Se connecter

Informatique

Steam Deck

Sujet : Rog Ally: écran trop petit ?
1
GuerrierKhajit
Niveau 17
04 septembre 2024 à 13:19:42

Hier je suis passé en ville pour voir si il était possible pour moi de voir des pc portables formats consoles pour m'aider à dicter mon achat

Je comptais partir sur une légion go ou un rog Ally de base mais après avoir vue un légion go je l'ai trouvé trop grosse (a la fnac) je cherche avant tout une console portable un peu plus maniable avec un écran quand même assez grand pour une bonne immersion, donc je continue et je vais a easy cash et la miracle je vois une rog Ally et un Steam deck j'ai donc pris les 2 en mains pour tester

Et contre tout attente: la Steam deck a un écran incroyable ! Je comptais pas du tout me prendre celui là mais franchement j'hésite de plus en plus a me prendre le SD plutôt que les versions plus puissantes juste pour son écran la Asus rog Ally a une meilleure prise mais l'écran fais plus petit j'ai l'impression :(

C'est pas trop petit la rog Ally ceux qui l'ont ? Assez pour de l'immersion in game ? Sinon je me tournerais sûrement vers un SD oled malgré la faible puissance et la prise en main un peu différente

paCmoc
Niveau 30
04 septembre 2024 à 15:08:54

Salut, j'ai un Steamdeck Oled et un Rog Ally Z1 Extreme blanc (pas le X).

L'écran de l'Ally selon les chiffres officiels mesure 7 pouces en diagonal, celui du SD Oled mesure 7,4 pouces, donc déjà on sait que oui il est plus grand.

L'écran du SD est au format 16:10 tandis que l'Ally est au format 16:9. Ca veut dire que selon les jeux, tu peux avoir la chance d'avoir un écran plus grand sur le SD, ou avoir la malchance que le jeu soit incompatible et donc des bandes noires (en haut et en bas), tandis que le Rog Ally est compatible avec tous les jeux post-2005 car ils sont quasiment tous en 16:9. Sur SD tu peux résoudre ce problème avec des mods, ou avec l'option "remplissage" dans les paramètres qui va zoomer sur le jeu.

Enfin, ces écrans possèdent des bordures noires physique (à ne pas confondre avec les bordures noires du format 16:10), par exemple le Rog Ally possède selon mon mètre un écran qui mesure 16,5cm de large, mais en mesurant sans les bandes noires physiques il fait 15,5cm de large. Il mesure 10,5cm de haut avec bordures, et 9cm de haut sans bordures.
En comparaison mon SD Oled mesure 17,5cm de large avec bordures, 16cm sans bordures. 11cm de haut avec bordures, 10cm de haut sans bordures (tout cela mesuré grosso-modo hein, j'ai pas un bon mètre pro).

En résumé comme on le savait depuis le départ : oui le SD Oled a un plus grand écran que le Rog Ally. Personnellement je trouve ce critère peu important pour choisir le bon pc handheld car ça reste similaire, au final c'est trop grand pour rentrer dans une poche de pantalon.

Pour t'aider à choisir je peux te citer quelques avantages des deux machines.

Les avantages du Deck Oled sont :

  • les touches : 4 boutons arrières, 2 trackpads capable de centaines de raccourcis, tout remapable avec Steam Input
  • le confort du Deck Oled avec ses angles arrondis comparé au Rog Ally pointu (je parle pas du X qui a corrigé ce problème).
  • le port micro-SD placé bien intelligement sur le Deck, comparé au Rog Ally où il est placé devant les grilles d'expulsion d'air chaud, qui est probablement ce qui a provoqué les problèmes chez des milliers d'utilisateurs du Rog Ally
  • pouvoir mettre le TDP très bas, la batterie dure archi longtemps pour les petits jeux
  • une vraie coque de très bonne qualité fournit à l'achat
  • le FSR qu'on peut paramétrer in-game à la volée
  • et enfin et non des moindres, l'écran OLED.

Les avantages du Rog Ally Z1 Extreme :

  • plus de puissance, en comparant le même jeu avec la même résolution, même TDP et mêmes settings, j'ai un meilleur framerate sur le Rog
  • plus haute résolution, on est en 1920x1080 comparé au Deck Oled qui était en 1280x800
  • rafraichissement d'écran à 120Hz contre 90Hz, et il y a le VRR
  • format 16:9 compatible avec tout
  • le son est bien plus qualitatif

Windows ou Linux (SteamOS), ça c'est chacun ses goûts, je ne le classifirais pas dans un avantage ou inconvénient...

Pour répondre à ta question finale, l'écran de l'Ally est suffisament grand pour mes yeux, oui il est objectivement plus petit que le SD Oled mais ça ne me gène pas, j'arrive à bien voir les détails qu'offre sa plus haute résolution.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

mpl95
Niveau 16
04 septembre 2024 à 15:12:10

Salut!

Pour avoir les 3 consoles (SD Oled, legion go et rog ally X)

De Mon côté le legion go aussi est trop gros, a trop de gros défauts pour que je la conseille à quelqu’un

Côté SD Oled en effet l’écran est sublime et l’oled possède un super effet

La taille d’écran du ally X me dérange pas du tout même si j’ai du 7.4 pouces avec le SD ou du 8.8 avec le légion go, j’aurai préféré 7.4 comme le SD mais je m’en contente
L’écran de la ally X reste quand même super beau pour du LCD et à mon avis si tu préfères le grip du Ally X par rapport au SD fonce dans ce cas !
Le seul point que j’aime moins sur le Ally X par rapport au SD c’est sa prise en main, donc si elle te convient fonce pour le Ally X.

GuerrierKhajit
Niveau 17
05 septembre 2024 à 00:25:12

Merci pour vos retours, j'ai une dernière petite question par rapport au lecteur SD qui brûle sur la rog Ally, si je la prends ça sera le modèle z1 extrême je pense (la x me ferait trop mal pour une première :hap:)

avec les maj il y a bien eu un changement de ventilation et donc plus de problème de lecteur qui brûle ? Ou le problème est toujours d'actualité donc il faut éviter au max le mode pleine puissance (ou accepter d'avoir le lecteur qui saute) !

GuerrierKhajit
Niveau 17
05 septembre 2024 à 00:34:52

Désolé du double poste pour ceux ayant les 2 quel gères mieux la chauffe d'après vous ? Jentend souvent que la Asus est bien mieux opti aujourd'hui qu'avant je trouve surtout des vielles info sur les forum anglais

mpl95
Niveau 16
05 septembre 2024 à 02:44:44

À ta place je prendrai la X directement

Oui c’est plus cher mais tu te rendras vite compte qu’avoir le double de batterie, plus de ram et pas mal d’autres améliorations tu regretteras pas (surtout si pour toi l’autonomie est primordiale)

Et non pour l’ancienne génération c’est toujours un risque d’avoir une carte microSD, c’est du à un mauvais placement et une chauffe trop importante

Pour la chauffe elle est bien optimisée ça chauffe moins qu’une Lego et en plus elle fait quasi aucun bruit de ventilo

paCmoc
Niveau 30
05 septembre 2024 à 06:52:32

La console qui chauffe le plus est le Steamdeck (LCD ou OLED c'est pareil), dès que le TDP est à 13 et que tu joue à un gros jeu, ça chauffe et le mono-ventilateur fait un bruit de dingue.

Alors que le Rog Ally peut monter à 16 tdp et rester silencieux avec sa paire de ventilateurs. Le problème restant le port micro-sd qui prend des risques.

Asus a pris conscience du problème et il semblerait qu'ils aient changé la carte mère du Rog Ally dans les versions récentes ce qui pourrait avoir corrigé le problème, et Asus accepte de changer gratuitement les versions day one du Rog Ally.

De mon côté j'ai un Rog Ally day one et j'ai eu ce problème ce port micro-sd qui "crâme". En fait je ne pense pas que ça brule vraiment, c'est tout le système windows qui est ralentit, tout ce qui provient de la carte ne peut plus être lu elle est corrompue, et le problème ne s'arrête que lorsqu'on retire la carte.
Lorsque j'ai eu ce soucis j'avais décidé de ne pas envoyer mon Rog au SAV car à l'époque Asus n'avait pas autant pris conscience du problème, je l'ai laissé de côté dans un placard et quelques mois plus tard j'ai formaté la carte micro-SD (elle était corrompue) puis j'ai rallumé le Rog, j'ai fait toutes les mises à jours, j'ai essayé la carte et tout marche de nouveau. :( Je ne sais pas exactement d'où vient le problème, pas sûr que Asus le sache vraiment eux aussi. Est-ce un bug software, est-ce dû à la chauffe parce que c'est en face de la grille d'expulsion d'air, je ne sais pas.

En tout cas comme dit mon VDD je te conseille aussi de prendre directement le Rog X si tu compte faire des gros jeux.

1
Sujet : Rog Ally: écran trop petit ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page