Se connecter

Informatique

Steam Deck

Sujet : [Steam Deck] Vous venez de recevoir votre SD ? Les infos ici.
1
finalman3
Niveau 8
20 octobre 2022 à 10:02:15

Salut !

Vous venez de recevoir votre Steam Deck ? Félicitations ! Bienvenue, sur ce sujet vous trouverez les astuces et les premières infos dont vous aurez besoin, hésitez pas à partager la photos de vos bêtes. Passons direct à ce qui vous intéresse.

Sur quoi ça tourne ?

Votre Steam Deck tourne sur SteamOS, qui est une version retravaillée par Steam d'Archlinux. Pas d'inquiétudes cependant en entendant "Linux", vous verrez qu'au premier allumage de la console, l'interface est très simple et accessible, parce que vous êtes dans le Gamemode, une sorte d'interface console, pas plus compliquée qu'une autre. Vous pourrez plus tard passer en mode bureau, soit en appuyant sur la touche Steam soit en restant appuyé sur le bouton ON/OFF. Dans ce mode bureau, vous aurez accès à un véritable PC sous linux. Mais on en parlera plus tard.

Quel espace dispo sur mon Steam Deck ?

De base, vous avez accès soit à un eMMC de 64Go, soit à un SSD nvme de 256/512Go selon votre version. Vous pouvez aussi insérer une carte micro SD pour avoir plus de place. Sachez que les jeux fonctionnent super bien sur carte micro SD, il est cependant préférable de prendre une bonne carte. Le port de la SD est UHS-I, ce qui veut dire qu'il est limité à 104mo/s. Je vous conseille de vous tourner vers cette carte SD :

https://www.amazon.de/-/en/microSDXC-including-SD-adapter-MB-ME512KA-EU/dp/B09D3LP52K/

C'est le meilleur rapport qualité/prix/performances. Vous pouvez aussi partir sur une Sandisk, bien que plus cher.

Dois-je racheter tous mes jeux ?

L'avantage du Steam Deck, c'est qu'en vous connectant à votre compte Steam, vous aurez toute votre bibliothèque de disponible. Ça veut aussi dire que lorsque vous changerez de Steam Deck, ou repasserez sur un PC, vous aurez toujours accès à ces jeux, et n'aurez pas à les racheter à chaque changement.

Il faut aussi savoir que la sauvegarde de vos jeux généralement est stockée sur le Cloud de votre compte, vous pouvez donc lancer une partie sur votre PC, et la reprendre sur le Steam Deck.

Les réglages en jeu

Le Steam Deck est un entre deux, entre le PC et la console. Il offre donc la clarté d'une console, mais aussi les options de customisations d'un pc. Vous pouvez donc adapter les graphismes de vos jeux pour atteindre une fluidité ou une autonomie que vous visez.

Lorsque vous êtes en jeu ou sur le menu Steam, un appuie sur la touche [...] en bas à droite ouvre le menu des réglages. Ici vous pourrez configurer le son, la luminosité, le wifi/bluetooth, et toutes les choses classiques d'une console à tout moment.

Vous pourrez aussi régler votre Steam Deck plus précisément pour gagner en autonomie. Pour cela, allez sur l'onglet batterie/performances. Ici vous pouvez activer un overlay de 0 à 4 afin d'afficher en jeu les informations sur l'état du Steam Deck. Comme l'utilisation CPU/GPU, la température, l'utilisation des cœurs, etc.

Vous pouvez aussi ouvrir les réglages avancés. Dans ces réglages, vous pourrez ajuster plus finement le comportement de votre Steam Deck. Vous pourrez d'abord régler un FPS limiter, ou configurer le taux de rafraichissement de l'écran, pour le passer en 40hz par exemple afin d'avoir un jeu plus fluide qu'en 60hz/30fps tout en économisant de la batterie par rapport à du 60fps, ou en 50hz si vous faites de l'émulation PAL. Vous pourrez aussi passer en shading variable pour réduire la consommation en jeu.

En limitant l'enveloppe thermique, vous limitez la puissance disponible pour la console. De même qu'en limitant la fréquence du GPU. Toutes ces options vous permettront de gérer votre autonomie sur le Steam Deck, dans un cas où vous préférez viser une longue autonomie plutôt que les performances à tout prix.

Enfin, vous pourrez aussi activer la mise à l'échelle, et plus particulièrement le FSR. Le FSR comme le DLSS permet d'économiser des ressources, en mettant votre jeu sur une définition inférieur à la définition native (800p), par exemple en 600p, car le FSR se chargera de le rendre dans la définition native par un upscale. C'est assez barbare dit comme ça, mais comprenez juste que ça permettra d'économiser des ressources et donc de la batterie, ou alors de pouvoir rester de façon plus stable à un framerate ciblé.

Toutes ces options sont facultatives, donc ne vous prenez pas la tête avec ça dès le début.

Enfin, pour clore ce sujet, sachez que vous pouvez installer Perky, qui prendra en charge dans ce menu des plugins, par exemple PowerTools, qui permettra de faire des réglages encore plus fins, comme downclock la mémoire, limiter la fréquence CPU, ou même le nombre de Thread.

Ergonomie de la console et réglage des touches

Comme vous aurez la surprise de le constater, le Steam Deck est plus léger qu'il n'y parait. Je trouve l'ergonomie excellente pour une console, même si ça doit dépendre de chacun. Vous aurez accès aux boutons classiques d'une manette, avec quelques subtilités. Par exemple lorsque vous posez votre doigt sur le joystick, ça peut être détecté. Vous avez aussi des touchpads avec retour haptique, des gachettes avec retour haptique, et des palettes à l'arrière qui rajoutent encore 4 touches supplémentaires.

Lorsque vous restez appuyé sur la touche [Steam], vous verrez apparaître des combinaisons de touche supplémentaires, comme une touche control sur PC.

Concernant les réglages en jeu, lorsque vous lancez votre jeu, vous pouvez appuyer sur la touche [Steam] pour ouvrir l'overlay des options. En vous dirigeant ensuite sur "Paramètres du controlleur", vous aurez la possibilité de régler vos touches, calibrer, etc. Mais il y a une fonctionnalité encore plus sympa :

Si vous utilisez la touche pour valider sur votre configuration actuelle, vous aurez accès à des configuration de la communauté spécifiquement pour votre jeu. Ce qui veut dire que si quelqu'un s'est déjà décortiqué à trouver une bonne configuration de touches pour ce jeu, vous n'aurez rien de plus à faire que de la sélectionner.

Compatibilité des jeux ?!

Comme vous le savez, de base, le Steam Deck tourne sous SteamOS, linux quoi. Donc forcément, quand on entend linux, on entend pas forcément compatibilité gaming. C'est pour ça que Proton existe. Proton est une couche de compatibilité qui permet des jeux/applications windows sous linux en utilisant une version modifiée de Wine et des API graphiques. Pour faire simple, ça permet de lancer ses jeux ou applications Windows, en .exe, sur un un linux, et donc sur Steam Deck.

Vous pouvez vérifier si Steam a vérifié la compatibilité de vos jeux ici : https://store.steampowered.com/steamdeck/mygames
Ou
https://www.steamdeck.com/fr/verified

Ici vous aurez la boutique des jeux vérifiés par Steam et qui tournent bien sur la Deck : https://store.steampowered.com/greatondeck/

Mais surtout, je vous invite à vérifier ce site en priorité : https://www.protondb.com/

Sur ce site vous verrez simplement les jeux qui fonctionnent ou non, comment les faire fonctionner s'il y a des choses à faire, et enfin des commentaires qui vous aideront énormément, comme pour trouver la meilleure version Proton pour ce jeu, nous y reviendrons en-dessous.

Proton et Proton GE

Comme nous l'avons vu plus haut, nous avons donc besoin d'une version de Proton pour faire tourner le jeu sous Linux. Pour se faire, il y a les versions de Proton officielles, donc développées par Steam et basées sur Wine, qui sont de base intégrées à votre Steam Deck.

Si vous allez dans votre bibliothèque, puis sur un jeu, et que vous appuyez sur la touche option, vous pourrez aller dans propriété, et enfin dans compatibilité. Ici, vous pourrez cocher la case pour que votre Steam Deck utilise la version de Proton que vous décidez, et non pas celle par défaut.

Vous aurez donc différentes versions, de la 3.7-8 à la 7.0-4 en passant par la version "Experimental".

Généralement vous n'aurez pas à changer ça, mais ça peut servir si un jeu ne se lance pas ou a de mauvaises perfs.

En plus de ce Proton officiel, il existe un Proton non officiel, appelé Proton GE. Ces versions sont souvent recommandées car un peu plus récentes, et prennent souvent mieux en charge les jeux, parfois même des jeux qui ne fonctionnaient carrément pas.

Installer Proton GE

Pour installer ces Proton GE, vous allez devoir passer en mode bureau, donc restez appuyer sur votre touche ON/OFF, puis basculer vers le mode bureau. Une fois arrivé sur le mode bureau, vous allez lancer l'application Discover, soit par le menu "démarrer", soit par l'icone dans la barre des tâches. C'est une sorte de "store" d'application pour votre Steam Deck. Vous pouvez l'explorer pour voir ce qu'il y a dessus, mais revenons à ce qui nous intéresse.

Allez dans la barre de recherche, et tapez : ProtonUp-Qt puis recherchez. Une fois trouvé, cliquez sur "Install".

Cet outil va vous permettre d'installer les nouvelles versions de Proton Ge pour Steam (et pour Lutris, nous verrons ça plus tard), afin d'avoir les dernières améliorations de compatibilité. Vous pouvez le lancer.

L'application s'ouvre, et vous propose un premier menu déroulant pour savoir sur quoi ça doit être installé (Install for). De base, ça devrait être Steam, si ce n'est pas le cas, sélectionnez le. Cela permettra plus tard d'aussi installer Proton pour Lutris pour les jeux/applications non-steam.

Maintenant cliquez en bas de l'application sur Add version, dans Compatibility Tool sélectionnez GE-Proton, et dans la version, la version qui vous intéresse ou la dernière si vous n'en savez rien.

Cliquez sur Install, vous possédez désormais la dernière version de Proton GE !

Ok vous pouvez fermer l'application, et revenir au Game mode (soit en redémarrant la Deck, soit en fermant la session, soit en cliquant sur l'icone "Return to Gaming Mode" sur le bureau.

Maintenant que vous êtes de retour, vous pouvez, comme on l'a vu plus tôt, changer dans les propriétés de votre jeu et dans compatibilité, la version de Proton utilisée, et donc sélectionner la dernière version de Proton GE (ou une version précise dans le cas de soucis de compatibilité).

Les docks pour mon Steam Deck

Pour docker votre console ou connecter différents périphériques, il faut savoir que le port usb-c de la Steam Deck est en USB 3.2 Gen 2, ce qui veut dire que vous pouvez y connecter un hub ou un dock pour faire pleins de choses, comme avoir des ports usb, audio par un DAC, y connecter des écrans par Display port ou HDMI, ou un câble ethernet, etc.

Pour les docks, les deux meilleures solutions sont :

Le dock officiel Steam :

https://store.steampowered.com/steamdeckdock

Bien que plus cher que la concurrence, il possède du display port 1.4, tout ce qu'il faut pour brancher la Deck, et surtout, il possède un chargeur supplémentaire, afin de ne pas avoir à brancher débrancher et déplacer son chargeur tout le temps. Ça fait la différence.

Ensuite vous avez les produits JSAUX :

https://www.jsaux.com/colllections/steam-deck-accessory

Et enfin, vous avez toute sortes de hubs disponibles un peu partout, mais je conseille plutôt de partir sur l'officiel personnellement, déjà parce que ça vient de Valve directement et donc c'est censé être qualitatif, mais surtout parce que leur SAV est excellent.

finalman3
Niveau 8
20 octobre 2022 à 10:02:31

Installer des jeux non-steam ou des applications/launchers windows

Pour se faire je vous invite à utiliser Lutris. Pour cela, comme pour Proton GE, on va dans le store discover en mode bureau, on recherche Lutris, et on l'installe.

Lancez ensuite ProtonUp-Qt, et dans le menu déroulant "Install for", au lieu de Steam, sélectionnez Lutris. Installez la dernière version de Proton GE, ainsi que DXVK.

Maintenant lancez Lutris.

Dans Lutris, vous allez pouvoir ajouter vos différents compte sur les autres launchers, mais vous allez aussi pouvoir configurer n'importe quel .exe, par exemple en cliquant en haut à gauche sur le [+], puis "Add locally installed game". Ici vous remplirez le nom du jeu, vous sélectionnez Wine dans Runner, puis dans l'onglet Game option, vous sélectionnerez votre executable (le .exe), le dossier (working directory) où est le .exe, et le dossier Wine Prefix (il s'agit de fichiers que Wine va créer pour votre jeu), le mieux est de créer un dossier prefix dans votre dossier utilisateur Deck, puis de créer un dossier pour chaque jeu, et de sélectionner ce dossier pour Wine Prefix.

Une fois votre jeu créé, vous pouvez faire un clic droit dessus et "Create Steam Shortcut" afin de l'ajouter à votre bibliothèque en gaming mode. (refaire l'opération pour le supprimer du gaming mode)

Problème récurrent !
Il arrive que Lutris refuse d'ouvrir le popup pour rechercher l'executable. Si ça vous arrive, quittez Lutris, faites un clic droit sur n'importe quel dossier, puis "ouvrir avec", sélectionnez Dolphin (dans système), et cochez "toujours ouvrir avec". Maintenant redémarrez le Deck. Cela devrait débloquer la situation.

Je n'irais pas plus loin pour expliquer Lutris, ceci devrait suffire, s'il y a besoin de plus d'infos, je ferai une explication plus détaillée ou une vidéo.

Comment faire de l'émulation sur le Deck ?

DISCLAIMER : Nous ne discuterons jamais dans ces sujets de tout ce qui touche à l'illégalité de l'émulation et des roms. Inutile de poser une question de ce genre, c'est hors charte. Je tiens à préciser que j'ai discuté de ce sujet avec les modérateurs de la partie Hardware du forum, et vais donc contacter le modérateur de cette nouvelle section aussi. Nous nous contenterons ici de parler de l'installation des émulateurs, de la personnalisation, configuration, et c'est tout. Utilisez une copie perso de vos propres jeux pour rester dans la légalité.

L'émulation sur le Deck est on ne peut plus simple, il suffit d'installer Emudeck !

https://www.emudeck.com/

Le mieux est d'aller sur le site directement depuis le Steam Deck, de télécharger l'installateur. Ensuite faites un clic droit sur l'installateur, puis propriété, permissions, et cochez "Is executable" puis ok. Une fois fait, vous pourrez exécuter l'installateur avec un double clic.

Je ne rentrerais pas plus dans les détails pour le moment, toutes les infos sont trouvables sur le site directement.

Questions récurrentes et problèmes fréquents sur le Steam Deck

Mon Wi-Fi se déconnecte tout le temps

Ce problème est fréquent lorsque vous utilisez un Wi-Fi 5Ghz. La première chose à faire va être d'activer le mode développeur. En gaming mode, appuyez sur la touche Steam puis allez dans Paramètres. Allez dans système, et activez le mode développeur. Une fois que c'est fait, dans la liste à gauche des paramètres, cherchez le mode développeur tout en bas, validez pour y entrer, puis recherchez "Activer la gestion de la consommation d'énergie Wi-Fi", et désactivez cette option.

Cela devrait grandement améliorer la chose.

Si ce n'est pas le cas, la seule chose à faire est de vérifier si votre box internet/routeur vous permet de séparer le réseau Wi-Fi 5Ghz du réseau 2,4Ghz, puis de vous connectez au 2,4Ghz. L'expérience sera plus stable mais le débit sera grandement diminué.

Mettre un mot de passe Root

Nécessaire pour la plupart des opérations "administrateurs" en mode bureau. Pour mettre en place votre mot de passe root, faire comme suit :

"Menu démarrer" > Settings > System Settings > Users > "Change Password" dans le compte Steam Deck User

Comment débloquer l'accès en écriture de mon Steam Deck pour installer des packages

Ceci s'adresse à ceux qui savent de quoi il s'agit. Pour pouvoir débloquer l'accès en écriture de votre archlinux et installer des package, il va falloir retirer le verrou de Valve, puis peupler et mettre à jour le keyring, vous devez avoir un mot de passe root (voir au-dessus). Pour se faire voici les étapes :

Désactiver le read only: sudo btrfs property set -ts / ro false
Initialiser le keyring pacman: sudo pacman-key --init
Peupler le keyring pacman avec les clés de Archlinux par défaut : sudo pacman-key --populate archlinux

Vous pouvez maintenant installer des packages avec pacman, par exemple :

sudo pacman -S nano

Partager le bureau à distance de mon Steam Deck

Pour cela je vous conseille d'utiliser x11vnc sur votre deck, et n'importe quel viewer vnc depuis le pc sur lequel vous voulez voir votre bureau Steam Deck. Par exemple vnc viewer.

Pour installer x11vnc après avoir fait les manips au-dessus : sudo pacman -S x11vnc

Ensuite pour lancer le serveur sur votre deck :

x11vnc -many -xkb -display :0 -usepw
(Je vous incite vivement à utilser un mot de passe)

Attention, un Wi-Fi 5Ghz sur le Deck peut rendre l'expérience instable. Si la latence est gênante, il vaut mieux passer en 2,4Ghz même si on perd en débit.

Comment installer un animation de boot personnalisée

https://www.youtube.com/watch?v=gWDFSbyr0HM

Comment vérifier la version de mon ssd nvme (x2, x4 ?)

sudo lspci -s 01:00 -vv |grep 'controller\|Width'

Un petit mot sur le SAV Valve

J'ai eu l'occasion d'utiliser le SAV à deux reprises pour mon Steam Deck. Je tiens donc à vous prévenir et vous rassurer, le SAV est excellent. Au moindre problème, contactez le support via votre compte Steam, en sélectionnant le Steam Deck. J'ai toujours eu des réponses dans la journée ou le lendemain, et lors de l'échange de mon Steam Deck, il a été récupéré directement à mon domicile sans frais de ma part, et j'ai reçu le nouveau rapidement (deux semaines). Dans mon cas il s'agissait d'un pixel mort, il est rassurant de voir que Valve prend ça au sérieux et n'hésite pas à remplacer au moindre pépin.

De plus ils ont toujours été à l'écoute, aidant, et accueillant, c'est super appréciable pour une machine de ce genre, et c'est assez rare pour être noté.

Conclusion

Voilà ! J'ai certainement manqué des choses, mais on pourra toujours remplir ce sujet ici, et vous pouvez poser vos questions ! J'ai essayé de rassembler toutes les infos qui me paraissent importantes.

Je vous souhaite donc plein de bonheur avec votre Steam Deck !

finalman3
Niveau 8
25 octobre 2022 à 03:33:05

Update :

Réparation

Vous trouverez les pièces nécessaires à la réparation de votre Deck ici :

https://store.ifixit.fr/collections/game-console-parts?pf_t_fabricant=Device+Manufacturer%3DValve

Ça peut servir si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur ou si votre Deck est hors garantie par exemple.

finalman3
Niveau 8
04 novembre 2022 à 17:15:57

Yo.

Alors Lutris sert à installer les applis et jeux windows en passant par wine (proton) et en utilisant des api.

Il sert aussi à te connecter à tes comptes non-steam pour installer tes jeux.

Son avantage est qu'il fonctionne autant en mode bureau, qu'en game mode où tu peux créer des raccourcis de tes jeux lutris sur steam en un clic. Ensuite il est beaucoup plus personnalisable qu'un jeu non-steam sur steam. Il permet aussi de séparer les émulations de windows (prefix).

Utilise l'un ou l'autre selon tes besoins, ils sont complémentaires.

Pseudo supprimé
Niveau 5
20 novembre 2022 à 17:55:14

- Reset la machine : Appui long sur le bouton power (environ 5 secondes) C'est pratique quand le SD plante et qu'il reste sur un écran noir

Régler le Wifi qui se déconnecte : ça m'est arrivé au début et il faut ouvrir les paramètres de Steam :d) Système :d) Mode développeur à activer, ensuite revenir dans les paramètres Steam et tout en bas y'a le mode développeur. L'ouvrir et en faisant défiler vous avez "Enable power wifi management" . ça il faut le désactiver et voilà, votre wifi ne se déconnectera plus

Afficher les perfs en jeu : En jeu, appuyer sur le bouton paramètres (celui à l'opposé du bouton Steam) et vous tombez sur une jauge. Plus vous montez la jauge plus vous aurez d'infos. Le cran 1 affiche juste les FPS .

Zoomer : Pour faire un zoom sur l'écran (dans n'importe quelle circonstance) il suffit de presser le bouton Steam + L1

Afficher le clavier virtuel : Bien pratique pour le tchat ingame. Presser le bouton Steam + X

poison_mortel
Niveau 8
02 décembre 2022 à 11:30:47

Je viens de recevoir mon Steam Deck! Merci pour toutes ces précieuses infos!

finalman3
Niveau 8
19 décembre 2022 à 18:58:39

De rien !

Promotion à saisir pour les nouveaux venus, sur amazon.de, la carte SD parfaite pour le SD :

https://www.amazon.de/-/en/microSDXC-including-SD-adapter-MB-ME512KA-EU/dp/B09D3LP52K

Prenez la sur l'appli mobile amazon et ensuite ajoutez le code : GESCHENK10

Ça vous fait la micro SD samsung select 512Go à 39 et des brouettes livraison incluse

[L]in[k]
Niveau 13
28 décembre 2022 à 15:26:33

Salut et merci pour toutes ces infos. Petite question, les jeux installés sur SD ne perdent pas en performances en comparaison d'un jeu installé sur SSD ? Peut-être en temps de chargement mais ça à la limite... Ce qui me dérange, c'est s'il y a des baisses de perf ( fluidité ect... )

Merci d'avance !

finalman3
Niveau 8
29 décembre 2022 à 18:44:10

Salut ! Pas de problème.

Alors les différences sont surtout sur les loading, et elles sont minimes. De l'ordre de secondes. En jeu, il peut y avoir de légère différences de performances, quand ça arrive c'est de l'ordre de 5% ou 10% dans les pires des cas.

Mais ça arrive vraiment très rarement et surtout sur de gros jeux, donc en règle générale la différence n'est pas notable.

Bariri
Niveau 14
31 janvier 2023 à 15:12:22

Bonjour à tous :)

J’ai commander mon steam deck et je me pose une question. J’étais sur pc pendant quelques mois et bidouiller pour faire marche les jeux n’est pas mon fort. Donc je souhaite continuer à jouer à mes jeux sur SD tout en ne devant plus trop bidouiller.

Donc côté jeux steam installer tout ça ça ne pose pas de soucis. Mais j’ai des jeu comme GTA V, Mass Effect Legendary Édition où les sims 4 qui sont sur Ea App ou Epic Games store. J’ai vus qu’il fallait installer Lutris et créer un raccourcis dans la bibliothèque steam.

Sur PC c’était assez simple j’installais le launcher je ne m’en occupais pas et je cliquais sur (par ex) Mass Effect dans ma bibliothèque steam ça démarrait le launcher (a l’époque Origin) et je jouais sur steam.

Mais là comment cela fonctionne ? Car j’ai ma sauvegarde cloud j’aime faire les succes steam et voir mon temps de jeu.

Donc savoir si il y’a des différences au final.

Bonne journée :ok:

Cyberprank
Niveau 17
10 mars 2023 à 11:26:37

Merci pour le topic. :ok:

1
Sujet : [Steam Deck] Vous venez de recevoir votre SD ? Les infos ici.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page