Se connecter

Communauté

Boutique jeuxvideo.com

Sujet : bon à savoir pour les consommateurs que nous sommes tous
1
apreslapluie
Niveau 1
17 septembre 2021 à 12:30:46

RAPPEL de la loi...

bonjour à tous,

pour information aux consommateurs qui reçoivent, suite à une panne, un défaut, etc, d'un article (manette, jeu, etc...) acheté en boutique, le discours suivant : "nous ne garantissons les produits que pendant 1 mois, ce délai étant dépassé vous allez devoir effectuer votre réclamation auprès du fournisseur/fabricant!!!"

petit rappel de la loi aux consommateurs et à Mme la gérante de cette boutique : GARANTIE LÉGALE DE CONFORMITÉ
articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation

Contre qui puis-je faire jouer la garantie légale de conformité ?
En cas de panne d’un produit neuf ou d’occasion, la garantie légale de conformité s’exerce uniquement auprès d’un vendeur professionnel. Elle ne peut jouer contre le fabricant ou un vendeur particulier.

Pendant combien de temps la garantie légale de conformité est-elle valable ?
La garantie légale de conformité légale dure 2 ans. Ce délai court à compter du jour où vous prenez possession de votre achat.

Si vous entrez dans un magasin et en ressortez avec un achat, la garantie débute à ce moment-là.
Si vous achetez un produit qui vous est livré plus tard, la période de garantie commence le jour de la livraison.
Vous devez donc toujours conserver vos factures et vos bons de livraison.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/les-garanties-legales.pdf

https://www.quechoisir.org/conseils-observatoire-des-pannes-en-cas-de-panne-quels-sont-mes-droits-n73483/

PS: je tiens à signaler que cette publication et les faits qui se sont déroulés (refus de remplacement d'un produit defectueux après deux pannes successives du même produit!) n'enlève rien à la qualité de l'accueil, des produits, des services et la gentillesse des passionnés qui travaillent dans cette boutique.
Nous mettrons donc cet incident sur le compte d'une mauvaise humeur je l'espère!
sincèrement Madame, il serait si simple, pour le respect des consommateurs (dont vous faites partie...), pour votre image et la fidélisation de votre clientelle de ne pas "chipoter", surtout quand vous êtês en tort, mais je dirais même dans le cas contraire (sauf extrême mauvaise foi du client...), pour un article qui vous coûte quelques euros...nos boutiques "physiques" sont importantes dans cette société du E-commerce à outrance ouvert à tous les abus, il est donc important de vous démarquer par un accueil et un respect à toute épreuve de vos clients...belle journée et à bientôt...

1
Sujet : bon à savoir pour les consommateurs que nous sommes tous
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page