Salut !
Vous venez de recevoir votre Steam Deck ? Félicitations ! Bienvenue, sur ce sujet vous trouverez les astuces et les premières infos dont vous aurez besoin, hésitez pas à partager la photos de vos bêtes. Passons direct à ce qui vous intéresse.
Sur quoi ça tourne ?
Votre Steam Deck tourne sur SteamOS, qui est une version retravaillée par Steam d'Archlinux. Pas d'inquiétudes cependant en entendant "Linux", vous verrez qu'au premier allumage de la console, l'interface est très simple et accessible, parce que vous êtes dans le Gamemode, une sorte d'interface console, pas plus compliquée qu'une autre. Vous pourrez plus tard passer en mode bureau, soit en appuyant sur la touche Steam soit en restant appuyé sur le bouton ON/OFF. Dans ce mode bureau, vous aurez accès à un véritable PC sous linux. Mais on en parlera plus tard.
Quel espace dispo sur mon Steam Deck ?
De base, vous avez accès soit à un eMMC de 64Go, soit à un SSD nvme de 256/512Go selon votre version. Vous pouvez aussi insérer une carte micro SD pour avoir plus de place. Sachez que les jeux fonctionnent super bien sur carte micro SD, il est cependant préférable de prendre une bonne carte. Le port de la SD est UHS-I, ce qui veut dire qu'il est limité à 104mo/s. Je vous conseille de vous tourner vers cette carte SD :
https://www.amazon.de/-/en/microSDXC-including-SD-adapter-MB-ME512KA-EU/dp/B09D3LP52K/
C'est le meilleur rapport qualité/prix/performances. Vous pouvez aussi partir sur une Sandisk, bien que plus cher.
Dois-je racheter tous mes jeux ?
L'avantage du Steam Deck, c'est qu'en vous connectant à votre compte Steam, vous aurez toute votre bibliothèque de disponible. Ça veut aussi dire que lorsque vous changerez de Steam Deck, ou repasserez sur un PC, vous aurez toujours accès à ces jeux, et n'aurez pas à les racheter à chaque changement.
Il faut aussi savoir que la sauvegarde de vos jeux généralement est stockée sur le Cloud de votre compte, vous pouvez donc lancer une partie sur votre PC, et la reprendre sur le Steam Deck.
Les réglages en jeu
Le Steam Deck est un entre deux, entre le PC et la console. Il offre donc la clarté d'une console, mais aussi les options de customisations d'un pc. Vous pouvez donc adapter les graphismes de vos jeux pour atteindre une fluidité ou une autonomie que vous visez.
Lorsque vous êtes en jeu ou sur le menu Steam, un appuie sur la touche [...] en bas à droite ouvre le menu des réglages. Ici vous pourrez configurer le son, la luminosité, le wifi/bluetooth, et toutes les choses classiques d'une console à tout moment.
Vous pourrez aussi régler votre Steam Deck plus précisément pour gagner en autonomie. Pour cela, allez sur l'onglet batterie/performances. Ici vous pouvez activer un overlay de 0 à 4 afin d'afficher en jeu les informations sur l'état du Steam Deck. Comme l'utilisation CPU/GPU, la température, l'utilisation des cœurs, etc.
Vous pouvez aussi ouvrir les réglages avancés. Dans ces réglages, vous pourrez ajuster plus finement le comportement de votre Steam Deck. Vous pourrez d'abord régler un FPS limiter, ou configurer le taux de rafraichissement de l'écran, pour le passer en 40hz par exemple afin d'avoir un jeu plus fluide qu'en 60hz/30fps tout en économisant de la batterie par rapport à du 60fps, ou en 50hz si vous faites de l'émulation PAL. Vous pourrez aussi passer en shading variable pour réduire la consommation en jeu.
En limitant l'enveloppe thermique, vous limitez la puissance disponible pour la console. De même qu'en limitant la fréquence du GPU. Toutes ces options vous permettront de gérer votre autonomie sur le Steam Deck, dans un cas où vous préférez viser une longue autonomie plutôt que les performances à tout prix.
Enfin, vous pourrez aussi activer la mise à l'échelle, et plus particulièrement le FSR. Le FSR comme le DLSS permet d'économiser des ressources, en mettant votre jeu sur une définition inférieur à la définition native (800p), par exemple en 600p, car le FSR se chargera de le rendre dans la définition native par un upscale. C'est assez barbare dit comme ça, mais comprenez juste que ça permettra d'économiser des ressources et donc de la batterie, ou alors de pouvoir rester de façon plus stable à un framerate ciblé.
Toutes ces options sont facultatives, donc ne vous prenez pas la tête avec ça dès le début.
Enfin, pour clore ce sujet, sachez que vous pouvez installer Perky, qui prendra en charge dans ce menu des plugins, par exemple PowerTools, qui permettra de faire des réglages encore plus fins, comme downclock la mémoire, limiter la fréquence CPU, ou même le nombre de Thread.
Ergonomie de la console et réglage des touches
Comme vous aurez la surprise de le constater, le Steam Deck est plus léger qu'il n'y parait. Je trouve l'ergonomie excellente pour une console, même si ça doit dépendre de chacun. Vous aurez accès aux boutons classiques d'une manette, avec quelques subtilités. Par exemple lorsque vous posez votre doigt sur le joystick, ça peut être détecté. Vous avez aussi des touchpads avec retour haptique, des gachettes avec retour haptique, et des palettes à l'arrière qui rajoutent encore 4 touches supplémentaires.
Lorsque vous restez appuyé sur la touche [Steam], vous verrez apparaître des combinaisons de touche supplémentaires, comme une touche control sur PC.
Concernant les réglages en jeu, lorsque vous lancez votre jeu, vous pouvez appuyer sur la touche [Steam] pour ouvrir l'overlay des options. En vous dirigeant ensuite sur "Paramètres du controlleur", vous aurez la possibilité de régler vos touches, calibrer, etc. Mais il y a une fonctionnalité encore plus sympa :
Si vous utilisez la touche pour valider sur votre configuration actuelle, vous aurez accès à des configuration de la communauté spécifiquement pour votre jeu. Ce qui veut dire que si quelqu'un s'est déjà décortiqué à trouver une bonne configuration de touches pour ce jeu, vous n'aurez rien de plus à faire que de la sélectionner.
Compatibilité des jeux ?!
Comme vous le savez, de base, le Steam Deck tourne sous SteamOS, linux quoi. Donc forcément, quand on entend linux, on entend pas forcément compatibilité gaming. C'est pour ça que Proton existe. Proton est une couche de compatibilité qui permet des jeux/applications windows sous linux en utilisant une version modifiée de Wine et des API graphiques. Pour faire simple, ça permet de lancer ses jeux ou applications Windows, en .exe, sur un un linux, et donc sur Steam Deck.
Vous pouvez vérifier si Steam a vérifié la compatibilité de vos jeux ici : https://store.steampowered.com/steamdeck/mygames
Ou
https://www.steamdeck.com/fr/verified
Ici vous aurez la boutique des jeux vérifiés par Steam et qui tournent bien sur la Deck : https://store.steampowered.com/greatondeck/
Mais surtout, je vous invite à vérifier ce site en priorité : https://www.protondb.com/
Sur ce site vous verrez simplement les jeux qui fonctionnent ou non, comment les faire fonctionner s'il y a des choses à faire, et enfin des commentaires qui vous aideront énormément, comme pour trouver la meilleure version Proton pour ce jeu, nous y reviendrons en-dessous.
Proton et Proton GE
Comme nous l'avons vu plus haut, nous avons donc besoin d'une version de Proton pour faire tourner le jeu sous Linux. Pour se faire, il y a les versions de Proton officielles, donc développées par Steam et basées sur Wine, qui sont de base intégrées à votre Steam Deck.
Si vous allez dans votre bibliothèque, puis sur un jeu, et que vous appuyez sur la touche option, vous pourrez aller dans propriété, et enfin dans compatibilité. Ici, vous pourrez cocher la case pour que votre Steam Deck utilise la version de Proton que vous décidez, et non pas celle par défaut.
Vous aurez donc différentes versions, de la 3.7-8 à la 7.0-4 en passant par la version "Experimental".
Généralement vous n'aurez pas à changer ça, mais ça peut servir si un jeu ne se lance pas ou a de mauvaises perfs.
En plus de ce Proton officiel, il existe un Proton non officiel, appelé Proton GE. Ces versions sont souvent recommandées car un peu plus récentes, et prennent souvent mieux en charge les jeux, parfois même des jeux qui ne fonctionnaient carrément pas.
Installer Proton GE
Pour installer ces Proton GE, vous allez devoir passer en mode bureau, donc restez appuyer sur votre touche ON/OFF, puis basculer vers le mode bureau. Une fois arrivé sur le mode bureau, vous allez lancer l'application Discover, soit par le menu "démarrer", soit par l'icone dans la barre des tâches. C'est une sorte de "store" d'application pour votre Steam Deck. Vous pouvez l'explorer pour voir ce qu'il y a dessus, mais revenons à ce qui nous intéresse.
Allez dans la barre de recherche, et tapez : ProtonUp-Qt puis recherchez. Une fois trouvé, cliquez sur "Install".
Cet outil va vous permettre d'installer les nouvelles versions de Proton Ge pour Steam (et pour Lutris, nous verrons ça plus tard), afin d'avoir les dernières améliorations de compatibilité. Vous pouvez le lancer.
L'application s'ouvre, et vous propose un premier menu déroulant pour savoir sur quoi ça doit être installé (Install for). De base, ça devrait être Steam, si ce n'est pas le cas, sélectionnez le. Cela permettra plus tard d'aussi installer Proton pour Lutris pour les jeux/applications non-steam.
Maintenant cliquez en bas de l'application sur Add version, dans Compatibility Tool sélectionnez GE-Proton, et dans la version, la version qui vous intéresse ou la dernière si vous n'en savez rien.
Cliquez sur Install, vous possédez désormais la dernière version de Proton GE !
Ok vous pouvez fermer l'application, et revenir au Game mode (soit en redémarrant la Deck, soit en fermant la session, soit en cliquant sur l'icone "Return to Gaming Mode" sur le bureau.
Maintenant que vous êtes de retour, vous pouvez, comme on l'a vu plus tôt, changer dans les propriétés de votre jeu et dans compatibilité, la version de Proton utilisée, et donc sélectionner la dernière version de Proton GE (ou une version précise dans le cas de soucis de compatibilité).
Les docks pour mon Steam Deck
Pour docker votre console ou connecter différents périphériques, il faut savoir que le port usb-c de la Steam Deck est en USB 3.2 Gen 2, ce qui veut dire que vous pouvez y connecter un hub ou un dock pour faire pleins de choses, comme avoir des ports usb, audio par un DAC, y connecter des écrans par Display port ou HDMI, ou un câble ethernet, etc.
Pour les docks, les deux meilleures solutions sont :
Le dock officiel Steam :
https://store.steampowered.com/steamdeckdock
Bien que plus cher que la concurrence, il possède du display port 1.4, tout ce qu'il faut pour brancher la Deck, et surtout, il possède un chargeur supplémentaire, afin de ne pas avoir à brancher débrancher et déplacer son chargeur tout le temps. Ça fait la différence.
Ensuite vous avez les produits JSAUX :
https://www.jsaux.com/colllections/steam-deck-accessory
Et enfin, vous avez toute sortes de hubs disponibles un peu partout, mais je conseille plutôt de partir sur l'officiel personnellement, déjà parce que ça vient de Valve directement et donc c'est censé être qualitatif, mais surtout parce que leur SAV est excellent.