Se connecter

Informatique

Steam Deck

Sujet : J’appréhende le bidouillage..
1
espritbaroudeur
Niveau 32
27 juin 2024 à 10:41:40

Salut à tous,

Je suis à deux doigts de m’acheter le steam deck Oled.
Pour mieux vous situer mes attentes/besoins :

J’ai une Xbox série S que je vais revendre.
Je n’utilise plus le gamepass depuis bientôt 5 mois, j’ai fais le tour des jeux qui me plaisaient et je me rend surtout compte que j’ai plus joué à des jeux que j’ai acheté sur le store plutôt qu’à des jeux du gamepass justement.

J’ai toujours été extrêmement friand des jeux indépendants. Metroidvania, rogue like, boomer fps plus récemment avec Prodeus.. et aussi les rpg (persona <3) ou survival.

J’ai eu une switch avant la série S mais que je n’ai gardé que 3 mois ( j’ai fais breath on the wild dessus mais surtout Celeste, Isaac…) et j’aime beaucoup le côté portable dans le canap. Je l’ai revendu justement pour la série S et le gamepass qui m’attirais à ce moment la.
Chose à prendre en compte aussi, j’ai une vielle tv qui ne propose pas la 4K et d’une manière générale, j’ai jamais été à fond sur les triples AAA aux graphismes incroyables. C’est pas ce que je recherche même si j’ai ou évidemment en apprécié quelques uns. Les films, je les regardes sur mon MacBook Pro.

Le steamdeck semble la console idéale pour mon usage donc..j’ai d’ailleurs déjà fais ma wishlist hier avec près de 50 jeux…

Oh et dernier truc que je trouve aussi intéressant, en plus des centaines et bien plus de jeux indies, c’est le prix de ces derniers. Beaucoup de soldes à priori sur steam et quand je regarde le prix des jeux Switch..

Le seul petit bémol, c’est que je ne suis absolument pas un bidouiller informatique…et un topic ici me fais un peu flipper qund quelqu’un mentionne le fait de devoir passer 2h-5h de configurations pour pouvoir ensuite faire fonctionner les jeux.
Et ailleurs qu’il faut visionner des tutos pour les protons (c’est quoi ça ?)

Si je n’utilise que des jeux du store steam, je devrais aussi faire face à ça ?
Et régler les trucs comme le taux d’affichage etc…? Ça ne se fait pas automatiquement?

C’est le seul point qui m’agace car j’ai le sentiment que pour le reste, à savoir :

-Jouer dans le canap à 90% du temps en mode portable
-Jeux Indies a presque volonté qu’on ne trouve pas sur d’autres plateformes comme la switch et qui proposeront un peu plus d’fps.
-Se moquer par contre d’avoir des graphismes incroyables

Elle serait parfaite pour mon usage..

Si quelqu’un peut me confirmer ce problème ou alors me rassurer…

Merci

Jean-Dada
Niveau 36
27 juin 2024 à 14:12:02

Je ne suis pas le genre de personne qui s'y connait en informatique, donc moi je suis juste un joueur et je ne cherche pas à modifier le hardware ou le software. Et le steam deck ne pose aucun problème, je n'ai jamais eu à passer 2h à 5h pour jouer à un jeu, et si c'est bien le sujet récent auquel je pense il a indiquer que cela était dû à sa connexion.

Tu peux te lancer dans l'achat, la majorité des jeux indiqué comme compatible ou jouable se lance sans problème et déjà compatible avec les boutons.

sion_hunter
Niveau 40
27 juin 2024 à 14:22:47

Hello non avec le Steam deck surtout si tu reste dans le giron de Steam tu n'a rien a configurer, c'est justement la force du Steam Deck, pour trouver des jeux bon prix et vue que tu te lance je te conseille quelque site, je t'envoie ca par mp, tu verra ta de très belle promo et ta aussi deux sites qui font des lots a très bas prix, par contre quand tu recherche un jeu sur c'est site ( tout a fait légal je te rassure ) regarde bien que c'est des jeux Steam et non Epic ou gog par exemple .

espritbaroudeur
Niveau 32
27 juin 2024 à 19:43:43

Merci beaucoup pour les retours, plutôt rassurant ! Je vais regarder ton mp, merci !

ActaNonVerba
Niveau 39
03 juillet 2024 à 20:39:06

Fait attention l'auteur parce que une grosse partie des jeux steam necessite un changement (qui prend generalement 2 minute) pour etre jouer car la plupart ne sont pas fonctionel ou plutot compatible alors faux changé certaine chose mais ces pas long et pas compliqué .

Apres 2 a 5 heure jai jammais eu a faire ca , 30 minute max et ca ces vraiment pcq j'y connais rien mais rien du tout en ordi (genre 45 minute pour instaler blizzard , pour instaler starcraft ensuite le rendre compatible et ensuite le mettre visible ET compatible dans la bibliothèque ..) .

les proton en gros sa va te permettre de rendre ton jeu compatible et ca tu va avoir a le fair pour beaucoup de jeux MAIS ca prend deux minute MAX alors pas de souci PAR contre avec des mise a jour quelque jeux peuvent ne plus etre compatible et LA tu dois bidouiller a mort genre certain total war (mais ca pas lair d'etre ton genre de jeu) .

Pour ce qui es de l'afichage ces seulement une question d'optimiser le rendu rien de bien compliquer et accessible tres facilement .

Normalement les jeux en 2d et petit jeux indé y a zero soucis car ces des jeux qui tourne sur tout les types de support .

MaXioX
Niveau 7
04 juillet 2024 à 13:59:14

Cette console est une merveille, j’ai vendu ma Switch pour le SD, j’en suis super content.
Alors oui il y a un petit peu de bidouillage mais honnêtement c’est vraiment assez simpliste. C’est vraiment pas insurmontable, si tu reste sur les jeux Steam, tu va pas beaucoup être embêter. Il faut se dire que ça reste un pc mais l’OS du SD est pour moi assez simpliste, il faut l’appréhender mais honnêtement il est top

1
Sujet : J’appréhende le bidouillage..
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page