 avril 2024 à 22:00:00

Je ne sais pas ce qu'est 3 ou 6dof. Je suppose que c'est Casque indépendant /casque relié à un pc ?

Perso je m'en fou du fil ou quoi. Niveau jeux, pas de simulation auto (le pas me suffira) c'est plus pour des jeux en vue première personne

Merci pour vos avis, je reste dans le doute. Le g2 a 250e en occaz c'est trop cher vous pensez ?

batisto66
Niveau 34
02 avril 2024 à 22:05:24

Le 02 avril 2024 à 22:00:00 :
Je ne sais pas ce qu'est 3 ou 6dof. Je suppose que c'est Casque indépendant /casque relié à un pc ?

Perso je m'en fou du fil ou quoi. Niveau jeux, pas de simulation auto (le pas me suffira) c'est plus pour des jeux en vue première personne

Merci pour vos avis, je reste dans le doute. Le g2 a 250e en occaz c'est trop cher vous pensez ?

Franchement le prix est correct mais bordel le tracking du g2 tu vas sentir le downgrade surtout pour des fps

1SeulGoat
Niveau 33
02 avril 2024 à 22:11:40

Si c'est pour avoir un tracking digne du psvr1 c'est pas la peine par contre oui :peur:

batisto66
Niveau 34
02 avril 2024 à 22:18:45

Le 02 avril 2024 à 22:11:40 :
Si c'est pour avoir un tracking digne du psvr1 c'est pas la peine par contre oui :peur:

Je perdais á chaque fois le tracking quand j'avais les mais en bas je devais m'adapter pour les laisser plus hautes. Mais aprés j'ai test que la v1 je sais pas si y'a eu du gros changement pour la v2.

Vincer2001
Niveau 34
02 avril 2024 à 22:26:58

Le 02 avril 2024 à 22:00:00 :
Je ne sais pas ce qu'est 3 ou 6dof. Je suppose que c'est Casque indépendant /casque relié à un pc ?

Perso je m'en fou du fil ou quoi. Niveau jeux, pas de simulation auto (le pas me suffira) c'est plus pour des jeux en vue première personne

Merci pour vos avis, je reste dans le doute. Le g2 a 250e en occaz c'est trop cher vous pensez ?

Le 3dof c'est jouer sans se déplacer, assis donc, en regardant simplement autour de toi.
Pas de translation, juste des rotations de la vue.
Les plus beaux jeux sont des jeux flats convertis en VR, donc ils sont généralement en 3dof.
De même que les simulations.

Le 6dof, c'est pouvoir se déplacer, généralement pour jouer debout du coup.

Si pour toi, les controleurs sont importants, ça veut dire que tu préfères le 6dof, donc le G2 et son câble vont te gêner.

La V2 a un bonus sur la zone d'effet des controleurs, mais je pense que ce n'est pas l'intérêt fondamental du casque (sauf si tu veux de très beaux graphismes et des facilités à lancer un jeu comme Alyx, car tu utiliseras moins de VRAM et aura une image plus nette sans effort de la part de ton PC avec le G2, sans parler des couleurs).

Par contre, pour faire des FPS en VR avec un clavier/souris ou une manette, prends le G2 sans hésiter une seconde.
N'importe quel FPS peut être converti en VR avec VorpX. La qualité de la 3D varie d'un jeu à l'autre. Avec ta carte, il ne faudrait pas viser des jeux trop beaux. Les Bioshock tourneraient parfaitement. Pas mal de jeux plus récents aussi sans doute, surtout en faisant des concessions sur le type de 3D.

Vincer2001
Niveau 34
02 avril 2024 à 22:33:12

Le prix est faible (s'il n'était pas en cours d’obsolescence, ça vaudrait bien 1000 euros par rapports aux concurents directs type Aero, Beyond, Crystal, qui sont plus chers pour moins bien), mais c'est vraiment une question d'utilisation.

1SeulGoat
Niveau 33
03 avril 2024 à 08:42:49

Après réflexion je suis plus du genre à jouer assis.

Je vais réfléchir cette histoire de maj Windows m'inquiète

Merci pour tous les avis

sam-fisher91
Niveau 14
06 avril 2024 à 19:05:15

Vincer
Tu trouves le G2 mieux que le varjo Aero?!!

J'ai au moins 200 h sur le G2 une bonne cinquantaine sur le Aero je comprends pas là

1SeulGoat
Niveau 33
06 avril 2024 à 20:07:55

Mais un g2 on peut faire des jeux comme Alyx ou le tracking est vraiment à chier ?

Si c'est pour faire que des jeux manette ou c/s c'est relou quoi

Vincer2001
Niveau 34
06 avril 2024 à 21:14:19

Le 06 avril 2024 à 19:05:15 :
Vincer
Tu trouves le G2 mieux que le varjo Aero?!!

J'ai au moins 200 h sur le G2 une bonne cinquantaine sur le Aero je comprends pas là

Je t'ai répondu sur un autre topic. Ca dépends des utilisations. Pour les FPS/TPS avec VorpX, oui je le trouve supérieur. Pour d'autres utilisations, pas forcément.

Vincer2001
Niveau 34
06 avril 2024 à 21:39:59

Franchement je n'ai pas essayé. J'imagine (peut-être à tort) qu'Alyx est quand même mieux debout. Le cable est très épais et rigide sur le G2. Certains se sont fait une installation mais bon, j'ai rapidement compris que les jeux 3dof étaient plus poussés.
Pour moi le tracking est très correct sur le G2, mais c'est une question de goût.
Il faut bien allumer la lumière par contre.
Je pense que la majorité des jeux sont parfaitement jouables, je n'ai jamais eu de problèmes, mais à part les environnement Steam Home et DeoVR je n'ai pas utilisé énormément mes contrôleurs.
Il y a des témoignages de gens qui sont satisfaits de ces controleurs pour des jeux only VR. Perso je ne leur ai trouvé aucun défaut particulier. Ils n'ont jamais cessé de fonctionner.
Le tracking de la vue peut se décaler si le casque manque de lumière mais ce n'est pas systématique (le reset est instantané de toute manière...) En pleine lumière ça n'arrive jamais.

Il est certain que ce n'est pas injouable, et je ne pense pas que le tracking des contrôleurs te dérangera mais le 6dof n'est pas l'utilité première du casque à cause du câble.

Pour des jeux où tu regardes tout autour de toi, le sweetspot t'obligera sans doute à tourner davantage la tête, d'où les critiques de certains. En contrepartie, il n' y a pas de distorsions et la vue est très naturelle et immersive, avec un FOV effectif plutôt large. C'est top pour les FPS/TPS et pour regarder de loin. Moins pour avoir une vue d'ensemble de l'image.

Il n'existe pas de casque parfait pour tout je pense en 2024.

Tu as le Aero dont parle sam-fisher91 qui tente de satisfaire tout le monde, avec un cable plus souple, moins de sweetspot et une bonne netteté, mais à un autre prix, et pas si idéal pour mon usage au final. Lui fonctionne mieux dans le noir, mais c'est un autre délire...plus bruyant aussi, avec ses stations de base et sa ventilation. En plus, les couleurs, le FOV, l'absence de distorsions et l'immersion me paraissent mieux dans le G2 que dans le Aero.

Vincer2001
Niveau 34
06 avril 2024 à 21:48:55

En tout cas certains ici ont fait Alyx sur G2. Si tu cherche un peu en anglais, tu verras des témoignages de gens qui le trouvent génial pour ce jeu, donc non ça ne te bloquera pas. Apparemment c'est parfaitement jouable.
Tu vas rapidement comprendre néanmoins, que tu n'as qu'un temps limité dans une journée pour tout essayer en VR :rire:

speedlink
Niveau 7
06 avril 2024 à 21:55:52

Perso j’ai revendu mon G2 car avec la prochaine mise à jour de Windows prévue cet automne il ne sera plus possible de l’utiliser, Microsoft va supprimer « Windows Mixed Reality » donc le seul moyen de le garder sera de bloquer les mises à jour.

Je suis donc passé au Quest 3 et je ne regrette pas mon choix, les lentilles sont très bonne et la possibilité de jouer en autonome est vraiment un plus. Je fais également du simu (Flight simulator) avec virtual desktop et ça fonctionne très bien.

1
Sujet : Reverb g2 en 2024 ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page